The Great Race II - Wild West & Far East - livraison juin 2022

La carte ressource associée au module semble malheureusement sans équivoque possible…
Et j’encourage vivement FGR à y réfléchir…

2 « J'aime »

Ça paie pas assez, c’est Platypus qui l’a dit lui même (et je le crois sans aucun doute).

Sinon j’ai jamais dit à personne de ne pas pledger contrairement à d’autres qui ont clairement appelé à pledger même si on était moyennement convaincu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Est-ce qu’on peut aussi considérer que c’était (malheureusement) normal et ne posait aucun problème dans les années 20-30 dans lesquelles le jeu s’intègre ?
Et si ça heurte des sensibilités woke, on peut bien jouer sans le module, c’est pas le coeur du jeu ?

3 « J'aime »

Là je vais exprimer mon opinion : non au politiquement correct. Effectivement chacun est libre de faire comme @Ben_Recettes_Ludiques le dit mais je vois pas pourquoi l’éditeur devrait se plier à un diktat de la bien-pensante et du coup aller totalement contre le thème du jeu

8 « J'aime »

clairement fuck le politiquement correct et le suintement de la cancel cultur chez nous !

4 « J'aime »

Je ne juge pas l’époque. C’est juste que c’est plus dans l’air du temps de tuer pour des trophées, ou pour en faire commerce.
On peut pas dire que c’est mal de tuer des elephant pour leur défense, et proposer ensuite de jouer au chasseur, et d’utiliser une carte le représentant, et de jubiler quand on à fini sa collection de cadavre…
Et ca évitera un gros gate a Platypus au state sur BGG notamment, ou sur Trictrac et autre…

2 « J'aime »

C’est exactement ça la mentalité de la cancel culture

4 « J'aime »

J’ose un honte à toi, ils ne sont pas autour de la table à poser leurs meeples derrière un paravent de TGR1?

1 « J'aime »

Mais c’est pas de la cancel culture. C’est simplement une évolution des mœurs plutôt positive.
C’est pas parceque à une époque on trucidait par millions des gens sans raisons en Allemagne à une époque encore plus proche de nous que TGR que pour autant on va faire un jeu où on s’amusera à jouer ces même bourreaux. Et là, je pense que y’aura personne pour dire que c’est de la Cancel culture que de s’insurger contre un tel jeu… ce serait simplement du bon sens.

Y a assez de livre d’histoire ou de docu qui parle du commerce d’Ivoire pour ne pas avoir besoin de crier a la cancel culture quand on prend un peu de liberté avec l’histoire… C’est d’ailleurs une manière de dire qu’on ne cautionne pas cette histoire, et donc de la rappeler par inversion de sens…

3 « J'aime »

Parce que tu penses qu’on a fait mieux en France ?

En tout cas ce choix de faire un module historique (plus ou moins quand même on est dans le monde ludique) ou non est un choix éditorial difficile je pense.

Ce qui est dommage, c’est que j’ai l’impression que le jeu évolue sans cesse, un petit changement de règle par ci, un petit changement de règle par là, et on pourrait faire ça ou ça. Oui pourquoi pas, intéressant. On fait des tuiles normales, puis recto-verso, etc…ensuite il y a des surprises qui en valent la peine, mais on ne les connais pas encore…
Le problème c’est qu’à la fin on ne sait plus pour quoi on pledge !

6 « J'aime »

Nan, la petite n’a que 5 ans malheureusement… mais au moins… ils sont… calme… et ca fait du bien…
Ca me permet de te faire des réponses de qualités…

2 « J'aime »

Tousse :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Alors, dans le théme, la « chasse » aux animaux étaient surtout dans le but d’alimenter les musées et de constituer ce que l’on peut voir au musée d’histoire naturelle à Paris permettant, aux populations, de voir une faune et une flore qu’ils ne connaissaient pas.
Alors, aujourd’hui, effectivement, nous avons l’information, internet et nous n’avons plus besoin de cela pour voir un rhinocéros, un guépard ou un buffle mais, à l’époque, c’était la seul solution : ramener des espèces afin de les empailler et de le montrer.

4 « J'aime »

J’avoue que c’est également un des pts qui me gène, on a le sentiment d’un jeu pas fini ni peaufiné, en gros on présente une idée et on modifie les choses au grès des propositions, alors sur un élément pourquoi pas à la rigueur. Mais sur plusieurs. C’est plus… Surprenant je trouve. Tu vas sur d’autres jeux où les éditeurs sont là, tu peux proposer ce que tu veux hein ^^ il n’y aura plus de changement l’idée est finie, pensée, réfléchie et ne bougera plus, ce qui n’empêche pas parfois de voir fleurir des règles maisons.

3 « J'aime »

Les critiques positives comme négatives sont bienvenues à partir du moment où elles sont pas (sans cesse) non-argumentées, ou précipitées, ou répétées un nombre conséquent de fois. À titre d’exemple, et je ne pense pas être le seul, j’ai liké les commentaires d’un camp comme l’autre (pas tous y en a tellement) à partir du moment où le fond ET la forme y étaient.
On vit en « société » et ça demande d’employer un minimum de manière, de une parce ce que sinon c’est contre-productif et ça fait forcing, et de deux parce que les gens derrière TGR ne méritent pas d’être rabaissés plus bas que terre. La critique (négative) pouvant exister au milieu de tout ça. Les mecs ont été là depuis le début, ont répondu à des centaines de messages x ou y (parfois à répétition) avant/pendant/après la première campagne, ont vendu le premier KS à perte, cherchent quoiqu’on en dise à s’y retrouver financièrement tout en ESSAYANT de contenter au maximum… Bref c’est pas une grosse boîte qui cherche à entuber ses backers parce que leur place est bien établie dans le ‹ game › des JDS.
Le message peut être louable mais il raisonne différemment selon les mots employés par le messager. Et à titre personnel, c’est le manque de tact et les bis-repetita qui m’ont brièvement fatigués pour certains commentaires précédant. Et je n’ai de dent contre personne, ce sont les propos qui peuvent m’irriter.
Sur ce peace et échangez dans un sens comme l’autre avec bienveillance :v:

6 « J'aime »

Qui a dit ça?

Et je vais même aller plus loin : tu as des noms de société bien implantée dans le milieu qui font ça?

Hop, ça me prend, un petit point sur le sondage lancé hier (92 votants, ça a doublé)

-41% hésitent encore (la plupart ont TGR1)
-33% supportent le projet
-26% niet

Dans, le panel un quart n’ont pas TGR1.

3 « J'aime »

Il y a beaucoup de possesseurs de TGR1 version boutique qui sont présents pour cette campagne, car ils vont à la chasse aux tuiles Amérique du Sud, pour le reste on ne sais pas trop…puisque ça peu encore changer…
Au départ, il était question que les tuiles Amérique du Sud soient incluses dans l’extension prévue en magasin. Aujourd’hui ce n’est plus prévu, donc le seul moyen, c’est de participer à la campagne.
Je vais prendre un peu de recul et voir si ça vaut le coût de m’obstiner pour ce jeu, car ça part dans tous les sens.

Si c’est juste les tuiles amsud qui t’intéressent, je peux en rajouter un lot pour toi dans mon pledge