Tidal Blades 2 : Rise of the Unfolders - par Druid City Game

Une tres sympathique introduction narrative à l’univers.

5 « J'aime »

Je vais tester le premier chapitre la semaine prochaine en configuration 4 joueurs. Je ferai un retour dès que possible.

2 « J'aime »

1er chapitre terminé!

On a opté pour 3 joueurs, afin de gagner du temps, je n’ai donc pas pris de personnage. J’aurai dû revoir les règles car c’est en grande partie de ma faute si on a perdu pas mal de temps sur la mise en place. Mais au moins j’ai une meilleure idée sur la manière de ranger le matériel.

Pour avoir joué à Gloomhaven les Mâchoires du Lion avec le même groupe ou presque, on a de quoi comparer car les deux ont certaines ressemblances.

Pour la mise en place, je pense qu’il n’y a pas trop de différences, c’est un peu long mais si on sait déjà où trouver les composants tout va bien plus vite. Là je ne savais pas où étaient telles cartes, tels jetons, il a fallu tout rechercher c’était assez pénible. Mais maintenant je saurai mieux me débrouiller.

Les cartes terrain sont belles (mais ça on le savait déjà) et je les trouvées confortables car grandes. On n’est pas gêné dans les mouvements. Je me souviens des petits jetons d’état à placer dans GLMDL, et c’était toujours pénible. Là on n’a pas eu à le faire (je crois qu’il y en a dans les chapitres suivants), mais franchement il y a la place.

Les plateaux des joueurs sont très pratiques pour tout avoir sous la main, par contre les pions sont un peu petits, et surtout chaque piste est très proche l’une de l’autre. Comme il faut manipuler ces pions sans arrêt les « gros doigts » sont désavantagés. Je n’ose imaginer ce que cela aurait donné sans la « double couche ». Au contraire, le « nexus » est peut-être légèrement trop grand. Forcément c’est un carré de 3x3 pour placer les cartes. La partie bouclier est configurée au millimètre, tous les coquillages rentrent.

Le marqueur d’initiative est bien aussi, la petite taille des carrés n’est pas un problème. Un truc génial c’est les pistes pour les ennemis. C’est un gros point noir pour GLMDL, avec les jetons de vie ultra pénibles à placer et déplacer. Là un plateau spécial auquel on ajoute une carte de type d’ennemi, avec sur le plateau un pion par ligne qui suit la « piste de vie » d’un monstre en particulier. Et s’il y a plusieurs types de montres, on sort un deuxième plateau. Les ennemis sont numérotés et colorés, on ne peut pas se tromper.

Un système d’attaque contre les héros pratique avec un dé pour les ennemis normaux et un autre dé pour les mutants. Pas de système de cartes de modificateurs. Les types d’attaques varient en fonction des 6 cartes attaque de chaque monstre et des symboles sur les dés.

Le système de jeu est très vite compris pour le nexus, tout en étant assez complexe pour choisir une stratégie. En faisant un peu comme aux échecs, en comptant un coup à l’avance, il est intéressant d’anticiper la pose de la prochaine carte (au prochain tour), alors qu’on va décider comment poser la carte actuelle de ce tour.

On pense aussi à gérer le bouclier, qui est la particularité de Tidal Blades 2. J’aime beaucoup plus ce système que les thés - pardon les infusions - de GLMDL qui pouvaient être bloquant. Là on peut toujours dépenser un focus ou un esprit pour « se dépasser », et en reprendre avec le quantum réservoir du bouclier.

J’ai l’impression que le jeu prend moins de place que GLMDL, mais c’est peut-être une impression car il y a moins d’éléments en tout.

Les joueurs ont pris les personnages les moins complexes, donc pas de Sagashi ou d’Eko, mais Axl, Croc et Dust.

Résumé

La petite surprise de ce chapitre 1 a bien relancé l’intérêt des joueurs après qu’ils se soient débarrassés des tentacules:

(désolé pour l’angle de prise de vue!)

La nouvelle mission dans la mission a été menée a bien, malgré une perte malheureuse. Je les ai incités à ne pas trainer, et ils ont pu terminer dans la limite des 8 tours pour gagner le bonus d’XP.

Ce n’est que l’introduction, et d’autres points de règles vont s’ajouter, comme GLMDL et ses 5 scénarios tutoriels, mais ça me semble tourner de manière très fluide. Il est possible qu’un joueur fasse un peu trainer les choses au moment de choisir sa carte (c’est arrivé lors de la partie), mais je pense que c’est surtout à cause de l’aspect découverte. Il y a un vrai challenge sans le côté un peu « lourd » que j’associe à GLMDL. J’aimais bien ce dernier, mais maintenant que j’ai goûté à Tidal Blades 2, je risque d’avoir du mal à le ressortir.

Pour terminer, l’anglais n’est pas vraiment un souci, enfin j’ai pu traduire peu ou prou l’intro et la conclusion. Ce n’est pas gênant pendant le jeu, l’iconographie permet de comprendre ce qu’il faut faire. Un des joueurs n’est pas du tout anglophone, et n’a eu aucun souci pour agir sans qu’on ait besoin de lui expliquer sans arrêt ses cartes.

5 « J'aime »

Y a aussi une revue de Ludovox qui vient de sortir :

1 « J'aime »

Certain ont reçu les élèves dans leur envoi?
J’ai reçu un mail, envoyé d’All Play sans tracking ni info sur le produit.
Ils m’ont répondu que c’était les élèves qui arrivaient en retard

Faut dénoncer tout ça pour trafic d’êtres humains

7 « J'aime »

Les élèves ? De quoi tu parles ?

1 « J'aime »

Les sleeves manquantes pour ceux qu’y ont pris l’Immortal Box. ^^;

Reçu le mail, pas encore reçu le paquet. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui les « Sleeves », pardon pour la correction automatique et l’absence de relecture (vous auriez pu deviner hein… C’est un anagramme. Tout le monde joue au scrabble ici, non?)
Je n’edit pas mon message pour que les vôtres soient cohérents :stuck_out_tongue:

@Arek_Qor mais tu savais que c’était ça?

4 « J'aime »

Reçu les sleeves manquantes aujourd’hui (sans mail).

Ils avaient annoncés qu’ils envoyaient les sleeves manquantes automatiquement dans une news KS.

1 « J'aime »

J’en reçois trop xD
Ok, merci ^^

quelqu’un a fait la campagne ? combien d’heures?

1 « J'aime »

Ici :person_raising_hand:
35h à 2 joueurs (en incluant les 5 scénarios KSE)

7 « J'aime »

hormis la grille ça ressmble beaucoup à du gloomheaven non

Il y a quelques similitudes :

• On se déplace sur des cases hexagonales
  • L’Initiative est liée à nos cartes révélées (et celles des ennemis) en début de tour, même si elle n’est modifiée que de +2/-2, ce qui donne une bonne idée de qui risque de débuter son tour en premier
  • C’est un DC, mais… à part ça…

Je trouve que c’est très différent !

• Déjà, la grille est bien plus qu’un gimmick, c’est une VRAIE SUPER idée de mécanique qui te permet de penser tes tours en avance (sans non plus te brûler le cerveau), et envisager des super moov.
  • Tu as des objectifs personnels à chaque mission (pas une au long court, comme dans GH), qui vont te permettre - au fil des parties - de débloquer de nouvelles capacités.
  • La résolution des dégâts se fait par un jet de dés (pas de points de dégâts fixes), avec quand même pas mal de moyen de mitiger, plus des icones qui gèrent le flanking et autres…
  • A noter qu’il est possible de « chainer » des cartes d’attaque pour faire de gros lancer et surpasser les armures ennemies
  • Le timer est géré par un nombre de tours ou - pour certains scénarios - plus les joueurs sont efficaces, plus ils gagneront des bonus de fin de scénario
  • Il y a une phase de ville, toutes les 2-3 missions, qui permet de dépenser son XP, acheter des équipements, vivre des petites aventures…
  • Et contrairement à GH, la durée du jeu est suffisamment longue pour vivre une belle aventure, mais suffisamment courte, pour ne pas avoir l’impression qu’on ira jamais au bout :stuck_out_tongue: (je n’ai pas été au bout de GH)
  • L’histoire est plutôt cool (enfin, je préfère à celle de GH)

En points négatifs :

• Je trouve dommage que les équipements ne permettent pas de différentier un peu plus nos persos. C’est un pool commun d’achat.
  • Pas hyper fan du système de Blessure et Cicatrice, qui viennent détériorer notre plateau et deck, même si ça crée de la tension
  • L’aspect deckbuilding est un peu faiblard. La possibilité d’épurer ses cartes est trop rare, et la quantité de cartes dans son deck fait qu’il est difficile de maîtriser son tirage (malgré la possibilité de Scan)

Bon, il y a sûrement d’autres trucs à dire, mais voilà dans l’ensemble ce qui me passe par la tête :smiley:

Dans l’ensemble : on a beaucoup aimé l’expérience, et on se pose même la question de relancer une campagne l’année prochaine, avec d’autres perso :slight_smile:

13 « J'aime »

Merci pour ce retour très complet.
Etant en pleine campagne de jaws of the lion, il me semblait y voir pas mal d’homologie avec tidal blades 2 (mais mon avis est uniquement basé sur une vidéo quebecoise…)
La grille semble etre effectivement LA bonne idée ajoute de la refexion sans alourdir inutillement les règles.
J’avais cru comprendre que la personnalisation des personnage était assez poussée.
J’ai pas mal hésite sur celui là appreciant assez JoL

Oui, il y a pas mal de personnalisations possibles.
Les personnages vont le faire principalement de quatre manières :

• En débloquant de nouvelles cartes en progressant sur 2 pistes personnelles, lorsque le joueur accomplira les missions de son personnage lors des différents chapitres
  • En achetant de nouvelles cartes, dans les phases de ville
  • En achetant des nouvelles capacités pour son Nexus (activable avec les boucliers non utilisés pendant son tour)
  • En achetant des équipements qui ajoute leur effet par dessus des cartes jouées (gagner +1 def, gagner +1 d’attaque, gagner +1 cible…)
1 « J'aime »

Dommage que LDG ne l’ait pas localisé celui ci.

2 « J'aime »

C’est vrai que je trouve ça assez surprenant qu’il n’ait pas plus buzzé chez nous

1 « J'aime »