merci de l’info, je vais de ce pas corriger ça !
Reçu aujourd’hui, devrait être testé avec les neveux et nièces bientôt, je monte en puissance pour le KS à venir !
J’ai refait une partie dimanche ! Toujours aussi bon et on a inclus les leader mais on se pose une question :
J’ai Jean Delatour, quand j’utilise son pouvoir, je peux ensuite jouer un assistant ?
Car on a fait deux parties et il est un peux cheaté car je pioche mes trois tuiles, je peux éventuellement faire mon chemin et ensuite avancer dessus…donc je peux prendre une sacré avance !
Le pouvoir de Jean delatour est utilisable durant le tour du joueur « Français » à n’importe quel moment. En revanche une action entreprise doit être fait jusqu’à son terme. Delatour peut donc faire son action de leader avant une action de pilotage, mais ne peut en aucun cas placer une tuile (action de leader), avancer son véhicule (action de pilotage) puis placer une autre tuile (pour continuer son action de leader)…
Je vois ce que veut dire @Ledimdimludique , ça peut effectivement donner l’impression que le leader est surpuissant par rapport à d’autres. Même si tu places tes trois tuiles avant de passer à l’action suivante. Dans tous les cas, si tu as 3 tuiles favorables, tu te les mets devant toi, si tu as des tuiles plus difficiles à négocier, tu peux les placer pour savonner la planche des copains. C’est vrai que c’est très puissant (si on compare par exemple au pouvoir qui permet de piocher 2 cartes en arrivant dans une ville, qui est totalement inutile dans pas mal de villes).
Sur notre dernière partie, ma fille qui avait pris les français, nous a fait un sprint au finish impressionnant : entre le pouvoir du leader et une chance insolente au tirage des tuiles, elle s’est fait un boulevard pour rallier la ligne d’arrivée pied au plancher, que personne n’a pu suivre (satanée jungle ! )
Ceci dit en mode surpuissant, la leader suffragette se pose pas mal aussi quand on la joue finement.
On le faisait ainsi, je place mes 3 tuiles d’un coup et ensuite je me déplace.
Je pense qu’on va mettre fin à l’action pour laisser le temps aux autres joueurs d’utiliser les tuiles/défausser car sur nos parties on trouve qu’il déséquilibre pas mal la partie…
J’ai aussi de la chance dans le tirage des tuiles je l’accorde mais j’avance extrêmement vite grâce à lui car je me mets les tuiles bien à moi tout en pourrissant les autres.
Sur l’une des parties à 2, en moins de 20 minutes c’était finis. Je me suis amusé en Afrique et utilisr mes tuiles pour prendre le bateau à l’est, arrivé au milieu je suis passé par l’est et avec à chaque fois 3 tuiles, c’est indécent …
Il est vrai que c est fort. Mais cela peut être un avantage pour les autres car on n à juste à rester derrière et passer devant car on aura pas besoin de placer des tuiles
Ce qu’il faut prendre en considération, c’est que Delatour ouvre la route aux autres, leur permettant d’économiser de précieux assistants sur l’emplacement « reconnaissance ». Si j’ai un conseil à vous donner… laisser Delatour ouvrir le chemin et profiter du reste
Effectivement. Mais quand tous les joueurs partent sur des stratégies de routes très différentes, ça marche moins bien. Ou alors ça veut dire que dès qu’il est en jeu, ça condamne les autres joueurs à se mettre dans la trace les uns des autres … sans doute efficace mais moins fun
Faudrait que j’essaie de jouer sans les leaders, tiens (encore jamais fait).
Les suffragettes c est fort mais il faut déjà bien maîtrise le jeu comme pour les belges car il y a cette limite de cartes en main avec la jauge châssis. C est pas simple. Je suis parfois obligé de sacrifier des cartes.
C est vrai que cela pénalise les autres joueurs peut être que L anglais peut avoir un avantage avec le bateau
On a souvent joué sans Leader bon après j’ai que la version Retail et on préfère sans car c’est plus équilibré ^^.
Après je t’avoue que ce Leader pourrait être utile pour un enfant qui pour compenser pourrait l’aider plus.
On approche des dizaines de parties en Afrique, on risque de partir en Amérique du Sud bientôt !
J’ai mis du temps à savoir utiliser le leader italien, mais j’ai fini par trouver la solution…le leader italien doit pourrir le parcours avec des tuiles difficiles et passer au travers, il en a la capacité ! Les suiveurs s’épuisent et crient grâce très vite ! Le leader Belge est un peu du même acabit dans un autre genre, il peut traverser le Congo ou l’Amazonie par le plus court chemin car les villes « maigres » lui rapporte 2 cartes.
Je suis en train de lancer la boite d’extension qui contiendra les précieuses tuiles Amérique du Sud !
Et en même temps c’"est une fausse impression. J’avais les français la dernière fois et je me suis fait littéralement écraser par les belges qui piochent 2 cartes. Mon adversaire m’a filé le train avant de prendre la tangente en passant par toutes les villes à une carte (environ à la moitié de l’Afrique au début de la zone inexplorée). Je n’ai absolument rien pu faire, malgré un pouvoir d’ouverture très puissant.
Tu as refait ma journée
Je t’avoue qu’on c’était pas encore lancé de ce coté à cause de cela !
C’est magnifique