Thunderstone Quest - Extension Ennemies Among Us - par AEG

On approche des 270k et le prochain SG sent le 5ème joueur : chouette une Fig inutile én sus, par contre certains seront content de pouvoir jouer à 5!

Est-ce que qqn peut faire un résumé des règles et/ou du tour de jeu ? Ou sinon linker un article avec une description du jeu ? Car je le suis, mais j’ai déjà quelques deckbuilding avec lesquels il pourrait faire un peu « doublon » (je pense à Pathfinder surtout).

On n’a pas encore les règles officielles pour cette édition. Tu peux trouver les règles de la première édition :

a) en suivant ce lien ( format pdf )

b) sur la page officielle de edge

Attention : il s’agit des règles de la première édition, et pas mal de choses change avec cette version, notamment :

a) la mise en place, la règle principale sera de choisir une quête ( une dans le pledge adventurer, 3 dans le pedge à 100$) puis un des 3 scénarios possibles pour cette quête. Tu met ensuite en place les cartes listées

b) la répartition des monstres : ils ont maintenant un niveau de puissance et seront présent dans un niveau précis du donjon selon leur puissance.

c) maintenant on va déplacer un meeple et " explorer " le donjon. En pratique il faudra un certain niveau de lumière pour rentrer dans certaines des6 pièces, et cela va aussi limiter le choix des créatures que tu peux affronter ( je me base sur une présomption d’un déplacement d’une case par tour )

d) le jeu devrait être plus rapide : on ne "pourrit " plus le deck en mettant les monstres ( principale source de points de victoire ) dedans, il ya plusieurs astuces pour accélérer les phases initiales d’achat, les quêtes qui vont permettre de scorer, etc…

Pour avoir jouer à Thunderstone advance, et path finder Je ne pense pas que les deux jeux sont dans la même niche. A pathfinder le coté deck bulding reste très limité, et tu as un deck assez mince. Thunderstone est avant tout un deck building, proche de dominion dans son concept et son rythme de jeu : tu vas d’abord chercher à te créer un moteur, et ensuite l’utiliser pour aller chercher des cartes à points de victoire. Le deck peut devenir assez épais.

Voici une version très courte d’un tour de jeux :

  • tu pioches 6 cartes
  • Soit tu choisis d'aller au village soit d'aller au donjon
  • Dans le cas d'une visite au village, tu révèle tes cartes, compte l'or présent dessus, et tu peux acheter une carte, et faire grimper de niveau tes héros si tu as l'expérience nécessaire ( obtenue en battant les monstres ). Ensuite tu défausse tes cartes et finis ton tour. Bien sur, comme dans tout deck building, certaines cartes te donneront la possibilité de faire exception aux règles, en achetant une carte supplémentaire par exemple, en t'offrant des réductions, etc...
  • Pour une visite au donjon c'est similaire, sauf que tu vas compter cette fois les valeur de combat présente sur la carte, ainsi que les valeurs de lumière. Pour cette dernière variable, les règles vont changer dans TS quest. Avant c’était un facteur multiplicateur de la force du monstre selon sa position dans le donjon, cette fois ce sera une limite atteindre pour pouvoir combattre le monstre. si la valeur de combat de tes carte est supérieure à celle du monstre tu le bat , prend les points d'exp correspondant, et la carte te permettra de scorer en fin de partie.
Encore une fois, je rappelle que c'est un résumé super succinct, il y a pas mal de raffinement comme les classes de perso, les prérequis pour les sorts et armes, etc...

De plus pas mal de facteur vont changer avec cette version.

@JF1magic16 : je me suis dit à peu près la même chose. mais j’ai deux espoirs :

a) L’équipe AEG a pas mal répété dans les premiers commentaires qu’ils ne vont pas rajouter de 5eme joueur, le jeu étant calibré pour 4 max, et que dans ce cas cela deviendrait vraiment trop long. Il conseillait pour les irréductibles d’acheter une deuxième boite et de faire 2 tables. Donc a priori cette 5eme figurine n’est vraiment là que pour donner un choix cosmétique.

b) j’espere qu’AEG va suivre les suggestions de certains backers, et virer les figurines de la boite de base, remettre les meeples ( dont le jaune !:p) et passer les figurines en add on. Les palliers de sg ainsi libéré pourrait être utilisé pour mettre plus de cartes.

Mais à mon avis, je rêve en couleurs et en 3D : je pense que leur décision est déja prise depuis longtemps, et que malgré ce qu’ils disent dans les dernier commentaires la boite finale est deja calibrée depuis longtemps.

Quoi qu’il en soit, j’espère qu’ils ont fini avec les upgrade de matos, et qu’on va avoir plus de sg gameplay, avec des tuiles de donj, ou des cartes. Si jamais on voit débarquer des tapis néoprènes , j’espère que ce sera en add on. malheureusement je sens qu’on aura encore au moins un sg d’upgrade, pour les dés.

@ Rianne : Je me rend compte que je ne suis pas exprimé clairement. Oui wow a 13 ans, mais selon moi il a pas mal influencé les critères graphiques des jeux ( et pas seulement des mmos ) depuis 13 ans. De plus on retrouve la même patte graphique, avec des couleurs flashys, de la colorisation à l’ordinateur, etc sur pas mal de jeux récent, hearthstone en tête. j’irais même jusqu’à dire qu’overwatch suit les mêmes règles de design graphique, mais ce n’est que mon avis.

quoi qu’il en soit, tu as raison sur le principe : il n’y a plus vraiment de nouveaux mmorpg. C’est un abus de langage utilisé par les vieux C… comme moi qui ont connu la naissance des mmorpg et pour qui wow a clairement annoncé la « phase 2 » après ultima online et everquest. c’est le même abus de langage que pour les NTIC ( nouvelles technologies de l’information et de la communication) qui ont maintenant bien 20 ans minimums :stuck_out_tongue:

 

Et pas de VF grrrr, ça dégoûte…

Bon la campagne reste peu interessante. Dês updates préparés d’avance Ét parce qu’il faut en faire Ét c’est Tout Ils font le job, mais Ca s’arrête là.

Le 5ème joueur est donc debloqué Ét ils ont resserré les SGs vu que le vente mou est bien entamé.

C’est vrai que ça a absolument rien de palpitant. Ca me laisse trop le temps de réfléchir et d’hésiter à mon goût.

[quote quote=139902]

@ Rianne : Je me rend compte que je ne suis pas exprimé clairement. Oui wow a 13 ans, mais selon moi il a pas mal influencé les critères graphiques des jeux ( et pas seulement des mmos ) depuis 13 ans. De plus on retrouve la même patte graphique, avec des couleurs flashys, de la colorisation à l’ordinateur, etc sur pas mal de jeux récent, hearthstone en tête. j’irais même jusqu’à dire qu’overwatch suit les mêmes règles de design graphique, mais ce n’est que mon avis. quoi qu’il en soit, tu as raison sur le principe : il n’y a plus vraiment de nouveaux mmorpg. C’est un abus de langage utilisé par les vieux C… comme moi qui ont connu la naissance des mmorpg et pour qui wow a clairement annoncé la « phase 2 » après ultima online et everquest. c’est le même abus de langage que pour les NTIC ( nouvelles technologies de l’information et de la communication) qui ont maintenant bien 20 ans minimums :stuck_out_tongue: [/quote]

Yes ok je partage ton point de vue :slight_smile:

(même si t’as pas cité DAOC et que c’est impardonnable !!! :p)

On s’achemeine doucement vers une quête complète en sg ( comme prévu )

Une fois ce sg atteint il manquera 24 cartes pour atteindre les 243 cartes. Donc un sg d’objets ou de sort, 1-3 gardiens, et quelques quêtes et on est bon au niveau carte. Il manquera juste les 3 " scénarios" ( petite histoire justifiant un set up de départ ) et les 6 tuiles.

C’est sur c’est pas palpitant, il ont une approche très " corporate" mais au moins on a pas de mauvaise surprises :slight_smile: Ils ont même détaillé leur plan de campagne dans l’update 6 :p. Là, selon leur plan,on va voir arriver des sg non carte dans les prochains jours, et plus de sg carte pour les derniers moments de la campagne.

Je suppose que la semaine prochaine on va voir arriver les premiers add on, comme les tapis neoprene, et ça va donner un petit coup de fouet.

Bon ça monte toujours avec des SGs qui tombent tous les jours quasiment :

Par contre seulement 60 francais (Ét une quarantaine de belges).

Je suis toujours pas décidé mais la raison me dit faire l’impasse.

La VO est un obstacle de taille…

Egalement, 100% à cause de la VO.

Il y aurait une VF je réfléchirais pas. Mais là : VO + tarif non négligeable par rapport au type de jeu + le fait que je ne sais pas si mes joueurs apprécieront le deckbuilding => grosse hésitation.

Je me mets en ce moment aux deckbuilding et j’apprécie beaucoup, mais j’ai vraiment envie de quelque chose de plus profond qu’Ascension que j’ai chopé d’occasion, ou que Star Realms que je teste sur téléphone.

Thunderstone a l’air parfait, là où Dominion serait peut-être un peu trop abstrait pour que mes joueurs accrochent (il parait que Dominion est toutefois plus profond). Et quand je regarde à quoi ressemble une table de Thunderstone Quest, mon coeur me dit plutôt d’y aller.

Et c’est pas mon pledge sur Rising Sun pour le même montant qui va m’aider à me décider. Heureusement, il reste encore du temps pour réfléchir.

[quote quote=142741]

Je suis toujours pas décidé mais la raison me dit faire l’impasse.
Egalement, 100% à cause de la VO. Il y aurait une VF je réfléchirais pas. Mais là : VO + tarif non négligeable par rapport au type de jeu + le fait que je ne sais pas si mes joueurs apprécieront le deckbuilding => grosse hésitation. Je me mets en ce moment aux deckbuilding et j’apprécie beaucoup, mais j’ai vraiment envie de quelque chose de plus profond qu’Ascension que j’ai chopé d’occasion, ou que Star Realms que je teste sur téléphone. Thunderstone a l’air parfait, là où Dominion serait peut-être un peu trop abstrait pour que mes joueurs accrochent (il parait que Dominion est toutefois plus profond). Et quand je regarde à quoi ressemble une table de Thunderstone Quest, mon coeur me dit plutôt d’y aller. Et c’est pas mon pledge sur Rising Sun pour le même montant qui va m’aider à me décider. Heureusement, il reste encore du temps pour réfléchir. [/quote]

Bha en deckbuilding, tu as train qui est top en deckbuilding avec un plateau et également clank! qui est super aussi avec un plateau. Trains est en vf chez filo et clank! il me semble qu’il va être trad également mais je sais pas chez qui. (1 ext pour clank! et rien de suivi en vf pour trains). vgw peut le faire aussi mais pas testé.

Dominion est très bon mais très standard (posséde par contre multitude d’extensions) mais je lui préfère star realms qui est plus rapide :slight_smile: Sinon les légendary sont cool mais faut accepter l’anglais. Enfin dans les notables xenoshyft est sympa mais ultra punitif et c’est un peu enervant.

Sinon pour thunderstone, qd je vois comme le advanced est devenu hyper rare et se revend hyper cher, je me dis que de toute facon ca peut pas être un mauvais investissement ce KS. Et puis l’anglais dans les deckbuilding ca vole jamais très haut, je ne pense pas qu’il faut voir ca comme une barrière, d’autant que toutes les cartes sont exposées et qu’il suffit d’une personne ayant des notions. Après si vraiment personne ne parle anglais, il vaut mieux en effet passer son chemin.

Pareil en VF j’aurais pris direct sans réfléchir plus que le temps nécessaire à cliquer sur le bouton ^^

Là c’est globalement la même logique mais en inversée :mrgreen:

Ben t’as bien de la chance ^^

@Rianne merci pour les conseils :slight_smile:

Je ne sais plus pourquoi, mais Trains ne m’avait pas attiré quand je m’y étais vaguement intéressé. J’y re-jetterai un oeil.

VGW a l’air effectivement sympa, mais je crains le manque de variété avec les cartes qui ne changent pas d’une partie à l’autre. Je sais qu’il y a la voie d’Odin (?) et les objets légendaires (ou quelque chose comme ça) pour ça, mais pour le coup, additionnés aux quêtes qu’on pioche, tout ça apporte trop d’aléa à mon goût.

Clank! m’attire définitivement, mais plus pour l’aspect course aux trésors qui a l’air très fun. En revanche d’après les premiers retours, l’aspect deckbuilding est très light, davantage que dans Star Realms déjà trop light à mon goût.

Les Legendary et Xenoshyft, si je ne me trompe pas sont coopératifs. Ce n’est pas ce que je recherche :slight_smile:

Je fais donc plutôt la comparaison entre Thunderstone et Dominion (ce qui semble souvent être le cas) car tous les deux semblent plus stratégiques et moins aléatoires. Il y a effectivement de quoi faire avec toutes les extensions de Dominion, et j’ai lu qu’il était plus stratégique que Thunderstone, mais je suis pas du tout sûr que son côté abstrait ne nous tiennent en haleine très longtemps.

Je me rends finalement compte, en repensant au fait que les joueurs avec qui je compte pratiquer Thunderstone n’auront pas tant de problème avec l’anglais, que ce qui me fait hésiter c’est plutôt le prix. Je suis pas sûr que le jeu plaise et sorte assez pour ce que ça coûte. Mais j’aimerais vraiment avoir un deckbuilding de cet acabit dans la ludothèque…

Je poursuis ma réflexion tranquillement :slight_smile:

Pour avoir Star Realms et avoir testé Clank!, coté complexité de deckbuilding pur je dirais effectivement que Clank! est un poil en dessous de Star Realms, mais c’est balancé par le fait qu’il faut réussir à s’adapter à ce qu’il se passe sur le plateau en fait ^^ En tout cas j’ai bcp apprécié Clank! qui rejoindra surement ma ludothèque un jour (quasi certain si il sors en VF un jour, ce sera l’occasion)

yes moi aussi je comptai prendre clank! en vo mais la vf qui apparemment va arrivé me fait patienter :stuck_out_tongue:

@Bouibzi : perso je trouve star realm et dominion assez proche, que ca soit dans la complexité ou dans la dynamique globale du jeu. Juste change la ligne d’achat et la façon de scorer. Mais c’est le même genre de mécanique qu’on retrouve sur les cartes.

Thunderstone m’attire depuis la V1 mais vu la disparition du advanced (ou le prix exorbitant), je ne vais pas rater celui la. Après nous verons bien si y’a une trad ou si je le revends…

Idem, j’ai pledgé pour suivre, mais le côté full VO me bloque pas mal. Dans ce registre, j’ai déjà Legendary Marvel que je ne sors pas souvent (heureusement qu’il y a les challenges de BGG pour jouer en solo ^^), du coup j’ai bien peur que celui-ci vienne aussi encombrer mon armoire.

Bon après, les deux jeux n’ont pas l’air d’avoir grand chose en commun si ce n’est le côté deckbuilding. Legendary, c’est sympa, mais le jeu n’est pas très dur, et je n’ai pas trouvé de grosses synergies(et stratégie) entre les cartes. A défaut de prendre la carte la plus forte, on prendra souvent son héros favoris (je caricature évidemment). Comparé à Millennium Blades que je viens de recevoir, c’est vraiment léger.

Du coup, je pense que Thunderstone pourrait clairement se placer dans ma ludo. Reste la question de la VF, si c’est prévu je passe sûr. Sinon, peut-être que je prendrais de peur de regretter à la réception si le jeu se fait aussi rare qu’advance.

As-tu joué à Dominion avec des extensions ou uniquement avec la boîte de base ?

J’ai tenté quelques parties en ligne avec ce qui semble être la boîte de base uniquement, et c’est vrai que les effets sont basiques. Ce pourquoi je pense qu’il est indispensable de prendre quelques extensions avec pour avoir un truc plus riche. Et pour le même budget que Thunderstone Quest, on a de quoi se les offrir ^^

Mais je penche définitivement plus vers Thunderstone. Me reste donc à savoir si je suis prêt à mettre plus de 100 balles dans ce jeu qui risque de ne pas sortir très souvent, à moins de trouver de trouver de nouveaux joueurs plus assidus ^^

juste la boite de base :slight_smile:

Pas d’avis sur les extensions mais t’as la chaine de berijeux sur youtube qui les a toute passé en revue carte par carte ca peut donner une idée.

Je suis pas fan de trop d’extensions dans les jeux de deckbuilding, ca complexifie souvent pour rien :=)

Super, j’irai regarder ça. Merci :slight_smile: