The Great Race - de Maxence Vaché - par Platypus Games

Si tu as the great race 1, Paddock et postal sont très bien. Mais tu verras que les sensations à 5 sont différentes et encore plus fun, même si à 2, c’est très bon aussi. Donc à 5, la core peut même se suffire à elle-même.
Et si tu as the great race 2, alors là, l’indispensable Beyond the limits avec la cité perdu, et surtout, le sac noir, juste mon module préféré !
Et si vous avez du temps, et TGR2, bah la carte USA au complet avec Beyond the limits.
J’ai fait une partie le week-end dernier avec mes 2 marmots de 7 et 10 ans. La meilleur partie que j’ai fait sur ce jeu. Tout simplement épique ! 2h30 de jeu par contre.

11 « J'aime »

J’ai le all-in :stuck_out_tongue:
Et je les habitue à faire des jeux assez longs (Nemesis, demeures de l’épouvante) pour espérer un jour les emmener sur TI :smiley:

Donc pour une première tu conseilles une grande carte direct? Je pensais faire la classique Afrique, mais vu qu’on a 3-4h ce sera soit deux petites cartes soit une grosse.

Pour la Grande carte, il faut peut être un peu d’expérience quand même, car c’est un marathon. Donc faut tenir la distance pour ne pas trop décrocher du premier et permettre des remontadas. Donc mieux vaut une petite carte. Et on évite le deck interactif de TGR2, trop violent pour des nouveaux. Donc plutôt prendre le deck TGR1, pas trop violent, mais plus interactif que le deck de base de TGR2. Un bon équilibre quoi.
Par contre, si tu as le all in, rajoute direct Beyond the limits. Les regles sont simple, mais rajoute une grosse pincée d’aventure !
Et si tu prend Beyond the limit, éviter la postale. La postale encourage le tourisme, alors que Beyond pousse à la course…
Quant à Paddock, mieux vaut éviter avec les nouveaux quand j’y reflechi, car quand on ne connaît pas le jeu, difficile de customiser son véhicule en ayant en tête une stratégie adaptée ensuite lors de la course…

Bref, je dirais Afrique avec Beyond the limits. En Afrique la zone noire est à mi parcours, donc laisse le temps aux nouveaux joueurs de se familiariser avec les mécaniques avant de rentrer dans la difficulté.
Et ensuite, Amérique du Sud si il reste du temps…

8 « J'aime »

Merci!
Pour le module Beyond the limit, il est indiqué « : Lors d’une action de RECONNAISSANCE par le biais d’un ASSISTANT ou d’une carte RESSOURCE, un joueur doit piocher les tuiles dans le SAC NOIR à la
place du sac blanc sur les ZONES À RISQUE. » Mais qu’est-ce que ça veut dire si on avance à l’aveugle dans une zone à risque?
On ne peut pas, ou c’est juste un oubli des règles?

On pioche dans le sac noir dès qu’on rentre sur un emplacement noir a l’aveugle ou que l’on fait une reconnaissance. Donc oui, sans doute oubli dans la regles. Par contre, ne pas oublier que contrairement à la regle de base, les emplacements noir ne coûtent pas une essence de plus. Les nouvelles tuiles sont déjà assez assassines. Et, important, quand on rentre sur la tuile, on choisi la face. Et tout aussi important, quand on la quitte, on la retourne… mouhahah!

3 « J'aime »

On peut de base rajouter les leaders ! Ca n’ajoute pas gd chose et ça personnalise un peu son équipe, ça permet de bien rentrer dans la course et de s’investir un peu plus. (moins impersonnel qu’une équipe belge, française mais qui au final sont les mêmes sans les leaders et/ou paddocks).

1 « J'aime »

On a eu une belle partie sur la carte Afrique, un stop juste avant Cape Town n’a permis qu’à ceux qui avaient la bonne carte de rentrer, soit 2/5.
C’était très fun, par contre j’ai trouvé que le tirage des cartes était vraiment un peu trop important. Au final celui qui a gagné avait en main une carte anti-stop et les deux cartes spécifiques au module Beyond the limit (ignorer les pénalités de terrain hormis stop et danger), il a donc pu traverser la moitié de la carte (il était dernier donc plus aucun aléatoire dans les tuiles) avec deux assistants chauffeurs et l’emporter.

Et j’ai trouvé deux cartes avec des lauriers en haut à droite dans le paquet de cartes blanches, je me suis dit que c’était une erreur, vous savez de quel module elles proviennent?

Cela concerne TGR1 ou 2 les cartes dont tu parles ?

Aucune idée, je pense le 1, normalement j’ai pas mélangé les deux boîtes

Les deux cartes sont effectivement dans la boite TGR1. Il s’agit de Topographe: « Piochez 4 tuiles terrain placez en deux sur votre chemin et défaussez les autres ».
Elles sont insérées avec le Module Leader.

3 « J'aime »

A toute fin utile, vous trouverez un récapitulatif des différents modules et leur iconographie dans le livret des modules.

Voici le lien de téléchargement BGG, c’est plus simple à retrouver là-bas que sur le site officiel :

6 « J'aime »

Bonjour tout le monde :). Sur le mini module Microclimat, l’effet de la tuile dépend du lancer du dé. Or je ne comprends pas la nuance entre le résultat 1/2 et le résultat 3 ? Pour 1/2 ça veut dire que la tuile est « vierge » d’effet (pas d’essence ni mecanique) et pour 3 les picto de la tuile s’appliquent ? Merci d’avance !

Salut,
Pour moi, le module MICROCLIMAT est un COMPLEMENT du module SAISON.
Donc sur 1 à 2 : tu n’appliques pas l’effet SAISON (tu es dans l’œil du cyclone, donc c’est tranquille)
Sur 3 : tu appliques l’effet SAISON, donc situation « vierge »
Sur 4, 5 et 6 : tu appliques l’effet SAISON + un malus
L’effet fixé par la tuile s’applique à tout instant dans tous les cas.

1 « J'aime »

Oui oui je l’ai bien joué avec SAISON :slight_smile: Mais ton explication est claire et tombe sous le sens, merci !

Bonjour.
2 ans plus tard j’envisage enfin de tester ce jeu…
J’avais acheté la totale et je suis perdu sous le deluge de matos que j’avais rangé un peu n’importe comment…
j’envisage de jouer une partie en 2v2.
Il est dit qu’il faut utiliser 2 paquet de ressources differents de chaque côté, mais j’ai 3 paquets de ressources… j’en prends 2 au hasard parmis ces 3 ?

Oui sachant que le rouge (je crois) est le paquet le plus interactif avec bcp de cartes contre les autres joueurs. Il y a son équivalent quasi pas interactif et enfin le 3ème est celui du jeu numéro 1 qui est un équilibre entre les 2 !

Donc choisis tes paquets en fonction de tes joueurs !

3 « J'aime »

Hello,
pour répondre à la question. Il existe 3 couleurs de paquets dans TGR.

• Paquet Beige = mixte, avec la présence du terrible saboteur qui apporte un peu de vacherie.
  • paquet Rouge = interactif, avec la présence de voleurs, douaniers, rançonneur et siphonneur qui permettent de nuire à un adversaire sur la même case que vous. A ne pas mettre dans les mains de joueurs vexatils.
  • paquet vert = logistique, aucunes vacheries, à conseiller pour les joueurs qui se fachent facilement.
    Dans le cas d’une partie 2 VS 2, le groupe Est jouera avec l’un des paquets et le groupe Ouest jouera avec un autre.

FGR

10 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse détaillée !
Probable que je revienne pour d’autres questions…

D’ailleurs j’en ai déjà une nouvelle.
Dans le paquet rouge ca veut dire quoi le picto avec 2 véhicules ? Qu’on ne peut utiliser ces cartes seulement quand on occupe la même case qu’un adversaire ?

Exactement