Thorgal : the Board Game - par Portal Games - livraison avril 2024

image 1-4 joueurs

image 120 min

Age 14+

Descriptif éditeur traduit en VF avec DeepL :

Thorgal : The Board Game est un jeu d’aventure coopératif pour 1 à 4 joueurs âgés de 14 ans et plus, conçu par Joanna Kijanka, Jan Maurycy et Rafał Szyma. Les joueurs incarnent Thorgal, sa femme Aaricia, leur fils Jolan et Kriss, une guerrière mortelle, et vivent une série d’aventures.

Le jeu se compose de 10 scénarios autonomes, chacun prenant environ 90 à 120 minutes de jeu. Les scénarios ne forment PAS une campagne et n’ont pas de caractéristiques d’héritage, ils peuvent donc être joués par différents groupes de joueurs et sur une longue période de temps.

Thorgal : The Board Game est livré avec un livre de cartes. Chaque scénario se joue sur une carte différente que les joueurs explorent tout en remplissant les objectifs du scénario et promet des aventures complètement différentes, des opportunités cachées et des personnages vivants. Les joueurs sont libres de choisir s’ils voyagent en un seul groupe ou s’ils se séparent pour couvrir plus de zones en même temps. Ils peuvent également effectuer des quêtes secondaires qui peuvent les aider à gagner un scénario.

Une autre caractéristique importante du jeu est le livre d’aventures contenant les descriptions narratives des rencontres que les personnages font dans chaque scénario. Les aventures décrites dans le livre sont spécifiques à chaque scénario et à chaque personnage, mais beaucoup d’entre elles sont aléatoires au sein d’un scénario, ce qui offre une meilleure rejouabilité et permet de jouer plusieurs fois. La moralité des personnages et leurs décisions passées jouent un rôle important dans la façon dont les rencontres sont résolues.

Thorgal : The Board Game, tout en ayant un fort élément narratif, offre une mécanique de sélection d’action très appréciée des fans. À l’instar de grands jeux comme Puerto Rico ou Race for the Galaxy, à chaque tour, un joueur actif choisit une action à réaliser par l’ensemble du groupe, un joueur actif exécute sa version complète, et tous les joueurs passifs exécutent sa version plus faible, quelle que soit leur position sur la carte. Cela crée un espace de décision intéressant et rend chaque tour important pour toutes les personnes présentes à la table.

Une autre mécanique importante concerne le développement du personnage. Les capacités sont améliorées pendant le jeu, et affectées négativement par les blessures subies lors des combats. Les personnages rassemblent des ressources et fabriquent des objets pour les aider à survivre dans ce monde dangereux et à gagner des compagnons qu’ils rencontrent en chemin.


Pledges : ?
Frais de port : ?
TVA : ?


Autres liens :

11 « J'aime »

Et dire que Thorgal a déjà 42 ans !
A l’âge ado c’était une porte sympa vers la Fantasy, nostalgie nostalgie.

Un petit lien en plus sur les BD de Van Hamme et Rosinski :

6 « J'aime »

Celui-là, je l’attends de pieds ferme :heart_eyes:

4 « J'aime »

Visiblement l’éditeur prévoyait sur leur site de lancer la campagne en mai 2022 et une sortie en boutique en 2023.

Petit retard à l’allumage, hâte de voir si ça bouge à la fin de l’été.

1 « J'aime »

Thorgal oblige, je plante mon drapal! En esperant que ce ne soit pas une énième licence massacrée… ( je suis sur tel donc pas ouvert les liens…)

2 « J'aime »

Tout pareil que mon VDD. Je serai capable de l’acheter, même si je ne devais jamais y jouer.

J’espère qu’il y aura beaucoup de contenu graphique. Je me fiche presque du reste. Si en plus je jeu peut être intéressant, cela sera eu bonus.

5 « J'aime »

oui, hype du nostalgeek ici aussi. A suivre attentivement !

2 « J'aime »

Peur et envie en meme temps :slight_smile:

3 « J'aime »

Encore un coopératif, c’est no-go direct moi, dommage, sans çà j’aurais regardé d’un oeil nostalgique et intéressé.

J’ai beaucoup aimé Thorgal, donc je vais suivre aussi mais bon, je reste dubitatif.

1 « J'aime »

Fan de Thorgal depuis que j’ai lu Les 3 vieillards du pays d’Aran ( ça remonte à …… pfouuuu …. loin maintenant) je vais suivre mais je ne vois toujours pas l’intérêt d’un jeu dans cet univers.
Un premier sujet avait été créer il me semble où on apprenait que l’on pourrait jouer d’autres protagonistes.
Thorgal est un excellent archer mais loin d’être un guerrier surpuissant.
Jolan son fils à l’inverse peut tout dézinguer en fronçant les sourcils.
Aaricia à part son extraordinaire volonté ….
Louve discute avec les animaux …
Un univers où l’on côtoie les Dieux qui avec leurs caprices peuvent nous exploser en un instant.
Seule Kriss me semblerait intéressante.
Bref , dubitatif :thinking:

Édit. On avait commencé à en parler dans Financement participatifs à venir

5 « J'aime »

Ah tiens un trucs qui pourrait m’intéresser même si Thorgal ne plaît pas encore trop aux enfants…

J’ai toujours peur qu’une adaptation d’un truc avec lequel j’ai grandi n’aboutisse quoiqu’il arrive qu’à une déception… Mais bon, on verra bien.

3 « J'aime »

Je suis venu suite au meme d’ @hexolitemax , je m’attendais à 1000 messages à lire, car rien à faire au taff.

bb0

6 « J'aime »

Désolé pour la fausse joie. C’est vrai que c’est un peu mort depuis la création de la page de pré-campagne qui date en effet de fin février. Pas / peu de News depuis.

J’avais vu passer des infos sur le post des campagnes à venir. En absence de sujet dédié je m’y suis collé, on va dire que c’est un peu la méthode coué, en espérant que ça reparte en septembre !

Oula , j’ai la totale en BDs et je continue d’acheter lors des sorties (presque ) annuelles :slight_smile: Je suivrai ça avec attention !

Tu veux dire, plus que par les auteurs eux-mêmes depuis près de 25 épisodes ? :sweat_smile:

Le dernier vraiment bon remonte à 1989, quand même. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne nous rajeunit pas…

9 « J'aime »

Purée il était compliqué celui là mais très bon en effet.
J’ai bien aimé la série sur Kriss pour ma part.

3 « J'aime »

Mais pouvaient-ils seulement faire mieux « qu’Au delà des ombres » et surtout que la quadrilogie « Le pays Qâ » / « Les yeux de Tanatloc » / « La cité du dieu perdu » / « Entre ciel et terre » ?
On est à des années lumières d’autres séries (BD, ciné, série tv, etc). Surtout si je compare à Star Wars. Mais je ne tire pas sur les ambulances. :yum:

4 « J'aime »

Moi j’aime aussi celui là dans les pas trop vieux (après verif, 'cest 1993, pas tout récent donc) :

Il aurait pu être le dernier tome de Thorgal d’ailleurs ; cela aurait été une fin géniale… J’ai pas beaucoup lu la suite, mais effectivement, ça avait l’air moins bien.

4 « J'aime »