Ca aurait été un joli coup en plus ! 
Le premier joueur ne change pas (l’ordre reste toujours le meme, et les joueurs enchaînent simplement les tours) mais cela a finalement peu d’incidence sur la partie
Non, une attaque inflige des dégâts (il y en a 5 types différents) qui peuvent te ralentir, t’empêcher d’acquérir des doublons, etc… La seule façon de faire tomber le trésor d’un joueur via une attaque, c’est de lui infliger un dégât « cabine en feu » dont l’effet est de réduire le nombre d’emplacement sur le bateau. S’il a par exemple 2 emplacements, et 2 trésors, et qu’il a la malchance de piocher un dégât « cabine en feu », il doit alors en défausser 1 immédiatement.
Outre l’exemple ci-dessus, il y a plusieurs façons de voler le trésor d’un adversaire : tu peux jouer la carte pillage pour lui voler (ca vaut alors le coup avant de lui infliger quelques dégâts), ou bien en récupérant le trésor « Esprit dans la bouteille » qui te permet d’échanger ce trésor (qui vaut 0 points) contre celui que tu veux d’un adversaire 
Il faut alors mélanger la défausse et en refaire une pile 
Vous avez joué avec le Spectre ou sans ? Pour info, on a crée cette variante pour justement dynamiser le jeu à 2 joueurs (les tuiles sont déjà retournées, il y a un 3ème « joueur » qui se déplace et interagit avec les bateaux, il y a + d’attaques et + de possibilités). Une partie « classique » à 2 peut être intéressante, mais pour une premie c’est vrai que ca peut être long (surtout si chaque joueur part de son coté et/ou que les trésors mettent du temps à être découverts).