The Great Race - de Maxence Vaché - par Platypus Games

Ok donc globalement pour faire simple, on considère les règles sur le site comme la dernière version applicable et pour la FAQ on va attendre un peu la mise en forme !
Je vais relire tout çà parce qu’il y a toujours un truc qui m’intrigue dans la FAQ

Enfin, l’intérêt de versionner un document, c’est de pouvoir s’assurer que celui qu’on a téléchargé/consulté, est la dernière version à jour.

Donc là, si je vais sur le site de Platypus, je peux tout autant me dire que la version des règles en ligne est celle dont je dispose au format papier, ce qui ne semble pas être le cas.

Donc désolé de venir faire mon ingénieur système :smirk:, mais ce serait loin d’être inutile de mettre l’information dans chaque document. Un moyen simple pour vous faciliter la tâche : Vx.yy, où x est la version majeure (1 actuellement, éventuellement 2 si le KS2 entraîne un besoin de reprendre des points de règles en commun avec les nouveaux modules), et où yy est la version mineure de la révision du document, à utiliser sans compter pour la moindre retouche (on peut aussi regrouper, cela va de soi).

8 « J'aime »

Puis de tout faire en LaTeX et mettre ça sur github

1 « J'aime »

Tu peux faire ton ingénieur système, le versionning est utile en gestion de projet pour déterminer la nature d’un travail en cours.
Pour que le versionning fonctionne il faut que tous les utilisateurs se fient au même document de référence, archivent dans le même dossier et travaillent de façon coordonnée. Ce n’est pas le cas.
Considère que la version sur le site officiel n’est pas une version de travail. Et qu’en conséquence c’est toujours la dernière version validée.
Les modifications courantes portent sur des formulation, des clarifications, des points de détail. Aucune des modifications dans les textes ne changent le corpus réel des règles ou les mécaniques du jeu.
Enfin une règle n’est utile que quand un questionnement spécifique est nécessaire. Si tu as une question qui n’est pas disponible dans les règles c’est que le sujet n’a pas a être traité. Pour rappel une règle ne sert qu’à déterminer ce qui est normé. tout ce qui n’est écrit est donc possible.

Pardon Maxence si la forme de mon propos ait pu te froisser, ce n’était pas mon intention. :confused:

J’ai compris dans ton message précédent que tu avais versionné ton corpus de règles au fur et à mesure des évolutions du jeu d’avant la campagne, sans forcément avoir maintenu un suivi dans la façon de versionner ton document, au fur et à mesure des changements de nom du jeu. Et que c’est pour cette raison que tu ne trouvais pas utile de mettre au point un versionnage de tes livrets de règles. Or de mon point de vue, cette information me permettrait de savoir si des éléments ont été clarifiés depuis mon dernier passage sur le site. Là, je pourrais télécharger le document aujourd’hui, revenir dans un mois et ne pas savoir si ma version pdf est bien la dernière, sauf à comparer les documents côte à côte.

C’est là qu’il me semble qu’une reformulation, même relevant d’un détail, apporte une compréhension supérieure à la mécanique. En cela, connaître la dernière version de la formulation prend tout son sens, car elle permet de s’assurer de jouer avec la règle la plus à jour. D’où selon moi l’intérêt de versionner un document comme un livret de règles, et c’est tout ce que je voulais dire à ce sujet.

Je comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Pour le joueur lambda qui vient sur votre site, il est surtout utile de connaître la dernière version à jour, peu importe que l’on ait râté des versions intermédiaires. Pour les contributeurs à la rédaction du document, la problématique est différente bien entendu, mais dans ce cas, j’imagine que vous travaillez sur des versions en ligne, sur un drive dans le cloud.

5 « J'aime »

Je connaissais pas le LaTeX (quel nom bien original pour un langage! :laughing:), mais là ça devient assez technique quand même… :sweat_smile:

J’imagine que tu as raison.

L’avantage du LaTeX, c’est que c’est du texte, l’inconvénient, c’est que ça ressemble beaucoup à un langage de programmation
Par contre, le travail collaboratif fonctionne bien :smiley:

1 « J'aime »

Je rejoins @garibaldi31 sur l’intérêt de donner un numéro de version aux règles (et pas que) présentes sur le site. On a la chance avec Platypus d’avoir un éditeur ultra réactif qui n’hésite pas à intégrer corrections, modifications, améliorations remontées par la communauté. Et je trouve aussi qu’une numérotation simple serait vraiment utile pour faire savoir au visiteur que des changements sont intervenus depuis sa dernière visite. Au pire, il suffit d’assigner au nom des fichiers concernés leur date de publication, c’est déjà assez différenciant pour qu’on s’y retrouve.

7 « J'aime »

Commençons poliment :
Vous avez des problèmes sur les règles ?
Vous avez une question qui n’a pas trouvé de réponse ?
Il y a un élément du jeu qui n’est pas clair ?
Si c’est le cas posez vos questions, normalement j’y répond.
Sinon
Pour quelle raison avez vous besoin de savoir si les règles qui sont sur le serveur de platypus sont les dernières ?
Pour les comparer avec une ancienne version ? Pourquoi?
Prenons l’exemple d’un commentaire Facebook (je crois) d’il y a quelques jours. Un joueur me demandait pourquoi selon sa version des règles, il n’y avait pas 6 assistants quand on jouait à 2 joueurs.
Sa version datait de 2019. Il n’a pas fait de versionning des téléchargements qu’il a effectué. Il n’a pas vérifié les dates. Et c’est à moi de vous expliquer pourquoi la version sur le site Platypus est la seule version officielle ?
Vous allez me dire mais si la version au 6 meeples était la précédente version officielle le jeu en serait tout perturbé.
Bien sur, c’est pourquoi vous devriez lire la règle qui est sur le site. C’est la seule et la dernière version officielle.
Elle peut changer, évoluer, être transformée. Vous avez un doute, lisez la règle qui est sur le site de platypus. C’est la SEULE et la DERNIERE version OFFICIELLE.

Allez moins poli maintenant :
Je vais me permettre de pousser votre raisonnement à son paroxysme :

  • On va donc commencer par versionner. Ce qui entraine incidemment référencer et conserver les différentes versions de règles
  • Pour caractériser les versions on va logger les changements (sinon comment s’y retrouver quand l’éditeur change une virgule par rapport à changer une phrase ? Ca permettra d’identifier les corrections, modifications, améliorations.
  • Puis évidemment on va mettre à disposition un forum pour évaluer la valeur des corrections, modifications, améliorations, dans lequel on va peser chaque mot, chaque virgule, chaque décision de l’éditeur.

Alors de deux choses l’une : la première, la fonction éditoriale. Si vous avez tellement envie d’écrire ou de corriger les règles, quand je vous demande de les relire et de les annoter, de proposer vos améliorations : faites le. Pour mémoire j’ai eu 4 relectures. Les règles d’un jeu sont un corpus qui se considère dans son intégralité. Je ne compte plus le nombre de personne qui me pose des questions sur des éléments qui sont dans les règles mais qui ont été survolés.
La seconde, la responsabilité éditoriale. Vos décisions, avis, modifications, corrections, améliorations sont validés par votre subjectivité, la nature et la quantité des données auxquels vous avez accès. Parce que nous sommes très présents sur Cwowd vous avez peu être l’impression d’avoir une vision intégrale de ces éléments. Ne vous y trompez pas. Vous ne voyez même pas le bout du sommet de l’iceberg. Même nous qui sommes dedans jusqu’ au cou nous ne percevons pas tous les tenants et aboutissants de l’objet.
Alors, si vous voulez goûter à nos séances de prises de gueule pour déterminer jusqu’à quand on réécrit les règles. Venez.
Mais prenez en compte les contenus qu’on va devoir dégraisser sur la version boutique pour intégrer les surcouts de fret, l’incapacité de l’imprimeur à fournir un devis, les volontés du distributeurs, les recommandations des boutiques.
Et d’autre part mettez en place la prochaine campagne KS, sur laquelle vous avez des heures de tests d’ajustement, de corrections, de modification, d’ajouts.
Ajoutez à ça l’imprévu d’une pandémie, des comptes dans le rouge et une communauté qui vous fait chier parce que la dernière version des règles est là où elle doit être.
Enfin devenez éditeur. Risquez votre santé, votre métier, votre vie sur un projet. Et revenez me voir avec votre question de versionning des règles. Parce que s’il y a une personne pour qui il est important de savoir où en sont les règles ce n’est pas vous (vos règles fonctionnent) ce n’est pas moi j’ai retranscris ce qui devait apparaitre dans les règles, je suis auteur. C’est l’éditeur.

1 « J'aime »

Je ne vais pas me faire porte-parole de la communauté… mais je pense que beaucoup partageront mon avis.

Pour avoir suivi de près TGR depuis le lancement du KS, je peux imaginer tous les soucis et problèmes qui ont été rencontrés et qui le sont encore malheureusement… et c’est sans parler des années qui ont précédé le lancement du KS ! Je peux comprendre la lassitude et l’énervement qui en découlent et qui apparaissent dans ce propos.

Aujourd’hui, de nombreux jeux (dont TGR) voient leurs règles corrigées, amendées ou peaufinées après sortie et cela ne pose aucun problème, au contraire! Pour ma part, j’aime bien jouer avec une version papier, j’imprime donc la dernière version. Et c’est là d’où vient le problème! S’il n’y a pas de no de version, je ne suis jamais sûr d’avoir la dernière version par rapport au site officiel. Et pour certains jeux, des ajustements d’équilibrage apparaissent après coup et ne sont donc pas uniquement des éclaircissements. Et c’est là qu’un petit no de version est utile et simplifie la vie. Mais je peux vivre sans, aucun souci !

Pour le reste, je reste fan de TGR, de son auteur et de son éditeur, je soutiendrai TGR2 sans réserve et ne peut que vous dire que vous faites du super boulot ! Et même si je ne peux rien faire de plus pour vous aider dans cet océan de problèmes et de feed-backs contradictoires, je vous dis juste que je comprends…

Voilà, restons zen, dialoguons et jouons !

9 « J'aime »

Bonjour,
Je peux comprendre l’agacement. Me dire qu’une réponse écrite peut facilement paraitre plus sèche qu’elle ne le voulait. Je conçois parfaitement que le travail d’auteur et d’éditeur, surtout de petite taille, est difficile et chronophage. :wink::slightly_smiling_face:
Mais je reçois plutôt mal cette réponse. Même si je comprends, encore une fois, aussi l’agacement qui peut être le votre.

Si j’achète un jeu c’est pour avoir des règles complètes et jouables. En version papier, sinon je joue sur BGA ou à un jeu vidéo. Je comprends toutefois parfaitement que celles ci puissent évoluer avec vos expériences, les remontées des joueurs, etc.

Mais, de mon point de vue, et uniquement du mien :wink:, ce n’est pas au client de suppléer au travail d’édition et de suivi du jeu en téléchargeant régulièrement les règles sur votre site. Sans savoir ce qui a évolué, ou pas. Sinon autant ne pas mettre de regles dans le jeu initial et d’indiquer qu’il faut les télécharger.

Encore une fois, le fait de voir que sur le site, les règles en sont à la version 1.10 me permet de m’assurer qu’elles n’ont pas évoluées depuis mon dernier passage.

La meilleure solution, toujours à mon humble avis, serait d’avoir une FAQ mettant en avant, dans sa dernière version les changements récents. Je m’y réfère pour voir s’il y a des changements de règles à prendre en compte sur les prochaines parties.
Sans que vous ayez sans cesse à modifier les règles initiales, avec les problèmes de mise en page et de maquettage, etc. induits par ces modifications régulières.

Notez que je conçois aussi que ma proposition ne soit pas plus facile à mettre en oeuvre et que vous l’écartiez.:wink:

7 « J'aime »

J’ose espérer que tu ne mettras pas en doute ma bienveillance vis-à-vis du jeu et de Platypus en particulier, donc je redis ce qui vient d’être dit juste avant moi : lorsqu’on veut être certain d’avoir la dernière version d’une règle, sauf à relire entièrement celle qui est dispo sur le site de l’éditeur et à la comparer à celle que l’on possède dans un coin de son disque dur, avoir une idée de la version à laquelle on se réfère est indispensable. Et je réitère mon idée, il suffirait d’avoir la date du dernier upload du fichier pour être fixé.

Le truc, c’est que je crois que tu ne vois pas l’aspect positif de ces demandes. Si Platypus était cette sorte d’éditeur qui livre son jeu et basta, ce débat n’existerait pas. Seulement voilà, vous êtes à l’écoute et tous ceux qui traînent sur ce forum savent que vous faites régulièrement des ajustements. Ce qui est tout à votre honneur mais qui génère l’envie d’avoir des fichiers « up to date ».

Et sincèrement, je ne pense pas que ceux qui suivent ce fil régulièrement soient du genre à remettre en cause le fantastique travail que vous avez effectué et que vous continuez d’effectuer, ce serait même plutôt l’inverse. Alors comparer une demande de versionning à la masse de boulot et problèmes que vous avez à gérer ne me semble pas très pertinent. A la limite il suffit de dire que vous n’avez pas le temps pour ce genre de broutille, ça se comprend et on en parle plus.

Bref, j’espère quand même que cette malheureuse histoire à deux balles ne va pas tourner au vinaigre et en règlements de comptes qui n’ont absolument pas lieu d’être, et qu’on va retrouver la bonne ambiance qui a toujours régné sur ce fil jusqu’à ces jours derniers.

14 « J'aime »

En vrai, ca se prononce « latère » ou « latex ». C’est bon à savoir, car durant mes jeunes années de stagiaire, j’avais demandé très sérieusement à ma boss, et ceci dés mon premier jour, si elle s’y connaissait bien en latex… Son regard qui a suivi m’a plongé dans l’un de mes plus grand moment de solitude… :rofl:

4 « J'aime »

J’ai toujours entendu prononcé Latek pour ma part.
Et sinon, un petit article dans la thématique du jeu : "Where we’re going, we don’t need roads" - En marge
Byzoux à tous

1 « J'aime »

Hé mais merde, qu’est ce qui ce passe ici?
Pourquoi on se prend le chou!
Perso, depuis le début, je ne joue qu’avec les règles fournies dans la boite, et ca marche très bien: on s’eclate comme des fous! Pas plus tard qu’avant hier, on a fait une partie à 3 avec mon fils et un pote qui découvrait et qu’est ce qu’on s’est amusé!
Et ca a convaincu mon pote de suivre le KS2 car en plus, les USA le tente bien. Bon, moi ce sera pledge automatique de toute façon parce que maintenant, j’ai une confiance aveugle en Platypus (je vous aime!).

Donc svp, arrêtez vos conneries à vous battre pour des pécadilles… je sens Platypus bien rincé par la campagne précédente, et certainement surmené entre la préparation des 2 prochains KS + le print et la sortie retail de TGR…et tout le reste dont je ne peux pas avoir conscience…

Allé, tous le monde revient à de la bienveillance. Au pire, Platypus, incrementez un pti numéro de version a chaque nouvelle mise en ligne, histoire de satisfaire les quelques maniaques (que je peux comprendre même si le jeu tourne bien avec le livret Vanille), et pis revenons à une bonne ambiance qui me fait aimer ce topic…

@Alpha-Centaurii , ramène ta fraise, on a besoin de toi!

8 « J'aime »

Je rejoins la remarque de YOYO37 et atténuer les propos de Vimaire.

Le jeu est tout à fait jouable avec les règles de la boite ! Il n’y a pas eu d’aménagements (excepté la variante du module diplomatie). Il n’y a pas d’erreurs de règles.
Platypus change juste les formulations pour essayer d’avoir la règle la plus claire possible pour un plus grand nombre.

3 « J'aime »

Je rejoins les camarades ! Editeur, illustrateur et auteur, le taf fait ici est ouf. Le jeu est excellent et c’est toujours super plaisant de vous voir présent et réactif sur le forum. Bah, y’a toujours quoi pinailller sur des détails. Mais franchement, quand on en est à discuter sur la présence du numéro de version sur les règles, c’est qu’on a pas grand chose à se mettre sous la dent pour faire les relous :upside_down_face: Les retours sur le jeu sont excellents, j’espère vraiment pour vous que les compteurs vont péter dans le vert ! Une juste récompense pour tout ce travail ! Allez, Cheer up folks ! Pluie de cœur sur vous pour tout ce que vous apportez par votre investissement ! Gros merci !

4 « J'aime »

Merci @SgtGorilla et @yoyo37, j’avais peur de m’être mal fait comprendre.
Un versionning des règles quand c’est nécessaire parce que le jeu ne marche pas, qu’il y a une révolution du système suite à une erreur avérée, je comprend.
Dans toute autre situation, je ne peux que m’interroger sur vos motivations à collectionner les modifications de virgule.
Si votre problème est éditorial… Interpellez l’éditeur.

Ben surtout que je ne vois pas bien ou serait le probléme. Ce jeu a la particularité de pouvoir jouer avec les régles, dans la boîte et également adapter la régle si l’on y trouve du plaisir. Donc où est le soucis. A vouloir avoir le dernier changement de tel modules, on va arriver à ce que chacun veuille y mettre son grain de sel et finalement la régle des uns n’ira pas aux autres. Alors qu’il y ai quelques éclaircissements mais, à la marge, aprés, chacun fait sa sauce. On est loin de Monumental :wink: hein !

1 « J'aime »