The Isofarian Guard - par Sky Kingdom Games - livraison du Second Print en juin 2024

C’est un peu facile comme remarque, mais je pense que 200 max, ça serait déjà plus acceptable à l’aune du matos. Libre à certains après de participer à la flambée des prix via une spéculation éhontée…

1 « J'aime »

J’ai personnellement pris un all-in all inclusive et j’en ai eu pour 209$ avec la fameuse contribution de 10$ pour avoir le playmat livré a part et apres tout le monde.:upside_down_face:
Si je devais le revendre je pense que j’en demanderais entre 250 et 300 .

2 « J'aime »

Ca c’est le prix que tu aimerais, toi.
Pas forcément le prix du marché et pas non plus le prix d’un vendeur.

image

C’est le problème avec un jeu qui n’est plus disponible. C’est comme ça.

2 « J'aime »

Encore une fois une bonne question. :+1:

Pour TIG je trouve les règles simples et logiques (la plupart du temps :sweat_smile:). Je ne suis pas un joueur à la recherche d’hypercomplexité et finalement j’ai peu de référence pour juger de ça (Mage Knight, Middara, CloudSpire, Gloomhaven). Mais clairement, je trouve les règles moins difficile à digérer que ces derniers. Je sais juste qu’autant je reviens souvent aux règles sur ces derniers pour les mots clés ou configuration de jeu, autant pour TIG c’est fluide. Donc ça participe au plaisir que l’on peut avoir avec un jeu vidéo. Une fois le chapitre 2.4 et quelques ajustement tout roule (et comme dit, je suis loin d’être un expert :nerd_face:).
La partie pour moi contraignante, ce sont les va-et-vient avec l’index, mais l’application améliore l’ergonomie notamment en identifiant les ennemis rencontrés à chaque noeuds. Le fait de s’organiser en recherchant et triant les nombreuses informations liées aux pouvoirs capacités équipements consommables matériaux etc. N’est pas obligatoire mais participe à la découverte du jeu. Un peu comme à l’époque des vieux RPG dans lesquels tu prenais des notes sur un calepin pour être plus efficace. Mais ne pensez pas que vous aurez l’index en main tout le temps loin de la. En fait c’est plus pour préparer son exploration. Une fois que votre périple est définit (où, quoi, comment) et si vous utilisez l’application pour les ennemis vous ne jouerez pas trop avec l’index.

Par contre prenez des sleeves pour les capacités et le deck ennemis, après 60 combats j’ai du retourner au moins 200 fois chaque carte de capacité et mélanger certains deck AI au-moins 10fois, ça va être le 1er jeu où je vais devoir changer les sleeves :sweat_smile:

4 « J'aime »

Sais-tu combien de cartes cela représente ?

Toi qui parais bien avancé dans la campagne et nous fais saliver (et je t’en remercie !), est-ce que tu laisses le jeu en permanence sur une table ou bien le ranges-tu régulièrement; si c’est le cas, combien de temps pour installer, ranger ?

1 « J'aime »

500 sleeves

C’est mon estimation mais sachant que tu ne peux avoir que 6 capacités par garde au maximum durant le combat je dirais 12 sleeves standard si ça ne te dérange pas de changer quand tu change de capacité (pas si fréquent que ça)
Pour les monstres ils ont chacun 8 cartes d’AI, la plupart ont 2 deck AI pour permettre la présence de 2 ennemis du même type dans un même combat. Je compte 40 ennemisintercalaires sans compter les boss.

Mais ça seulement si tu veux sleever le juste nécessaire.

Je laisse le jeu à demeure mais comme tout est dans des boîtes honnêtement smca doit pas te prendre plus de 5-10min le plus dur étant de s’arrêter de jouer ! :innocent:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse complète.

Bon, il faut vraiment que je me trouve un exemplaire de ce petit jeu solo ! :grimacing:

3 « J'aime »

Tu voudrais que l’on te revende un jeu recherché moins cher que le prix boutique ? Sachant que le backer a en plus pris un risque, et attendu 3 ans contrairement à celui qui cherche à réception ? Et si tel n’est pas le cas, c’est de la speculation ?
J’ai du mal a suivre, désolé…

3 « J'aime »

Hé, c’est déjà sympa de sa part de bien vouloir vous débarrasser de ce parpaing qui ne trouve sa place qu’au milieu du salon. Alors poupougne. :disguised_face: :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

C’est une discussion qui revient souvent, mais parler de scalpeur ici me semble abusé.

Un scalpeur est (à moins que la définition ait changé) quelqu’un qui va empêcher les autres clients potentiels d’acheter, et profiter de la pénurie en question pour revendre à des prix délirants (par exemple ce qu’on a pu voir sur la PS5 pendant des années, sur certains tickets de concert, sur des éditions collector, où des bots vident les stocks pour revendre à prix d’oretc.)

Dans le cas de TIG, les gens qui le revendent n’ont pas organisé de pénurie. Il y a eu 3 ans de KS et de late pledge pendant lesquels n’importe qui pouvait backer le jeu.

Ceux qui le revendent à 300€ spéculent, c’est clair, mais on pris un risque (celui que le jeu soit mauvais ou ne soit jamais livré), et n’ont pas empêché les autres d’avoir le jeu.

4 « J'aime »

Je ferais une vidéo pour présenter le jeu dans quelques jours en faisant une mission chasseur de prime. Ca présentera bien la partie ville, exploration et combat.

6 « J'aime »

Hello NilZ
Pas sûr de comprendre quel est le nombre minimum de sleeves pour ne pas cramer les cartes: 500?!

Pour moi 500 doivent permettre de couvrir les deck AI des ennemis (hors boss) + 12 cartes de capacité

la même histoire en JV serait tout de même beaucoup plus digeste, avec moins de manipulations et un prix largement plus abordable. Enfin je veux dire, l’offre existe déjà, et je me demande si les créateurs de TIG ne se sont pas perdus dans leur oeuvre à un moment.

C’est un marché de niche. Il y a suffisament de joueurs dans la cinquantaine (ou plus), comme moi, qui sont devenus allergiques au numérique (parcequ’on en a bouffé 40 ans, parfois bossé dans le domaine, etc…) qui recherchent ce côté là. Du physique, et un cerveau, point. Le faire surchauffer un peu est plutôt bon pour la santé, et pourrait même aider à ne pas s’alzeimeriser trop vite ^^.

Bref, je finis tous mes jeux de campagne longs. Tous. Tous les tainted Grail, tout Gloomhaven, tout Aeon Trespass( me reste 1/2 du cycle 3), tout Middara 1, tout 7th continent,…

Mais j’étais un GROS fan de JDR dans les années 80, et faire une campagne de 300h (JRTM,…) était déjà notre norme.

(pareil : n’invalide pas les commentaires des autres, avis perso,…)

8 « J'aime »

Je plussoie le commentaire de pilow pour être dans la même configuration - ex jdr, ex informatique, ex tout en fait :slight_smile:
Je me souviens de la première version de d&d en france en anglais et en noir et blanc en import des us…
Donc ca met en perspective les jeux d’aujourd’hui dont les critiques devraient elles aussi être relativisées…

2 « J'aime »

Punaise. Punaise. Punaise. Jeu de ouf, vraiment le début est prometteur. Pour répondre à @Mexpo2 j’ai fais une mise en place en 5-10min en sortant le nécessaire (donc presque tout) et pour ranger c’est plus simple. Toutes les Cartes de Capacité restent dans son emplacement avec les cubes rouges. Tu n’enlèves que les cubes gris et les pierres (emplacements prévu dans le rangement gametrayz du Plateau de Garde) j’ai juste marqué les jetons de narration et mon emplacement à moi sur la Map. J’ai tout rangé dans la grosse boiboite en 5/10min.

2 « J'aime »

Et très honnêtement, il y a déjà une offre en RPG PC qui est suffisamment large (AMHA) pour que j’apprécie d’avoir ce type d’expérience sur un plateau (même si on commence enfin aussi à avoir une bonne game de jeux de plateau d’aventure).

3 « J'aime »

C’est intéressant ce que vous dites et très probablement vrai concernant l’âge (ne serait-ce que pour une question de pouvoir d’achat), et si j’ai commencé les JV avec Pong, et que je joue encore beaucoup aujourd’hui (aussi pour des motivations professionnelles), les jeux de société ont tellement évolué depuis l’époque de La Bonne Paye que j’ai eu envie de m’y replonger.

Je suis assez sélectif dans mes choix (bon, j’ai aussi pledgé Hel huhu), avec une grosse attirance pour les jeux narratifs, mais avec TIG, plus que d’autres jeux auparavant, j’ai le sentiment de voir une sorte C-RPG « déconstruit », comme une machinerie assez complexe et totalement mise à plat, avec des éléments qui, imbriqués entre eux, pourraient tout aussi bien fonctionner sous forme de JV. Du coup, je me demande naturellement si certains créateurs/éditeurs ne vont pas trop loin dans leurs idées de game design, en flirtant à la limite du fastidieux pour proposer finalement l’équivalent d’un JV dont on activerait nous-même les mécanismes. Je ne sais pas si je suis très clair, mais plus que jamais, c’est l’impression que ça me donne avec TIG, et du coup, je me demande si je ne vais pas en retirer un plaisir finalement similaire à un C-RPG, le matériel en plus. Mais quand ce dernier s’étale sur une table pour six à huit convives, je me dis que les game designers devraient peut-être envisager de changer d’industrie.

2 « J'aime »

Vous auriez du voir nos tables de JDR dans les années 80. Il y en avait partout, on squatait même les salles de classe le WE (via une assoce créée pour) parcequ’on pouvait mettre 4 grosses tables côte à côte, pour pouvoir bien tout étaler.

Il est certain qu’adapter un jeu « type RPC PC » au plateau, va générer une charge très importante : toute la logique du jeu doit être formalisée par des composants, des cartes, etc… Plus le jeu est complexe et long, plus le nombre de composants est énorme. Il y aura une limite à ne pas dépasser, pour les peut être 10 000 personnes de par le monde qui backent ce genre de jeux. Mais vu le succès par exemple de Aeon Trespass (et semble-t-il même s’il est encore tôt, de Isofarian Guard), Il me semble que ce seuil n’est pas encore atteint.

Après, je conçois l’agacement des joueurs qui viennent plus du côté Jeu de plateau « traditionnel » que RPG, qui peuvent trouver tout cela fou, voudraient bien des versions plus réduites. Mais comme le dit @Benedict, il y a un bon choix sur ce genre là de nos jours. Les Jaws of the Lion et autres Sleeping Gods, Arkham Horror JCE, proposent des solution plus légères.

Je suis aussi d’accord avec @zdream sur le fait de relativiser la complexité. Au risque de faire « vieux con » (enfin c’est déjà fait de toute façon :rofl:), je pense qu’il y a une réelle valeur à être capable de « tenir » un système complexe dans son cerveau le temps d’une partie. Cela demande par contre pas mal de pratique pour que la charge ne soit plus ressentie comme pénible, et ruine le plaisir pris à explorer un monde.

Je me suis vraiment remis aux jeux de société quand mon fils a atteint les 7 ans, il y a 5 ans, car je voulais lui enseigner cela et lui dire que le numérique était un outil, pas une fatalité. Il est mon partenaire sur ces énormes jeux de campagne dorénavant : on joue ensemble, on fabrique tous les composants maison de « gestion de l’espace » (inserts, stands, classeurs custom,…) ensemble,… et c’est bien la nature « fleuve » de ces jeux qui permet un investissement soutenu, régulier, sur plusieurs mois/années. De mon point de vue, on sous estime totalement la valeur éducative indirecte de ce hobby.

13 « J'aime »

J’ajouterais que quand on a fait ses classes sur Shadowrun 1e/2e Ed à devoir gérer comme MJ des combats en simultané sur le plan physique, le plan astral, et des combats dans la matrice par des deckers, avec en plus des combattants à moto, d’autres à pied… J’en cauchemarde encore.

Ça, ou gérer les bonnes vieilles campagnes Rolemaster…

Complexes, les jeux modernes ? Je crois pas non.

2 « J'aime »