Non pas de chèvre en 3D … ni de chèvres tout court !
Dans Tiny Epic Dino on incarne des éleveurs de dinos qui essaient de les revendre à des parcs en remplissant des contrats publics et privés (= objectifs, genre 2 stégosaures (jaunes) + 1 raptor (vert)).
Pas de visiteurs ni d’hôtels, mais les dinosaures se rebellent aussi s’ils ont le ventre vide. Pas de breaking news non plus.
Première partie ce soir à 2 sans l’extension. Bonne impression.
Déjà les règles sont claires, compréhensibles facilement et logique, même si tu n’as déjà joué à des jeux de placement d’ouvriers.Il y a 6 manches. Les étapes sont limpides :
1.tu récupères des ressources et de la nourriture. Au premier tour, tu prends les ressources indiquées sur la règle, lors des tours suivants, chaque icone encore visible sur ton terrain te rapporte des ressources ou de la nourriture : plus tu as de dinos, moins tu en gagneras !
2. chacun son tour on envoie un ou des ouvrier(s) (valeur 1) ou le chef (valeur 2) sur un emplacement d’action. Tu peux te placer là où un autre joueur (mais pas toi) s’est déjà placé si tu surenchéris en valeur d’ouvriers. Tes dinos et barrières arrivent alors dans une zone d’attente. Parfois, avant de prendre un dino, tu lances un dé pour savoir si tu réussis de manière basique ou si en plus tu en gagnes un deuxième direct ou s’il te blesse quand tu l’attrapes. Le fait d’être blessé n’est pas vraiment embêtant : ton meeple part à l’infirmerie et libère donc l’emplacement pour un autre joueur ou toi-même. Tu peux acheter des dinosaures rares (les violets) : 1 de chaque espèce, qui ont un pouvoir spécial indiqué sur leur carte tant qu’ils sont dans ton parc. Tu peux aussi récupérer de la nourriture, des barrières, choisir de réorganiser tes barrières, ou remplir un ou des contrats. Les contrats publiques sont les plus faciles à remplir, mais valent moins de points et risquent d’être remplis par un autre joueur avant toi ! Les contrats privés sont plus juteux,secrets et rien qu’à toi (1 choisi parmi 2 en début de partie, puis 1 autre pioché au 4e tour) … mais pour les remplir il faut le faire en même temps qu’un contrat public, donc avoir tous les dinos demandés sur les 2 contrats ! Une fois un contrat rempli, on défausse les dinos… Ouf ! ça vide le parc, ça évite d’avoir à les nourrir ce tour-ci, et on gagnera même plus de nourriture au tour suivant.
3. On récupère ses meeples (et des dinos blessés)
4. On réorganise son parc : les dinos sont mobiles, pas les barrières déjà placés

5. On nourrit ses dinos

6. Reproduction de dinos : si 2 dinos identiques dans un même enclos : un autre dino identique arrive dans son parc, avec ses parents ou seul dans un autre enclos.

7. On prépare la prochaine manche (renouvellement des cartes )
Les étapes marquées
indiquent des moments où des dinos mécontents peuvent se rebeller.
La partie était cool à 2 : une fois seulement mon mari a pris l’objectif public que je voulais, mais assez tôt pour que je puisse changer mon fusil d’épaule. Si on devait surenchérir, il fallait dépenser seulement 1 ouvrier de plus. A 3-4 joueurs, les parties doivent être vachement plus tendues.
J’ai trouvé les jeu bien équilibré : la taille du plateau est la bonne : il faut faire des choix quand aux dinos à placer, prévoir les naissances prévues (emplacement + nourriture), voire celles hypothétiques du lancer de dé, qui peuvent t’arranger ou pas (plus de place, plus assez de nourriture).
J’aurais bien aimé un ou deux round de plus, histoire que les cartes pouvoirs des dinos violets puissent monter en puissance (à condition de ne pas avoir vendu les dinos avant) … en tous cas ça donne envie d’y rejouer, et on a le sentiment en fin de partie d’avoir accompli quelque chose, on a rempli plusieurs contrats, pas de frustration.
Le matériel est de très bonne qualité et les cartes très belles.
Je le conseille pour un public familial +, ou comme introduction à Dinogenics.