Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ah ouais, gros travail d’écriture donc ! :sweat_smile:

edit : bordel, elle fait 8 min ste chanson. :expressionless:

3 « J'aime »

J’avais oublié cette chanson XD

Parce que, de ce que j’ai vu sur la page KS et dans les vidéos de jeu, on est vraiment sur des mécaniques hyper similaires, pour ne pas dire identiques. Astro Knights semble être une version light et punchy d’Aeon’s End qui change 4 points :

  • les brèches
  • le marché dynamique
  • une zone à protéger (façon Xaxos Outcast en fait)
  • une Némésis qui gagne en puissance et pousse à rusher
    Donc, possédant l’intégrale d’AE et en ayant bien poncé les jeux, je ne pense pas qu’Astro Knights apportera un réel intérêt dans ma ludothèque.

Je suis moins emballé que toi : je trouve qu’à part un ou deux tweaks bienvenus, c’est du déjà-vu. Rien de comparable au gap entre la core box et War Eternal par exemple.

Attention : je me suis beaucoup amusé et ayant pris 2 reset packs, j’aurai beaucoup de plaisir à relancer le jeu en faisant d’autres choix et avec des potes. Après tout, c’est Aeon’s End et j’ai énormément d’affection pour cette saga. Mais l’arrivée d’Astro Knights me permet de confirmer que le jeu est arrivé au bout de ce qu’il avait à proposer.

Au pire, ils auraient dû adapter leur jeu dans un autre style : jeu d’affrontement entre mages par exemple (style école de mages ou tu peux te spécialiser dans un type de brèche…) ou possibilité de s’affronter entre joueurs (1 qui joue le mage, 1 qui joue une némésis…).

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Hier j’ai joué ma première partie de Clash of Culture Monumental Edition, et je voulais partager ici mes impressions.

Configuration : 3 joueurs, première partie pour chacun, avec les civilisations : Egyptiens, Vikings, Carthaginois (moi).

Durée : presque une heure d’explications des règles (assez détaillée), 4h pour la partie (5 âges joués sur les 6 possibles).

Résumé de la partie :

Ages 1 à 3 : Développement tranquille pour chacun de sa civilisation. L’Egyptien semble prendre de l’avance avec son progrès de civilisation Ascendance Divine qui lui donne accès assez facilement aux Progrès de gouvernement Théocratie et Autocratie. Il conquiert également la première cité barbare apparue. Il aura à l’âge 3 l’opportunité d’attaquer le Viking, mais ne le fera pas, ce dernier semblant un peu à la traîne dans son développement, et semblant également un peu coincé entre nous 2, une mer intérieure ayant quasiment coupé la carte en 2. Il va le regretter amèrement, et moi aussi… A noter que les Evènement déclenchés ont souvent été sans conséquences car les conditions requises n’étaient pas respectées (Peste noire, Séisme majeur). A ce stade, chacun à 2 ou 3 cités, dont une de la taille max autorisée.

Age 4 : C’est le coup de théâtre ! Le viking utilise son Artisanat Nautique qui lui permet de convertir Colon ou Infanterie en Navire et vice-versa pour lancer un raid éclair sur 2 villes côtières sans défense (oups). Il conquiert ainsi une ville de taille 2 de l’Egyptien et une ville de taille 3 m’appartenant. On a rien vu venir, on a pas anticipé cette capacité, on en a gros :sob: On essaie de réagir en se renforçant militairement pour reconquérir nos cités (erreur ?).

Age 5 : Le gros combat pour reprendre ma cité se solde par un échec cuisant et sans cité puissante je suis à cours de ressources et de capacité de développement. Je me fait prendre mes 2 autres cités, le Viking a un peu de chance aux dés et les bonnes cartes (coucou, la carte Eclaireurs qui nullifie ma carte Provocation qui lui aurait fait du -3 ou 4 !). J’aurai pu fonder de nouvelles cités mais je préfère mettre fin à la partie car c’est un peu peine perdue pour la victoire !

Score final : 31 pour le Viking, 22 pour l’Egyptien, 18,5 pour le Carthaginois.

Bilan :

D’abord les points pas trop glops :
- En fin de partie, un sentiment un peu amer de frustration, forcément, vu le déroulement. Mais le jeu est complexe et on va attribuer ça à notre méconnaissance du jeu.
- En générale, il y a quand même une difficulté de « lisibilité » qui fait qu’on oublie des choses. C’est surtout lié aux Progrès : « ah zut, je n’ai pas activé Commerce au début de mon tour », « ah ! j’avais Cartographie, je peux prendre mon Idée », « euh, vous vous souvenez si j’ai gagné mon Idée avec Enseignement Public ? ».
- Ca fait que notre partie a manqué de fluidité, on est souvent revenus sur des oublis.
- On a un peu coincé sur certains points de règles (on les a bien compris, mais l’application était bordélique) : le Limite d’Empilement, le gain d’or lors des conquêtes (carrément oublié au début), la limite de recrutement combinée au progrès Conscription, par exemple.
- A titre perso, j’ai surement mal joué les Carthaginois, mais je n’ai pas su voir quelle était leur force (par rapport aux Vikings et Egyptiens).
- Fin de partie un peu scriptée : récolte / recrutement / déplacement - combat. Après c’est peut-être dû à notre méconnaissance du jeu.

Les trucs neutres :
- On a jamais utilisé la possibilité d’échanges de ressources/cartes et la négociation.
- On se demande quand même quelle est l’influence du hasard sur le résultat de la partie (jets de dés, cartes actions et objectifs, évènements).
- Je jouerai probablement jamais à plus de 3 joueurs sauf si tout le monde est vraiment expérimenté ou rapide vu la durée de partie.
- C’est clairement pas un jeu pour mauvais joueur, il faut accepter de prendre cher.

Les trucs bien :
- Déjà, on a débriefé la partie pendant presque une heure, c’est bon signe.
- Y’a envie d’y revenir, ne serait-ce que pour mieux jouer.
- Niveau développement, on sent bien la montée en puissance, dès le 2ème âge (en début de partie, on se dit qu’on va ramer).
- En écrivant ce CR, je me rends compte qu’on a écrit une petite histoire et ça c’est chouette !

19 « J'aime »

15 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les Fatals Picards (et nos pannes de réveil d’étudiant…)

Glory un jeu de chevaliers:

Je m’attendais à l’aimer un minimum vu le thème et l’aspect tournoi et c’est bien le cas. J’ai hâte d’essayer en multi ne serait-ce que pour les duels.
Par contre heureusement que j’ai choppé un insert folded space à 4 balles sur philibert sinon c’est vraiment le bordel. (Insert qui n’est pas fait pour ce jeu à la base). Bon ça dépasse de 3mm mais ça va.


Fantastiques fabriques:
Je l’ai reçu aujourd’hui et vu que je n’ai plus beaucoup de boulot et que ma petite est chez mes parents, j’en ai profité pour y jouer dès que je suis rentré du boulot (vachement intéressant hein?):
C’est très simple: je suis fan des jeux à combo (entre autres) et celui-là coche toutes les cases ou presque.
Rapide à mettre en place, simple d’accès, amusant voire grisant (ça me rappelle un peu la sensation que j’ai avec les It’s a wonderful) et l’envie de refaire une partie immédiatement est bien présente.
Je conseille vivement.

4 « J'aime »

Unbroken:
Acheté d’occasion il y a 1 an et demi, je ne l’ai testé que ce soir.
Et bien, dans la lignée des jeux de donjon il est très bon,facile à mettre en place et rapide.
Un bon jeu solo.

4 « J'aime »

C’est sale de s’en vanter quand beaucoup ne l’ont toujours pas reçu :rofl:

4 « J'aime »

Je le vends pas cher: 60€ :stuck_out_tongue:
Edit: + 10€ de frais de porc ^^.

Nouvelle partie de Fantastiques fabriques, j’adore ce jeu. Il me rappelle it’s a wonderful world et j’avoue que pour le moment ce dernier le dépasse mais juste parce qu’il y a un mode campagne (extension).
Sinon c’est kif-kif bourricot.

2 « J'aime »

Cthulhu Wars

4 joueurs - 1h16

Ça faisait longtemps que j’avais envie d’y jouer à celui là, j’adore Chaos dans le Vieux Monde et on m’avait dit qu’il en était très proche… et c’est vrai; en plus simple, plus accessible mais pas forcément plus bourrin.
C’est du dudes on map très épuré. C’est très interactif, la carte est petite, on est tout de suite au contact. Il y a une bonne évolution pendant la partie avec les pouvoirs que l’on gagne. L’asymétrie est chouette.
Il n’y a finalement pas tant de batailles que ça (parce que le but est de contrôler des portes, pas de détruire les bestioles des autres), c’est plus du placement et de l’intimidation.
C’est rapide, peut-être même un trop rapide, j’ai l’impression d’une course exaltée, pas de temps mort, tout change vite.
Bon, j’étais le seul newbie au milieu de trois acharnés du jeu, ça n’aide pas, je suis content de ne pas être arrivé dernier.

C’est un très bon jeu, mais l’édition par contre…
Les figurines sont démesurées (ça ne rentre pas sur le plateau), le plateau est un peu moche, il coûte une fortune et est introuvable pour un jeu qui n’a, je trouve, pas le calibre de son prix. C’est un petit jeu de contrôle de zone, très rapidement joué, j’ai du mal à vouloir y mettre NZ$300 (pour la corebox…).
Et bon, le thème Lovecraft me lasse énormément, ça aurait pu être n’importe quoi d’autre ça aurait marché aussi bien (et j’avais beaucoup aimé justement Planet Apocalypse du même éditeur pour avoir fait quelque chose de différent).

Bref, c’était cool, j’ai bien envie d’y rejouer mais je ne désire pas l’acquérir à cause de la surproduction débile (et pas en adéquation avec le jeu (parce que sinon je suis assez client de la surproduction débile)).

8 « J'aime »

« surproduction pas en adéquation avec le jeu » bah tu incarnes des grands anciens donc au contraire c’est produit a la bonne échelle haha et surtout c’est la marque de fabrique de l’éditeur ^^ pour ce qui est dû thème il est totalement en lien avec le jeu et n’a pas été choisi au hasard. Il est sortis en 2014 sur Kickstarter si je me rappelle bien et l’auteur de ce jeu, a créé le cultissime jeu de rôle « L’appel de Cthulhu » donc normal qu’il a choisi ce thème et surtout la manière dont il a travaillé les grands anciens et l’asymétrie qui sont sont totalement thématique aux écris et l’univers créé par Lovecraft. D’ailleurs si aujourd’hui Lovecraft a la cote, c’est aussi grâce à lui car c’est l’Appel de Cthulhu qui populariser cet univers :slight_smile: :slight_smile:

4 « J'aime »

J’entends les arguments, et à la limite le thème pourquoi pas, si tu me dis que les pouvoirs sont vraiment en adéquation.

Mais je trouve dommage que ce jeu au gameplay sympa de petit jeu rapide soit vendu à un tarif le rendant inaccessible et avec une taille de boîte le rendant inarrangeable.

2 « J'aime »

C’est pas pour rien qu’il a fait un Kickstarter :slight_smile: car au magasin ça serait invendable et que c’est sa vision du jeu. Maintenant il y a une version duel sortis au magasin qui est totalement achetable à 28€ avec des stande

Planète apocalypse c’est pas du même acabit ?

Si complètement, encore que les cases sont plus grandes donc les figurines démesurées rentrent mieux.

Et je trouve le jeu un peu plus conséquent, donc un peu plus en adéquation avec son édition.

Tous les gros jeux de l’éditeur sont de cet acabit : Cthulhu wars, Glorantha, planet apocalypse et le reste des KS en cours :blush:

Sous entendu à ma question : pourquoi donc Planète apocalypse se vend chez Philibert ?
C’est pas invendable donc.

Parce qu’ils achètent directement a petersen game beaucoup moins cher qu’ils le devrait car l’éditeur veut liquider ses stocks de VF car il a perdu de l’argent en produisant cette version. Puis là on parle de Philibert le plus gros vendeur de jeux de société en ligne en france qui a été racheter par asmodee. Tu peux aller faire un tour dans les boutique tu trouveras sûrement pas du cthulhu wars ou du planet apocalypse ^^ il reste encore du glorantha mais souvent brader car ça prend de la place. Donc comme je disais : invendable en retail d’ou le KS :slight_smile:

tu veux dire quoi par « plus conséquent » ?