Thunderstone Quest - Extension Ennemies Among Us - par AEG

Pareil. En VF, j’aurais été capable de plonger. Heureusement, il n’en n’est rien.

Bon ça démarre bien avec déjà plus de 110k (par contre passage des sgs à 30k!)

Auto pledge pour moi, je passerai pas a côté cette fois :stuck_out_tongue:

Pour ma part, j’irais jusqu’à dire qu’elle est horrible / incompréhensible cette vidéo. Elle me donne plutôt envie de fuir que de pledger (sachant j’apprécie beaucoup Thunderstone vu que j’ai la total de la première version en VF). J’ai pas regardé s’il y en avait une pour les règles, mais si c’est présenté de la même façon, je vois pas comment je pourrais tenir jusqu’au bout…

Le truc pas mal dès le début de la campagne, c’est l’addon pour pouvoir jouer avec les précédentes versions. Au moins on ne se sens pas totalement obligé de revendre l’ancienne car inutile suite à la sortie de la nouvelle version.

Faudrait que j’approfondisse la question de son gameplay mais pour le moment je ne suis vraiment pas sûr de pledger : J’ai déjà la totale de la v1 en VF (c’est non négligeable pour le sortir), bien que j’aime bien Thunderstone, il ne sort pas souvent :-? , et pour le moment je suis assez mitigé sur le design… J’aime bien la major partie des illustrations, mais je trouve qu’elles ne sont pas toutes égales en terme de style / qualité graphique :-? . Et concernant le reste du matos (plateaux, token, boites), j’ai l’impression qu’il y a un gros décalage graphique et que ces éléments font vieillot…

Vaut voir comment ils ont réussi à retranscrire l’aspect quête / donjon dans Thunderstone.

L’addon Epic n’est pas là pour rendre viable les précédentes versions dans Quest mais permet juste de jouer sans défaire sa collection de Quest en mode épique (mode de jeu singleton). Donc pour moi c’est un addon bien inutile.

Bon un seul update pour dire que c’est financê, c’est light chez AEG.

[quote quote=138629]

Faudrait que j’approfondisse la question de son gameplay mais pour le moment je ne suis vraiment pas sûr de pledger : J’ai déjà la totale de la v1 en VF [/quote]

C’est un tout nouveau jeu, toutes les cartes sont nouvelles, et il n’y a pas de rétrocompatibilité avec les anciennes versions.

Pour ce qui est des différences de gameplay, voici les gros points importants :

  • le mode de jeu principal change. Ils veulent changer la façon dont apparaissent les monstres, le boss, les loots, etc. Chaque quête comprend ses propres monstres, son boss, ses loots et ses héros. De plus chaque quête a ses propres tuiles pour la construction du donjon. Tu prends une qête et hop tu joues directement avec ce set up. Comme ça il y a une cohérence et c'est plus thématique.
  • on pourra toujours jouer de manière conventionnelle, en sélectionnant les cartes de manière aléatoire
  • les monstres seront à priori classé par niveau : on pourra rencontrer les plus faibles sur la tuile de donjon extérieure, et les plus forts dans les derniers niveaux. Chaque tuile aura ses propres conditions qui vont renforcer les monstres, et pour certaines donnant des récompenses.
  • Le mécanisme de lumière a changé. ce n'est plus un simple mécanisme arithmétique. Ils parlent de " facteur d'exploration"
  • Ils ont changé la façon d'acquérir les rations et les torches. Ce ne sont plus des cartes, mais des tokens à usage unique qui sont toujours disponibles.
  • les monstres ne vont plus dans le deck des joueurs. l'exp est comptabilisée comme point de victoire
  • les dés vont servir pour certains monstres et trésors qui ont une composante aléatoire.[quote quote=138629]
, et pour le moment je suis assez mitigé sur le design… J’aime bien la major partie des illustrations, mais je trouve qu’elles ne sont pas toutes égales en terme de style / qualité graphique 😕 . Et concernant le reste du matos (plateaux, token, boites), j’ai l’impression qu’il y a un gros décalage graphique et que ces éléments font vieillot… Vaut voir comment ils ont réussi à retranscrire l’aspect quête / donjon dans Thunderstone.[/quote]

Comme d’habitude avec kickstarter, plusieurs éléments ne sont pas définitif, et seront amenés à changer. Ils l’ont déjà précisé dans les commentaires à propos du design des pions, et des valeurs numériques sur les cartes donjons. De plus je suppose qu’on va avoir des SG pour améliorer tous les composants, donc on n’aura pas de photo définitive avant un bout de temps. Le community manager a précisé qu’ils ont fait une image à la va vite pour donner une idée de ce qu’il y aurait dans la boite, et que le design n’etait pas définitif.

Il y a pas mal de réactions négative sur les meeples, les pions et les dés dans les commentaires. En gros ils pensent que c’est trop " eurogame" et que ça n’a pas sa place ici. pas mal veulent aussi remplacer les meeples par des figurines. Bref les réactions classiques.

Comme d’habitude ça couine pour avoir une version solo / coop, et ca continue malgré la volontée affichée d’aeg de le faire, mais plus tard.

 

@JFmagic : oui moi aussi je trouve que c’est léger en matière d’update. Par contre le community manager est super présent et réactif dans les commentaires. Beaucoup ont demandé une vidéo de gameplay. on verra si on l’obtiendra. il a déja annoncé une vidéo expliquant les changements les plus importants.

Ils ont mis une vidéo décrivant un peu le produit. anglais non sous titré, et c’est parfois dur à comprendre même pour un anglophone confirmé car le narrateur déforme sa voix. Pour faire plus " fun et jeune" je suppose :slight_smile:

Ça fleure bon la vidéo amateur. Ça se voit que ça a été fait à la va vite. Ça clash bien avec la première vidéo type " tv achat"

https://www.youtube.com/watch?v=631VHAyU2pE

Plusieurs points ont retenu mon attention :

  • 6 pièces dans le donjon, 2 par niveau
  • on peut aller combattre des rats dans la tuile d'extérieur, et cela permet d'upgrader un héros basique en un héros achetable. C'est un effet présent sur la tuile. Joli petit clin d’œil aux mmorpg, ou les monstres de base dans la zone des débutants sont souvent des rats.
  • Ils parlent de nouveau des jetons : on a la confirmation qu'on peut les acheter pour ensuite les utiliser plus tard, à sa convenance. Cela permet de limiter l'effet " pas de chance " quand tu as un héros, une arme mais qu'il te manque une ration pour lui faire utiliser l'arme.
  • Ils reparlent des quêtes optionnelles, élément que j'avais oublié de mentionner précédemment. A priori il s'agit de carte avec des points de victoire, que tu pourra obtenir en remplissant certaine conditions
  • le meeple sert à se déplacer dans le donjon, a priori ça va limiter le choix des monstres que tu peux affronter selon ta position.
  • la lumière est une condition pour entrer dans les pièces les plus éloignées du donjon. Elle sert aussi pour certains sorts
  • On peut voir sur la carte du boss un exemple d'utilisation du dé : il lance 4 dés et peut virer un héros pour chaque 6 et un équipement pour chaque 1.
Entre les jetons et la zone de combat pour débutants, je trouve qu'ils ont bien accélérer le jeu, ce qui est à priori leur objectif. Ils voulaient réduire le nombre de tours au début d'une partie ou tu ne fait que des actions village pour te préparer. Certains objets vont dans ce sens, comme la lanterne qui te permet d'aller combattre un rat alors que tu fais une action village.

Toujours pas d’update, mais en tout cas ils sont pas radins notamment avec du full KSE!

À noté qu’ils prévoient de la marge pour la livraison avec un an pour un jeu de cartes, c’est du quasi jamais vu.

L’offre malgré le prix me semble bonne.

Je ne comprendrais jamais cette idee de vouloir foutre des figurines plastics à tout bout de champ… Quel interet pour jeu? Perso je préfère un nouveau pack de cartes offerts que des Figs… On en revient au débat 7e continent : standees ou Figs inutiles?

Pareil … à part allonger les délais et ajouter des pb je ne vois pas l’intérêt . C’est une idée pourrie.

Dommage qu’il n’y ai pas de VF, j’aurai pu être tenté de passer à la caisse malgré la V1 VF complète (foutue dernière extension …)

[quote quote=138653]

Il y a pas mal de réactions négative sur les meeples, les pions et les dés dans les commentaires. En gros ils pensent que c’est trop » eurogame » et que ça n’a pas sa place ici. pas mal veulent aussi remplacer les meeples par des figurines. Bref les réactions classiques. Comme d’habitude ça couine pour avoir une version solo / coop, et ca continue malgré la volontée affichée d’aeg de le faire, mais plus tard.[/quote]

Merci pour toute ces précisions, je n’avais pas approfondi jusque là :oops:

Bah perso, les meeples ne me gêne pas, c’est le design des plateaux et de la deluxe box qui me font penser à un jeu d’il y a 20 ans. Ils ont même réussi l’exploit de faire une boite de base plus jolie :mrgreen: . A voir les SG effectivement mais pour le moment, c’est raté, c’est des figs :mrgreen: .

Pour les figs, je préfère largement les meeples dans cette situation. Et puis ça peut être drôle, le gars il se retrouve avec une fig de barbare et fini par jouer une team mago.

Le bon point, c’est qu’ils ont remplacé la vidéo de présentation par une nouvelle beaucoup plus audible sans tremblement de la caméra pour un plan fixe, saccade de la caméra et transition à la PowerPoint pour Windows 3.1 :mrgreen: . Le mauvais point c’est que c’est la vidéo d’explication de règle qui devient infâme et ressemble à vieux spot TV (au moins c’est raccord avec le design des plateaux :mrgreen: ).

Bon je vais arrêter de venir râler d’autant que je suis vraiment pas sûr de vouloir remplacer ma V1 par celui-là et que j’ai plus urgent à traiter comme un PM de KDM :arrow:

ce jeu est si génial que ça?

[quote quote=138950]ce jeu est si génial que ça?

[/quote]
Sûrement l’un des tout meilleurs deckbuilding : là où un Dominion à un thème plaqué et des interactions pauvres, là tu retrouves bien l’aspect donjon.

Update sur les héros avec des combinaisons quasi infinis (cool pour la rejouabilité)

Côté artwork c’est par contre inégal, le nain en haut à gauche est vraiment horrible!

Sinon ils continuent à être généreux sur le KSE avec de nouveaux monstres en SG suite au seul SG pour les figs (ils l’ont pas decoupé et ça c’est cool!)

Horrible je sais pas trop, mais il sors du lot ça c’est sur lol :mrgreen:

Les deux nains ne sont pas trop dans le même style.

Ce qui me choque plus c’est la nana steam punk avec son casque d’aviateur perso.

Sinon c’est d’image que ça soit si flashy. … thunderstone c’était un peu plus sombre je trouve et ça collait mieux.

C’est vrai que ça a pas grand chose à faire là. Enfin j’imagine, je découvre seulement l’univers, n’ayant jamais joué à Thunderstone.

Par contre le côté flashy de cette version me permettra personnellement de le sortir plus facilement. Voire de le sortir tout court ^^

Tout est question d’interprétation je suppose.

Pour moi il s’agit de lunettes et un bonnet d’aviateur, ce qui pour un humanoïde volant ne me choque pas. C’est un code mainte fois utilisé dans les dessins animés et les mondes de l’imaginaire.

Comme Flagada Jones par exemple :

Flagada Jones

 

Pour ce qui est des SG, certes, on a pas mal de cartes à chaque fois, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est du flanc, et que tout était prévu depuis le début.

Si on prend en compte les figurines, les composants bois, les futurs dés customs ( dans 2 sg je dirais ) plus les cartes qui au final composeront une quête supplémentaire, on arrive à une boîte qui grosso modo vaut 60$.

Je pense qu’ils maitrisent parfaitement leur campagne, qu’on est pile poil dans leur projection et qu’ils nous donneront ce qui était prévu depuis le début, pas plus, ni moins.

Mais bon c’est souvent comme ça dans les KS :slight_smile:

 

Pour en revenir aux dessins, j’aime bien, mais on est pile poil dans le style " cartoon" des mmorpgs récents ( world of warcraft en tête ) la mage ne détonnerait pas sur une carte de hearthstone par exemple, idem pour les nains. on sent bien quel est leur cœur de cible : les ados / jeune adultes qui jouent aux jeu de rôle.

Et quand on lit les commentaires, on voit bien qu’on est en plein dedans. je suis attéré quand je lis des commentaires du genre : « yeah, vive les figurines, ouste les meeples, on est pas dans un fuc…g euro game ! »

Comme si un meeple transformait un deck building en jeu de reflexion…

Ca fait vraiment cliché : les americains qui aiment les figurines, le beau matos flashy et qui honnit les jeux réfléxifs, mais a priori c’est une grosse part des backers…

1 « J'aime »

Bha l’aviateur c’est juste anachronique :confused:

Sinon même si je suis d’accord sur le fond wow ça a 13 ans donc pas vraiment les nouveaux mmo :wink: d’ailleurs ya plus vraiment de nouveaux mmo :frowning: