The Last Doge - par Don't Panic Games

Une chouette présentation du jeu à Essen (anglais) :

Les vidéos en 360p en 2022 c’est juste pas possible !

Pour le jeu, autant j’aime la DA mais pour le reste … :poop:

1 « J'aime »

Mes gamins ont déjà des Memory à la maison…

Vu dans un récent post Facebook indiquant le KS pour le 10 janvier, j’enregistre un suivi ici sur cwowd. Un « memory » un peu plus gamer mais tjrs accessible dans un Venise post-apocalyptique ? En tout cas la DA est vraiment sympa. A suivre …

En exclusivité pour la campagne The Last Doge : des figurines !

À l’occasion du Kickstarter, nous avons fait sculpter des figurines à partir des magnifiques illustrations des personnages.

Pour une expérience de jeu améliorée, elles seront disponibles presque exclusivement pour le Kickstarter. Ne les ratez donc pour rien au monde, car nous sommes très fiers du résultat !

Nous avons testé plusieurs tailles pour choisir celle qui convient le mieux au jeu et aux doigts. Finalement, les socles auront un diamètre de 25mm, ce qui correspond à un standard des jeux de figurine. Ils seront donc compatibles avec vos autres jeux qui utilisent des figurines à l’échelle 28mm ou 30mm.
image
Comment jouer

Dans The Last Doge, vous incarnez le champion d’une des six tribus vivant à la périphérie de la ville, chacune ayant une bonne raison de vouloir explorer la ville et trouver le trésor, dont la nature change en fonction de leurs légendes.

Cela ne sera pas facile, mais vous pouvez aussi vous contenter de rapporter des artefacts des temps anciens, ou tout simplement de mettre des bâtons dans les roues des autres champions… ou au moins de vous échapper avec votre vie sauve.

Pour gagner, vous devez être le joueur avec le plus de trophées à la fin du jeu mais aussi survivre assez longtemps pour échapper à la colère du redoutable gardien de la ville, le Dernier Doge !

La ville d’Enezi est composée de 27 cartes quartier placées face cachée, dont une, au centre, contient le trésor. Ces cartes peuvent être révélées et cachées à nouveau au cours de la partie. Elles ont un numéro (de 2 à 7) et parfois un pouvoir. Il y a 2 cartes 2, 3 cartes 3, etc … jusqu’à 7 cartes 7.
image
50xauto
Les personnages des joueurs sont placés sur les cartes de quartier.
A son tour, un joueur peut faire 2 actions :

1 - Explorer ou essayer de trouver le trésor ou piocher deux cartes action.
2 - Jouer des cartes action.

Lorsqu’il explore, il regarde 2 cartes quartier, en pose une face cachée où il place son personnage et pose l’autre face visible et joue le pouvoir s’il y en a un.

Pour trouver le trésor, le joueur annonce le numéro de la carte quartier où se trouve la carte trésor. Si c’est exact, le joueur gagne ses points de victoire et la fin de partie commence. Une seule tentative par joueur est possible.

Les cartes action vous permettent de poser des pièges, d’activer le Doge et toutes sortes d’effets pour entraver la progression des autres joueurs ou faciliter la vôtre.

Pour gagner, vous devez être le joueur qui possède le plus de trophées à la fin de la partie. Le trésor en donne, les artefacts aussi, ainsi que d’infliger des dégâts aux autres joueurs.
https://drive.google.com/drive/folders/1YAhnXtxf2uuPU0GwXiD3a4_TiYheScLg

4 « J'aime »

J’aime bien le design, mais c’est un memory…
Faudra voir le gameplay.

Un memory avec de l’interaction entre joueurs avec les cartes actions…

Règles du jeu : :smiley:
https://drive.google.com/drive/folders/1YAhnXtxf2uuPU0GwXiD3a4_TiYheScLg

:nauseated_face::face_vomiting:

J’ai pas encore lu les règles mais comme ça… Y’a encore des gens pour baser des jeux modernes pour adultes sur le memory ? :flushed:
Pire mécanique de tous les temps pour moi… Le gagnant est quasiment joué d’avance (celui qui a la meilleure mémoire) sans que rien ne puisse le mitiger (et la mémoire, en neuropsychologie, c’est pas un muscle, ça s’améliore pas avec l’entraînement ou très peu…)…

Je viens de me farcir les règles et c’est bien un memory mais pas que et surtout, ce n’est pas ça qui te fait gagner.

Les cartes que tu retournes ont un pouvoir (pour la plupart) qui te donnent un petit quelque chose (attaque un joueur, donne un trophée, etc.) pour avancer rapidement dans la partie. Trouver 2 cartes similaires en les retournant te permet juste d’en tirer une 3e. Si j’ai bien compris, les cartes que tu regardes ne sont pas visibles pour les autres joueurs, sauf si tu en trouves 2 pareilles.

Il y a aussi les cartes actions qui te donnent un coup en plus, mais y’a aucun détails sur ces dites cartes donc j’ai aucune idée de ce qu’elles font …

Finalement, c’est un memory ++
Ca me rappelle le jeu de Perudo version pirates qui est sorti y’a pas longtemps ou ils se sont basés sur un jeu en ajoutant des mécaniques supplémentaires.

4 « J'aime »

Mille sabords ?

Non, je parlais de Lying Pirates qui est un Perudo ++

2 « J'aime »

Qui a été séduit par la vidéo de @Nixx ? :grin:

8 « J'aime »

Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet, j’ai juste vu une interview du champion de France dans Popcorn, une émission Twitch.
Il disait justement que c’était facilement améliorable avec des techniques simples et de l’entrainement.

Et pour ce que ça vaut, j’ai l’impression que ma mémoire est bien moins bonne depuis que j’ai quitté l’école et que l’apprentissage est moins présent dans mes journées.

De plus, le jeu n’est pas un championnat avec 50 mots à apprendre en 2min.
Le niveau demandé sera sans doute accessible au plus grand nombre et combiné avec d’autres règles.

Au même titre qu’on lance des dés depuis des milliers d’années, je ne vois pas en quoi le principe de mémory serait si honteux.

3 « J'aime »

Ça n’a rien de honteux ! C’est juste que ce n’est pas une mécanique sur laquelle, fondamentalement, je trouve qu’il soit judicieux de baser un jeu dans la mesure où c’est très inégalitaire et peu (et non pas) dépendant de l’entraînement.
En gros les tips pour « développer sa mémoire » ne sont pas inefficaces en soi, mais ils sont peu significatifs par rapport au « niveau de base » de chacun… Lequel a de surcroît tendance à diminuer tout au long de l’âge adulte (surtout après la quarantaine/cinquantaine) mais dans des proportions différentes selon les individus.

Il y a des techniques pour être plus efficient avec sa mémoire, oui. La plupart font appel à l’imagerie mentale et à des associations de concepts (dont la forme extrême serait les fameux « palais mémoriels »).
Mais ça a ses limites, vraiment. Je connais un peu la remédiation cognitive dans les pathologies neurodégénératives de type Alzheimer, si seulement on disposait vraiment de techniques efficaces…

Et les sensations en jeu, de confrontation « brute » d’une mémoire à une autre, pour moi sont équivalentes à celles d’un bras de fer. Ça ne m’intéresse pas.
Maintenant j’ai bien compris que le jeu ne proposait pas que ça.
Wait and see…

6 « J'aime »

Alors comme toi le côté Memory me « bloque » un peu. Par contre, la mécanique mérite je pense d’être creusée, car j’ai l’impression que d’autres éléments permettent de minimiser le handicap que peut représenter une mémoire vieillissante comme la mienne :joy:

Et puis l’univers a l’air vraiment, vraiment chouette …

2 « J'aime »

L’heure pour le lancement du KS… 18H chez nous

𝐁𝐞𝐰𝐚𝐫𝐞, 𝐭𝐡𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐢𝐠𝐧 𝐬𝐭𝐚𝐫𝐭𝐬 𝐭𝐨𝐦𝐨𝐫𝐫𝐨𝐰 𝐚𝐫𝐨𝐮𝐧𝐝 𝟓𝐩𝐦 𝐆𝐌𝐓 (6pm CET, 12am EST, 9am PST). Be prepared, because there will be a limited « All-In » offer.

3 « J'aime »

C’est lancé !
Et les différentes récompenses ne sont pas géniales puisque ça impose de prendre les figurines pour avoir les stretchs goals.
Mais à 30€ le ticket d’entrée, c’est pas mal.

1 « J'aime »