The Thing - de Giuseppe Cicero et Andrea Crespi - par Pendragon Game Studio | VF par Matagot

J’ai bien une v2 acheté en boutique récemment.
Je suis preneur aussi s’il y a une nouvelle monture des règles.

Je n’ai pas trouvé de fiche d’aide à mon gout, du coup je suis en train d’en faire une.

C’est normal que le fichier de l’extension c’est « 1.3 » ?
Tu parlais de V2 :slight_smile:

Edit:

Oui, le dernier fichier c’est la 2.3

Il n’y a pas de v2 à proprement parler, c’est une réécriture avec les précisions apportées par l’équipe de Pendragon.

Quelles sont les nouveautés de la 1.3?

Des corrections diverses par rapport à la révision faite une fois que les italiens ont donné la vraie règle du jeu ^^
Je n’ai pas fait de log, mais j’ai corrigé des trucs suite à des retours. C’est celui qui a été imprimé dans ce reprint.

je confirme, j’ai bien une v2.3 pour la core box et une v2 pour les tretchgoals et une v2 l"extension norvegien !

1 « J'aime »

Oups, je dis des bêtises, on l’a appelé 2.3, mais ce n’est pas une v2 au sens « v2.0 »
Le cœur de règle n’a pas changé, il a juste été précisé, il n’y a pas de nouvelle mécanique ou de changement profond, c’est ce que je voulais dire.

Hello,

• attention à la météo qui peut rapidement plonger la partie dans l’insoluble (ce n’est pas un défaut, juste une difficulté supplémentaire)
  • on fait rentrer les chiens dans la base après le 1er tour de jeu
  • tester tout le monde avant de partir, il suffit d’une « chose » non testée et qui semble safe pour perdre
  • il peut y avoir des rôles ingrats donc ne pas rester sur une mauvaise impression lors d’une 1ère partie, ce jeu mérite qu’on s’y accroche pour en découvrir toutes les facettes
  • il faut aimer perdre, chez nous les humains n’ont jamais gagnés (mais mes joueurs préfèrent se lancer de fausses accusations juste pour le fun donc ça aide pas)

:wink:

4 « J'aime »
  • on fait rentrer les chiens dans la base après le 1er tour de jeu

Pas sur de comprendre cette remarque. C’est à la fin du tour que les chiens sont déployés, donc techniquement au premier tour des joueurs il n’y en pas non ?

C’est exactement ça mais c’est une interrogation qui revient régulièrement donc je préférai le confirmer. :wink:

Première partie ce soir (il était temps !).
On était 8, avec mes deux gamins et 5 potes.

Je commence humain, et je me demande pendant les 3 premiers tours si l’alien a bien compris qui il était vu qu’il ne se passe rien de méchant.
On gère un peu tout sur la base, le chauffage, l’électricité, les vivres… Tour 3 ou 4 je vais caresser d’un peu trop près un clébard. Une chance sur 8, bon bah évidemment je me fais infecter…

Par « chance », je suis leader à ce moment, je leur fais faire un tour tout pourri, qui les met bien dans la merde pour la suite, à base de « Croyez moi c’est pour votre bien », « Vous me remercierez plus tard », « T’inquiètes c’est la meilleure chose à faire », etc.
Ça prend pas du tout, tout le monde vote contre moi dans la salle de repos. Je me dis que je suis nul en bluff, et qu’en plus si je me dévoile assez tôt, ils peuvent penser que je suis le seul alien (la seule rencontre de la partie c’était moi avec le chien, les autres ayant des armes ou ayant été testés négatifs). Du coup je me transforme (avec classe) en vieille chose dégueulasse.

Mon plan semble avoir marché, tout le monde est persuadé que je suis le seul alien, au point de refuser de voter pour qui que ce soit (on est trop des amis, on partira tous ensemble). Du coup j’attire l’attention sur moi, je bouffe des chiens pour me booster un peu, puis je commence à m’occuper des humains un par un J’évite soigneusement la joueuse avec le lance-flammes, mais je me demande toujours qui est l’alien original, vu que je ne vois quasi jamais sortir de carte sabotage.
Pendant ce temps les humains ont misé tous leurs efforts sur l’hélico de secours. D’ailleurs la station radio est réparée en un rien de temps, grâce à Windows, jouée par ma fille. Je me dis que s’ils parviennent à s’envoler, ils vont de toutes façons perdre, vu qu’ils sont persuadés que je suis le seul alien, et vont embarquer mon mystérieux coéquipier avec eux.
Bref, je continue quand même de mettre le boxon, je monte à 9 en force, je casse un peu tout, si bien qu’ils se retrouvent dans le noir, et surtout sans chauffage.
Ils sont obligés de sacrifier une salle au lance-flammes, pour reset la piste de glagla, La joueuse au lance-flammes demande l’autorisation à ma fille, alors leader…
« Non. ».
Ah… ben c’était elle l’alien. Tous les humains congelés, Game Over :smiley:

21 « J'aime »

Ce résumé donne tellement envie de faire une partie :smiling_face_with_three_hearts:. J’aurais bien aimé être spectateur de cette partie rien que pour voir la tête des joueurs lorsque ta fille leur a dit « NON » :joy:

6 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup ce jeu mais je pense qu’en dessous de 6 joueurs il serait moins fun donc difficile à sortir (même pour moi qui ait un gros groupe de joueurs pourtant).

2 « J'aime »

A 8 joueurs combien dure une partie plutôt fluide sans paralysé de l’analyse? :slight_smile:

J’ai fait une partie à 7 en 3h30 avec une bande d’indécrottables bavards du genre « t’as vu la série (pose ton nom de série) ? »

Je jeu n’est pas très long en soi mais faut prévoir du temps pour l’initiation et comprendre la mécanique.

1 « J'aime »

J’ai passé une bonne partie de la matinée à expliquer les règles. Dès qu’il y a des choses cachées, c’est compliqué de les expliquer au fur et à mesure, de faire le fameux « tour pour rien ».
Vu les retours que j’ai eu ici, j’ai d’ailleurs bien pris le temps de leur montrer la différence entre une tête de chien innocent et une espèce de patate galactique représentant l’alien.
Je pense que ça peut passer en 3 heures à 8, une fois les règles bien assimilées. C’est probablement moi qui ait été le plus long pour choisir ou j’allais déployer mes points de force alien (ce qui les dérangeait pas trop d’ailleurs, ils en profitaient pour discuter où ils allaient eux même aller. Oui, devant moi. Pas très malin…).
Pour les joueurs, ça allait beaucoup plus vite.
C’est d’ailleurs un reproche qu’on pourrait faire à ce jeu : certains rôles sont plus ennuyeux que d’autres. Le groupe va demander au cuisinier de cuisiner, au réparateur de réparer, au météorologue de… météoroler, etc. Et dès qu’ils le font pas (« moi aussi je veux mon lance-flammes ! »), ils passent suspect numéro 1.

J’en profite, un truc que j’ai pas bien compris : Les jetons de poche, comment ça marche exactement ? Est-ce qu’on ne peut faire un test uniquement si on en a une valide, ou on peut en faire même si jeton Erreur, mais ça sera automatiquement un échec ? La nuance est importante, parce quand on m’a demandé « vas y, teste toi pour prouver que t’es un gentil ! », et que je n’avais qu’un jeton Erreur, je n’ai pas su si je devais répondre "non je ne peux pas (et dans ce cas tout le monde connait mon pion), ou « non je ne veux pas », ou « non » tout court ?
Et d’ailleurs, je n’ai pas compris l’intérêt de défausser immédiatement les jetons de poche de sang (bons ou mauvais) quand on les pioche, qu’on soit alien ou humain.

1 « J'aime »

J’ai commencé à peindre la boîte, vu que j’ai vraiment apprécié ce jeu.

(et j’ai aussi revendu mon all-in de Nemesis, que j’ai trouvé beaucoup trop lourd en comparaison)

13 « J'aime »

Très beau choix de teintes, çà rend top.

Super taff.

Tu nous partage ton schéma de peinture ?

2 « J'aime »

Merci, mais qu’est ce que tu appelles un « schéma de peinture » ?

1 « J'aime »