The Last Bottle of Rum - de Quentin Vernet - par Lord Raccoon Games

The Last Bottle of Rum est un jeu pour 2 à 5 pirates. Il ne reste plus qu’une dernière bouteille de rhum sur l’archipel et tous les loups de mer se rendent au Repaire des Pirates pour l’acheter. Mettez les voiles, évitez les boulets de canon, échappez au terrible Kraken et déterrez assez de trésors pour acheter cette précieuse bouteille. :skull_and_crossbones:

Autres liens : FAQ mise en page par Mustangmvp - site web du jeu - Facebook éditeur - On discute de la campagne KS

Partie en cours :grin:

9 J'aime

Super :blush: Par contre il me semble y avoir bien peu de trésors sur la table (il faut 3x paire de cartes trésors/iles à 2/3 joueurs, et 4x paires à 4 ou 5 joueurs)

Oui, on a commencé la partie avec une seul trésor😝. La faute a vite été réparée.

1 J'aime

Surtout pour un oeuf dodo à 0 points, la chasse aux trésors devait être relativement peu excitante :innocent:

2 J'aime

Effectivement :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Petite question, que se passe t’il quand un trésor pop sur une île où quelqu’un et déjà présent?
Ah et aussi si les cales sont pleines de trésors, si on passe sur une île avec un autre trésor, on doit en virer un de la cale ou juste l’ignorer ?

Sinon bonne première expérience, la famille à trouvé le beau et sympa malgré la lenteur du début :roll_eyes:. On a testé sans les cartes « extension » mais ça a l’air de bien dynamiser le jeu. (Cette rage quand on se fait piquer un Trésor ou le dégât au mauvais moment… :grin:)

2 J'aime

Si un trésor pop sur la tuile sur laquelle ton bateau se trouve, tu peux le récupérer mais seulement lors de tour (joueur actif). À tes adversaires de tout faire pour s’en emparer avant toi :skull_and_crossbones:

Si tes cales sont pleines, tu vas devoir vendre tes trésors au Repaire avant de pouvoir en récupérer un autre. Je cite les règles : « vous ne pouvez pas volontairement défausser un Trésor d’un emplacement de votre bateau »

J’en profite pour remettre le lien de la FAQ, qu’on va mettre à jour à chaque question récurrente :wink:

6 J'aime

Merci pour les réponses :grin:

2 J'aime

Ah, ah, ah.:grin: ça a l’air d’être emballant :cry:

Je viens de lire les regles. Que se passe-t-il après une attaque de kraken : les pions de la piste de malédiction retournent-ils tous à 0 ? Seulement ceux qui ont été attaqués ? Aucun ne retombe à 0 ?

J’ai hâte de faire une partie avec ma fille. Elle devrait bien apprécier.

Le Kraken attaque le ou les joueurs ayant le plus de malédiction (avec au moins une malediction, sinon le Kraken repart sans rien faire).
Il faut ensuite que chaque joueur lance le dé pour savoir de combien de malediction il peut réduire sa valeur en payant en point de butin ou sinon en dégâts si pas assez de points de butin.

1 J'aime

Que se passe-t-il si 2 joueurs atteignent 10 butins en même temps ? (À cause/grâce à la carte tempête)

C’est écrit dans les règles. Le plus jeune gagne. Dans le cas de jumeaux, c’est celui ayant la plus grande gueule qui gagne alors :slight_smile:

4 J'aime

Ce n’est pas possible :grin: tu peux vendre tes trésors seulement pendant ton tour (joueur actif), si c’est toi qui joue la carte Tempête et que tu atteint 10 points, c’est donc toi qui gagne.

1 J'aime

Aaaaaah top ! Merci :grin::grin::grin:

1 J'aime

J’ai l’impression que tu as gagné, non? :joy:

C’est celui qui finit la bouteille de rhum :sweat_smile:

Non même pas ! :sob: ma femme a gagnée 10 secondes avant que j’utilise cette carte pour gagner la partie… Mais jsuis content de savoir que mon plan aurait fonctionné au cas ou :sweat_smile:

1 J'aime

@Qvernet
Salut,
On a fait notre première partie hier soir (à 2), on a aimé l’univers et les graphismes, les meca sont intéressantes mais on a probablement du mal jouer car j’ai trouvé la partie anormalement longue (la 1ere est toujours plus longue qu’annoncé mais là on a joué 1h30 et arrêté lorsque la pioche de cartes actions a été terminée, sans finir la partie).
2 points nous ont paru manquer de précision:

1. comment changer le 1er joueur ? Est-ce à chaque tour, le 1er joueur du tour précédent laisse sa place au joueur suivant dans le sens horaire ? Ou alors le 1er joueur est-il celui qui est en tête sur la piste de butin (jusqu’à ce qu’un autre joueur le devance) ?

2. lors d’une attaque réussie sur un navire qui transporte un (ou des) trésor(s), ce dernier laisse-t-il tomber son (ou ses) trésor (s) ?
    Si oui, qu’advient-il du trésor tombé ?
    Si non, à quel moment un trésor peut il tomber ?

3. a chaque fois qu’on récupère un trésor, on défausse la carte île sur lequel il était. Que se passe-t-il si on vide la pioche de cartes île ou trésor ? (On remelange et remet à dispo, ou alors fin de partie car il n’y a plus d’iles a explorer/trésors a récupérer) ?

Merci d’avance

2 J'aime

Ca aurait été un joli coup en plus ! :sunglasses:

Le premier joueur ne change pas (l’ordre reste toujours le meme, et les joueurs enchaînent simplement les tours) mais cela a finalement peu d’incidence sur la partie

Non, une attaque inflige des dégâts (il y en a 5 types différents) qui peuvent te ralentir, t’empêcher d’acquérir des doublons, etc… La seule façon de faire tomber le trésor d’un joueur via une attaque, c’est de lui infliger un dégât « cabine en feu » dont l’effet est de réduire le nombre d’emplacement sur le bateau. S’il a par exemple 2 emplacements, et 2 trésors, et qu’il a la malchance de piocher un dégât « cabine en feu », il doit alors en défausser 1 immédiatement.

Outre l’exemple ci-dessus, il y a plusieurs façons de voler le trésor d’un adversaire : tu peux jouer la carte pillage pour lui voler (ca vaut alors le coup avant de lui infliger quelques dégâts), ou bien en récupérant le trésor « Esprit dans la bouteille » qui te permet d’échanger ce trésor (qui vaut 0 points) contre celui que tu veux d’un adversaire :skull_and_crossbones:

Il faut alors mélanger la défausse et en refaire une pile :wink:

Vous avez joué avec le Spectre ou sans ? Pour info, on a crée cette variante pour justement dynamiser le jeu à 2 joueurs (les tuiles sont déjà retournées, il y a un 3ème « joueur » qui se déplace et interagit avec les bateaux, il y a + d’attaques et + de possibilités). Une partie « classique » à 2 peut être intéressante, mais pour une premie c’est vrai que ca peut être long (surtout si chaque joueur part de son coté et/ou que les trésors mettent du temps à être découverts).

3 J'aime