J'ai testé pour vous : The Gig (de J. Gray, D. May, L. Shaw et R. Smigielski - par Braincrack Games)

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Hello à tous,

1ère partie avec mes filles de 10 et 11 ans. Elles ont l’habituelle de jouer, mais pas à des truc&write, cela a son importance.

Comme on peut le voir sur la photo, j’ai pris la boîte de base, l’extension et les dés de toutes les couleurs. Ces derniers ne sont pas nécessaires, pour autant c’est bien plus sympathique. Permet notamment de bien voir d’un coup d’œil qui pose, le dé étant de la même couleur que l’instrument.

Contenu :

Boite de base

  • 1 règle du jeu (en anglais), bien écrite et claire
  • 8 fiches instruments asymétriques (recto instrument, verso plateau joueur)
  • 1 cahier de chanson
  • 4 piste de dés en carton
  • 24 cartes fans de la première heure
  • 24 cartes fans sur le tard
  • 15 cartes liste de chansons
  • 3 cartes ordre (1er, 2nd et 3ème)
  • 16 dés en bois. De 1 à 6, et pour coller au thème, la valeur est représentée par un nombre de croches.
  • 4 feutres avec embout pour effacer
  • 16 cartes expérimentations (KSE)
  • 3 fiches instruments KSE

Boite extension

La boite peut ensuite être jetée, ça rentre dans la boîte de base

  • 3 fiches instruments
  • 12 dés aux couleurs des instruments de l’extension

Sac

  • 28 dés aux couleurs des 7 fiches sans dés de la boîte de base.

Règles :

La règle s’articule en 2 temps sur le principe de base.
Un troisième temps si on ajoute le module des fans.
Et une phase de nettoyage pour clore la manche.
La partie se déroule en 6 manches composées paar une liste de chansons (proposée par les cartes liste de chanson), à choisir en fonction du nombre de joueurs.

1er temps, les règles de placement des dés sur le cahier des chansons.

En gros, tu as 6 partitions, une par valeur de dés avec 4 emplacements + 1 zone harmonie au bout.
Tout le monde en même temps, on lance ses 4 dés dans sa boîte jusqu’à obtenir une valeur souhaitée. Dès qu’on est satisfait, on place un dé (toujours de la même main et un par un) sur la partition de même valeur. Ensuite on relance jusqu’au prochain dé qu’on décide de placer. On peut s’aider d’un joker de placement en le consommant (nous verrons ces jokers plus loin).
Le 1er qui place ses 4 dés prend la carte 1er ordre du tour, et ainsi de suite jusqu’à l’avant dernier. Le dernier joueur peut relancer une dernière fois ses dés et doit les placer avec leurs dernières valeurs. Il peut également s’aider des jokers de placement.

2nd temps l’utilisation des dés pour le solo sur ton instrument.

Et là, tu comprends que lors du placement de tes dés, tu n’as pas intérêt à les poser n’importe où, ni n’importe comment. Tu vas devoir les placer un par un, et former des grooves (zones reliées orthogonalement ou en diagonale). Bien évidemment, il y a une concurrence sur les dés au moment de la pose, tes adversaires peuvent t’embêter, ça couine un peu par moment.
Ces grooves sont les formes que tu vas placer sur ton instrument lors de la phase solo. Il est autorisé de pivoter et retourner la forme, voire de la tronquer (i.e. ne pas utiliser tous les dés de celle-ci). Ce groove va entourer des symboles qui :

  • te rapportent des points en fin de partie
  • ajoutent des spotlights (renommée qui sert de monnaie avec le module des fans)
  • t’apportent des symboles joker pour faciliter le placement des dés (j’y reviens plus loin)
  • te donnent un multiplicateur pour les symboles du groove
  • t’octroyent des symboles de ton instrument. Ils ont un scoring unique, voilà la 1ère asymétrie.
    Ensuite, tu récupéres les symboles joker sous les dés n’ayant pas participé au groove, parfois il n’y a rien.
    Et enfin, tu scores les dés placés dans la zone harmonie : 2 pts par case occupée de la même partition peu importe à qui appartient le dé, zone harmonie exclue.

La 2nde asymétrie des instruments étant leur forme, je pense que vous l’aviez deviné. À savoir que certains ont une contrainte de placement, par exemple le trombone qui ne score que si les grooves sont en ligne droite.

Comme évoqué, au cours de la partie, tu peux récupérer des symboles joker qui te permettent de faciliter le placement de tes dés, +1 au dé, -1 au dé (un 1 peut devenir un 6 et vice-versa), poser un dé d’une valeur que tu as déjà, et que tu n’as pas encore pour le dernier.

3ème temps, les fans (module facultatif).

Vient ensuite la phase du module des fans (module facultatif). Les 3 premiers tours étant consacrés aux fans de la première heure (early fans) et les 3 suivants aux fans sur le tard (late fans). Tu peux en acheter 1 en dépensant des spotlights ou le défausser pour récupérer le symbole joker sur sa carte. Les fans te rapporteront des points à la fin de partie selon les conditions décrites ou plus rarement d’obtenir des symboles jokers.

4ème temps, le nettoyage et préparation de la manche suivante.

On termine par une phase de nettoyage (ramassage des dés) et on prépare la chanson suivante.

À savoir quelques erreurs dans la règle. par exemple 7 points pour les symboles de la batterie, alors que c’est inscrit 6 sur la fiche de la batterie, inversion pour moi des termes repeat et rest (repeat, tu peux poser une valeur que tu n’as pas encore), ou encore initialiser la rivière des fans avec nb de joueurs + 1, sauf que lirs du renouvellement, c’est indiqué nb de joueurs, et il n’y a pas assez de cartes.
Rien de bien méchant. L’éditeur met à disposition un lien avec des errata, je ne suis pas encore allé les voir.

Score de fin de partie

Tu calcules les points de ton instruments.
Tu additionnes les spotlights qu’il te reste.
Ensuite le calcul des majorites pour les spotlights et chaque symboles joker : 2 pts par joueur qui a strictement moins de ce symbole.
Par exemple, dans une partie à 3 joueurs, avec 10, 7 et 5 spotlights, le joueur à 10 marque 4 pts, celui à 7 2 pts, et aucun point pour le dernier.
On ajoute 5 pts par set de 4 symboles joker.
Et enfin, les points obtenus lors des harmonies.

Mon ressenti

Disclaimer : c’est un resenti après 1 seule partie !

Ça marche super bien pour ceux qui ont l’habitude des truc&write.
Mes filles n’arrivaient pas, par exemple, à comprendre le côté tactique : renoncer à un bonus pour obtenir un meilleur coup sur le groove.
Il peut paraître simple, et en fait non. Tu dois optimiser la phase de la chanson pour obtenir la forme la plus parfaite avec ton instrument. Il y a donc une phase de programmation pour déterminer la forme de ton groove, tout en étant gêné par les autres joueurs.
A 4 ça doit vraiment devenir chaotique, et c’est là où j’aurai aimé un joker qui permet de récupérer son dé.
J’ai dans l’idée de retirer un spotlight (succès // renommé) pour avoir mal joué une note. Ca reste thématique et ne bloque pas trop un joueur, juste un temps de retard pour avoir mal joué.
Il y a un phénomène de course pour placer ton dé avant l’autre joueur, et cela t’oblige à penser ton ordre de pose, sans non plus être une bataille. Parfois ça couine, quand on te pose un dé pile là où tu voulais mettre le tien, et que tu n’as pas eu le temps d’obtenir la valeur tant espérée. Il est aussi indiqué dans les règles, qu’en cas de pose simultané, si les joueurs ne se mettent pas d’accord, ils reprennent leur dé sans le poser.
Si je n’ai pas fait d’erreur de traduction, tu ne récuppères pas les symboles joker de ton groove sur la chanson (sur l’instrument oui). À voir, si on peut modifier pour les récupérer et ainsi génrer du combo sans être trop break gaming. Je pense que cela peut inciter à plus de gêne au placement, si on a l’option de retirer un dé en renonçant à un spotlight.
Les fans apportent des scoring de fin de partie ou un symbole joker immédiat. N’ayant que très peu de spotlights récoltés (peu être lié à mon erreur de traduction sur la récolte des bonus sous le groove), on ne les a utilisé quasiment que pour le symbole joker qu’ils apportent, donc un peu en retrait.

C’est un chouette jeu, sympathique, rythmé et court. Et ça j’aime beaucoup. Pas trop complexe quand on a compris le principe. Très rapidement, tu peux relancer une autre partie, et ça c’est plaisant. Il n’y a pas de combos d’enchaînements dans celui-ci, et ça ne me dérange pas.

Kim.


15 « J'aime »

Merci, c’est achetable quelque part?
Ça plairait à un musicien de jazz?

C’est dispo chez Phili @Rucinter :

Il y a d’autres retours ? @illyan @kaptain ?

Edit : @kimbat je trouve pas de trace de l’extension Encore sur la page KS. C’est les SG ou c’était une extension à ajouter au PM ? Elle n’est pas sur Phili.

1 « J'aime »

Il trône sur la pile de la honte, tranquilou…

3 « J'aime »

Toujours pas reçu de crowfinder. Ça m’énerve.

Oh mince… Ils réagissent pas ou tu attends autre chose ?

Ils attendent d’être livrés de l’expansion.

Ah okay. Bon du coup, c’est pas vraiment de leur faute. Mais l’éditeur abuse, ça fait des mois que les backers sont livrés (décembre pour Kim).

Merci @QueenOfBabble

Il y en a 18 en stock.
Mais alors si on veut l’extension Encore, il suffit d’attendre?

Tu peux leur écrire pour leur demander. C’est bizarre qu’ils ne l’aient pas.

L’extension est issue des SG.
Il y avait des votes pour choisir les instruments (3) en SG.
Et vu l’enthousiasme sur les votes, post campagne, ils ont décidé de proposer l’extension encore en add-on. 3 instruments non choisis par les votes.

But do you want… more?! As we saw the demand for different instruments – with popular runners-up like the Conga, Flute, and Harmonica making frequent appearances – we had the idea of making a mini expansion available, so you could increase the size of your band to 14 instruments!

Let us know in the comments if you’d be interested in paying a little extra to have 3 more instruments added to the game! If possible, let us know how much you’d be willing to pay, too, and we’ll see if we can make it happen!

Possible que Philibert n’est pas pris.

Pour l’éditeur, je rappelle qu’il a fermé sa boîte d’édition, qu’il a repris un travail et fait sur son temps libre. Ça ne justifie pas tout, mais explique en partie.

2 « J'aime »

Sinon on peut encore prendre la boite de base + Encore sur leur site pour 71£ fdp/tva inclus

https://www.braincrackgames.com/

1 « J'aime »

Oui je leur ai posé la question. A suivre…

1 « J'aime »

Je leur avais posé aussi hier et ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas. :sweat_smile:

oui moi aussi, cela veut dire qu’ils ne voient pas la ligne dans Excel.
Etant donné la situation de l’éditeur et du jeu, je pense qu’il n’y a aucune chance.