The Shipwreck Arcana - par Meromorph Games

Lien KS (reprint) / La fiche du jeu

Résultat : 2417 contributeurs ont engagé $47.796 pour soutenir ce projet. 4334 contributeurs ont engagé $83.180 pour le reprint.

Résumé : Un jeu de déduction/logique pour 2 à 5 joueurs. Un peu de texte sur les cartes, mais rien qui ne semble insurmontable…

Pledges : Mini-extension seule à $3+1 (3€ fdpin). Avec le jeu de base à $23+1 (21€ fdpin).
Pour rappel, lors du 1er KS, jeu à $15 +$1 de fdp

Autres liens : Lien KS

Un petit jeu de carte qui semble intéressant.

Il faut déduire la valeur du jeton que le joueur a gardé en main en fonction de là où il a placé son autre jeton.

Les frais de port sont assez sympas.

J’ai quand même demandé s’ils faisaient un geste pour un pledge groupé.

@dabiglulu vient de poster ça en commentaire sur l’agenda :

 

Bonjour, je viens de traduire le livret de règles et les cartes (PnP), j’ai déjà tout envoyé à l’auteur mais si quelqu’un veut bien faire une petite relecture, je suis loin d’être invincible…faites moi signe 🙂

Bonjour les gens, je viens de finir les traductions des cartes et les règles du jeu, de plus je tiens à dire que le descriptif du jeu que vous avez donné sur la présentation est un peu sévère, surtout le fait de dire que le jeu est un peu léger. C'est pas un jeu de deduction de malade je vous l'accorde mais il y a tout de même une bonne de réflexion en coop. Pour ce qui est de la campagne on est face à un petit jeu malin avec peu de moyen et donc les types proposent des SG modestes, on est loin d'un poids lourd du jeu de fig... Ce jeu mérite vraiment un coup de pouce car il est simple très malin, accessible et Traduit ! 😀 . Bref voici mon avis :-)

Euh alors a moins qu’elle ne vienne d’étre modifié je ne vois rien de tel dans la description (on parle de l’anglais pas insurmontable hein)

La trad c’est « Fan VF PDF » ou en dur ?

C’est le monsieur au-dessus qui s’occupe de la trad :wink:

Je ne sais pas mais, en l’essayant, j’ai tout de même obtenu pas mal de situations où les choix sont totalement évidents. Et d’autres où rien n’est utile. Je ne suis pas non plus un amateur de jeux de déduction donc prendre mon avis avec beaucoup de pincettes mais je n’ai pas senti un gros défi à relever (ce qui mettrait plutôt le jeu dans mes « jouables »^^).

Après, simple ou pas, je pense que c’est très variable d’un individu à l’autre. Mais, par exemple, par rapport à un Hanabi dans le même registre, Shipwreck Arcana est simple.

Simpliste ? J’en sais rien. Mais, par contre, très dépendant des cartes disponibles.

Salut, l’auteur n’a rien laissé transparaître pour la traduction autre que: je mettrais un pdf sur mon blog. Ça va faire (malheureusement) comme ‹ pioneers program › la trad sera à DL sur le site, je suis un peu déçu mais comme il doit y avoir peu d’intérêt de la part des french backers je comprends que l’éditeur ne tente pas une traduction complète du jeu, en effet quand on voit le micmac que c’est chez d’autres éditeurs (Twom, suivez mon regard). :-). Bonne journée !

Non mais c’était pour être sur, j’essaye d’avoir des titres sujet a jour et trouver comment les « normaliser » donc je demande :slight_smile:

J’ai pris, on verra bien. J’ai déjà payé bien plus cher des jeux presque jamais sortis.

Hanabi est pas mal cartes dépendant aussi.

(Ceci n’est pas une critique, j’aime beaucoup Hanabi, même si j’y ai peut-être un peu trop joué…)

Bonjour, pour rectifier l’analyse du KS, j’ai aussi envoyé la traduction des cartes à l’auteur :slight_smile:

elles seront imprimées ?

Slt @Dabiglulu

Je me suis aussi attelé de mon côté une traduction française et je découvre que certains ont déjà entamé ce travail ! Cool, y aurait-il moyen de voir ta version ?
Bonne journée à tous !

Salut, alors pour l’impression des cartes je pense que cela n’arrivera pas, un pdf est envisageable normalement, je fais parvenir ma trad dès que j’ai 5 minutes pas de soucis :slight_smile:

Hop voici mes traductions, cartes et règles du jeu. J’éi galéré pour traduire « faded », à toi de voir. il me manque les dernières cartes promo.

[quote quote=176753]Hop voici mes traductions, cartes et règles du jeu. J’éi galéré pour traduire « faded », à toi de voir. il me manque les dernières cartes promo.

[/quote]

Merci pour le boulot.

Mais c’est avec plaisir, soyez juste gentils avec moi si vous voyez des coquilles ou si vous n’êtes pas d’accord avec une traduction. :slight_smile:

Pour ceux qui suivent le jeu : les envois ont commencé (d’après le dernier update) !

Jeu reçu samedi ! (j’essaierai de poster des photos)

Testé hier soir à deux joueurs.

Bien sympathique. J’ai beaucoup apprécié et ma compagne également.

Il faut bien calculer où placer ses ‹ destins › et surtout où ne pas les placer pour donner des indices les plus intéressants possibles. On calcule pas mal avant de placer son jeton, et il arrive après coup que l’on se dise « ha oui mais en fait non, mon indice n’est pas si clair… ». Le jeu est assez tendu, on a gagné 7 prévisions contre 5 jugements. Les mauvaises prédictions couplées au flétrissement des arcanes font que le jeu peut rapidement basculer du mauvais côté si l’on ne fait pas attention. Les pouvoirs des cartes flétries sauvent bien la mise également.

Après ce test, je trouve le jeu très fluide et très bien pensé. A voir l’équilibre sur le long terme. On est vraiment content quand on arrive à faire deviner notre jeton (ou à deviner celui du partenaire) en plaçant notre jeton au bon endroit et en faisant déduire par négation sa valeur.

Bref, constat très positif pour le moment. Pour changer un peu d’Hanabi je le trouve super.

Je pense que les parties, une fois le jeu maitrisé, doivent durer entre 20-30 min. Le plus dur au début étant de bien intégrer le pouvoir des cartes arcanes posées + les arcanes flétries. On peut avoir du mal à s’y retrouver au début. C’est peut-être d’ailleurs le point faible du jeu : il faut avoir un esprit dans une logique un peu mathématique/informatique (ça reste simple on est d’accord) et pour des enfants un peu jeunes ça me semble un peu complexe (le cumul des différents pouvoirs en fait).

Une question me taraude : quid de sa dispo en retail ? J’aimerais l’offrir mais je ne sais pas s’il sera en boutique un jour.

Campagne de reprint (+ mini-extension) le 29 janvier.

J’en serai bien entendu !