The Queen's Dilemma - par Horrible Guild - livraison déc. 2023

LE ROI EST MORT. VIVE LA REINE !
Une nouvelle expérience Legacy se déroulant dans le royaume d’Ankist !

The Queen’s Dilemma™ est une suite du jeu narratif primé The King’s Dilemma™, utilisant le Dilemma Card System™ introduit avec l’original… et il est lancé sur Kickstarter plus tard cette année !
Le jeu vous ramène au Royaume d’Ankist, cent ans après la fin des événements du premier chapitre.
Bien qu’il partage de nombreux mécanismes de base, le jeu introduit également plusieurs nouvelles fonctionnalités par rapport à The King’s Dilemma™.

Nouveauté :

  • Jouez votre propre personnage : avec des embranchement à l’histoire indivduel à chaque personnage ainsi que des objectifs secrets.
  • Carte évolutive : Prennez le contrôle de certaines régions d’Ankist et gérez leurs ressources
  • Système Legacy amélioré : Des mots-clés unique pour chaque personnage avec des conséquences spécifiques pour les joueurs en fonction des choix fait dans le jeu.
  • Nouveau Paradygme politique : Progèrs vs Tradition / Mysticisme vs Matérialisme…
  • Amélioration du système de vote : changez de côté en fonction des circonstances pour mieux adapter votre stratégie.

Cette fois, par exemple, vous endosserez le rôle d’un seul personnage pendant toute la durée de la campagne ! Affrontez d’autres joueurs pour faire avancer votre programme politique au cours d’années de luttes politiques tendues, tout en faisant progresser votre scénario personnel à embranchements avec des objectifs secrets.

L’action se déroulera sur un plateau cartographique évolutif, et vous prendrez le contrôle direct de certaines régions et gérerez leurs ressources. Vous construirez des structures pour acquérir de nouveaux pouvoirs et capacités… mais vous devrez aussi prendre soin de votre population, ou en payer les conséquences.

De plus, vous ferez l’expérience d’un système d’héritage amélioré, avec des mots-clés uniques et personnels qui relient les anciennes décisions aux conséquences ultérieures pour des joueurs spécifiques. Imaginez que vous visitez un village lors de la première session, et que vous êtes le leader d’un vote décidant de donner de l’aide à ses habitants. Cela débloque le mot-clé « Bienfaiteur » pour vous spécifiquement. La prochaine fois que vous rencontrerez ce village et que ce mot-clé sera évoqué par une carte Dilemme, on se souviendra de vos précédentes bonnes actions, ce qui aura un impact sur le jeu en conséquence.

2bc79955f3b3ce71c3a353007d16a5f7_original

Le jeu propose également un nouveau système moral basé sur des idéologies politiques opposées (comme le Progrès contre la Tradition, le Mysticisme contre le Matérialisme, etc.), remplaçant ainsi l’ancien système par des pistes de ressources. Chaque personnage favorisera deux de ces valeurs, ce qui vous donnera un plus grand sentiment de continuité dans votre stratégie au cours de la campagne.
Le mécanisme de vote a également été modifié. Dans certaines circonstances, vous serez désormais autorisé à changer de camp au cours d’une session, ajoutant ainsi plus d’options stratégiques à votre arsenal : soyez prêt à trahir vos amis les plus chers et à vous allier à un ennemi de longue date !
C’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons que vous avez apprécié ce résumé approfondi des nouveaux mécanismes introduits dans le jeu.


Pledges : Standard 130€ / Deluxe 160€
Frais de port : entre 20 et 35€
TVA : inclus avec fdp

https://www.kickstarter.com/projects/horribleguild/the-queens-dilemma

Site internet : https://horribleguild.com/the-queens-dilemma/

2 « J'aime »

Le dilemme du roi est pour moi un jeu avec un super concept mais qui au final est raté à cause de pleins de petits éléments qui ne fonctionnent pas.
J’espère que pour celui-ci, ils auront gommé toutes ces imperfections en gardant les gros points positifs ( narratif, embranchement, édition) , si c’est le cas, on aura un très bon jeu.
Je vais suivre tout ça de près …

4 « J'aime »

J’aurais pas dit mieux. C’était pour moi une version bêta très aboutie mais largement perfectionnable.
Je vais suivre avec attention (la VF).

1 « J'aime »

Ton cheval a intérêt à bien gérer la marche arrière.

26 « J'aime »

Moi c’est juste le prix pour un legacy…

Perso, le legacy ne m’intéresse que si c’est coopératif.

1 « J'aime »

Je ne connais pas le concept « Dilemma Card System »,ce sera toujours du 3 joueurs minimum ?

Je pense qu’il font référence au « système » qu’ils ont inventé, la mécanique du jeu
Du coup, forcément, ça devrait rester du 3 joueurs minimum pour permettre le jeu des alliances

2 « J'aime »

On en avait parlé à la fin de KD, on avait tous bien rigolé pendant le jeu, mais c’était plus les délires et des discussions empruntes de mauvaises foi qui en faisait le sel.
La mécanique des votes, objectifs et ressources était extrêmement bancale, et on était content d’en voir la fin ; très déçus d’ailleurs par l’épisode final.

A l’époque où ils parlaient de QD, ils disait qu’il y aurait un mécanisme différents avec gestion par les joueurs de leur royaume, de leurs production de ressources, etc… Ca a été abandonné ?

En tout cas si on se lance de nouveau dans un legacy de Royaume, ce sera Oath.

Ah ben nous c’est justement le contraire :sweat_smile: Pas mal de legacy (ou de jeux à campagne) pratiqués l’année dernière. Petite déception pour Clank Legacy dont le rythme est bien trop haché, et ennui total sur Oath, abandonné en cours de route.

Par contre, nous avons pris un gros pied sur King’s Dilemma. Un peu de mal à en saisir les rouages sur les deux premières parties, mais une fois « rentré » dedans, quel plaisir à essayer d’ « incarner » sa maison, de deviner les enjeux de chaque ligne scénaristique afin de ne pas louper le coche de son haut-fait narratif, et de mener les séances d’enchères en veillant à nouer des des alliances plus ou moins éphémères et à cacher ses réelles motivations pour mieux sortir du bois le moment venu.
Et sans spoiler, nous avons vécu une partie finale épique qui a réussi à installer une véritable dramaturgie, riche en révélations et en trahisons :slight_smile:

Bref, une belle expérience, que nous reconduirons sans aucune hésitation à travers Queen’s Dilemma.
Ceci dit, j’ai conscience que cela reste un type de jeu que les différents acteurs autour de la table doivent « investir » pour enrichir l’expérience, faute de quoi cela peut aussi se résumer à un gros « plouf ».

5 « J'aime »

Hop, un jeu en moins sur la liste :smiley:

Je vois tellement de monde qui disent ça, mais vous jouez jamais à plus de deux ? c’est triste :frowning:

3 « J'aime »

Ben ma copine a déménagé sur Paris donc elle n’a pas d’amis et moi mes amis ont pris des chemins différents soit ne sont pas fan de jds ou les rares qu’ils le sont ont des enfants en bas âges, on repris des cours du soir etc…

Donc non, on ne joue qu’à deux.

Petit post de Horible Guild sur le groupe privé de King’s Dilemma !
Je modifie le 1er post pour donner plus d’informations, et voilà un résumé des différences que nous pourront retrouver entre The Queen’s Dilemma™ et The King’s Dilemma™.

  1. vous endosserez le rôle d’un seul personnage pendant toute la durée de la campagne

  2. L’action se déroulera sur un plateau cartographique évolutif,

  3. vous prendrez le contrôle direct de certaines régions et gérerez leurs ressources.

  4. Vous construirez des structures pour acquérir de nouveaux pouvoirs et capacités

  5. vous devrez aussi prendre soin de votre population, ou en payer les conséquences.

  6. système d’héritage amélioré, avec des mots-clés uniques et personnels qui relient les anciennes décisions aux conséquences ultérieures pour des joueurs spécifiques.

  7. Le jeu propose également un nouveau système moral basé sur des idéologies politiques opposées (comme le Progrès contre la Tradition, le Mysticisme contre le Matérialisme, etc.)

  8. Le mécanisme de vote a également été modifié. Dans certaines circonstances, vous serez désormais autorisé à changer de camp au cours d’une session

6 « J'aime »

Pas mal de bons points, je suis pas très chaud pour le système moral, j’aimais bien que nos décisions puissent être moralement discutables sans que la morale elle même n’influe sur le jeu.

1 « J'aime »

Toujours cette ambivalance entre envies de legacy et la complexité de rassembler une table régulière et motivé. Pour l’instant je trouve que la version du Roi est un mini JDR et que celui de la Reine sera plus JdSociété.

Tellement hâte de découvrir les nouveautés qu’ils nous réservent.
Le côté gestion va apporter plus de profondeur, à voir l’impact que ça aura sur le rythme du jeu.

Sur le Dilemme du roi, les 1eres sessions étaient assez ennuyeuses. Nos cartes objectifs secret rentraient en contradiction avec notre maison et nous pouvions être une maison sanguinaire et vouloir détruire notre armée pour récupérer des couronnes blanches. La session d’après c’était l’inverse. Donc RP 0 et cette sensation de jouer juste pour cocher des cases sur un paravent.

Finalement on a caché les conséquences des cartes dilemmes. Comme ça, plus de petits calculs d’apothicaire pour cocher des cases, on devait écouter le texte et essayer de deviner les conséquences. On s’en tenait au RP de notre maison ou notre volonté perso. C’était bien plus cohérent, on savait d’emblée que sur tel sujet, ces 2 maisons allaient en découdre.

Et on a arrêté de jouer à tout prix pour les couronnes blanches, ne sachant pas à quoi elles servaient.

Le jeu a pris une tout autre dimension dans notre groupe.

5 « J'aime »

J’ai très très hâte moi aussi !
Mais il faut prendre en compte qu’avec ce genre de jeux + trad… à mon avis, avec une campagne fin 2022, on sera livré fin 2024 ! donc ça va être encore LOOOOOOOOOOOOOOONG !! on a le temps de refaire quelques campagne de King’s Dilemma :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je suis étonné que ce soit sur KS d’ailleurs parce que le jeu était édité par Iello en France, nommé pour l’As d’or, je pensais le retrouver dans le circuit classique.

Ça me donne espoir pour que ce soit juste un KS de précommande un peu deluxe et éviter 2024 comme tu dis :crossed_fingers:

Donc le KS est prévu pour le 25 Octobre.

2 « J'aime »