Je continue a soliloquer…
Donc partie à deux avec ma femme hier, déjà je confirme que le plateau fait peur (à celui qui explique surtout), et l’explication de regles est quand même plus complexe que je ne le pensais… même si elle joue souvent avec moi à des deck building pas mal de trucs ont raccrochés pendant l’explication, meme si il n’y a que 3 phases (dont une tu pioches, et une tu lis une carte) et 5 ou 6 actions en tout… mais je précise je suis (très) nul pour expliquer les règles
Donc en coop, avec 100 points (140-2x20, comme sur l’exemple on à même pas eu a compter), Redhead et Maecenas (les autres avaient des actions 100% orientées compétitif, après leur action / pouvoir étant au final assez anecdotique à part Maecenas ca ne change pas lourd)
Alors les 3 ou 4 premiers tours ont été plutot poussifs, entre moi qui faisait bien gaffe à chaque étape de pas zapper un truc et ma femme qui à vraiment eu du mal avec la mécanique (à la fois l’improvisation qui est contre nature, le côté deck building + plateau, et l’histoire du jouer ses cartes & UNE action qui est perturbant au début).
Par contre une fois lancé ca tournait vraiment tout seul, et dès la mi-partie c’était ultra fluide et elle organisait ses vidages de deck volontaires pour aller dépenser son eau à San Andreas au moment voulu (j’adore cette mécanique, c’est un tout petit tricks dans les règles mais ca apporte tellement au jeu en stratégie et fluidité pour ne pas avoir à traverser le plateau à pieds…)
Au début là partie était tendue, on avait pas de quoi gérer la plupart des Morts ou Vifs, et le compteur de PV descendait à toute vitesse même si on essayait de le contenir avec des recherchés et quelques jobs faciles… Par contre une fois le deck un peu monté en puissance on à pu contrôler les piles de Morts ou Vif et en éliminer au moins un, souvent deux par tours, et en se mettant un peu à poil on à vite éliminé les vrais soucis (5PV par tour… ca pique… surtout quand il y en a deux !).
On finit la partie en 1h30 (hors regles) avec des perso dopés à mort et le plus long sur la fin à été d’aller chercher les Monstres pour les éliminer (au lieu d’attendre sagement chez soit, ce qui est impossible vu le nombre de PV qu’ils font perdre par tour !!!)
On a pas vraiment eu de tension sur les PV, on fini à 30PV avant le décompte final (21 après les jobs non réalisés), mais c’est clair que si il y a plusieurs monstres en simultané sur le plateau on perd vite de nombreux PV et ca peut vite devenir tendu, mais contrairement au Solo là on contrôle le timing en ne retirant un Mort ou Vif que quand on l’attaque… donc normalement on a jamais 2 monstres sur le plateau en même temps (enfin nous si, mais on est un peu des fous… et on avait pas trop réfléchis )
Sinon je confirme que la mécanique d’improvisation est juste géniale sur la montée en puissance des perso, on évite toute la phase d’achat avec une lente montée en puissance, toutes les cartes « improvisées » ont le même cout et la même puissance en gros, et la puissance du deck monte très vite (dès le premier tour on a au moins une carte améliorée !)
Autre point qu’on a confirmé, les stratégies de pioche sont extrêmement puissantes dans ce jeu, et il y a vraiment beaucoup de cartes qui permettent de jouer là dessus (c’est quasi « auto-buy » en early game, après ca dépend vraiment des cas), ca accélère encore la montée en puissance des perso et ca évite encore plus la phase initiale interminable de la plupart des deckbuildings (c’est généralement des cartes qui coutent cher, alors que là c’est une carte comme une autre)…
Par contre la sur-spécialisation d’un perso ne pardonne pas, Redhead à fond baston mais qui au final avait du mal à se déplacer c’était une grosse erreur… et je trouve ca très positif, ca force à bien équilibrer son deck, le fait d’être obligé de gérer combat / déplacement / curse est vraiment malin (on a vite tendance à ne garder que les cartes de combat puissantes lors de l’improvisation, mais au final ce n’est pas une stratégie « viable »…)
Bref coup de coeur alors qu’à la base je m’attendais juste à un jeu moyen mais joli… par contre je le pensais plus familial + / ++ et j’ai l’impression qu’on est quand même dans du core, à tester dans le monde d’après avec un joueur « moins core »…
Par contre j’ai un gros (gros gros) doute dans l’équilibre du truc en compétitif… alors qu’a la base je pensais que c’était le mode principal et le solo/coop patché (le solo je confirme, pas le coop par contre), j’ai l’impression que le compétitif va plus se jouer sur du hasard que sur la réelle capacité à gérer une stratégie (les jobs très très random, l’apparition des morts ou vif et surtout monstres vs sa position, etc…). A tester mais ce ne sera pas tout de suite…