Oki, je vais essayer d’être un peu plus clair histoire d’apaiser un peu tout cela.
TED ne gomme pas l’effet leader : OUI, je suis d’accord. Néanmoins, je n’ai pas en tête de jeux coop qui y parviennent. Et, quand je parle de jeux coopératifs, je me focalise sur leur déroulement et non sur le tag utilisé sur les sites web. En effet, le tag correspond à l’une des mécaniques et non LA mécanique d’un jeu. Tu peux avoir un jeu avec des notions de coopération mais qui n’est pas un jeu coop pur. Même Robinson qui devait gommer cela n’y parvient guère.
BSG : C’est un point qui a toujours fait débat mais BSG est un jeu par équipe. C’est les Cylons vs les Humains. La coopération n’est valable qu’au sein d’une équipe et même si le doute plane sur une partie du jeu, dans sa globalité, c’est purement deux camps qui s’affrontent. A la limite, je t’accord Betrayal at the House of the Hill dans lequel certains scénarios finissent en full-coop alors que d’autres voient émerger deux camps.
DoW : Là encore, il faut faire attention. Tu ne peux pas forcer des joueurs à jouer « de la bonne façon ». Donc, ton but pour gagner est d’atteindre ton objectif perso. Celui peut rejoindre le but d’un de deux camps (traitre vs colons) mais ce n’est pas le groupe qui te fera gagner. Donc, si tu n’as aucune chance d’atteindre ton objectif, la défaite globale reste ta meilleure option. Oui, c’est pas sport et nombre de joueurs ne jouent pas comme ça (j’en fais partie) mais le jeu n’est pas un jeu coop.
X-com : Je n’en ai fait qu’une partie et je n’ai donc pas commenté ce point, ne m’en sentant pas la légitimité. Dans mon souvenir, c’est coop et celui qui connait le jeu a tendance à conseiller chaque joueur. Bref, c’est du coop classique et donc un effet leader potentiel.
Stratégie : Ce jeu n’est qu’une succession de choix. Je suis d’accord sur le manque de contrôle total sur l’ordre du tour et la façon dont sort la pioche mais cela ne t’empêche pas de jauger ton risque et d’ajuster tes choix en conséquence. Mais c’est le cas de Pandémie, de Ghost Stories (le Ghost dont je parlais, désolé du raccourci), de Robinson (tu as beau tout planifier, si tu te loupes sur ton lancer de dés, tu es bon pour pleurer). Bref, c’est juste un jeu coop et tous me semblent résumables en « puzzle solo joué en multi ». Je joue d’ailleurs souvent en solo à Pandémie, Robinson, Ghost en incarnant plusieurs persos, ça marche nickel.
PS : J’ai sorti le Top Coop sur BGG et franchement, j’ai l’impression qu’ils confirment ce ressenti (pour ceux que je connais) :
Pandemie, Demeures de l’Epouvante, Robinson, Time Stories, SdA JCE, Space Alert, Mysterium (généralement les joueurs cherchent tous ensemble), M&M, Burgle Bros, Désert Interdit, The Cure, Flash Point, Andor, Escape, Onirim, Signe des Anciens, Death Angel, The Big Book, Yggdrasil, Magic Maze (moins, du fait du temps réel), D-Day Dice, …
Seule exception, le meilleur jeu du monde, Hanabi. Comme tu ne peux pas parler, pas d’effet leader… à part à la fin de la partie quand tu as fais une bêtise et gâché un 2 multicolore… mais c’est une autre histoire