The Gilded Realms - par Sandtime Games - livraison oct. 2024

Ah on tient un champion là. En espérant que ça se termine bien pour ta bal et ton jeu !

Merci @Dixit.
Je vais scrupter le passage du facteur demain matin et voir s’il a plus de chance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le mode solo utilise t’il l’ensemble des composants du jeu et surtout celui ci est t il bien ?
Merci

J’ai reçu un mail aujourd’hui, la prochaine campagne debutera le 3 septembre et proposera plein de langues, dont le français (les terres ambrées)
Edit: https://gamefound.com/fr/projects/sandtime/the-gilded-realms-international-print–expansion

3 « J'aime »

Tu as pu récupérer ton jeu et une BAL fonctionnelle ?

Finalement oui. Va donc savoir pourquoi seul le facteur est parvenu à ouvrir la porte de l’ensemble des BALs, mais il y est plutôt facilement arrivé. Le carton était bien enfoncé côté verrou mais le jeu n’a pas été endommagé .
Entre-temps ma réclamation a été prise en compte. Voilà

1 « J'aime »

Il manque encore les pledges et leur prix.

Lors de la 1ere campagne, c’était 160 dollar australien la totale ou 128 pour la boîte de base sans l’extension.

Est-ce que le futur allin serait son autour des 190-200 dollars australien (environ 110-155 euros actuellement) ?
On verra bien.

J’ai l’impression de voir des avis extrêmement divergents sur ce jeu. Le socio financement pour la vf arrive bientôt.
Quoi qu’en penser :face_with_spiral_eyes:
La durée des parties à l’air élevée. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

1 « J'aime »

Tu as des liens d’avis a partager ? J’ai du mal a trouver des avis récent sur ce jeu, que des avis de reviewer qui risquent de manquer cruellement d’impartialité.
Le jeu m’attire, que ce soit la DA ou les règles dans les grandes lignes. Mais j’aimerais des avis de joueurs avant de me lancer dans un all-in qui prendra plein de place et que je sortirai genre 2 fois par an (coucou homm3).

D’impartialité ?

Je partage un avis de moins de 6 mois traduits via DeepL depuis BGG :

Avis 1

Tout d’abord, quelques réflexions sur la production. Maintenant que j’ai eu l’occasion d’enseigner et de jouer au jeu, certaines choses m’ont sauté aux yeux. Tout d’abord, à moins que je n’aie raté quelque chose, le seul endroit où l’on trouve que les fortifications fournissent 2 points de défense par défaut est la seule référence dans le livret de règles. Je ne pense pas que cela figure même dans l’aide au joueur. Lors de notre première partie, j’ai dû le rechercher parce que je l’avais oublié et cela a été plus difficile à trouver que cela n’aurait dû l’être (à moins que je ne l’aie manqué ailleurs). Cela aurait probablement dû être imprimé sur la carte militaire elle-même.

Ils auraient vraiment dû imprimer la signification réelle de toutes les actions sur le plateau de jeu au lieu de se contenter d’indiquer leur nom. Je sais qu’il existe un nouveau plateau qui le fait et j’espère vraiment qu’ils le mettront à la disposition des joueurs existants, car cela serait très utile pour enseigner le jeu.

Il était un peu déroutant que, alors que toutes les menaces semblaient identiques, seule la menace sur la population dépensée avait une incidence sur votre score final. Il aurait probablement fallu un icône ou une note différente pour les différencier.

Dans l’ensemble, la qualité de fabrication était correcte. J’étais un peu inquiet au sujet des cartes lorsque je les ai ouvertes pour la première fois, mais elles ont bien résisté après nos premières parties et semblent être en bon état.

Nous adorons les petits châteaux. Je sais que c’est un peu gadget, mais ils sont amusants à tenir et à utiliser pendant le jeu.

En ce qui concerne le jeu lui-même, nous avons décidé de jouer en mode Épique dès le début, car nous trouvons souvent que les jeux sont trop courts. Nous commençons donc généralement par le mode le plus long s’il en existe un, et c’est ce que nous avons fait ici aussi.

Le jeu est amusant à jouer. Le mode Épique est long, comme promis, mais il ne nous a pas semblé trop long à la fin, et nous avons tous les deux estimé que nous avions fait le bon choix en nous lançant directement dans ce mode. Nous n’avions pas l’impression que le mode Standard permettrait d’en faire assez. Le temps serait tout simplement insuffisant. On n’a pas l’impression de pouvoir en faire assez dans le mode Épique tel qu’il est (ce qui est une bonne chose) !

Cela peut être un peu brutal si vous subissez une invasion dès la première année et que vous obtenez un niveau de menace relativement élevé (comme cela nous est arrivé dans une partie). Cela vous met vraiment en difficulté. Mais j’étais heureux de voir qu’il était possible de se remettre de cela. Et cela affecte tout le monde de la même manière, donc c’est frustrant mais juste.

Au cours de mes premières parties, j’avais l’impression que je n’aurais jamais l’occasion d’utiliser les caravanes (ce que je craignais en lisant les règles), mais au fur et à mesure que je jouais, j’ai eu davantage d’occasions de les utiliser et j’en ai un peu profité. Je ne suis toujours pas sûr à leur sujet, mais dans certains cas, elles m’ont fourni l’or dont j’avais besoin et une vision que j’ai bien exploitée, donc elles ont définitivement une certaine valeur.

À nous deux, nous avons joué toutes les factions du jeu de base et je dirais que les quatre étaient amusantes à leur manière et que leurs capacités spéciales et leurs avantages étaient tous utiles et équilibrés. Apex Pyre était probablement le plus monotone des quatre, mais il restait agréable à jouer et proposait des choix intéressants.

Nous avons rencontré à plusieurs reprises une situation où un joueur aurait aimé mener une campagne, mais où il n’y avait littéralement rien à attaquer. Il n’y avait aucune menace imminente et l’autre joueur n’avait aucune carte dans son arrière-pays ni aucune caravane. Le jeu aurait peut-être dû inclure quelque chose comme le Gobelin dans Clank. Quelque chose qui est toujours là pour que vous puissiez l’attaquer et obtenir une petite récompense.

Il est intéressant de noter que le jeu est difficile à classer dans un genre de jeu de société tel que la construction de deck ou le draft, etc. Ce qui me rappelle le plus, ce sont les jeux vidéo de construction de royaume auxquels je jouais autrefois, comme Majesty et Master of Magic, et c’est exactement pour cela que je l’ai soutenu et que c’est ce que je voulais qu’il soit. J’ai hâte de jouer davantage et d’essayer toutes les factions.

Réponse de Sandtime

Merci pour vos commentaires, nous avons discuté de ces points et sommes tout à fait d’accord sur le fait que les fortifications devaient être plus claires sur la fiche de référence et le suivi du royaume. Pour les caravanes, elles sont difficiles à équilibrer car elles peuvent avoir un effet boule de neige. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais dans un autre message, Chris Servais a suggéré de passer à 3 ressources pour envoyer une caravane (au lieu de 4), le risque de difficultés resterait présent sur les routes commerciales de haut niveau, ce qui ne perturberait pas le jeu mais le rendrait plus accessible. Mais cela reste à l’étude pour une modification officielle.

Le fait qu’il n’y ait rien à attaquer est certainement un point que nous devrions examiner (les parties à 2 joueurs seraient également plus souvent confrontées à ce défi).

Nous sommes ravis que vous aimiez les totems de château ! Nous adorons les utiliser pour aider tout le monde à se concentrer sur la phase d’événement, car les phases de construction et d’action se jouent simultanément.

Nous attendions que quelqu’un trouve un équivalent au jeu The Gilded Realms, mais personne ne l’a trouvé. Nous avons conçu le jeu en partant de zéro, sans nous baser sur tel ou tel mécanisme. Nous sommes donc heureux d’être ici avec un jeu unique en son genre.

2 « J'aime »

Ce qui serait cool avec la campagne ça serait qu’un youtuber fr ait pu être quelque peu rémunéré pour nous en parler.
Au moins nous montrer du contenu de gameplay en français.

Faut aller voir sur le forum de TricTrac, j’ai vu passer plusieurs retours de parties sur ce jeu (plutôt positifs).

1 « J'aime »

D’impartialité oui :joy:.
Il y a un deuxième retour d’un joueur solo sur bgg qui est plutôt encourageant aussi.
J’espère que la VF aura droit aux corrections/réajustements remontés.
Je n’ai jamais été fan de trictrac, (mais ça serait hors sujet de s’étendre la-dessus) alors c’est très rare que je cherche des infos dessus.
Merci pour les infos ^^

Le jeu fait envie : gameplay simultané, construction de royaume, mode coop à venir. Et… « c bo ». J’aime bien le système de menace également, qui renforcent les invasions si on ne les gère pas à temps.

Deux réserves à la lecture de plus avis, bien résumé par un reviewer :

• Le plateau individuel est joli sur les photos mais ce sont des cartes, ça va toujours être un peu décalé et bien moins sympa visuellement
  • Les combats sont gérés par des dés :clown_face:
Version longue du reviewer

La gestion du jeu pose un problème, du moins dans mon prototype (je tiens à souligner qu’il s’agit d’un prototype, et non de la version finale, et que la situation pourrait être complètement différente dans le produit final). Chacune des cinq provinces se compose d’un ensemble de trois cartes recto-verso. Lorsque nous améliorons une province, nous retournons la carte ou la remplaçons par une autre. Bien qu’elles aient l’air soignées sur les photos, dans le jeu réel, elles ont tendance à glisser et à perturber le beau panorama que nous voulons créer. L’utilisation d’un plateau de jeu à plusieurs niveaux ou le remplacement des cartes par des tuiles en carton épais résoudrait le problème et rendrait la manipulation globale beaucoup plus pratique. En combinaison avec les deux plateaux que nous utilisons dans notre royaume (celui avec les Hinterlands et celui avec l’armée, les ressources et la population), qui peuvent également glisser et s’étaler, cela crée parfois un encombrement visuel, rendant difficile la gestion en manipulant constamment les éléments de chacune des zones de notre royaume.

La résolution aléatoire des escarmouches - via des lancers de dés - peut être un obstacle pour les joueurs qui recherchent un contrôle absolu. Pour moi, ce caractère aléatoire est suffisamment convivial pour ne pas perturber l’ensemble, mais il est présent et indéniablement capable de contrecarrer même les meilleurs plans militaires. Heureusement, en un tour, nous pouvons envoyer un nombre illimité de campagnes, ce qui nous affaiblit pendant quelques années, mais nous donne tout de même plus de chances d’obtenir la victoire souhaitée.

De mon côté, j’étais bien motivé par ce jeu, mais il y a cette revue qui m’a un peu refroidi, mais bizarrement, le gars ne m’a pas paru, non plus, très honnête dans sa critique qui était des plus acerbes…

C’est effectivement sans nuance… Je suis surpris par la lecture « on dépense plus que ce que l’on gagne ». Ça me fait penser à Wonderful World pour lequel c’était une critique récurrente, alors qu’in fine, on se rend bien compte qu’il peut y avoir une énorme montée en puissance, mais sans doute pas à la première partie.