The Old King's Crown - par Eerie Idol Games - reprint + extensions (VO), livraison en sept. 2026

Ça dépend de ce que tu entends par complexe et c’est très subjectif, moi qui suis joueur de jeux GMT par exemple, je trouve que ce jeu pourrait presque être catégorisé initié à la première partie, car il n’est pas compliqué à apprendre, il est complexe à maîtriser. (donc mérite son rang Expert I sur la continuité, sans jugement de valeur, je m’amuse personnellement tout autant sur un jeu initié/expert ou ultra expert.)

@garibaldi31 : Je pense que tu te poses trop de questions. :sweat_smile:

Est-ce que tu aimes :

• L’asymétrie.
  • Le bluff.
  • L’adaptation.
  • L’interaction.
  • Une forme de chaos.

Si tu es un joueur qui souhaite avoir du contrôle, qui cherche à optimiser son tour (avant révélation), qui n’apprécie pas les interactions ayant des incidences sur ces plans, passe ton tour.

Pour ce qui est du mode à deux joueurs, il a beau être le mode de jeu de base lors de la conception, c’est quasi unanime à ce jour que le jeu est bien meilleur à trois pour les joueurs ayant accumulés de très nombreuses parties.

Le jeu a deux est un jeu différent, peut-être plus adapté aux profils de joueurs qui aiment moins le chaos et qui ont plus une impression de contrôle. (Qui est véritable.), mais tu y perds aussi énormément sur la piste des conflits, sur la bataille pour les cartes de la route royale ect ..

A l’inverse du jeu à 4 qui pousse tout les curseurs à fond au point d’être indigeste pour certains.

2 « J'aime »

Alors après, un point est difficile à aller chercher. Tu finis pas en score fleuve, au grand max à 15 points je pense.
(j’ai gagné ma première partie à 8 points, à égalité au départage)

C’est un peu le feeling d’un Twilight Imperium je pense, où tu peux te sentir à l’ouest dans le gameplay et quand même avoir des manches où tu sors ton épingle du jeu pour finalement finir pas si loin (ou un peu avec l’effet, « si cette manche s’était passée comme j’avais prévu, je faisais x points et j’étais présent/pas si loin »)

2 « J'aime »

Cela se résorbe un peu avec le temps/expérience autour du jeu.

Ce qui est sûr à trois, tu as quasiment systématiquement deux joueurs qui sont très proches et un joueur un peu plus en retrait (mais pas non plus à la rue), mais il y a des timings très forts et si tu rates ton timing, tu n’auras plus accès à suffisamment d’options pour faire un swing final.

Donc il faut “préparer” ces derniers tours pour maximiser ses chances de faire de nombreux points. (Souvent de 5 à 8 points quand les astres s’alignent totalement.)

Pour exemple, hormis une partie (Sur plus d’une dizaine de parties), je n’ai jamais vécu une seule partie similaire et rien que pour ça, je trouve ce jeu exceptionnel.

Mais ça n’empêche que ce jeu est clivant, car il demande des prérequis (temps de jeu/charge cognitive ect ..)

@garibaldi31 : Si tu as un groupe de joueurs compétitifs, tu pars déjà avec un gros avantage. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alléluia j’ai récupéré ma boîte samedi ! Cette semaine : mission apprentissage des règles. Il me parait tellement complexe !

2 « J'aime »

Récupéré aussi de mon côté.
Par contre effectivement vu la complexité des règles je commence à douter de pouvoir le sortir :sweat_smile: (Un peu comme mon On Mars que j’adore mais auquel personne veut jouer :smiling_face_with_tear:)

Malgré tout il a l’air très sympa !

J’ai lu les règles plusieurs fois, c’est pas si compliqué à appliquer. Par contre, en terme de maîtrise, ça va demander de la pratique (comme beaucoup de jeux initiés ou experts)

2 « J'aime »

Meuh non, c’est facile niveau règles et quasiment tout est sur le plateau. Par contre oui, jouer sans faire n’importe quoi ça doit être moins évident !

1 « J'aime »

S’avez de la chance moi j’attend toujours la commande de ma boutique :confused:

3 « J'aime »

Pour ceux qui stressent des règles, elles sont longues car il y a beaucoup d’exemples, mais ce n’ est vraiment pas compliqué. Vous pouvez aussi vous aider de l’excellente vidéo de @Oriflamme dont je remets le lien en fin de post.

Mais effectivement il y a pas mal de choses à assimiler pour maîtriser le jeu, notamment les composantes asymétriques de chaque faction (cartes de sanctuaire achetables, tactiques et faveur royale).

Pour une première expérience pour vous familiariser je ne peux que vous conseiller de tester sur le site HRF.im, ça vous permettra de lire facilement les cartes des adversaires. Vous pouvez aussi tester contre une IA pour vous familiariser rapidement sans passer par une partie tour par tour.

Après le meilleur conseil c’est de jouer ! J’ai fait découvrir le jeu à 2 potes vendredi, même si effectivement ils étaient un peu paumés sur toutes les possibilités offertes ils ont adoré et en redemandent !

@garibaldi31 comme dit @lefoureur fait pas trop se prendre la tête, si tu aimes la programmation, le bluff, l’asymétrie, et une interaction forte faut y aller ! Et teste sur HRF si tu as des doutes, voir TTS mais c’est moins bien :grin: (avis 100% objectif bien sûr)

2 « J'aime »

1000% mieux que HRF oui ! :sweat_smile:

Finalement, le jeu est bien disponible dans mon magasin bordelais mais je n’ai eu aucune notification. Il a fallu appeler pour vérifier :slight_smile:

Tiens petite question ça a pris combien de temps une partie 3 joueurs dont 2 nouveaux ?
Je viens de le recevoir j’ai juste un peu peur de la durée

Hum je n’ai pas trop compté, mais installation et rappel des règles compris, je dirais environ 3h15 environ. Je leur avait demandé de regarder la vidéoregle d’abord.

Donc je dirais 2h45 de partie à la louche.

Sachant qu’on a joué à un rythme normal (pas d’AP dans la partie et on n’est pas spécialement rapide à jouer).

1 « J'aime »

Trois joueurs == 1h45 à 2h30 pour une partie standard.

Donc un bon 20 - 30 minutes de règles, le plus important selon moi, c’est de faire comprendre aux joueurs qu’ils ne doivent pas essayer de tout programmer lors d’une première partie, car ça peut allonger le temps de jeu et être contre productif. (N’hésite pas d’ailleurs à faire des rappels, car ça peut vraiment nuire à l’appréciation du jeu.)

Si vous avez du temps devant vous à ta place, je proposerais une partie courte où le premier tour, tu joues “pour eux” et tu expliques la route royale, les régions et les conflits, lors du second tour, tu les laisses gérer et tu introduis les tactiques puis le conseil et le savoir lors de la phase d’automne (que tu passes lors du premier tour), puis après selon le niveau de compréhension, soit vous partez sur une partie standard soit vous reprenez la partie courte.

Le conseil, c’est toujours l’aspect le plus nébuleux que j’ai eu lors des parties d’apprentissages que j’ai initié, donc sortir l’automne et l’hiver pour se concentrer sur le printemps et l’été + phase jour/nuit, ça a toujours facilité la compréhension.

N’hésite pas aussi à ramener certaines actions à du lore, notamment sur les tactiques de la Noblesse par exemple.

3 « J'aime »

Merci, j’avais complètement oublié le moyen de tester en ligne gratos!

1 « J'aime »

J’ai reçu mon jeu la semaine dernière. Mention spéciale au livret de règle qui est très complet et très détaillé.
Alors effectivement, je ne trouve pas les règles spécialement complexes. Ce sont les choix in game qui le sont…

Hier soir, première partie à 3 joueurs. C’est simple on s’est tous régalé autour de la table. Le jeu est vraiment prenant. Perso, je n’aime pas trop les jeux de bluf et j’aime les jeux dans lesquels j’ai du contrôle. Et pourtant j’ai adoré ce jeu. Le chaos est présent, sans l’être trop, les interactions omniprésentes. Tu te prends parfois des coups vraiment terribles qui défoncent complètement ta stratégie, mais il faut savoir s’adapter ! Et parfois c’est toi qui défonce la stratégie des autres. Ce jeu est vraiment jouissif par certains de ses aspects. Mais quel kiff quand j’ai placé pour la première fois mon « assassin » de l’assemblée qui dit que c’est celui qui a la force la plus faible qui gagne le conflit. Les potes étaient verts… Et ils l’ont pris dans la tronche l’année suivante.
La maîtrise de la main et de l’attrition est essentielle. J’ai réussi à faire une partie en 5 tours sans avoir à tourner mon deck. Pleins de mécanismes te permettent d’éviter l’attrition.
Franchement, foncez, testez le. C’est un top jeu !

15 « J'aime »