The Spill - par Smirk & Dagger Games - Livraison avril 2022

Pledge Hero Edition (KS) en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

La plateforme offshore DeepWell-4 a explosé et la rupture déverse du pétrole brut dans l’océan à une vitesse alarmante ! Votre équipe d’intervention doit travailler ensemble, en utilisant vos talents individuels pour éviter une catastrophe écologique, qui menace de contaminer la vie marine et de dévaster l’écosystème. La situation est grave et s’aggrave de minute en minute, il n’y a pas de temps à perdre.
Contenir le pétrole qui s’écoule de la plate-forme
Enlevez ce que vous pouvez de pétrole des eaux
Sauvez les animaux marins
Le monde entier vous regarde. Le destin de la côte est entre vos mains !

Ce jeu entièrement coopératif, pour 1 à 4 joueurs, met en scène une tour de dés à 4 voies dans le rôle de la plate-forme pétrolière, qui lance aléatoirement des dés de pétrole sur les quatre quadrants du plateau de jeu. À cet égard, le jeu est un jeu de défense de tour inversé, les joueurs naviguant sur le périmètre en essayant de repousser et de contenir le pétrole, de retirer les dés de l’eau et de sauver la vie marine.

Les cartes de ressources communes sont choisies par l’équipe avant le début du jeu et sont ensuite alimentées pour être utilisées soit en retirant 3 dés de pétrole du jeu, soit en sauvant un ensemble complet de 6 créatures marines.

Les dés météorologiques compliquent les choses en ajoutant de nouveaux défis pour le tour qui restreignent les mouvements, font tomber plus de dés ou augmentent le coût des opérations.

Il faut de la coordination et du travail d’équipe pour gagner, car de nouveaux dés de pétrole sont lâchés au début de chaque tour et le nombre de dés de pétrole lâchés augmente au cours de la partie.

Si l’équipe peut accomplir les trois objectifs de sa carte de condition de victoire et remédier à toute condition de perte potentielle sur le plateau avant la fin d’un tour donné, elle gagne. Dans le cas contraire, la partie s’achèvera lorsque les 60 dés du sac seront épuisés ou que l’équipe ne pourra pas corriger l’une des trois conditions perdantes.

Contenir le pétrole. Sauvez la vie marine.

-Description de l’éditeur

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)


Pledges : $45 base game, $60 deluxe game (des jetons en plastiques à la place du carton…)
Frais de port : $15 pour la France, hors TVA


https://www.kickstarter.com/projects/smirkanddagger/the-spill

Autres liens :
fiche bgg -

Le jeu à l’air sympa, mais je suis déçu que ce soit des tokens et non pas des meeples pour les animaux :expressionless:

Et clairement, la deluxe ne sert a rien …

Le thème était intéressant, mais le gros truc en plastique au milieu… bof. je sais que ça sert la mécanique du jeu en « distribuant » les dés de pétrole, mais cela ne ma parait pas passionnant. J’aurais préféré un truc plus simulationniste/réaliste avec des courants et des évènements météorologiques.

L’ambiance ça se créée aussi

91qdWAErQmL.AC_SX450

les plateaux joueurs sont moches aussi …

Ca pourra faire l’objet d’un achat retail en solde :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

C’est rigolo tout ce plastique pour défendre les océans.

9 « J'aime »

Oui, c’est un peu bancal, si encore c’était au service de la DA, mais ce truc jaune uni en plein milieu du plateau, c’est d’un moche…! :face_vomiting:

Vraiment dommage, le pitch était prometteur, mais y’a vraiment rien d’autre qui m’attire dans ce projet. :man_shrugging:

Next! :upside_down_face:

Je me suis fait une réflexion similaire en voyant que la deluxe rajoutait des jetons… en plastique !!!
La tour en dé jaune, genre bouée de balisage, ne m’avait pas choqué :
image
C’est dans le thème je pense.

Mais bon, globalement, ça fait moins rêver que The Night Cage, leur précédent KS.
Ca sera sans moi pour celui-là.

Après il se défend en reversant des sous à l’aide pour la défense des océans. On est pas à une incohérence près…

Non mais en vrai, tant que les pièces du jeu ne terminent pas dans le gosier d’une tortue, ça passe.

Autant the night cage, je le trouve très chouette, autant là…bof…en plus TVA à rajouter lors du PM, si j’ai bien compris…comme dit plus haut. On verra en retail.

C’est pas beau.
Pourquoi ne pas avoir fait une tour un peu plus sympa en carton ?

Pourquoi ne pas avoir joué la carte écolo jusqu’au bout ?

1 « J'aime »

C’est sure que l’artwork sur la boite vendait du rêve, le jeu un peu moins :expressionless:

https://www.philibertnet.com/fr/smirk-and-dagger-games/102121-the-spill-marine-life-hero-edition-kickstarter-2100000786251.html#ae52

La version deluxe pour 70€ FDP IN (63€ avec les 10% asso) vs 77€ FDP+TVA IN via le KS

Apparement il a switché sur du bois

1 « J'aime »

56,50€ sur Crowdfinder, je me sens obligé de préciser pour faire concurrence à Philibert ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Edit : fdpout bien entendu, j’imagine un MR de 6€ vers la France, ça reste plus avantageux.

Reste à savoir à combien tu évalues le risque ? Gagner un euro pour multiplier son risque par ??? Sur un achat à 60€… y’a pas besoin d’un risque élevé…

Je ne comprends pas… CF c’est comme une boutique, je n’ai jamais entendu parler d’un jeu non livré. Maintenant je ne suis pas spécialement pour eux, je trouvais juste ça plus avantageux (et aussi mes MR de Belgique sont moins élevés).

Edit : d’ailleurs truc rien à voir, mais tu t’y connais sûrement plus que moi donc peut-être sauras-tu me répondre. Je vois Philibert sur de plus en plus de projets KS, proposant même la deluxe avec les KSE. Quel est l’avantage de l’éditeur vu le prix plus concurrentiel de la boutique, alors que le but est de couper les intermédiaires pour maximiser la marge ? Et où se trouve la logique justement de préciser un KSE qui se retrouve finalement vendu par une boutique ?

A titre personnel, j’ai eu une récente mauvaise expérience sur Twisted Fables :

  • Lorsque la VF a été annoncée, j’ai tenté d’annuler, ce à quoi le porteur du PG m’a légitimement répondu qu’il me fallait trouver un remplaçant, pas possible autrement.
  • J’attendais depuis la livraison, jusqu’à l’annonce d’un possible kit d’upgrade par l’éditeur qui localise le jeu, et je me suis dit que finalement j’étais plutôt satisfait d’avoir pu conserver ma place. Je me projetais donc dans la livraison à venir.
  • Finalement, j’apprends fin Août qu’il leur manque 1 colis, et que c’est le mien. Pendant tout ce temps, j’ai patienté l’arrivée du jeu alors que le gars avait annulé mon pledge, certes comme demandé, mais sans me prévenir.
  • Alors si j’ajoute que sur la même commande il manquait des tapis et des sleeves, sans savoir d’où vient l’erreur, j’ai pas spécialement envie de reconduire ce type d’expérience.

Ca ne veut pas dire que c’est systématique, et je suis sûrement mal tombé, mais chat échaudé craint l’eau froide… et j’ai j’amais eu de telle couille sur Cwowd.

Au final, ça fait un pledge de moins dans ma pile de la honte, à force d’excès depuis ce foutu Covid, et par ailleurs, le kit Vf a été depuis annulé, donc c’est une histoire qui finit bien pour moi. :innocent:

OK, et j’ai vu aussi l’expérience d’un autre cwowdien qui avait voulu annuler une commande. Je reconnais que ça ne fait pas une bonne pub, mais ce que je veux dire, c’est qu’il y a sans doute risque de recevoir en retard, peut-être de recevoir des trucs en moins comme dans ton cas, ou que sais-je, mais je ne pense pas qu’il y ait un risque de ne jamais voir la couleur du pledge. Et comme je le disais, sur Phili, il y a maintenant le petit % en plus à payer en Belgique, qui n’est pas grand chose, mais accumulés ça finit par peser, comme tout, sans parler de cette histoire de points de fidélité, qui font que je ne suis pas sûr d’arriver à bénéficier régulièrement de 10% de remise. Enfin bon, une somme de petits trucs qui font que…