The Search For Planet X - par Foxtrot Games

Version française en précommande→ Réservez votre exemplaire chez Philibert ←

Jouez des astronomes à la recherche de planètes. Jeu de déduction avec une app.


Pledge : Jeu à $34 (31€) ou $44 (40€) avec GameTrayz et composants améliorés. Hors fdp, en sus et estimés à $12.


https://www.kickstarter.com/projects/foxtrotgames/planetx?ref=cwowd

Hop, je crée le sujet vite fait, c’est intriguant mais je ne sais pas si c’est vraiment « fun » à jouer.

Je suis assez hypé. L’app semble apporter une réelle plus-value. Avec ses différents niveaux de difficulté, le jeu pourrait offrir une bonne rejouabilité et permettrait aussi de voir s’affronter des joueurs d’âge et d’expérience variés. Le principal problème que j’entrevois, c’est l’anglais qui est omniprésent, tant sur l’app que sur les écrans de jeu. Ca pourrait freiner pas mal de gens de mon entourage. Si jamais, le jeu était édité un jour en français, j’attendrais sa sortie à coup sûr. Mais, je ne parierais pas tellement sur cette éventualité, alors je me tâte…

Sinon, pour info, les créateurs du jeu proposent un rabais pour les pledges groupés allant jusqu’à 6. Les prix indiqués sont fdpi.
PG

Je suis intrigué aussi mais j’attends les règles pour me faire une idée sur la funitude du concept…

J’ai pas mal réfléchi, ce jeu me tente bien, mais je crois que je vais passer mon tour. Je viens de m’apercevoir que, dans le même genre, Cryptide allait sortir en VF dans quelques jours. Le thème du monstre de Cryptide est un peu moins fun que celui de l’astronomie à mon goût et il n’a pas de mode solo, mais il est moins cher, il a été davantage testé, la VF le rend plus sortable auprès de mes amis, et il sera plus facilement revendable si jamais il ne me plaît pas. Je pense donc que je vais plutôt me laisser tenter par celui-ci :slight_smile:

Reçu ce matin! S’il y a des intéressés pour un retour je ferais une petite vidéo.

1 « J'aime »

Devant l’euphorie que mon dernier message a provoqué, un petit aperçu donc :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça donne quoi alors finalement ce jeu ? Fun ?

en tout cas, c’est dispo depuis aujourd’hui chez Philibert (en anglais évidemment et édition de base je pense)

2 « J'aime »

Je m’étais bien tâté sur ce KS à l’époque. Je crois me souvenir que c’est l’Anglais qui m’avait refroidi car chaque joueur doit être capable de lire ses indices sur son téléphone. L’avantage de cette app, c’est la rejouabilité et surtout elle évite les erreurs sur les indices donnés par les autres joueurs. Sur Cryptide, ça peut ruiner des parties. Je vais aller voir ce que donnent les premiers retours.
En tout cas, je constate comme avec le jeu Paris que la version retail est moins chère que sur Kickstarter (de 3€)…

Désolé, je n’avais pas vu ta vidéo. Je pensais être abonné à ce jeu, mais non.
L’anglais n’a pas l’air d’être tant un obstacle que ça d’après ce que tu dis. Du coup, je regrette de ne pas avoir pris la version deluxe :sweat_smile:

1 « J'aime »

Elle est vraiment jolie comme tu peux le voir, mais tu peux tout de même te consoler en te disant qu’elle n’apporte absolument rien en terme de game play :blush:

Hey, j’ai découvert ce jeu via Heavy Cardboard, et je l’ai pris sur Phili dès que je l’ai vu (il y avait genre 10 boites…)

j’ai beaucoup beaucoup aimé et faire un retour dans un groupe Fb, je vous le copie ici :

Suite à la reception ce vendredi de The Search For Planet X, j’ai enchainé les parties ce weekend sans me lasser (alors que nous jouons habituellement à des jeux plus experts)

Un jeu de déduction, un « very well dressed Sudoku » comme le dit SD&SU ( https://www.youtube.com/watch?v=nh9n5RZceyE ), mais avec une proposition vraiment très intéressante avec des informations de différents types que l’on doit prendre en compte,et qui oblige à jouer sur plusieurs tableaux. Le But du jeu est de localiser un élément dans un tableau de 12x6 (standard) ou 18x6 (expert), mais environ 2/3 des points se jouent sur l’interaction entre les joueurs, via les théories que l’on soumet. Soumettre une théorie, c’est émettre une hypothèse sur ce que contient l’une des colonnes du tableau (un « secteur »). Cette hypothèse sera révélée dans 3-4 tours, mais le seul fait de l’avoir soumise est déjà riche en information pour les autres ! Combinez ça au fait qu’un système de coût en temps des différentes informations que l’on va obtenir va faire varier l’ordre du tour et permettre de diversifier les stratégies en fonction de son style de jeu et de celui de l’adversaire, et on obtient une version superbement épurée de celui qui est la référence pour moi dans le genre : Alchimistes.

Comme ce dernier, le jeu nécessite une application qui est détentrice de tous les secrets que nous essayons de connaitre. Je n’aime pas du tout les jeux à applications, mais là je trouve que son intégration est bien réussie. Riche en rappels de ce que l’on a le droit de faire où non, elle n’empêche pas pour autant de refaire l’action que l’on vient de faire parce que l’on aurait mal noté, ou pour revoir le résultat d’un tour précédent… Elle ne tombe pas dans le travers technologique de guider le jeu, ne pèse pas lourd, et ne nécessite pas d’accès à internet.

Le thème, même si il n’est clairement pas le moteur des mécaniques de jeu, est bien rendu, entre la « scientifique » déduction, et le but « spatial » de localiser un objet parmi des centaines de possibilité. Enfin, le matériel est superbe.

Le jeu propose deux niveaux de difficulté, mais je trouve que la difficulté expert est bien plus intéressante, sans être beaucoup plus difficile. Elle laisse plus de place pour que se déroulent les jouissives cascades logiques… « Ah mais si la comète est là ca veut dire que l’autre comete ne pas être ici, donc ca veut dire qu’il ne peux pas y avoir de nuage de gaz là… donc forcément il y a un astéroide ICI ! ». Il y a une possibilité d’ajuster en plus la difficulté pour chaque joueur. Jouer avec des niveaux de difficulté différent au sein de la même partie donne vraiment un avantage ou désavantage très significatif, en tout cas, c’est certain.

Ce jeu me donne vraiment l’impression d’être parfait comme « petit jeu » de « gros joueurs ». Il donne l’occasion de faire chauffer les neurones, de planifier, de prendre en compte les actions des autres, tout en mettant face à peu de choix possible, et un système extrêmement lisible et transparent, fait pour laisser la place à la déduction avant tout.

J’ai adoré, et je retourne faire une partie tout de suite !

2 « J'aime »

Oui je confirme que c’est l’édition de base !

J’ai lu sur un autre sujet qu’il va y avoir une VF bientôt mais je retrouve plus le sujet…

Quelqu’un à l’info précise ?

Merci

Une simple recherche google :

1 « J'aime »

Philibert a de bonnes infos :wink:

1 « J'aime »

Et moi je le redis, le jeu est excellent !

25 parties en presque 1 an, à 2, 3, 4, et même un peu en solo alors que je ne joue jamais en solo. La seule configuration que j’ai pas testé, c’est en modifiant le nombre d’indices initial de chaque joueurs, pour ajuster les niveaux.

1 « J'aime »

Un jeu sponsorisé par « Les chroniques de Rorschach »