Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

L’indispensable à 350$, c’est quand même compliqué

2 « J'aime »

A quand le Cochon rieur collector à 700€

7 « J'aime »

Ah ouai, à ce prix c’est un cochon qui rit avec des cochons démembrés en silicone, hyper réalistes taille 1 ?

Alors moi je débarque, j’ai jamais joué à Tsuro dont je ne connaissais pas l’existence avant ce KS…
Mais punaise ça donne envie ce matos.

C’est si nul que ça ? Les règles semblent en faire un joli jeu à sortir comme ça, facilement, avec des non joueurs, et qui décore au même titre qu’un beau jeu d’échec (sauf que les échecs c’est chiant).

Il a le prix de ce qu’il est: un objet déco de luxe, mais à part ça je ne vois pas de problème ?

Un retour sur Arcs dans le topic dédié pour ceux que ça branche.

4 « J'aime »

Age of civilisation:
En manque de jeu de civilisation, n’ayant plus le temps de m’y consacrer sur pc depuis des années, j’ai tenté ce AoC. Et bien m’en a pris puisque j’ai fait 3 parties en solo et j’ai adoré.
Les règles sont très simples mais on peut bien se creuser la tête histoire d’optimiser et d’anticiper les manches suivantes.
Les parties durent 10-15 minutes.
Il y a quelques combos possibles et la rejouabilité est bien présente, sans compter qu’il existe dans la boîte même un livret de 5 scénarios solo.
En parlant de boîte, j’ai eu l’heureuse surprise de constater qu’il y a un insert!
Du tout bon pour ma part, il pourrait même sortir en multijoueurs.

Sinon, j’avais zappé que j’avais mis dans la besace Sprawlopolis.
Petit jeu, très malin. Rapide, bien casse-tête, tient dans la poche, pour 6€ et des poussières, il remplit largement son rôle.
Il ne me reste plus qu’à tester Trismegistus, ce ne sera pas la même histoire pour le coup.

6 « J'aime »

C’est pas que c’est nul mais le jeu ne vaut clairement pas ce prix. C’est comme acheter un party game à 300€…

Excellent jeu au contraire, tout en pureté et simplicité.
Tout à fait le genre à mériter ce genre de version vraiment de luxe (et pas juste trois babioles améliorées).

2 « J'aime »

J’ai relativement aimé mes quelques parties de Tsuro, très abstrait mais simple à comprendre, rapide, intéressant et interactif.
Je vois l’intérêt d’avoir la méga-deluxe comme objet de déco sur une commode ou une table basse (comme à un moment y avait plein de gens qui avait le jeu en bois avec des éléphants et des girafes low-poly là, juste comme déco).

Puis on m’a fait jouer à Tsuro de la mer, et là j’ai pas compris le concept, ça rajoute plein d’aléatoire dans un jeu de tactique abstrait et ça a multiplié la durée par 3.

2 « J'aime »

Je confirme que les déclinaisons sont bien moins intéressantes. Remplacent la simplicité par de l’aléatoire…

2 « J'aime »

Merci… Ou pas.

Complètement d’accord sur le fait que ça, c’est de la deluxification, la vraie.

Quitte à dépenser de la thune sur KS, c’est au fond largement aussi défendable qu’un énième kiloplastique ou euro surproduit…
Et au moins il n’ira pas sur une pile de la honte.

Merde… Je suis à deux doigts de faire une connerie. Et même pas sûr de regretter :grimacing:

Ce petit jeu est excellent, sa meilleure configuration étant en solo (de mon point de vue). Pour l’insert c’est le petit bonus de la version boutique car pour les backers, on a juste eu le droit à une sorte de coupelle en carton…
Concernant les scénarios solo, jamais réussi ne serait-ce que le premier, je ne dois pas prendre le problème dans le bon sens, en tout cas il y a l’air d’avoir un petit challenge intéressant.

3 « J'aime »

Si tu veux voir rapidement ce que ça donne en partie :

https://youtu.be/uM0S3zDykh4?t=579

1 « J'aime »

Tsuro, c’est pas nul c’est même très bien, mais est-ce que ça mérite un matériel aussi luxueux je ne sais pas.
A l’époque où je jouais au mah-jongg, au départ, on jouait avec des tuiles plastique, puis je me suis acheté une version avec os et bambou, un peu plus luxueux, mais tellement plus joli, mais ça ne valait pas 300 euros non plus.

Alors oui la boite de Tsuro est superbe, franchement, je la verrai bien dans une vitrine, mais à ce prix, non. Ou alors il faut vraiment être collectionneur.

3 « J'aime »

En partie « normale » j’ai fait 15,18 et 29 points (combo avec les cartes qui donnent des points lorsque l’on n’a pas de technologie).

Si tu veux t’entrainer : Age of Civilization

2 « J'aime »

Oui il est sympa tsuro mais c’est un party game pour moi.

Pas un jeu avec une profondeur stratégique appelant à une telle luxification comme peut l’être un échiquier a mes yeux.

3 « J'aime »

C’est intéressant comme réflexion, je n’ai pas le même point de vue !
Pour moi ce qui doit faire éventuellement proposer une deluxification, ce serait plutôt le fait qu’un jeu sorte beaucoup. Indépendamment de sa profondeur stratégique. Moi les échecs par ex ça me fait gerber, donc je le sortirai jamais, mais je comprends tout à fait ce que certains y trouvent et le luxe est compréhensible.

Mais ici, le jeu peut bel et bien sortir ; je le comparerais aux beaux jeux de quarto (ou encore l’awalé) par exemple, qui peuvent effectivement décorer une table basse et on en fait facilement une partie dix minutes.

A ce compte-là, pour moi, ça peut aussi se justifier.

2 « J'aime »

Weekend entre potes, j’avais ramené Hidden Leaders.
L’empereur vient de mourir, différentes factions s’affrontent pour le pouvoir (l’armée impériale, le peuple des collines, le peuple de l’eau et les morts-vivants). Chaque joueur incarne un héritier potentiel (caché) qui appartient à deux de ces factions.
Le vainqueur est celui dont l’une des factions a gagné à la fin du jeu. Si plusieurs joueurs appartiennent à la même faction, c’est celui qui aura posé au cours de la partie le plus grand nombre de héros de cette faction qui l’emporte.

On a une piste d’influence avec deux jetons (armée impériale, peuple des collines). Si à la fin du jeu, les deux jetons sont au-dessus d’une certaine zone, c’est le chaos et les morts-vivants ont gagné. Dans le cas contraire, si l’une des deux a au moins deux influence de plus que l’autre, cette faction l’emporte. Enfin, si elles sont à égalité ou à moins d’une influence de plus l’une de l’autre, l’harmonie (peuple de l’eau) l’emporte.

Le gameplay consiste à placer, à chaque tour, un héros de notre main: il peut être face caché (ce qui permet de bluffer) ou face visible: dans ce cas, les facultés du héros sont activées. Ca comprend aussi bien des modifications sur la position des jetons sur le plateau, envoyer des héros adverses à la défausse ou au cimetière, activer un nouveau héros, regarder les héros cachés d’un autre joueur, etc.
Le jeu se termine dès qu’un joueur dispose d’un certain nombre de héros face visible (7 héros à 3).

Tout l’enjeu est à la fois d’aider sa ou ses factions à l’emporter, tout en bluffant pour que les autres joueurs ne devinent pas quelles factions nous soutenons et ne nous mettent pas trop de bâtons dans les roues.

On a fait 5 parties à 3 (deux victoires MV, et une victoire pour chaque autre faction). Le mélange bluff / manipulation du plateau pour faire avancer sa faction fonctionne vraiment bien. Chaque physionomie de partie était différente (par exemple une partie où les 3 joueurs jouent MV va être différente de celle où deux sur 3 ont le peuple de l’eau). Il y a évidemment une bonne part de hasard (selon les héros que l’on tire, même s’il y a un peu de draft), mais le principe reste d’être suffisamment opportuniste pour gagner quel que soit la situation, quitte à changer de stratégie en plein milieu et de choisir de faire gagner une autre faction lorsque la première semble hors-course.

La DA est très bonne, la boîte n’est pas très grande ce qui en fait un bon jeu de voyage et les règles s’expliquent très vite.

16 « J'aime »

Depuis le temps que j’hésite à le prendre, faut que je trouve un moyen de le tester.