This didn't Happen - par Island of Bees - Financé le 27 juin 2022

Il s’agit d’un jeu solo ou coopératif pour 1 à 4 joueurs, à thématique de voyage dans le temps, où l’on va déplacer nos personnages/standees sur des cartes faisant office de tuiles.
C’est un relaunch après un premier échec de financement en janvier dernier, avec modification du prix des pledges et prise en compte de quelques retours pour améliorer le game design et la réécriture du livret de règles.

Le but ? Thématiquement, empêcher la survenue d’une apocalypse (connue d’emblée) en se déplaçant dans le temps (trois ères: médiévale, grande guerre, base lunaire dans le futur) pour en altérer la course et les évènements. Mécaniquement, c’est un puzzle game où l’on va se déplacer le long de tuiles qui constituent le flux temporel, pour les altérer et changer les symboles dessus jusqu’à matcher ceux de l’apocalypse… Avec des effets dominos (car changer les tuiles une à une est trop long, il faut donc planifier des conséquences en cascade après avoir étudié les symboles) et le risque, à trop altérer de tuiles, de provoquer des paradoxes temporels qui amènent des pénalités. Il y a des ressources que l’on peut récupérer/échanger, des pouvoirs asymétriques, la possibilité de prendre des blessures voire de rester bloquer dans le temps… Il faut aller vite et se coordonner car le temps avance et « déplace » nos personnages, pouvant dégrader leur santé ou celle de la machine à voyager dans le temps qu’il faut préserver.

L’intérêt me paraît celui d’allier intelligemment thème et mécanique, ça semble marcher vraiment et bien rendre à la fois le voyage temporel et les conséquences en chaîne, de manière accessible et pas trop capillotractée. Le temps de partie annoncé est court et réaliste, 30 min.

Les risques sont de deux ordres : le premier est de game design, je pense que le jeu présente un risque de joueur alpha. Le deuxième est éditorial/logistique : il s’agit d’une petite boîte canadienne, qui n’en est pas à son premier projet, mais fait manifestement dans l’artisanal (ce n’est pas produit en Chine mais au Canada, dans une tuckbox, avec des standards d’édition sans doute pas ultra luxe).

Le projet (et je sais que certains s’arrêteront là) n’est pas EU friendly, ils sont disposés à envoyer à peu près partout mais il faudra payer des taxes en plus de la TVA… MAIS il existe un pledge en PnP.


Pledges : Edition standard à 34 CAD soit 26€ environ, Deluxe (plus de cartes et de persos) à 49 CAD soit 37€, Ultra-Deluxe (encore plus de cartes et persos, un mode de jeu en plus, les SG, bref le vrai jeu complet) à 64 CAD soit 48€
Les PnP sont deux (en plus d’un basique gratuit sur le site de l’éditeur) correspondant aux niveaux de pledges deluxe et ultradeluxe, à 4€ et 6€. C’est selon moi surtout ceux-là qui sont à considérer sérieusement vu les frais pour la France des versions physiques…

Frais de port : Estimés par l’éditeur autour de 15 CAD.


**La page KS:**

https://www.kickstarter.com/projects/82773185/this-didnt-happen-relaunch?ref=nav_search&result=project&term=This%20didn't%20happen

Autres liens :
Le site de l’éditeur (avec possibilité de jouer au jeu en version digitale)

La page BGG:

Le lien du premier KS avorté:
https://www.kickstarter.com/projects/82773185/this-didnt-happen?ref=nav_search&result=project&term=this%20didn't%20happen

4 « J'aime »

Thématiquement, c’est exactement le genre de jeu que j’aurai aimé créer un jour. J’adore les histoires de voyage dans le temps.
Le PnP est un excellent compromis, je suis.

5 « J'aime »

Tu es quoi ?

1 « J'aime »

il pense, donc j’essuie
Suis un peu.
Je mets un drapal en tout cas.

1 « J'aime »

C’est quand même pas méga clair : quand tu matches les signes de l’apocalypse tu l’évites.
Gne ?

Tu crois que c’est un piège ? :thinking:

1 « J'aime »

il faut comprendre à demi-

2 « J'aime »

J’ai voulu faire court mais c’était sans doute trop donc pas clair: en gros, l’apocalypse figure sur une carte qui mentionne les symboles à faire afficher sur les cartes du flux temporel (en les retournant du bon côté) pour éviter la catastrophe. Sauf que retourner ces cartes, au fur et à mesure, en fait retourner d’autres selon leurs symboles correspondants et par « réaction en chaîne » les cartes finalement retournées (et donc les symboles finalement affichés) ne sont pas forcément si simples à anticiper… Si on se plante, possibilité de revenir en arrière au prix de la création d’un « paradoxe temporel » qui induit des pénalités sur les actions des joueurs.
Il va donc falloir se coordonner et calculer. D’où le risque de joueur alpha que je pointe.

Les règles sont dispo, elles sont dans leur dernière version plutôt claires et courtes.
https://drive.google.com/file/d/12-rQ6O9z4O71nPi_cHrVRX8OlDJRB7Pg/view?usp=sharing

Il y a aussi des vidéos de tuto sur la page KS, tout en bas.

2 « J'aime »

Je le vois surtout en jeu solo en fait. Pas assez immersif pour se raconter une histoire à plusieurs.

Étonnamment, je trouve que le thème passe très bien, d’où une (relative) immersion tout de même. Disons qu’on peut se raconter un peu l’histoire, même si clairement c’est très loin d’un narratif. Mais au point que je ne le rangerais pas dans les jeux abstraits malgré tout…

Je pense qu’à deux joueurs il passe crème. A trois ou quatre, selon les groupes, ça doit bien être le bordel.

1 « J'aime »

Moi j’aime bien le côté réaction en chaine, qui manque à certains autres jeux du genre (coucou Undo).
Mais ça me fait aussi un peu penser à Sojourn, qui est pour moi un OK game.
Donc à voir. Et en pnp de toute manière.
Sauf si @davidbbg passe par là ? :smiley:

4 « J'aime »

Oui tout à fait d’accord pour le thème. On sent bien que la mécanique a été développée pour le thème.
C’est juste que je ne conçois plus trop le coop en dehors d’incarner vraiment un perso (type Fallout ou autre RPG, ou même Marvel United).
Celui-là je le conçois plus en brise neurone type Under Falling Skies.

2 « J'aime »

J’ y ai également pensé d’ emblée ……

1 « J'aime »

De koa ?
J’avais vu ce jeu lors de sa précédente campagne, je le trouvais intéressant car assez proche d’une idée de jeu que j’avais eu à une époque…
Pas assez de temps pour me pencher sur le gameplay et voir si ça tient la route…

4 « J'aime »

Bon ben t’as cinq minutes là ?
C’est bon, on t’attends :smiley:

1 « J'aime »

On a un peu trop de trucs à faire, le marché est un peu trop en PLS et le gameplay un peu trop obscur… donc à moins que quelqu’un vienne m’expliquer ô combien ce jeu est génial (et pourquoi), je me vois pas tenter le coup sur celui-là.

1 « J'aime »

Rohh, tu ne nous facilites pas la tâche…

Ça aurait pu être plus simple pour tout le monde, @davidbbg, mais non, tu t’obstines.
Bon.
D’accord.
Comme tu veux.

@yoyo37 ? :smiley:

3 « J'aime »

C’est pas strictement interdit par la convention de Genève ce que tu viens de faire ? :thinking:

4 « J'aime »

tss,
tu me prends pour un bleu, j’ai vérifié, il n’est pas sur ce fil… ^^

3 « J'aime »

Il apparaît si on dit son nom trois fois non ?
@yoyo37 ?

2 « J'aime »