The Old King's Crown - par Eerie Idol Games - reprint + extensions (VO) jusqu'au 31 mars

Sur le fond @LitillStaralfur a raison et je ne suis pas surpris que la remarque vienne d’un autre traducteur : les alexandrins que j’ai cités ne respectent pas scrupuleusement les règles de la versification (qui imposent notamment de prononcer les « e » devant une consonne).

Mais d’une part, ils restent acceptables en faisant l’élision des « e » de « glaive » et « rancune » (la phrase sonne mieux ainsi et la césure à l’hémistiche est respectée) ; d’autre part, on est dans un jeu de société où j’estime qu’on a le droit de se dérober, l’espace d’un instant, aux règles implacables de la poésie.

EDIT comme il dit plus bas :

ce ne sont pas des alexandrins au sens classique du terme. Ce n’en sont que si on les lit avec une prononciation orale souple, sans respecter à la lettres les règles de la poésie classique.

Notez aussi que la rime n’est pas exacte… c’est aussi un petit contournement de ma part.
(je pensais pas qu’on parle autant poésie et figures de style sur ce fil ! il doit pas se passer grand chose… )

7 « J'aime »

Elle se trompe déjà quand elle analyse que le premier hémistiche compte six syllabes, alors qu’il y en a objectivement 7 : Il (1) cach’un (2) glaive (2) sanglant (2), mais autrement oui, ce ne sont pas des alexandrins au sens classique du terme. Ce n’en sont que si on les lit avec une prononciation orale souple, sans respecter à la lettres les règles de la poésie classique.

[EDIT] ce qui n’est pas un mal en soi, comme le dit @Transludis étant donné le contexte, qui est celui d’un jeu de société et non d’un poème classique :slight_smile:

2 « J'aime »

Aucune certitude là-dessus. C’est un pari.

Au temps pour moi @LitillStaralfur mes cours remontent vraiment à … loin … et merci @Transludis pour l’info :slight_smile:

C’est super chouette de voir autant de soin apporté sur un « bête » hobby que le jeu de société, c’est très rare.

D’ailleurs, pourquoi avoir choisi « cimetierre » pour la traduction de « lost pile » que je trouve plus poétique justement? (hormis pour etre un mot clef super répendu dans le jds / jeu de cartes) :slight_smile:

3 « J'aime »

Justement parce que « Lost Pile » ce n’est pas très poétique alors que « Cimetière » est quand même plus imagé, en plus d’être thématiquement justifié (les cartes du cimetière sont en général « mortes », même si tu peux aller les chercher avec certains effets, de mémoire)

5 « J'aime »

En effet, tu as des effets pour les récupérer.

J’imaginais plus la « lost pile » comme un endroit ou ta carte (personnage) est parti plus que « mort » meme si on met les cartes tuées par les assassins dedans :slight_smile:

C’est un plaisir de pouvoir échanger avec les traducteurs et traductrices d’un jeu :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour le jeu de base il est à 66€ avec frais de port inclus pour la france en MR chez Golden Meeple. Beaucoup en ont déjà profité.
Tu l’as la semaine prochaine si tu commandes aujourd’hui.

Il est moins cher en boutique parce que l’on paie (tva et frais de port) quasi le même tarif que le MSRP. Sauf qu’en France ou en Belgique la boutique achète globalement à 50% du MSRP. C’est normal elle a des frais. Mais c’est aussi normal de ne pas respecter le MSRP, car concurrence oblige, les boutiques ne margent plus à 50%.
(Tout est simplifié et caricaturé mais en gros c’est ça !)

1 « J'aime »

Oui et d’ailleurs, si c’etait de la poésie classique on la lirait en VO parce que bon, traduire de la poésie… bref on est pas des barbares.

1 « J'aime »

Et bien j’apprends quelque chose, je savais pas que c’était possible. :slight_smile:
C’est comme tu dis du coup carrément justifié.

Si c’est pas des vrais alexandrins, j’annule ma commande.

9 « J'aime »

Je me permets juste un rappel, l’extension Walking est utile pour les mises en place avancées, donc intéressante pour les gens jouant souvent au jeu et souhaitant bouleverser l’équilibre du jeu de base.

(On parle de multiples modules pouvant être joués indépendamment ou ensemble et qui « peuvent être tributaires (ou moins intéressants) du nombre de joueurs également. »)

Même sans avoir eu l’occasion de jouer à l’extension Songs of Home, je peux déjà quasi affirmer que cette seconde extension sera pour une grande majorité des joueurs plus intéressante vu qu’elle amènera avant tout de la diversité de choix (plus de factions) au jeu de base.

Si j’avais à faire une équivalence, ce serait comme si on comparait sur Root le deck alternatif ou le plateau hiver VS une nouvelle faction avec sa propre asymétrie.

4 « J'aime »

hé bé voila, maximum respect, merci pour ton travail! ca a pas du être facile à traduire, car franchement, ya des tournures dans la VO que je trouve juste magnifiques. J’ai hâte de découvrir tout ca du coup.

Comment vas-tu traduire thrice struck prince?

2 « J'aime »

oui oui j’avais vu ca plus haut, mais j’ai eu la flemme d’annuler le gameontabletop 50/50

1 « J'aime »

Bonjour. Je suis à la recherche d’information sur ce jeu. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner ? Sans être un expert, j’ai l’impression que le démarrage sur GF de la campagne a été assez violent… Mais pourquoi ? Ce jeu est récent, j’ai dû mal à trouver des avis. Il semble quand même diviser dans le peu que j’ai lu. Merci d’avance pour vos retours. Je ne suis pas sûr que cela soit pour moi, mais je ne voudrais pas passer à coté de la campagne de l’année faute d’arguments pour me décider :sweat_smile:

C’est vrai qu’il passe de 435 000 £ en 2023 à 1 500 000 £ en 2 jours de Gamefound! A combien va t il finir ?
Je pense qu’il le doit entre autre aux très bon retour des joueurs.

et aussi a des critiques dithyrambiques de certains influenceurs, dont NPI et SUSD. C’est pas a mettre dans toutes les mains, mais moi j’ai super hate.

au fait:

ca aussi c’est interessant:
PM ouvert pendant la plus grande partie de l’année, et plus longtemps que la réception des tirages en fast delivery.

1 « J'aime »

En vrai, je gérerais une campagne, je dirais pareil. Ils doivent avoir un intérêt à ce que les gens investissent dans leur campagne, probablement. Du coup, sans mentir et avec du conditionnel, tu as une réponse rassurante, mais « quand même dans le doute, craque ici et maintenant ». :grin:

1 « J'aime »

Il n’est pas très fréquent dans les sphères francophones mais beaucoup d’anglophones en ont parlé. Si tu lis/comprends l’anglais, il y a des vidéos et des articles de partout. Déjà, sur la page de la campagne, tu as les reviews de No Pun Included et Shut Up And Sit Down qui sont vers le début et, sinon, la page boardgamegeek est pleine d’avis en tout genre

Y’a eu au moins 2 videos en francais :

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.
En effet, on tombe rapidement sur ces vidéos quand on tape « avis old King’s crown » sur Internet. En réalité je cherchais ça sous un format écrit/compte rendu. J’ai plus de facilité pour les consulter.
Il y a un peu d’infos sur reddit, mais il manque un peu la review générale.
J’ai cru comprendre que c’était un jeu qui pouvait déchaîner les passions, en bien ou en mal. Il semble avoir un très bon mode solo. Mais il faut avoir un groupe assez homogène pour pouvoir le sortir à plusieurs, sinon les écarts entre premiers et derniers se creusent très vite pendant la partie et ça semble écœurer certains. Apparement, 2 joueurs n’est pas sa meilleur configuration. Niveau gameplay, ça à l’air effectivement super mais la encore, les avis ne semblent pas vraiment impartial.

Quand tu regardes sur BGG, ça a l’air de mieux marcher à 2 qu’à 4.