The Great Wall - par Awaken Realms - livraison du reprint en avril 2023

Paradoxalement, j’ai un avis tout à fait différent sur les extensions, enfin en particulier Poudre Noire.

Tout le monde a l’air d’adorer mais moi j’ai pas du tout accroché. Les parties deviennent beaucoup plus chaotiques et confuses, en particulier à cause des armes de guerre qui changent totalement les dynamiques de combat (où le but devient d’essayer d’éliminer les soldats alliés) et des unités uniques qui ne se valent pas du tout. Les chars des tortues notamment, sont totalement fumés.

De façon générale, l’extension paraît totalement déséquilibrée, elle change beaucoup la puissance des généraux/conseillers du jeu de base et des autres extensions. Après c’est fun aussi, mais faut savoir ce que l’on veut.

Les parties à 5 joueurs sont tout à fait envisageables aussi, par ailleurs, ça n’a rien de totalement absurde. C’est long mais ça se fait.

2 « J'aime »

Les chars du clan tortues ne sont pas aussi complètement fumés car :

-Cela te coûtent quand même 6 ressources rien que pour les poser (la ou pour les autres c’est en moyenne 3/4), ce qui n’est pas rien sur toute une partie.

-Il te faut surtout surtout de la place pour caler ton tank car tu ne peux pas chevaucher des soldats donc si les joueurs se sont placés sur la horde genre 1 case sur 2, tu peux arriver à ne pas pouvoir le placer du tout sur la carte.

-Tu n’as accès qu’à la 1ére ligne (heureusement pour les autres), là ou les arbalétriers du clan serpent ou les moines volants du clan singe peuvent attaquer une horde à distance et la sécuriser avant qu’elle ne soit à portée des tanks du clan tortue (les archers et les machines de guerre accélérant la manoeuvre).

-Souvent les adversaires ont déja bien entamé les points vitaux intéressants sur les hordes avant que tu arrives, de telles manières que tu n’as pas forcément de PVs en plus ou les 4 bonus auxquels tu devrais avoir droit donc ton potentiel d’attaque avec cette unité est trés loin d’être optimum surtout à ce coût…sachant qu’en plus AUCUNE unités spéciales ne peut aller sur Genghis Khan si elle survit à une victoire de horde (adieu 24 PVs :cry: ) .

Et pour finir, laisser les cartes horde au clan tortue ne signifie pas forcément leur victoire car il y a moultes combos général/conseillers plus craqué qui rapportent 2 à 3 fois plus que les points de la horde en elle-même.

ex: j’ai le genéral qui me fait gagner 2PVs par soldats tués lors d’un combat X 5 parchemins + conseiller qui donne 2PVs en + si j’ai au moins un soldat impliqué dans ce combat (donc +4PVs).

Ce qui me donnait 14Pvs gagnés juste pour 1 soldat envoyé face à une carte qui donne en moyenne entre 5 à 7PVs (9 PVs plus rarement) pour mon adversaire…le calcul est vite fait.

1 « J'aime »

Le fait que les chars coûtent 6 ressources, ne peuvent aller que la première ligne (comme toutes les autres unités), que si vous vous y mettez à trois pour les bloquer etc. peuvent sembler être des facteurs d’équilibrage mais en fait pas du tout.

La raison est très simple, 6 ressources c’est le prix de 2 lanciers.

Pour ce prix, tu as :

• La force de 4 lanciers
  • Les récompenses de 4 lanciers
  • Une unité que tu sauves pour 4 fois moins cher que 4 lanciers
  • Une unité 4 fois plus efficace à déplacer que 4 lanciers
  • Besoin de 1 clerc pour recruter l’unité au lieu de 4.

Niveau stats c’est donc insane, et c’est toujours exceptionnel si tu ne recouvres que 3 cases.

Pour qu’une tortue justifie sa fabrication (force comparable à une autre unité), elle doit recouvrir 2 spots. Et c’est sans compter le fait qu’il sera impossible de te prendre la carte si tu recouvres des cases déjà blessées.

Par ailleurs :

Résumé
  • En début de partie/en début de tour, personne ne peut te bloquer
  • Tu peux tuer les soldats des autres joueurs avec les armes de guerre si tu as besoin de place
  • Tu as 3 tortues, ce qui est énorme comparé aux 2 cavaliers que tout le monde a. La force de frappe des tortues est incomparable.
  • Les tortues sont très difficiles à bloquer car elles peuvent occuper des cases vides et des cases déjà blessées. Elles sont par ailleurs la seule unité immunisée aux armes de guerre.
  • C’est la meilleure utilisation de ton chi pour les sauver et la meilleure synergie possible avec les ordres d’attaque des autres joueurs
  • C’est une option très différente des autres unités uniques qui ressemblent toutes à des lanciers. La seule exception à ça est l’arbalétrier qui est très fort également (c’est la deuxième meilleure unité pour cette raison).
  • Dans Poudre Noire, le fait de récupérer des cartes hordes a un effet snowball important car ça te permet de placer tes lanciers sur les tours, de tirer avec les armes de guerre et d’encaisser la honte éventuelle si tu tues les unités des autres joueurs. Donc de faire de la place, de récupérer plus de cartes hordes pour toi etc.

Ceci étant dit, oui avoir les tortues n’implique pas une auto-win. Mais c’est un avantage très significatif basé uniquement sur le choix de la couleur. Rien n’empêche les tortues d’avoir par ailleurs un combo conseiller + général.

2 « J'aime »

Encore une fois, comme je l’ai déja dit au dessus, tu as rarement l’occasion d’avoir les 4 récompenses si les joueurs jouent « normalement » (sans même avoir à s’acharner contre lui particulièrement je précise) donc le gain est moindre (souvent le même qu’un cavalier).

Pour le reste dans les faits, oui il a la force de 4 lanciers, peut donc être sauvé pour 4 fois moins cher et n’a besoin que d’1 clerc pour être posé MAIS tu peux trés facilement empêcher le tank d’être posé car :

-il ne peut pas chevaucher des soldats amis ou ennemis ainsi que les jetons serpents des arbalétriers (donc en amont, bien avant que la carte arrive au 1er rang, il peut facilement y avoir un moine volant du Singe et un jeton serpent de l’arbalètrier qui empêchent de la poser ou qui te laisseras au mieux juste une ou deux cases à écraser donc 1 à 2 au lieu de 4 pour le calcul des majorités ce qui est pas fou comme optimisation et contrable par un cavalier qui coûte 2 ressources de moins :sweat_smile: ).

-Tu dois pouvoir le poser COMPLETEMENT sur une case intacte ou possédant un marqueur blessure tout en restant intégralement dans la fameuse grille imaginaire ou non des 2X6 (donc pas de « j’occupe 2 case de la grille du bas et la partie basse de mon tank est hors grille », cela ne marche pas) tout en restant intégralement sur la carte horde.

Et sans avoir a s’acharner dessus tu peux facile lui deny des emplacements de cartes avec juste 2 à 3 unités/jetons serpents même sur les plus grosses (donc pas besoin d’avoir à se « sacrifier » bcp pour le bloquer), et si les autres s’acharnent il a déja perdu :joy:

Donc dans les faits c’est vraiment une unité qui surclasse quasi tout (juste pour les majorités de Horde), mais dans la pratique c’est presque quasi la moins bonne je trouve :confused:

La tortue peut recouvrir les jetons serpents des arbalétriers, c’est clairement marqué sur la carte. Encore une fois, toutes les unités sont concernées par ces restrictions mais la tortue a par ailleurs des flexibilités de placement qu’elle est la seule à avoir.

Non ça c’est faux également, il est clairement indiqué que la tortue peut être sur une case vide du moment que la tortue est sur la carte. Ce qui revient à placer la tortue sur la grille 2x6.

Ça ne semble pas être l’avis de la grande majorité des joueurs à s’être exprimé sur ce sujet (il y en a 4 sur BGG qui disent que les tortues sont pétées, dont le mien j’avoue).

Le fait d’avoir à bloquer les tortues devient une nécessité absolue pour l’ensemble des autres joueurs de la table, ce qui est une contrainte qu’aucune autre unité unique ne pose. Il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit pour « contrer un lance-flamme » par exemple.

Les moines se sont retrouvés être pathétiquement nuls dans nos parties car des cibles privilégiées pour les armes de guerre, ils se font tirer au pigeon de sorte à ce que la carte soit vide.

Justement non

La non plus c’est pas ça

Ce n’est pas parce que 4 personnes pensent une chose que cela est vrai sinon dans « Chaos dans le Vieux Monde » Khorne est pété et faut plus y jouer ^^
Et vu qu’il n’y a pas de changements dans les erratas de la régle V2, c’est que les auteurs ne pensent pas comme toi (en tout cas pour l’instant).

oui et non, tu dois quand même aller à la chasse aux points et les cartes hordes sont un bon moyen d’en avoir et d’éviter les jetons honte si bréche donc ce n’est pas tant une contrainte que ça.

Je pense effectivement que ce sont les plus faibles en l’état (faudra que je creuse davantage dessus) mais qu’il faut les jouer en total opportuniste façon guerrilla (hop je te chope cette horde au fond en soum soum ou il y a bcp de blessures et plus personnes), sinon au pire tu te gardes un stock de chi de côté pour survivre.

Je ne peux qu’admirer ta confiance sur ce sujet, mais soit on n’a pas reçu le jeu dans la même langue soit l’un de nous a eu un problème d’impression.

C’est tout à fait juste, mais ça ne prouve rien d’un côté comme d’un autre (en l’occurrence c’est plus que 4 personnes parce que plusieurs personnes confirment ça par sujet). Il se trouve que changer les tortues c’est beaucoup plus compliqué que de changer quelques cartes.

Le fait de faire survivre ses unités ne permet malheureusement pas de rester sur la carte horde, tu dois partir au repos quoi qu’il arrive.

Avant, moi aussi j’étais comme toi, plein de certitudes concernant les régles des jeux Awaken Realms puis j’ai compris qu’il valait mieux demander aux designers sur les forums pour avoir les vrai règles :wink:

1 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre comment les designers peuvent contredire quelque chose de littéralement marqué sur la carte et dans les règles. Et ne pas changer ça dans l’errata, ça me fait dire que les designers sont potentiellement à côté de la plaque sur leur propre de jeu (c’est quelque chose qui se voit sur certaines de leurs réponses où ils avouent ne pas savoir).

Pour le coup ils expliquent bien que la tortue peut recouvrir des cases vides.

Donc on était d’accord au départ, mais je ne comprends pas bien les remarques précédentes du coup.

Mais dans tous les cas ça ne change pas grand chose, si c’est vrai c’est simplement que les arbalétriers sont plus compétitifs (et ils l’étaient déjà beaucoup avant).

oui au centre comme sur les piquiers ou d’autres tant que cela reste dans la grille des 2X6 et qu’il n’y a ni soldats, ni jetons serpent.

La différence est que si on se base sur ta carte résumé faussée, tu peux mettre un tank à moitié dans 2 cases du bas de la grille avec la moitié basse du tank qui est en dessous, ce qui n’est pas le cas d’ou ma précision.

Et heureusement qu’il y a ces restrictions sinon c’est quasi inblocable.

Qu’elle soit « faussée » reste à mon sens largement sujet à interprétation (le coup des jetons serpents n’est pas remis en question par l’errata), mais on est d’accord qu’elle pouvait être au moins ambigüe sur ce point. Ce qui encore une fois ne change pas grand chose car on ne cherchera que très rarement à occuper 2 points qui auraient pu être occupés par un cavalier.

L’équilibre général de l’unité reste qu’elle est très largement supérieure à littéralement n’importe quoi d’autre dans le jeu, et en particulier aux autres unités uniques (l’arbalétrier étant la seule autre unité qui peut espérer suivre).

Je présume qu’on pourra en rester là mais les faits n’ont pas dû être les mêmes dans nos parties, et je considère jouer avec des joueurs expérimentés. Comme je le disais, ça reste une option très différente du reste en plus de nécessiter une action concrète et décisive de la part de tous les autres joueurs, ce qui est une pression énorme exercée par la simple couleur.

C’est très difficile de jouer une stratégie basée sur l’économie quand il y a un joueur tortue à la table, par exemple.

En stats brutes oui, dans les faits, pas forcément et heureusement.

Nous n’avons clairement pas tout à fait jouer au même jeu, et je joue également avec des joueurs aguérris qui, tortue ou pas tortue dans la partie, joueront l 'opportunisme en plus d’une strate général + conseiller (si possible) et en y ajoutant les blocages adverses (sur plateau ressources ou cartes horde) sans que ce ne soit vu ou perçu comme une contrainte s’il y a tortue.

Bon, je vais resumer les derniers posts.
Jouez sans les extensions :grin:

3 « J'aime »

J’ai l’impression que poudre noire simplifie le mode coop et le rend plus épique quand même. :sweat_smile:

Le reste vu la gueule des livrets ça me surprend pas.

1 « J'aime »

Au contraire, sans les extensions le jeu est un poil fade.

Tout à fait d’accord

Comme tout les jeux Awaken Realms, dès que ça sort, leurs règles c’est toujours un peu l’usine à gaz au début avant de devenir bien.

2 « J'aime »

Avec tout ça je ne sais plus quoi prendre…
Vous pouvez pas vous mettre d’accord :grin:

D’ailleurs Monstres Antiques personne n’en parle, hormis les jolies figs en terme de gameplay c’est bien?

Hello ,

Je viens de prendre le all in en retail à bon prix.
On a pris beaucoup de plaisir pendant la partit.
Vous savez comment avoir le iron dragon canon en retail?
Je ne l’ai pas trouvé.
De plus y’a un pledge groupé ou une personne sur paris pour me rajouter l’update pack.
Merci à tous

Vas voir ici tu trouveras certainement ce qu’il te faut
https://forum.cwowd.com/t/the-great-wall-fix-upgrade-pack-pack-paris/

1 « J'aime »

sans indiscrétion qu’appelles-tu bon prix /balance le lien :rofl: