Sur une partie à 4 joueurs, il monte à combien, grosso modo, le downtime avant qu’un joueur reprenne la main ?
A 4 joueurs je n’y ai pas joué, mais chaque joueur joue un assistant et on tourne donc ton tour revient assez rapidement. Je dirais à quatre, au doigt mouillé, au plus long 10 minutes. Un joueur joue un assistant et pose des tuiles (1mn), donc 3 minutes lorsque ça arrive à toi, puis il joue un conducteur avec les différentes intéractions des cartes (mettons 3mn) donc 9 minutes lorsque c’est ton tour et ainsi de suite.
Aprés, il y a des phases plus rapides parce que les autres joueurs te facilitent la tâche, ou que ton action est évidente, d’autres un peu plus lentes car tu réfléchis un peu plus.
Alors ça, c’est effectivement dans le cas où chacun à placer des assistants un peu partout sur chaque poste. Donc tu vas avoir, à ton tour, quelques chose à faire.
Par contre, si tu mets, en extrême, tous tes assistants sur le financement, ben là, clairement tu subis car il faut attendre que tout le monde arrive sur ces assistants dans le financement pour récupérer ton argent et tu n’auras fait aucune action. Mais le tour suivant, tu as de l’argent donc tu vas pouvoir faire plus d’action, et donc avancer … bref, je ne vois pas où il peut y avoir du dowtime. Et puis, il faut observer ce que font les autres afin d’adapter sa stratégie. Tu voulais foncer comme un bourrin mais un joueur s’ouvre la route et tu peux rejoindre ses tuiles qui sont meilleurs que les tiennes, ben du coup tu te met à le suivre. Lui cela l’oblige à réagir … bref ! Je ne sais pas !
je ne vois pas bien le probléme du dowtime
Pour moi, le soucis des boîtes (et c’est le cas de tous les jeux LBDJ), c’est le système d’ouverture : c’est galère et t’as vite fait de plier la languette. Du coup, ton idée pour les billets m’a inspirée la solution (à priori peu coûteuse) : faire une encoche devant le bout de languette masquée une fois la boîte refermée. Bref, juste une encoche et le soucis pourrait être réglé. ![]()
J’ai joué plusieurs fois à 4 joueurs, encore hier (3 ont scoré, pour ma, part 3eme sur le fil avec un véhicule à bout de souffle ! )
Tu sens pas le downtime, peut être qq minutes au pire. En 1 minute tu as fait ton action, sauf quand tu enchaînes des actions cartes avant de jouer ton assistant, 2min ds ce cas à la louche.
Effectivement si tu joues tout tes assistants pour te financer, tu attends un peu que tout le monde ait joué tout ses assistants, mais tu analyses les stratégies des autres.
En tout cas, j’ai joué avec des profils variés, personne ne s’est encore plaint du downtime, ni du jeu d’ailleurs.
Oui, donc tu arrives à 6 minutes de dowtime, au plus fort.
En règle général le joueur va acheter de l Essence. Jouer des cartes puis finir par jouer un assistant. Puis c est au joueur suivant.
Sur ce type de jeu a part si tu mets tes assistants sur le financement sinon tu attends peu.
Je ne connais pas ta ludotheque mais as tu un jeu que tu considéres avec du downtime ? Si tu me dit Monumental de FF la je suis d accord 
Il y a un peu de downtime dans les premiers tours de jeu si les joueurs ne connaissent pas bien le jeu… mais ça devient très fluide avec la pratique! Et s’il y a un adepte de « AP » à table, on sort le sablier de 30 sec 
J’ai un méchant doute sur un point de règle.
Mon moteur est au niveau 2, me permettant 2 mouvements. Je fais une action conduite en découverte et la première tuile me fait perdre 1 niveau de mécanique sur le moteur qui passe au niveau 1. Je peux faire mon deuxième mouvement (au moins tirer la tuile)? C’est en tout cas ce que je fais jusqu’à maintenant.
Même question si lors de mon premier tirage de tuile mon niveau moteur passe de 2 à 0.
Merci de lever le doute qui m’assaille 
Si ton moteur est endommagé, tu peux quand même continuer. C’est l’état au début du mouvement qui est pris en compte.
En revanche si tu tombes à zéro, le moteur est cassé et tu dois t’arrêter immédiatement pour réparer.
Merci
.
Si j’ai 2 sur la jauge moteur me permettant de faire 2 déplacements et qu’au premier, je tombe à 0 sur cette jauge à cause de 2 mécaniques: puis-je faire mon 2 ème déplacement en raison du fait qu’au début de mon tour, je pouvais bien faire 2 déplacements ?
Ok! Merci pour vos réponses concernant le downtime, qui semble, effectivement, très acceptable! 
Je comprends que non. Par contre si elle tombe à 1, tu peux finir ton mouvement
Pour moi, arriver à zero sur la jauge moteur, c’est comme couler une bielle… c’est rédhibitoire, même si la jauge permettait un déplacement plus grand. Mais c’est à l’auteur Maxence de nous le dire…
Alors si même toi tu as un doute, invoquons @Maxence_TGR
effectivement !
Pourtant la règle est claire : c’est l’état du moteur au début du mouvement qui prévaut. Donc si tu as 2 de mouvement au début mais qu’une méchante tuile te fait passer à zéro sur le premier déplacement, tu fais ton deuxième mouvement quand même sauf que quand tu t’arrêtes, ton moteur est HS et ça pisse l’huile par tous les segments …
En tous cas je l’ai joué comme ça sur toutes mes parties … je serais enduit d’erreur (et d’huile moteur) depuis le début ?
Au passage, puisque nous parlons règles, lorsque je cherchais la réponse sur BGG, je suis tombé sur le lien FAQ laissé par Maxence 
https://www.platypusgame.com/faq
Quelques remarques :
-
la première chose qui saute aux yeux c’est que c’est en français (pour un lien posté sur BGG). On voit la traduction en anglais si on descend, encore faut il le faire (pas sur qu’un anglophone se donnera la peine…). Parailleurs, l’alternance des langues n’est pas pratique. Ne faudrait il pas avoir une page dédiée pour l’anglais et une autre pour le français ? Faq/En et Faq/FR.
-
on s’attend à un FAQ du jeu. C’est en fait un FAQ pour le solo qui d’ailleurs n’a pas vraiment un format question/réponse. Le FAQ mériterait sans doute d’adresser les questions de la core box telles que cello discutée ici et des modules, y compris le module duel (idéalement sous forme de questions/réponses). J’ai rapidement cherché mais si il en existe un autre, j’ai pas trouvé.
Et en bonus, un thread récent sur les house made rules (alimenté côté français par notre cwowdien @ribouldingue
mais pour le reste plutôt US mais pas certain). Ça reprend des remarques faites sur ce forum. Peut être à intégrer à la réflexion du KS2?
https://boardgamegeek.com/thread/2672114/community-house-rule-suggestions-improve-gameplay
Alors, un petit retour sur une de mes parties, à 3, avec mon fils et ma fille (qui est particuliérement sournoise ! ). Moi j’avais les français, ma fille les anglais et mon fils les Belges.
Je pars de Colomb-Béchard et je suit la côte Ouest car on a mis le module La postale et je dois livrer mes premiers colis. Ma fille part en direction du bateau. Mon fils taille tout droit.
Aprés trois tours, tout le monde est surpris de me voir, aux portes des tuiles noires et … de faire un stand by de financement. Je veux que ce soit quelqu’un d’autre qui ouvre la voie. En attendant je me fait de l’argent.
Ma fille comprend trés vite ce que je veux faire, du coup elle décide de tout tabler sur le bateau. Mon fils décide de foncer car le leader Belge lui permettant de tirer systématiquement deux cartes dés qu’il entre en ville, lui a été assez bénéfique.
Pour ma part, je me dirige pour faire jonction, avec mes tuiles, dans sa direction. Et là, c’est la guerre ! Il me retire des tuiles, il me sabote mon moteur, je lui met des « danger » par des échanges de tuiles
bref. Il est devant, je tente de le suivre. Pendant ce temps, ma fille est en croisiére vers madagascar.
Lorsque l’on sort de la forêt vierge, on est dans un état
proche de l’Ohio !! Et là, on se rend compte que la petite sournoise, sans faire de bruit, est en train d’entamer la derniére ligne droite. Du coup, on s’y met à deux dessus et on arrive à lui faire dépenser de l’argent, réparer son moteur, consommer plus que de raison en lui mettant des tuiles car, nos positions se sont rejointes.
On arrive tous les trois au Cap. Moi, je cane à une tuile, je suis à sec d’argent, j’ai plus d’essence. Mon fils entre au cap et ma fille également. Mon fils gagne grâce à 10 francs de plus que sa soeur et un meilleur châssis.
Donc, comme d’habitude, je perd, mais quelle partie de rigolade et quelle tension en fin de course 
Bon, mais comme dis la chanson :

pour les belges, y en a plus, ce sont des tireurs au cul 

Prochaine partie, ma fille veut que l’on mette mécénat (ben oui, c’est une fille, elle aime l’argent ! ) mais j’ai dit : ok, à condition que l’on mette diplomatie et mon fils , lui veut que l’on mette la météo car, il pense que les Belges sont plus étanches que les français (ben oui, hein, quand il pleut une fois ! Il pleut qu’une fois 
). Donc voilà. Je confirme pour ma part, bonne pioche.
Alors, concernant les meeples, je viens de constater quelque chose dont je vous fais part :
Le meeple, dans la partie financement, en le mettant de biais, il permet, au deuxième de couvrir la zone, et il se cale, de biais sur le premier.
Dans les zones assistants, ils se mettent droit.
Je viens de constater que, par exemple, les anglais entrent niquel, les Italiens méritent un petit coup de lime, sur l’arête des bases des meeples, pour les belges, il faut un bon petit coup de lime, les français, avec un tout petit coup, ils entrent niquel. Donc, à mon avis, ce n’est pas une erreur de fabrication. Ça manque d’un peu de précision, mais aprés un petit ajustement, c’est le top.
Je viens de refaire un solo avec les Italiens. Super. J’ai réussi à suivre le torpédo, mais, vers la fin, comme il avait réussi à remplir trois missions ville, par rapport au tirage, ça l’a vraiment boosté.
Finalement, aprés quelques réticences, ce solo, je l’adore.
Par contre, maintenant, nous jouons systématiquement avec les leaders et les tuiles villages.