Il s’agit d’un jeu solo ou coopératif pour 1 à 4 joueurs, à thématique de voyage dans le temps, où l’on va déplacer nos personnages/standees sur des cartes faisant office de tuiles.
C’est un relaunch après un premier échec de financement en janvier dernier, avec modification du prix des pledges et prise en compte de quelques retours pour améliorer le game design et la réécriture du livret de règles.
Le but ? Thématiquement, empêcher la survenue d’une apocalypse (connue d’emblée) en se déplaçant dans le temps (trois ères: médiévale, grande guerre, base lunaire dans le futur) pour en altérer la course et les évènements. Mécaniquement, c’est un puzzle game où l’on va se déplacer le long de tuiles qui constituent le flux temporel, pour les altérer et changer les symboles dessus jusqu’à matcher ceux de l’apocalypse… Avec des effets dominos (car changer les tuiles une à une est trop long, il faut donc planifier des conséquences en cascade après avoir étudié les symboles) et le risque, à trop altérer de tuiles, de provoquer des paradoxes temporels qui amènent des pénalités. Il y a des ressources que l’on peut récupérer/échanger, des pouvoirs asymétriques, la possibilité de prendre des blessures voire de rester bloquer dans le temps… Il faut aller vite et se coordonner car le temps avance et « déplace » nos personnages, pouvant dégrader leur santé ou celle de la machine à voyager dans le temps qu’il faut préserver.
L’intérêt me paraît celui d’allier intelligemment thème et mécanique, ça semble marcher vraiment et bien rendre à la fois le voyage temporel et les conséquences en chaîne, de manière accessible et pas trop capillotractée. Le temps de partie annoncé est court et réaliste, 30 min.
Les risques sont de deux ordres : le premier est de game design, je pense que le jeu présente un risque de joueur alpha. Le deuxième est éditorial/logistique : il s’agit d’une petite boîte canadienne, qui n’en est pas à son premier projet, mais fait manifestement dans l’artisanal (ce n’est pas produit en Chine mais au Canada, dans une tuckbox, avec des standards d’édition sans doute pas ultra luxe).
Le projet (et je sais que certains s’arrêteront là) n’est pas EU friendly, ils sont disposés à envoyer à peu près partout mais il faudra payer des taxes en plus de la TVA… MAIS il existe un pledge en PnP.
Pledges : Edition standard à 34 CAD soit 26€ environ, Deluxe (plus de cartes et de persos) à 49 CAD soit 37€, Ultra-Deluxe (encore plus de cartes et persos, un mode de jeu en plus, les SG, bref le vrai jeu complet) à 64 CAD soit 48€
Les PnP sont deux (en plus d’un basique gratuit sur le site de l’éditeur) correspondant aux niveaux de pledges deluxe et ultradeluxe, à 4€ et 6€. C’est selon moi surtout ceux-là qui sont à considérer sérieusement vu les frais pour la France des versions physiques…
Frais de port : Estimés par l’éditeur autour de 15 CAD.
**La page KS:**
Autres liens :
Le site de l’éditeur (avec possibilité de jouer au jeu en version digitale)
La page BGG:
Le lien du premier KS avorté:
https://www.kickstarter.com/projects/82773185/this-didnt-happen?ref=nav_search&result=project&term=this%20didn't%20happen