The Last Bottle of Rum - par Lord Raccoon Games

Ca y est, j’ai fait ma première partie !
A deux joueurs, mais sans l’automat (j’aime jamais le principe de l’automat).

Par contre effectivement, on ne s’est jamais croisé :smiley:

Mais très sympa ! J’allais gagner, et la bonne carte et le bon trésor ont permis à mon adversaire de me coiffer sur le poteau !

Petits regrets, pas mal de points de règles flous. Je crois que y’a une FAQ, mais je ne l’avais pas avec moi (et mauvaise connexion internet). Du coup, on a improvisé sur quelques points de règles :

  • Doublons sur une tuile ile : on le prenait uniquement quand on découvrait la tuile, pas quand on se déplaçait dessus
  • Corne d’abondance : gagnez 1 doublon à chacun de vos tours : y compris celui où on le récupère ?
  • Boite de Pandore : remplacez immédiatement les Trésors sur chaque ïle par ceux de la pioche : ça veut dire que dès que quelqu’un récupère le trésor sur son bateau, on remplace chaque trésor associé à une carte Ile par de nouvelles cartes ?
  • Coffre Maudit : votre déplacement est limité à 1 tuile : ça compte pour les pictos déplacement ET les effets de cartes (genre Vent Favorable)

D’ailleurs, en lisant la faq, y’a ce point qui nous est arrivé, et je trouve ça violent :

Dans ce cas, vous restez avec 5 Malédictions et ne bougez pas sur le tracker. Vous n’avez pas besoin de relancer les dés au prochain tour. Mais vous ne pouvez plus utiliser d’effets avec une malédiction (car vous êtes déjà au maximum) ET si une carte Kraken est tirée, vous êtes sûr d’être attaqué. Pour vous, la vie ne tient plus qu’à un fil.

Sachant qu’on a tiré que 2 cartes Kraken dans toute la partie, c’est vachement pénalisant de faire un 0 au dé lors de l’attaque du Kraken.

1 « J'aime »

Super, merci pour le retour !! :blush: toujours cool à lire !

A l’occasion, tu devrais quand même le tester, ça apporte beaucoup à 2 joueurs : ça permet de se croiser plus souvent, de perdre beaucoup moins de temps sur la découverte des tuiles (long à 2), de dynamiser la partie, etc.

C’est tout à fait ça

Oui. Sauf indication contraire, tu joues toujours l’effet des cartes/trésors quand tu veux pendant ton tour.

C’est ça :innocent:

Ça compte pour les déplacements (icônes rose des vents) également pour le Vent favorable puisque l’effet te donne des déplacements supplémentaires. Par contre, tu peux par exemple utiliser le Service Postal pour le vendre rapidement sans repasser par le Repaire, le Grappin pour l’attraper à distance, le Maelström pour rendre plus vite, ou la Tempête pour revenir directement au Repaire…

Pas sur d’avoir compris, désolé, en quoi c’est pénalisant ? Si tu fais 0 lors d’une attaque de Kraken, tu ne perds pas de points de victoire. Tu ne redescends pas non plus sur la piste de malédiction, certes, mais c’est moins pénalisant que de faire 2 par exemple et de perdre les points durement gagnés d’un trésor, non ?

Après, il y a toujours la Poupée Vaudou qui peut te faire redescendre de la piste malédiction :grin:

1 « J'aime »

Merci pour toutes tes réponses ! Finalement on avait tout juste :smiley:

En fait c’est (très) pénalisant de ne plus pouvoir jouer aucun effet de carte avec un icone Kraken (y’en a quand même pas mal).

Et oui on rejouera avec l’automat !

En tout cas, très bon jeu :slight_smile: J’aime :slight_smile:
j’ai déjà hâte d’une extension avec de nouveaux trésors, de nouvelles tuiles (pourquoi pas un nouveau repère de pirate), etc… :slight_smile: (et une version Deluxe avec des figurines de drapeaux pour les trésors repérés, les jetons ne sont pas toujours très visibles au premier coup d’oeil).

2 « J'aime »

Je viens de voir sur BGG qu’un joueur américain a développé une mini campagne solo narrative, en 3 partie, pour The Last Bottle :star_struck: Je ne sais pas ce que ça donne, je n’ai pas encore testé, mais si ça intéresse certains c’est par ici !

Super impressionné par le travail, ça fait plaisir de voir les joueurs s’approprier le jeu et l’adapter à leur sauce. Il y a aussi quelques joueurs sur Tric Trac qui proposent leurs variantes (en FR cette fois). Je trouve les idées très sympa donc pour ceux que ça intéresse aussi c’est par là !

10 « J'aime »

Bonjour @Qvernet

Deux questions concernant les règles:

  • A-t-on une limite de cartes en main? 4 au départ (sauf exceptions) mais après?
  • Dans les règles, il est écrit que l’on peut contracter qu’une seule carte Prime par tour. Contracter signifie piocher? Car dans la faq il est écrit qu’on peut réussir plusieurs cartes Prime en même temps.

Merci pour tes réponses!

1 « J'aime »

Hello :blush:

Oui et non - tu pioches jusqu’à avoir 4 cartes en main en début de tour (sauf Humbolt), et tu dois en jouer 2 au début de ton tour. Les cartes comme la patte de lapin et la planche t’obligent à jouer les cartes (tu ne les récupères pas dans ta main), du coup tu peux jouer 2, 3, 4 voir 5 cartes pendant ton tour, mais tu ne peux pas finir ton tour avec plus de 4 cartes dans ta main.

C’est tout à fait ça, tu peux piocher une seule prime par tour, mais tu peux en posséder plusieurs (et en réaliser plusieurs en même temps).

1 « J'aime »

Parfait matelot!

A moi les trésors!

1 « J'aime »

ha mais c’est sympa ce lien vers mes variantes ! j’avais pas vu ^^
je pense les ramener sur ce sujet du coup ! :innocent:

2 « J'aime »

Ça vaudrait le coup de faire une traduction de cette mini campagne avec quelques photos de mise en place !

voici les variantes dont je parle plus haut et qui ont fait l’objet d’un lien ici même

Ne pas hesiter à jouer tout de suite avec les « extensions » ou variantes deja presentes dans le livret de regles.
mais en voici quelques autres fan-made (validés par Lord Raccoon Games) :

Le trésor caché :
Quelquefois, les trésors sont enfouis dans le sable, va savoir ce que c’est moussaillon !
sur les 3 trésors associés à une ile, n’en reveler que 2 ! 1 reste caché (carte retournée), seuls les aventuriers qui choisiront de s’y rendre pourront decouvrir le trésor secret.

A l’abordage ! (affiné par Lord Raccoon Games) :
ça ressemble à la carte pillage mais ça se declenche avec une action « attaquer » !
vous devez être sur la même tuile que l’adversaire (la victime)
L’attaquant doit se trouver sur la meme tuile que son adversaire, l’abordage lui coute 2 doublons et 2 actions attaquer.

L’attaquant tire une salve de canon (Dé):

0 : rien ne se passe, les boulets de canon frôlent les voiles et tombent à l’eau.

1 : le défenseur pioche 1 dégat.

2 : le défenseur pioche 1 dégat, et pendant la bataille se fait voler un trésor (celui du choix de l’attaquant).

Mais comme c’est une bataille, le défenseur tire lui aussi une salve de canon :

0 : rien ne se passe.

1 : l’attaquant pioche 1 dégat.

2 : le défenseur empêche le vol du trésor ouf!

Jusqu’au bout ! :
Une fois qu’un joueur à atteint 10 butins, la partie ne s’arrête pas immédiatement…
Les autres joueurs ont encore 1 coup à jouer à se faire fumer le tricorne pour trouver un combo ou un coup fumeux de derniere minute !
suspens et tension garanties

14 « J'aime »

Bonjour a tous
@Qvernet vous avez mis à dispo les stl pour les bateaux ?

1 « J'aime »

Yes, voici le lien :wink:
https://drive.google.com/file/d/17D83qKHUXu6FhOAqIrEJNGbBnOBDpQke/view

3 « J'aime »

Quand je fais clic droit imprimer, y’a qu’une feuille blanche qui sort, c’est normal ?

2 « J'aime »

Si tu imprimes le 1er avril sur une imprimante papier, ca fera une feuille blanche oui.
Sinon sur une imprimante 3d ca marchait bien.
Je ne pense pas que le modèle ait été mis a jour ces 6 derniers mois ?

2 « J'aime »

pour info, votre modèle est très difficilement imprimable sur une imprimante FDM (surement bien mieux sur une résine). Le mat est trop fin

si comme moi vous avez envie de pimp un peu le jeu, grace à @Grandfather j’ai un modèle qui marche très bien sur du FDM, avec impression à 0.2 de hauteur sur une buse de 0.4


3 « J'aime »

Le modèle par défaut est en effet très exigeant et fragile :

Un modèle plus simple et fiable serait pas mal.

2 « J'aime »


celui que j’ai donné au dessus marche vraiment bien. Je pense même qu’on peut virer le socle mais perso je l’ai laissé
va me manquer un filament bleu turquoi, mais j’ai un bleu nuit alumine qui arrive demain ou jeudi. ca fera l’affaire pour différencier

2 « J'aime »

Hello =)
Est-ce que certains d’entre vous ont sleevé leurs cartes, et si oui comment vous avez rangé tout ce petit monde dans l’insert ?

sleevé en paladin et c’est la m… donc rangé comme j’ai pu en mettant une grande partie des cartes dans l’emplacement prévu pour les pions :confused:

2 « J'aime »

Arf … c’est bien ce que je me disais. J’ai aussi sleevé en paladin (que les grandes cartes pour l’instant).
Je pense qu’il n’y a pas d’autre choix que de mettre toutes les cartes (au moins les grandes + quelques petites ?) dans le grand emplacement pour les pions en effet.

1 « J'aime »