The Great Race - par Platypus Games - Livraison mars 2021

Dans ce cas… premier arrivé, premier à gagner !

1 « J'aime »

Oui, mais, normalement, 5 points pour le premier plus 1 points par valeur restante du moteur et idem pour le chassis.
Plus 1 point par 50 francs … alors si malgré cela vous êtes à égalité, ben c’est le premier qui est arrivé dans la ville d’arrivée.

Du coup, si tu attaques une deuxiéme course dans la foulée, à point égal, celui qui était arrivé le premier dans la ville d’arrivée de la 1ère course, débute en tête dans la deuxiéme.

Ça va être chaud :joy::wink:.

2 « J'aime »

Merci pour ces retours et confirmations !

On a joué sur la carte Amérique du Sud avec un tracé Nord-Sud: sur la dernière case avant d’arriver à Ushuaia, j’avais mis une tuile -3 essences et -2 mécaniques !
En franchissant la ligne d’arrivée, on n’avait plus une thune chacun !

Par contre, ce qui m’étonne, c’est le fait de devoir dépenser une essence au moment où j’embarque pour un trajet en bateau: j’arrive à Buenos Aires, je paye 1 essence et pioche 2 cartes.
Au tour suivant, je paye 100 francs pour prendre le bateau, arriver à Comodoro où je paye 1 essence et pioche 1 carte.
Au moment où je paye mon voyage 100 francs, je dois aussi perdre 1 essence avant d’en perdre une 2ème en arrivant à Comodoro ?

A moins de pousser la voiture, faut bien de l’essence pour la faire embarquer :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ou la faire débarquer. Cest un coup a se retrouver sur un autre continent si tu reste dans le bateau :slight_smile:

2 « J'aime »

On paye quand même une essence à l’arrivée, comme si on faisait la traversée par nous-même alors qu’on a le moteur éteint dans le bateau !

  1. Comme te l’ont dit les 2 premiers avant moi, thématiquement, tu allumes et éteins ton véhicule 2 fois, pour rentrer et sortir du bateau d’où le minimum de dépenses ! (faire ceci consomme plus d’essence que de laisser glisser un véhicule sur quelques kilomètres à faible allure, encore plus en descente si tu veux encore plus de thématique).

  2. Au niveau mécanique, cela t’évite une micro règle à retenir quand tu prends le bateau ! Chose que tu feras peu souvent et donc un point de règle souvent oublié !
    Alors que là, la règle principale s’applique en dépensant l’essence inscrit dans la tuile d’arrivée !!!

Donc 2 raisons pour faire comme ceci !

3 « J'aime »

Alors en plus c’est thématique car ce type de véhicule était dévoreur d’essence. Rien que le fait de le démarrer, de manoeuvrer du quai sur le bateau ou du bateau pour descendre sur le quai, tu consommais, à chaque fois, au moins 10 litres d’essence.

Un Half track (et là c’est du vécu), construit 20 ans plus tard, avec moteur 6 cylindres transversal white, consommait du 100 litres au 100 kilométres, sur route. Sur piste ou en tout-terrains, tu peux doubler.:joy:

Du coup, le fait de monter ou descendre d’un bateau, ben tu dépenses mais, si tu considéres la distance traversée en prenant le bateau, en tout et pourtout, tu auras consommé 2 essence mais aucune mécanique or, par la terre, il t’aurais fallu plus du double, voir le triple et autant en mécanique :wink:, et en deux tours minimum.

Finalement, TGR est une course où il te manque toujours de l’essence.

D’ailleurs, si tu prends l’anglais, qui te fais payer moitié moins cher le billet et que tu joues avec le module météo, si tu te prends une tempête alors que tu devais prendre le bateau, tu te retrouves dans une sacré « mouise » alors que l’Anglais peut apparaître trés puissant avec son pouvoir.
Il va falloir passer par la terre :joy:et suivre la côte afin d’éviter la forêt vierge (+1 d’essence pour chaque emplacement noir) mais cela t’éloigne de la ville d’arrivée :laughing: donc plus de consommation :joy:. C’est une horreur :joy:.

3 « J'aime »

Anglais et horreur ça veut un peu dire la mm chose :laughing:

3 « J'aime »

Bon, j’ai à votre disposition une boite TGR1 acheté à @jfmagic16, qu’il a délotté et que j’ai un peu amélioré :

  • plateau recto-verso Afrique-Amérique du Sud
  • règles et gazette
  • 6 équipages complets avec les cartes leaders, les deux jetons par nations et les 5 meeples par nation + véhicules.
  • 6 daschboards aux couleurs des nations
  • la carte mercenaire
  • le deck de cartes (48) + 7 aides de jeu + la carte microclimat mais en anglais (jet de dé lorsque vous tombez sur une tuile microclimat).
  • 60 tuiles Afrique + 5 tuiles du module village et 5 tuiles du module microclimat + sac.
  • 60 tuiles Amérique du Sud + 5 tuiles du module village et 5 tuiles du module microclimat + sac.
  • le solo avec le passeport (vierge de toute utilisation) les 4 cartes d’amélioration ont été partiellement utilisées et la planche stickers pour la suite est présente.
  • carte 5éme joueur
  • billets

Conclusion : c’est une version boutique avec, en plus, le solo (partiellement utilisé mais rejouable), les sufragettes, les suisses, le module village (5 tuiles pour chaque plateau), le module microclimat (5 tuiles pour chaque jeu de tuiles et la carte en anglais pour les jet de dé), les cartes leaders et celle du mercenaire.
Je la vend 50€, frais de port compris, envoi MR, paiement paypal.
Je ne me souviens plus du prix acheté à @jfmagic16 mais, rien que l’ajout des tuiles Amérique du sud, l’équipage suisse, le module village et microclimat, je pense ne pas faire de plus value.
Le solo a été joué donc « donné » et fourni les suffragettes et la carte 5ème joueur.
A votre bon coeur, mesdames et messieurs.

Possibilité d’échange avec un jeu de cette liste :

  • Outlive et son extension
  • Champ d’honneur et son extension « noblesse »
  • Civilization une nouvelle aube
  • Dune édition 2019 avec son extension Tleilaxu ou Dune édition 2021 le jeu de plateau.
  • Mare nostrum et son extension.
  • Spacecorp 2025-2300
1 « J'aime »

Ça y est, tu l’aimes plus…

2 « J'aime »

Tu rigoles :joy:. Non c’est la boite de @jfmagic16 dont il a voulu se débarrasser. Il avait vendu certains modules et j’ai racheté ce qui restait. J’ai pris, lors de TGR2 les tuile recto-verso pour moi, pour ma boite et j’ai pu compléter celle de jfmagic16 avec mes anciennes tuiles Amérique du Sud.
Ayant également récupéré les tuiles recto-verso du module microclimat, j’ai pu inclure celle de la première version dans cette seconde boite. :laughing:
Si je ne la vend pas, je la mettrais en vente aux enchéres sur Cwowd :wink:.

Pour ma part, j’ai mon all-in TGR1 et mon pledge TGR 2 dont je ne me séparerais pas pour tout l’or du monde :laughing:.

4 « J'aime »

Je m’en doutais un peu :wink:

2 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on ne peut pas te mp :confused:

1 « J'aime »

C’est fait exprès mais si tu es intéressé, tu me demander de te contacter, par MP, sur ce topic, et tu auras mon MP pour entamer la discussion. :wink:

18 messages ont été fusionnés à un sujet existant : The Great Race - de Maxence Vaché - par Platypus Games

Y a des nouvelles de l’arrivé des boites sur Philibert ?

Pour ceux qui ont le jeu dans l’armoire voici une vidéo donnant envie de sortir la boîte et d’y jouer en multi ou solo

9 « J'aime »

Rieng gue pour l’accaaang bieeen pronon’cé de ce cheeer @sheridan, ça vaut effectivement le coup d’œil ! :rofl:

6 « J'aime »

:grinning: Un accent moi ??? Mais Tyé Fada ou quoi !!

3 « J'aime »