The Queen's New Capital - par Esper Games

A mon avis t’en auras pour moins de 1d6 heures :wink:

Si tu fais 1h c’est le max

Bon, après 3 tours, j’ai rangé le jeu. Non pas que le jeu est mauvais, mais cette iconographie omniprésente et indigeste, a eu raison de moi pour aujourd’hui :face_exhaling:

Les retours incessants, à chaque nouvelle combinaison d’icônes, c’est un retour à la feuille de références, pour une fois explicite mais tout autant chargée. Donc, entre les recrues, les bâtiments et les cartes actions, tu en bouffes des icônes …

Couplé à un livret de règles vraiment très mal foutue, cette première expérience est vraiment mitigé. Pourtant j’aime bien les mécaniques et cela a l’air assez bien imbriqué les unes dans les autres. Faut faire des choix dans son développement.

Alors oui, l’iconographie ça s’apprend et oui je retenterai l’expérience bientôt car le jeu est plaisant (pour le peu que j’en ai vu du moins) mais comme pour tout jeu dont le livret de règles est infâme, ça dissuade d’y remettre le nez !

Pour résumé :

• Le thermo est dégueulasse comme l’a dit Ouf ! J’ai tout sleevé en Paladins et ça rentre, mais alors en serrant les cartes format poker. Pour les carrées, tu peux les mettre dans les deux sens, donc ça passe sans problème.
  • Les règles sont vraiment WTF, partent dans tous les sens, ne disent pas comment s’appliquent certaines icônes et oublient même certaines choses. Sans parler des fautes (je parle de la version anglaise) et erreurs de pages. Il faut vraiment reprendre la VF, repenser l’ordre des explications, ajouter le descriptif des cartes Leaders et cartes actions avancées ainsi que la FAQ en ligne et sur BGG.
  • En ce qui concerne le jeu, il a l’air bien tendu avec des choix cornéliens à faire. De base il y a que 4 cartes à jouer par tour, dont au moins 2 (si ce n’est 3) qui vont aller servir la Crise, donc on ne se développe que très peu ou alors il faut vouloir prendre des jetons négatifs dans la tronche :sweat_smile: .

Maintenant, faudra se remotiver à le lancer et surtout refaire ce livret de règles moisi …

2 « J'aime »

Si tu as rangé comme moi tu peux glisser quelques cartes poker sur le côté des cartes carrés

Et pour l’iconographie, elle a une qualité : elle est consistante
Mais vive le tableur avec le récap des cartes posté plus haut !

Oui, j’ai imprimé la feuille de référence pour les cartes, c’est plus pratique de les avoir sous les yeux que sur l’ordi.

Heureusement qu’elle est constante l’iconographie, j’en aurai pas rouvert la boite.
J’ai bien fait de visionner le peu de vidéos qui montre le gameplay et comment se déroule un tour.

Par contre, y’a un truc qui me chiffonne, c’est l’upgrade de bâtiments. Si tu achètes un niveau 1 mais qu’il n’y a pas de niveau 2 de même couleur, tu fais comment pour upgrader ? Y’a un moyen de renouveler les rivières de cartes ?
J’ai pas trop piger la mécanique de « scout » non plus :thinking:

Oui ! La mécanique de scout (symbole de l’oeil) disponible via la plume (free action) et certaines cartes leader
Tu choisi une rivière, tu designes une famille ou une couleur, et tu renouvelle la rivière tant que la famille/couleur désignée n’est pas sortie

2 « J'aime »

C’est bien ce que j’avais compris, mais étant mal formulée, ça m’a mit le doute.

Je vais demander à Rodrigo si je peux avoir le fichier original des règles VF afin que l’on puisse le modifier et remettre tout ça en bon et du forme :slight_smile:

5 « J'aime »

J’ai récupéré les fichiers originaux en format Indesign. Je vais m’atteler a corriger les fautes que j’ai déjà repérés.

Par contre, s’il faut changer un terme technique (au hasard « bruler » une carte) par un autre, merci d’en discuter ici. Pareil pour rassembler des infos sous un même paragraphe ou section.

Je suis toute ouïe pour vos requêtes :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est un bon exemple: Perso j’aime pas le terme brûler, mais en même temps ça correspond à l icono… du coup j’ai pas d’idée pour que ça colle. Généralement c’est l’idée de bannir :crazy_face:
Donc tout m’ira au final, désolé pour l’intervention :rofl:

Bannir / Epurer / Exiler, ce ne sont pas les termes qui manquent pour ce genre de mécaniques.

Bruler ne me dérange pas, c’est juste surprenant. Mais en parcourant le livret de règles en anglais, on se rend compte qu’il a bien été rédigé par Rodrigo car certains termes et tournures de phrases ne sont pas consensuelles.

2 « J'aime »

Perso brûler ca me dérange pas tant que le terme est bien expliqué et utilisé de facon consistante

Suivant les DB j’ai déjà vu tout pleins de termes désignant le fait de sortir définitivement une carte de son deck : ban, trash, archive, destroy, exile etc
Je crois même avoir déjà vu burn

1 « J'aime »

Je confirme que burn est utilisé
Mais j’ai plus souvent vu trash

Bon, j’ai comme un petit problème pour modifier le fichier.
J’ai une version Rackham de Indesign et je ne peux ajouter les polices que Rodrigo a utilisé pour le manuel :grimacing:

Envoie moi le lien du fichier en MP je testerai avec ma version d’in design

20 messages ont été scindés en un nouveau sujet : The Queen’s New Capital : relecture/refonte du livret de règles VF