Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Pour moi l’un de tes points négatifs est une qualité : les parties sont vraiment rapides pour un jeu de boss rush, et il y a vraiment de l’enjeu :grinning:

Je vois pas ça non plus comme un défaut, mais je suis conscient que ça en sera un pour d’autres.

1 « J'aime »

En avait-elle pour plus d’une barre sur elle ? :grin:

1 « J'aime »

Si ça lui plait. Moi, si tu veux mon opinion, je trouve ça un peu has-been.

2 « J'aime »

Creature Comforts :

2 parties à 3 et 4 avec madame et les filles (14/11 ans) puis uniquement avec les filles.

Nous avons là un jeu qui ne révolutionne pas le genre de placement d’ouvriers, mais qui fait vraiment le « taf ».
Nous partons avec nos petites betes ramasser des ressources dans la prairie ou à la rivière, les échanger au marché, traiter avec le visiteur de l’auberge, chercher des plans ou des améliorations chez le Hibou ou l’atelier.

Pour les actions, nous disposons de 4 dés du Village et deux de notre famille.
LEs placement ne sont pas compétitifs puisque tous disponibles, seulement chez le Hibou ou l’Atelier l ordre du tour peut faire disparaitre les cartes convoitées.

LE matos du KS est top avec les meeples des animaux et les ressources.
Pas mal de cartes, le fait qu’elles soient en plusiseur exemplaires évitent de frustrer trop de voir une carte prise par un autre ou défaussée.

un poil longuet si on veut optimiser au max du max son tour et y réfléchir lors du placement de ses ouvriers car on a le pot commun et ses dés et on se mélange vite les pinceaux si on aura tout utilisé ou pas.

Mais une fois le principe acquis ca va mieux.

Pour le tour de jeu c’est sympa de suivre la petite tambouille des autres, mais là encore on peut oublier un peu ce que l’on avait prévu.

Si la seconde partie on a trouvé la bonne méthode pour son tour, on dispose tous les dés sur le plateau devant les actions puis on les réalise dans l’ordre de son choix en récupérant son animal.

Bilan :
Un bon petit jeu sympa qui a très bien marché sur les enfants qui ont d’elles même voulu rejouer le lendemain et en ont encore parlé.
On a un jeu familial très coloré et qui fonctionne bien, compter 1h30/2h plutot que 45 minutes par contre.
Merci aux membres qui ont contribué aux correctifs de la VF !

19 « J'aime »

Freshwater fly
En un mot: fraîcheur.
Je ne savais trop quoi penser du thème, il n’a donc eu aucune influence que ce soit dans le négatif ou le positif. En tout cas c’est l’un des rares jeux que je possède ou auxquels j’ai joués pour lequel le thème et le gameplay sont si bien imbriqués. Franchement j’adore.
Ensuite, les règles sont claires et limpides (comme dans une rivière non polluée), simples mais il y a énormément de façons de faire des.points.
Le matériel est de très bonne qualité (version deluxe ou non d’ailleurs), le.mode solo est top, je pense même rester sur du solo car je pense qu’il est très bon dans cette configuration et que j’ai d’autres jeux à sortir en multijoueurs.
Et surtout je le trouve fun mais vraiment, je ne savais pas trop si j’allais accrocher après avoir vu une partie et bien oui. Encore un jeu qui restera à la maison (c’est le cas des 4 derniers testés, contrairement aux +60 qui sont partis en ~1 année).
Seul léger point négatif, un calcul de point un peu longuet mais franchement c’est juste pour dire car en deux parties j’ai pris le coup et ça prend pas 4 minutes.
Franchement je le conseille à ceux qui cherchent un peu de nouveauté (mécaniques top) et un jeu rafraîchissant.
Edit: j’ai oublié de préciser que lors de ma première partie je me suis pris une rouste monumentale: 28-57 en faveur du pêcheur silencieux et à la deuxième partie sans améliorer quoique ce soit (je n’ai joué qu’au premier scénario sans faire le mode « campagne »), j’ai gagné sur le fil (hop jeu de mot): 50 à 48.

17 « J'aime »

Je viens de terminer la « campagne » Guerre ou Paix de It’s a wonderful world.
En gros: mouif.
Je sais pas, je m’attendais à des surprises et à un enrichissement du jeu une fois la campagne terminée mais c’est très, trop léger. Cela dit à 9€ ça passe.
Il me reste à essayer corruption et ascension, qui elle, rajoute des trucs.
Sinon j’ai continué la campagne de Freshwater fly et sur la deuxième partie je n’ai vraiment pas eu de bol, ni aux lancers de dés ni aux cartes, je me suis fait ratatiner 42-72.
Ensuite, j’ai encore perdu (sans forcément de la malchance) encore 2 parties mais un peu moins (~10 points d’écart), il faut donc que je gagne toutes les parties suivantes du premier coup, lol, même si j’ai bien augmenté mon « équipement ».
Je pense que ce jeu va rentrer dans mon challenge 10x10 devenu 15x15.
C’est vraiment de la bonne canne euh…came.

14 « J'aime »

Nouvelle partie de Townsfolk Tussle en solo ce dimanche, du moins la première partie, le reste attendra cet aprem. Cette fois ci, Henlo (le poulet parano), Norman (le gars-poisson aux bras anormalement longs) et Georgie (le virus goinfre occupant le cadavre du prince) affronte les Bundits (un gang de lapins). Les persos sont aussi éloignés parce que Norman a préféré réussir un tour de force (passer par tous les terrains franchissable du plateau) plutôt que de se battre (il a quand même porté le coup fatal au boss ), mais il faut dire qu’il avait des raisons d’en vouloir aux autres, Georgie avait bouffé tout le repas prévu pour eux et en plus lui avait fait les poches (evenements pré partie). J’adore vraiment ce jeu. Espérons que ça finisse mieux que la précédent fois ou les villageois s’étaient fait dépecer par Qing et Kween (littéralement) en boss final. Et voila qu’ils annoncent un reprint et 3 petites extensions pour la fin d’année. Si il y a une vf, je reprends tout (même si ce n’est pas del’anglais très compliqué)

13 « J'aime »

Vous me donnez envie ! J’ai vu qu’il y aura un reprint en 2022

Merci pour le retour! J’ai tjr hésité sur le jeu qui a des excellents retours, mais je n’accroche pas du tout à la DA. Depuis que suis tombée sur les preview de campagne, dans le genre de boss battle, je trouve que Assault sur Doomrock est un peu plus complet, je serais curieuse d’avoir qq comparatifs pour ceux qui connaissent les deux.

2 « J'aime »

Je trouve Tussle plus accessible, et aussi plus « gateway », car tu ne réfléchis pas deux heures, les phases de marché s’enchaînent bien, et ça peut se finir très vite.

Le petit plus en multi c’est la compétition pour devenir Shérif qui donne souvent lieu à des joutes verbales… sachant que le Shérif a un vrai avantage contre le boss final mais que sa mort entraîne la fin de la partie !

1 « J'aime »

C’est intéressant car de mon côté c’est tout l’inverse : j’adore la DA et je croyais, un peu vite, qu’il n’y avait qu’un jeu très quelconque derrière. Il semble que ce ne soit pas le cas et tant mieux ! Je vais me noyer dans mes regrets désormais.

2 « J'aime »

Première partie de Sons of Faeriell samedi matin avec mon beau-frère. Règles de base, mais avec toutes les cartes et tuiles supplémentaires KS.
Mon beau-frère a commencé avec un aventurier, qui demande beaucoup moins de ressources pour monter en niveau, tandis que je m’orientais vers un druide pour récupérer les herbes à moindre coût.

Il a fallu à peu près 2h30 avec un joueur sujet à de l’analysis Paralysis aiguë (ma seule partie de Terraforming Mars avec lui et Prélude a duré 3h30 pour donner une idée)

Mon beau-frère a fait monter immédiatement son héros en niveau, ce qui lui a permis de récupérer la capacité de neutraliser toutes les menaces sur les cases de prairie, tout en gagnant un déplacement supplémentaire. De mon côté, les deux premières herbes médicinales m’ont permis d’avoir des réductions sur les essences rouges et bleues une fois par manche, et donc de pouvoir me développer plus vite.

On a donc eu d’un côté un joueur en mode « j’ai un héros assez puissant (vite rejoint par deux autres) » qui annihilait les menaces et contrôlait bien le plateau, tandis que je me focalisais sur la construction de colonies, et pestait sur la lenteur de mes héros qui avaient leurs quêtes et leurs menaces beaucoup trop loin.

La malédiction elle-même n’a jamais trop avancé (on a terminé la partie au niveau 8 de malédiction, avec seulement 4 tests de corruption). Par contre les essences corrompues nous ont toujours semblé plus tentante que la pureté.

Au final j’ai gagné avec 5 succès (4 villages dans les forêts, 4 villages côte à côte, 3 herbes médicinales, 3 postes avancés et le totem de contrôle) contre 3 pour mon adversaire (1 aventurier niveau 4, 3 aventuriers avec plus de 3 tuiles, 4 menaces rouges neutralisées) qui était assez proche de remporter deux autres succès).

Les +:

  • C’est beau.
  • Visiblement pas mal de stratégies possibles entre les herbes, les héros, les colonies, les postes avancés, etc.
  • De l’interaction mais pas de take that: c’est plutôt de la course sur les meilleurs herbes / capacités de héros, la gestion de la roue des ressources pour tenter de récolter le maximum de ressources sans laisser l’adversaire en avoir trop, du déplacement de grands anciens pour ralentir la réalisation des quêtes, etc.

Les -:

  • Long à expliquer
  • Long à mettre en place. Il y a un très bon insert avec des trayz pour les plateaux, tokens et figurines de chaque joueur, mais ça reste tout de même long.
  • Pas mal d’aller-retours dans les règles pour comprendre les bonus liés aux level-ups ou aux herbes médicinales

Bon jeu dans l’ensemble, et l’ambiance Mononoke est très agréable.

14 « J'aime »

Jusqu’au reprint…et après ce sera bienvenue au pays du FOMO

Il faut absolument que tu me donnes ta méthode pour expliquer ce jeu. Sans y avoir joué moi même j’ai du mal à saisir les tenants et les aboutissants, je fais un blocage pour une fois :worried:

Autant j’ai pigé les concepts, autant j’ai du mal à les imbriquer et à comprendre intuitivement quoi faire.

Personnellement je pense qu’il faut commencer par la fin donc par toutes les fins possibles, celles avec un joueur corrompu et celles où il n’y en a pas. Après j’ai dû relire 2 fois les règles puis consulter BBG car il y a des erreurs de trad pour la VF notamment en ce qui concerne les capacités des héros et la possibilité d’en faire plusieurs suivant le type de tuiles… et également la phase de récolte qui n’était pas claire entre le jeton sur un grand gardien et le jeton sur un type de territoire pour savoir combien de ressources en fonction du nombre de colonies et prendre suivant si c’est un chef lieu, un domaine menacé ou corrompu et là la règle en anglais est clair. Ensuite, il faut que les personnes à qui tu expliquerai le jeu puissent s’imaginer comme faisant parti d’un village , tous ensemble on construit, on érige des totems, on va cueillir pour le village… mais seul les héros peuvent voyager et affronter les menaces pendant leurs périples…
En tout cas, l’explication de ce jeu ne fait pas vraiment peur mais il est vrai qu’on peut facilement oublier les micro gestion…je pense que je commencerai donc par la fin puis suivrait la règle qui n’est pas si mal rédigée …il manque pour ma part une aide de jeu avec des rappels de chaque chose que l’on peut faire pendant les phases tribus, récolte et héros…
Je vais partir à Faeriel ce weekend, je ferai également un petit récit de mes aventures !

3 « J'aime »

C’était une première partie, donc on était dans le mode « On découvre, on expérimente et on voit ce que ça donne ».
Pour l’explication des règles:

  1. Présentation du contexte du jeu
  2. Explication sur la façon de gagner « normale » avec les succès
  3. Présentation des concepts essentiels
    • Les essences
    • Les gardiens et les menaces
    • La carte (régions, domaines, et déplacements des héros et des gardiens)
  4. Explication des différentes phases:
    • Phase d’événement en premier, c’est la plus simple, et celle qui permet d’indiquer comment gagner des ressources
    • Phase de tribu ensuite, en présentant tous les concepts correspondant aux actions de cette phase:
      • Les colonies et ce à quoi elles servent
      • Les herbes médicinales et ce à quoi elles servent
      • L’harmonisation avec les grands anciens et ce que ça apporte (par contre je dois avouer que je n’ai pas été du tout séduit par le concept, trop coûteux à mon avis pour ce que ça rapporte)
      • Les avant-postes et ce qu’ils apportent, ainsi que le totem
      • Le recrutement et leveling des héros
    • Phase de héros: les déplacements, la lutte contre les menaces, et la notion de quête pour récupérer des essences supplémentaires

J’ai laissé de côté les aspects liés à la corruption pour les introduire en cours de partie: la corruption et les épreuves associés lorsqu’on a tiré le premier jeton noir, la notion de changement de règles pour le joueur corrompu lorsqu’un joueur a atteint le second palier de corruption : ça évite d’alourdir encore l’explication des règles au début, et ça reste suffisamment tôt pour (à mon avis) ne pas avoir d’influence sur la stratégie de chacun.

Il y a 2 cartes par joueur qui résument chacune des phases et indiquent ce que tu peux faire dedans.

6 « J'aime »

Merci à vous deux, avez vous a tout hasard un lien vers un errata a jour si ça existe ?

Pas d’errata officiel bien que Tabula va en faire un… mais sur BBG sur le forum dédié à SOF, le game designer Christian Zoli répond sur les imprécisions de la règle et en anglais c’est quand même moins ambiguë qu’en français…

1 « J'aime »

Bon, j’avais lu-joué « Le pacte d’Innsmouth » qui était un véritable bijou, tout en ayant malgré les sauts de paragraphes (numérotés j’entends) une vraie continuité littéraire et j’avais été happé par cette expérience vraiment à un doigt du jeu de rôle…

Evidemment j’ai foncé sur Out There… et là l’accident industriel (catégorie Sevezo)… j’aurais pu passer sur les bugs de liens vers le prochain chapitre, j’aurais pu passer les bugs narratifs qui cassent l’immersion (surtout quand c’est les deux premiers paragraphes)… mais le coté Loup Solitaire, avec un niveau d’écriture raz les pâquerettes et les paragraphes qui s’enchaine sans aucune transition… non !
Et rien à voir avec le thème, j’aime bien l’idée, mais c’est tellement nul coté écriture que impossible de me plonger dedans, à la fin j’en arrivais a faire de la lecture rapide tellement il n’y a pas de cohérence dans les enchainements (franchement c’est pas pire lu comme ça, je n’ai quasi pas « ressenti » de différence)…

Bref : Pacte d’Innsmouth c’est bon mangez en, Out There passez votre chemin… le prochain je serais bien embêté pour savoir quoi faire, parce que là 20€ pour une heure de jeu et je ne pense pas le ressortir, je ne peux pas le revendre, c’est plutôt la grosse déception :frowning:

PS : Innsmouth je l’ai en digital aussi, mais j’ai passé une dizaine d’heures dessus en tout, et même en papier je ne l’aurais pas revendu, tellement il m’en reste à redécouvrir et c’est vraiment bon…

6 « J'aime »