The Witcher: Old World - par Go On Board | VF par Matagot

Bon j’ai testé une partie contre l’automa et l’application en difficulté normale, premier truc un peu embêtant avant chaque combat il y a ce petit texte narratif avec un choix et éventuellement un truc à gagner, et y’a aucune option pour le désactiver. Donc obligé de choisir pour l’automa, j’ai ignoré tous les gains de l’automa pour cette partie, par contre parfois le gain est d’infliger un ou deux dégâts au monstre et ça on peut pas l’éviter donc tant pis j’ai fait avec, j’ai eu une fois le cas où un monstre avait 1 point de vie de moins au début du combat.

Pour mon witcher par contre j’ai pris tous les gains et je pense qu’il faut les prendre car l’automa reste compliqué a affronter, donc ça donne un petit bonus non négligeable. L’idéal serait quand même qu’on puisse désactiver cette option dans l’application si on ne veut pas jouer avec. Je vais envoyer un message a GOB dans ce sens, on ne sait jamais après tout…

Ensuite quand l’automa a affronté un monstre, j’ai fait comme j’ai dit plus haut pour choisir l’attaque à affaiblir : je lance 1 dé pour choisir en priorité une attaque qui n’a pas déjà été affaiblie. Donc première attaque 3 choix (1-2 / 3-4 / 5-6), puis deuxième attaque 2 choix (1-3 / 4-6), et 3eme attaque 1 seul choix. Une fois les 3 attaques affaiblies, j’ai ciblé chaque attaque aléatoirement comme pour la première attaque.

Quand le monstre attaque l’automa, ça pourrait se faire au dé aussi, je l’ai fait un peu comme ca pour tester, mais je pense que c’est plutôt à l’adversaire de l’automa de choisir l’attaque du monstre comme le ferait un joueur qui affronte un autre joueur.

Au niveau des capacités de mon fichier, je n’ai rencontré aucune difficulté à les appliquer pour celles que j’ai eu à résoudre.

Au niveau de la partie, l’automa est toujours aussi fort, il a rapidement eu la peau d’1 ennemi de niveau 1 et coup de bol pour lui il pu affronter 2 ennemis de niveau 2, qu’il a également battu. J’ai tenté de l’affronter directement mais j’ai perdu. J’avais moi même battu un ennemi de niveau 1 et 2. Par contre petite satisfaction, il a affronté un ennemi de niveau 3 et a perdu le combat, ce qui est je pense une bonne chose, ça me donnait la possibilité de revenir dans la course.

Je n’ai pas été au bout de cette partie par manque de temps, mais l’automa avait une longueur d’avance, mais cette défaite contre un monstre de niveau 3 m’aurait peut être donné encore une chance, il n’avait pas atteint de capacité au niveau max pour méditer tout de suite.

Globalement plutôt satisfait de ce test, juste l’application qui ne permet pas de désactiver ce choix narratif avant chaque combat, je trouve que ça devrait être optionnel, car c’est pas du tout indispensable, et même si on joue sans automa, ça me paraîtrait normal qu’on puisse la désactiver pour gagner du temps dans la partie et directement affronter les monstres si on le souhaite.

Pour ceux qui veulent tester l’Automa de Marcus avec l’application mobile, j’ai écrit une petite règle de jeu. Je vous remets les 2 fichiers ici.

TWOW Mobile Monters Abilities and Automa English v1.1.pdf (469,0 Ko)

TWOW - Mobile Monsters et Automa - Règles FR v1.0.pdf (1,1 Mo)

1 « J'aime »

J’ai refait une partie test. Je joue l’école du loup contre l’école du griffon. Je me suis appliqué les gains de la partie narrative avant combat et pas à l’automa.

Je gagne la partie avec 4 trophées contre 3, au tour prêt parce que le tour juste après il pouvait attaquer un monstre niveau 3 et de bonne chance de l’avoir, j’ai vérifié en retournant sa carte.

J’ai eu de la chance d’avoir l’arbalète très tôt, et ça m’a bien aidé. Les petits gains en plus m’ont également aide à avoir un peu d’argent en plus.

Très bonne partie que j’ai trouvé relativement équilibré, pas de problème rencontré en jouant avec la règle que je vous ai mis a dispo.

3 « J'aime »

Un petit essai de ce que ca pourrait donné en bossant un peu dessus, je suis un noob en création d’images, premier test…:sweat_smile:

Bon c’est juste pour m’amuser un peu, on pourrait imager des cartes avec sur une face les capacités du monstre contre un joueur, et de l’autre face contre l’automa, avec la traduction en français. Ca demanderait pas mal de travail, c’est juste une idée.

1 « J'aime »

je vais tester à l’occas j’aime assez l’automa :slight_smile: (j’ai d’ailleurs traduit celui de Path of destiny ^^)

Pour les images c’est une bonne idée :slight_smile: peut être voir à prendre le format des grande carte comme tu les présente et voir s’il est possible de récup la typo et le fond :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon j’ai un peu galéré, obligé de me former sur Gimp à l’arrache, mais c’est un premier résultat encourageant

Bon le symbole de PV un peu flou, à revoir, il y a une attaque 4 qui ne sert à rien avec l’application…

EDIT : je pense devoir être plus malin sur la formulation des capacités pour me simplifier la vie. Par ex la capacité principale pourrait être : Lors du premier tour de combat de l’Automa, ignorez tous les effets lui permettant de jouer une carte supplémentaire. Et point ça suffit, pas besoin de l’icône, pas besoin de la phrase pour la capacité SPECIAL et ça revient au même au final.

EDIT 2 : petite idée, on pourrait aussi remplacer cette icone d’attaque 4 par un icône Automa ou Joueur pour savoir quelle face prendre et en dessous dans l’espace libre on pourrait mettre une alternative aux lances de dés pour savoir quelle attaque l’automa va affaiblir dans l’ordre. Ça pourrait être pour chaque monstre, en 1er il affaiblie celle ci, en deuxième celle ci etc…comme ça si on veut aller plus vite sans lancer de dés ça pourrait être intéressant comme option.

10 « J'aime »

c’est vraiment sympa comme résultat :slight_smile: Pour le 4 en effet soit le laisser vide soit rajouter une option ça peut être pas mal.

1 « J'aime »

Je vous propose ça, en français et en anglais, la face Automa avec le symbole A (comme Automa) et le pattern de l’Automa pour affaiblir les attaques du monstre, et la face joueur avec le H (Comme Humain et qui pourra etre conservé en anglais pour Human) et avec le pattern du monstre pour son choix des attaques contre le joueur. Ca fera moins de lancer de dés d’utiliser des pattern tout prêt, et ca permettra d’avoir une certaine logique ou un monstre va privilégier une certaine attaque par rapport à une autre ou inversement un automa aura plus envie d’affaiblir un attaque par rapport à une autre. Vous en pensez quoi?

Je connaissais rien à Gimp, mais quand tu commences à savoir faire quelques trucs, c’est vraiment sympa comme outil et c’est gratos.

4 « J'aime »

Bon allez j’en ai fait un autre pour la route :slightly_smiling_face:

J’ai contacté Marcus qui a créé l’Automa, il semble être enthousiaste, il a lu les capacités modifiées, et rien ne l’a choqué, il m’a juste dit qu’il fallait tester tout ça.

7 « J'aime »

C’est propre en tout cas chapeau :slight_smile: me tarde de le tester :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui j’ai besoin de testeurs motivés :slightly_smiling_face:. Par contre pour l’instant le comportement sous forme de pattern comme on voit sur les premières cartes que j’ai créé, bon ca n’existe pas sur les autres monstres, il faudra faire avec que des lancés de dés comme dans la règle que j’ai écrit plus haut. La formulation des capas et attaques vont être légèrement revues, mais l’effet restera le même au final sauf si bien sûr après vos retours on fait des adaptations.

Ouai sans problème :slight_smile: je te garantie pas de faire ça de suite comme je suis sur KoR mais ça me botte bien j’aime assez l’automa de ToW :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez la petite dernière avant le week end! J’arrête de spammer :sweat_smile:

EDIT : par exemple celle ci, je pense qu’il va falloir modifier sa capacité spéciale, je ne pense pas qu’il faut empêcher l’automa d’attaquer un monstre s’il en a l’occasion parce qu’il n’aurait pas de potion, ça risque de déséquilibrer le travail de Marcus. Mon idée c’est soit il a une potion et il la défausse, soit s’il en a pas il commence le combat en défaussant une carte au dessus de son deck pour payer ce coût à la place. Un joueur n’aura pas de souci a récupérer une potion sur le trajet avant d’aller combattre le monstre, l’automa ça sera beaucoup plus aléatoire et il faudrait pas qu’un joueur se serve de ça pour prendre de l’avance.

2 « J'aime »

Si tu as l’occasion d’en faire une (rapidos hein sans peaufiner genre sur fonds blanc) de rang 1(du coup t’en a déjà fait plusieurs :stuck_out_tongue: ), 2 et 3 (il me semble qu’il en faut un de chaque même en automatique non ? Que j’essaie de tester a l’occasion :slight_smile:

Edit : Oublis jsuis con t’as partagé le fichier plus haut… Désolé il est tôt encore :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour le fichier des capacités, je vais surement upload une version légèrement remaniée, y’a quelques trucs qui me travaillent :sweat_smile:. Mais si tu joues avec ce que j’ai déjà mis a dispo, y’aura pas de grosses différences, c’est ok. Par contre tu auras pas les pattern de monstre et de l’Automa qui est une nouvelle idée. Il faudra faire comme dans la règle que j’ai mis à dispo, tout sera aléatoire au dé, mais ça fonctionne aussi (et ça sera une variante conservée dans la règle de toute façon, pour plus de rejouabilité). Si tu tombes sur un des monstres que j’ai mis plus haut, utilise le pattern pour voir ce que ça donne.

J’ai également idée de proposer une variante qui permettra de jouer comme avec l’application mais sans l’application, même si celle ci est très pratique et fait gagner du temps, on pourrait avoir des joueurs qui veulent jouer sans, où on sait jamais dans un futur très très lointain si on ne peut plus l’utiliser, bah y’aura toujours possibilité d’utiliser ce qui a été fait.

Hâte d’avoir tes retours :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon j’ai revu toutes les capacités des monstres, j’ai fait pas mal de petits ajustements et améliorations, donc si vous voulez tester, prenez cette nouvelle version du fichier :

TWOW Mobile Monters Abilities and Automa English v1.2.pdf (467,3 Ko)

Pour la règle vous pouvez toujours prendre celle-ci, même si les affaiblissements et choix d’attaques de monstres se font au dés dans celle-ci.

TWOW - Mobile Monsters et Automa - Règles FR v1.0.pdf (1,1 Mo)

J’ai corrigé les cartes déjà crées pour qu’elles aient ces corrections, à noter que le pattern de l’Automa et des Monstres a changé, il n’y a plus aucun lancé de dés. L’automa affaiblit les attaques du monstre selon son pattern, et quand elles sont toutes affaiblies, il cible les attaques les moins affaiblies en départageant les égalités par le même pattern. C’est un peu pareil quand le monstre attaque un joueur. Plus simple et plus logique. Rappel les attaques peuvent être légèrement, moyennement ou beaucoup affaiblies, dans l’application c’est indiqué si vous sélectionnez l’attaque, ou par l’image de l’attaque qui possède plus ou moins de fissures et de tâches de sang.

2 « J'aime »

Il faut faire de la place, je me sépare des extensions skellige et Legendary hunt, juste ouverte et en VF

1 « J'aime »

Entre ces 2 formulations, laquelle préférez-vous ?

Lors du premier tour de Combat de l’Automa, il ne peut ni défausser de potions ou de bombes pour obtenir un effet, ni jouer de cartes supplémentaires.

Ou

Lors du premier tour de Combat de l’Automa, ignorez tous les effets lui demandant de défausser des potions ou des bombes, ou lui permettant jouer des cartes supplémentaires.

Si ce Monstre est vaincu, lors du prochain Combat entre l’Automa et un Monstre, l’Automa ne pourra pas mélanger de cartes de sa défausse dans son deck.

Ou

Si ce Monstre est vaincu, lors du prochain Combat entre l’Automa et un Monstre, ignorez tous les effets permettant à l’Automa de mélanger une ou plusieurs cartes de sa défausse dans son deck.

1 « J'aime »

Le préfère les premières de chacune.

2 « J'aime »

Ok merci pour ton retour