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Roll & write par les créateurs de Fleet the Dice. Inspiré d’une technique de culture indienne utilisant trois plantes.
Description éditeur (trad. DeepL)
Three Sisters est un jeu de rôle stratégique des concepteurs Matt Riddle et Ben Pinchback.
Three Sisters est un jeu de rôle et d’écriture sur l’agriculture de plein air. Three Sisters tire son nom d’une technique agricole indigène qui est encore largement utilisée aujourd’hui. Trois cultures différentes - dans ce cas, des citrouilles, du maïs et des haricots - sont plantées à proximité les unes des autres. Le maïs fournit un treillis sur lequel les haricots peuvent grimper. Les haricots apportent l’azote de l’air dans le sol, et la courge constitue un paillis naturel qui aide à réduire les mauvaises herbes et à éloigner les parasites.
La feuille de joueur comporte plusieurs zones : Votre champ, divisé en six zones, chacune contenant les trois types de cultures, et diverses autres zones liées à des actions supplémentaires que vous pouvez entreprendre : Des fruits et des fleurs, des ruches, et un hangar avec des outils ayant des capacités spéciales.
Toutes les cultures, les fruits, les fleurs et les ruches sont représentés par des mini-pistes. Beaucoup d’entre eux sont interconnectés à d’autres éléments du jeu, vous donnant des bonus en cours de route. Une caractéristique commune de ces pistes est la présence de cercles (représentant la récolte) qui génèrent des marchandises. Obtenez suffisamment de marchandises, et vous débloquez des actions bonus. L’avancement sur toutes ces pistes offre diverses quantités de points, d’avancements et de bonus.
Le jeu se joue en 8 tours. À chaque tour, des dés sont lancés en fonction du nombre de joueurs, regroupés par numéro, et chaque groupe est placé sur une section d’une roue d’action. Les groupes sont placés en fonction de la position actuelle d’un fermier, qui se déplace à chaque tour, faisant varier davantage les actions disponibles.
Puis, à tour de rôle, les joueurs tirent un dé et l’utilisent. Lorsque tout le monde a terminé, chacun reçoit une autre action basée sur le dé restant, le plus proche du fermier.
Le dé que vous prenez vous permet de faire deux choses : Travailler votre ferme en fonction de la valeur du dé et ensuite prendre l’action de la section dont vous l’avez pris.
Lorsque vous travaillez votre ferme, vous vous concentrez sur la zone correspondant à la valeur du dé. Vous pouvez soit planter, soit arroser.
Planter vous permet de COMMENCER à remplir deux pistes VIDES dans la zone (planter des graines).
Arroser vous permet d’avancer une fois dans toutes les pistes de la zone, à condition que vous les ayez déjà plantées (faire pousser des cultures).
Chaque zone agricole est légèrement différente. Elles ont des quantités différentes de cultures. Il existe également différents bonus d’adjacence que vous gagnez en fonction des pistes de citrouilles, dont la longueur varie.
Les actions de la roue vous permettent d’interagir avec d’autres zones de votre feuille :
Vous pouvez effectuer une deuxième action de ferme dans la même zone.
Vous pouvez gagner du compost et des marchandises.
Vous pouvez avancer dans la zone de la piste de la ruche, qui se divise à mi-chemin, vous offrant le choix entre des points, des marchandises ou des actions bonus.
Vous pouvez avancer dans plusieurs pistes de fruits. Chaque fruit vaut des points différents et des quantités différentes de marchandises et a une longueur de piste et une position de cercle différentes.
Vous pouvez visiter le marché des agriculteurs, qui vous donne des points et des bonus en fonction des quantités de marchandises collectées jusqu’à présent.
Vous pouvez utiliser les outils de votre hangar. Il existe 15 capacités spéciales différentes et des possibilités de marquer des points en fin de partie. Chacune a une piste que vous devez compléter avant de gagner ce pouvoir, et vous la remplissez une fois lors de la visite.
Les fleurs vivaces n’ont pas d’action directe permettant de les remplir, et ne sont accessibles qu’en tant que bonus à partir d’autres zones.
Le compost est une ressource qui vous permet de manipuler la valeur du dé, ce qui vous permet de vous concentrer sur des zones spécifiques.
À la fin du tour, en fonction de la valeur du dé, tous les joueurs obtiennent une action bonus. Certains tours vous permettent de visiter le marché des agriculteurs, d’autres vous permettent d’utiliser votre hangar, et d’autres ont la pluie, qui arrose toutes vos zones, donc vous feriez mieux d’être préparé pour en tirer le meilleur parti.
Un mode solo est inclus. C’est un beat-your-own-score, avec un « adversaire » qui va tirer les dés et bloquer des zones de votre feuille.
Pledge : jeu à $29
Frais de port : en sus, estimés à $10
Bilan : 3 405 contributeurs ont engagé 92 932 $ pour soutenir ce projet.
Autres liens : Fiche BGG