The Great Wall - par Awaken Realms - livraison du reprint en avril 2023

Bon bah pour ma part, je quitte le navire!
Comme beaucoup j’ai posé mon pledge dans les 24 premières heures pour l’EB mais sans certitude de rester jusqu’au bout.

J’avais opté pour la version meeple, donc le tarif est en soit assez raisonnable. Mais trop d’éléments qui me laissent douter…

  • j’attends toujours mes SG de Lord of Hellas. Même si je sais qu’ils sont sur le point d’arriver, j’attends pleine réception avant de repartir sur des jeux AR.
  • les règles du jeu me semblent encore assez confuses et j’ai du mal à me faire une idée de ce que ça vaut.
  • je joue principalement à 2 joueurs et j’ai commencé à avoir des sérieux doutes avec l’une des dernières actus où AR semblent expliquer que les mécaniques, règles et façons de jouer varient en fonction du nombre de joueurs autour de la table… Et ça j’avoue que ça m’inquiète un peu car j’ai peur que certaines configurations soient moins bonne que d’autres… Après je ne lis pas super bien l’anglais donc j’ai pu rater des choses.
  • le temps annoncé de 120-180 minutes. Avec la vie de famille, ça devient de plus en plus dur de sortir des « gros » jeux. Ma femme rentrant du boulot à 21H le soir, en semaine on ne peut pas dépasser le format format 60-90 min max. Donc si je ne peux faire qu’un gros jeux par semaine (le week-end), je préfère autant sortir ceux que j’ai déjà et qui sont excellents. Ca ne sert à rien de rajouter un nouveau gros jeu dans ma ludo, surtout que je ne suis pas convaincu qu’il pourra rentrer dans mon top 5 et du coup sortir…
    J’aime par exemple beaucoup Lord of Hellas. Mais vu qu’il est bien, sans être un « top », je ne le sors au final jamais!

Donc voilà, je quitte la navire AR pour ce coup là! On reviendra peut être pour ISS!

1 « J'aime »

Les SG de Hellas vont etre envoyés d’ici 2 semaines. Rien n’empeche de garder 1€ sur TGW pour prendre date et passer le cap si les doutes se levent plus tard. Au pire y aura le PG qui sera ouvert pendant 6 mois encore :slight_smile:

Je suis dans le même état d’esprit.
Puis à la lecture des règles, m’a donné le dernier coup … Ça semble effectivement long et je doute que ce type d’interaction tourne bien avec mon groupe.

Bien dommage

Pou moi le fais que les règles changent à 2 joueurs me rassure au contraire, il y a tellement de jeux où le version 2 joueurs est proposée, mais les règles pas du tout adaptées que sur ce coup je me dit que ça peux rentre le mode 2 joueurs intéressant.
Comme quoi y a moulte façon de voir les choses :joy:

Plus ça va moins ça va :). En creusant de plus en plus le principe du jeu je ne suis vraiment pas sûr que ça va pouvoir sortir chez moi et la durée de 3h va être la cerise sur le gateau pour moi donc je vais garder mes sous sur cette campagne.
Je finirais bien craquer pour un AR un jour :).

Oui, et en même temps, tous les joueurs sont concernés tout le temps :

  • Tout le monde place des clercs à chaque carte de commandement
  • Tout le monde est potentiellement concerné par les activations du joueur actif
  • Négo potentielle sur le placement des clercs
  • Négo potentielle sur l’ordre d’activation des lieux
  • Négo potentielle sur le placement des unités
  • Négo potentielle sur l’ordre d’activation des batailles
  • Négo potentielle sur l’utilisation des unités
  • Négo potentielle sur la construction des nouvelles sections de muraille

EDIT : Ceci dit, plus ça passe, plus j’hésite à continuer. D’autant plus avec Unsettled la semaine prochaine, les gros projets annoncés début d’année prochaine et la limite de nombre de projets très ambitieuse que je me suis fixée et qui tient miraculeusement cette fin d’année (je ne compte plus le nombre de projets lâché dans la dernière ligne droite).
Et puis, comme dit par d’autres plus haut, j’ai déjà du placement d’ouvrier long et bon en stock que je ne sors pas assez à mon goût (par ex Anachrony).

Pour les mêmes raisons, j’abandonne. Notamment sur le fait que je joue à deux dans cette catégorie de jeux et que ma femme finit également à 21h. Peu de jeux à longue durée mais ce sont des jeux que j’aime beaucoup et je n’ai pas souvent l’occasion de les sortir.

Les règles ont l’air d’avoir été faites un peu à la va-vite pour plaire à la plèbe KSienne, effectivement, mais je pense qu’ils vont nous peaufiner ça :slight_smile: (enfin j’espère^^). Sinon, j’ai commencé à me lancer dans la trad du livret, donc je les posterai potentiellement bientôt (ça peut varier de 1 à 2 semaines selon le temps libre que j’ai, autant dire pas beaucoup…) :wink:

2 « J'aime »

Jattend de voir la fin de la campagne pour prendre une décision définitive de mon côté. Cette campagne est vraiment bizarre, je pense qu’elle a vraiment pris de cours AR qui ne devaient pas penser que toute la fan base pledgerait J1 les yeux fermés. Du coup on est en plein dans le ventre mou… Mais je trouve qu’avec toute cette pression mise sur les épaules (je sais pas si vous allez faire un tour dans les commentaires du KS…), ils gardent la tête froide, et y’a quand même des beaux bonus (extensions, matériel, etc). Après c’est certain que ça ne sert à rien d’acheter un jeu si on est certain de ne pas le sortir par manque de temps :stuck_out_tongue:.

Pas facile de dire que le jeu est chiant quand t’es choisi par AR pour faire la pub

pourtant, ils s’en cachent pas :slight_smile: très contenant d’économiser mes tunes.

Quand ils ont sorti le jeu en salon, il était à priori très compliqué et très chiant. Ils ont ensuite pas mal retravaillé jusqu’au KS et à mon avis ils vont encore beaucoup travaillé dessus. Vraiment je pense que l’expérience de jeu va être grandement amélioré d’ici sa sortie. Après tout, ils ont plus de 6 mois et au vu des changements entre essen et le KS, sa devrait leurs suffire pour refondre le côté partie interminable. En tous cas, ils parlent pas mal d’écourter la durée du temps de jeu (j’espère d’ailleurs que la prochaine news ira dans ce sens).

Je pense que je vais lâcher l’affaire aussi. Meme si le pledge meeple reste assez attractif et que la mécanique de semi coop peut être intéressante, la durée de jeu est trop élevée malheureusement.
Ça plus comme indiqué précédemment les autres sorties prévues dans les prochaines jours / semaines / mois qui forcent à faire des choix.
Malgré tout je pense que ça restera une réussite pour AR, car je ne crois pas qu’ils s’attendaient à autant de monde pour un WP.

Je suis impressionné par le démarrage en flèche de ce KS ! Sûrement dû à la hype parceque AR …
Mais la en effet vue les réactions et les règles , ça fait pas rêver !
Ils vont certainement faire un gros score mais perso je pledge pas un jeu en espérant une modification ou amélioration alors que le KS est lancé depuis quelques jours et donc l’étape de la conception du jeu est derrière eux.

C’est tout à fait ça. Tout ceux qui suivent un peu l’univers KS savent que AR est l’éditeur qui monte et qu’ils ont une tendance à l’EB 24H qu’il est toujours bon de ne pas louper. Du coup, beaucoup, dont moi, se font un petit rappel mental de pledger dès que le KS est lancé, et qu’on aura toujours le temps de regarder après le détail…

Résultat: 16000 backers en 24H, et ensuite pas trop de nouveaux venus… Le jeu s’adresse quand même un public d’initiés. Et la majeure partie des joueurs experts de KS sont dans les 16000 des premières 24H. Le nombre restant de backers potentiels est à mon avis très restreint!

Du coup, gros coup de mou après les premières 24H, voire perte sèche de tous les pledgeurs de depart qui, comme moi, prennent ensuite le temps de jeter un oeil aux détails et se rendent compte que ça ne va pas le faire!

Et là c’est aussi mon raisonnement. Mine de rien, on s’est habitué aux KS « précommande ».
Autant on pardonne les jeunes éditeurs dont c’est le premier jeu, au budget et ambitions modestes, lorsqu’ils arrivent avec un projet qui a encore besoin d’être affiné.
Autant, sur les gros éditeurs qui claquent des records et envoient du reve, on s’attend désormais à avoir des projets « finis ». Du moins pour le jeu de base. Les extensions SG peuvent encore être improvisées ou soumises à évolutions; même si ça fait toujours un peu redouter le resultat / equilibrage final. Les illustrations, la mise en page des règles, ce genre de choses peuvent encore être au stade du WIP. Mais le jeu de base doit être calé dans ses mécaniques pour éviter les mauvaises surprises…

Et là, je dirai que quand on lance un gros jeu expert annoncé pour des parties de 3H dont les mécaniques ne sont pas encore bien fixées, ça fait hésiter…

Il y a encore 2 ans, en bon KScoolique débutant que j’étais, j’aurai maintenu mon pledge sans hésitation (coucou LoH :smiley: ). Maintenant que je commence à avoir une ludo plus conséquente, avec de très bons jeux auquels je n’ai pas le temps de jouer, je deviens selectif et la moindre hésitation peut me faire passer sur un projet!

Après, j’espère bien qu’un ou deux grenoblois de mes connaissances craqueront et me permettront de savoir dans deux ans si je dois avoir des regrets! :wink:

4 « J'aime »

Gros merci a toi pour ton retour super détaillé !
Ça permet de répondre à quelques interrogations.

J’avais dans l’idée qu’un jeu, c’était d’abord un concept et des mécanique intéressantes. :thinking:
Hors avec ce que tu dis, il semblerait que AR fait à l’envers : " ok les gars on va faire un thème sur la Chine car c’est porteur et puis on verra le jeu plus tard".
On se retrouve avec un jeu à l’esthétique super léché, sans règles claires ( ce qui est le cœur du jeu).

Le pire c’est que ça à l’air de fonctionner, mais honnêtement un beau jeu ne fait pas un bon jeu ( la preuve avec zombicide :confused: )

PS: j’ai l’impression que c’est le même problème avec Dawn of Madness…

1 « J'aime »

Je suis ça de loin mais ça me rappelle furieusement LoH à proposer un jeu à moitié fini. On a vu le résultat derrière niveau retard…

D’un autre côté, c’est aussi le concept de KS, et les jeux non finalisés au moment de la campagne (ou qui subissent de grosses modifs après coup), ça arrive plus souvent qu’on ne le croit (et c’est très fréquent chez AR). Les précommandes dans lesquelles le carton est déjà emballé et le nœud déjà fait, c’est loin d’être la majorité des cas (et heureusement, quelque part ; il y a les boutiques en ligne pour ça).

3 « J'aime »

Je lache aussi, moi c est le theme justement qui me convient pas ! Ya deja assez de jeux de baston pour pas ramener le theme de la guerre dans un worker placement serieux …

Ca fait que j y jouerai pas avec ma copine deja et puis ensuite j ai l impression que j ai deja mieux pour cette durée (mindclash, what’s your game) donc que ca sortira jamais …

oui mais c’est l’écart entre la finition du visuel et la finition des règles qui est mis en cause. L’un est abouti pour attirer le chaland, l’autre (moins tape à l’œil) est laissé de côté.