Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’imagine qu’ils ont fait la même production pour la version retail et la version KS, c’est pour ça qu’ils les ont pas incluses…

1 « J'aime »

Oui mais il y a tellement de différence entre les versions, ils étaient pas à cela près.

On est d’accord. :woman_shrugging:
Tu avais backé directement sur KS ? Ils n’ont pas répondu sur BGG, tu peux peut-être leur demander de faire un pdf dans les commentaires de la campagne directement ?
Edit : quelqu’un a déjà demandé sur le KS. Je suivrai les commentaires pour voir s’ils répondent.

Première partie de Le secret de mon père.

Le matériel est impressionnant. Les ressources sont top (les fioles, les animaux et les engrenages sont vraiment plaisants, les cercueils sont très bien aussi), et, même si je trouve les cubes de connaissances moins bien, ils sont pratiques. Le plateau joueur est tout à fait pratique, à condition de mettre les ressources en dehors. Et le plateau de jeu est vraiment bien fait : le fait de mettre le livre des cartes au milieu (avec une encoche pour qu’il ne bouge plus!) le rend lisible par tous, et les zones autour sont tout à fait pratiques.
Vraiment une belle production.

Le jeu propose 3 scénarios différents.
Chaque scénario se joue sur 3 générations (notre personnage, l’enfant de notre personnage de départ, puis l’enfant de l’enfant de notre personnage de départ). Il faut avoir le plus de points de victoire pour gagner.

Au début du jeu, on nous distribue notre grand-oeuvre, qui est une expérience à réaliser. Elle rapporte en général une vingtaine de points. Mais, pour réaliser cette expérience, il faut avoir déjà fait une expérience de niveau A (les plus faciles), deux expériences de niveau B et trois expériences de niveau C. Sachant qu’il faut avoir réalisé une expérience de niveau A pour pouvoir réaliser une expérience de niveau B, et qu’il faut avoir réalisé une A et deux B pour faire une C, et une A plus deux B plus trois C pour le grand-oeuvre. L’oeuvre de trois vies, donc!
Chaque expérience est, je crois, unique.

On va donc faire beaucoup d’expériences (glauques, l’ambiance savant fou est très bien retranscrite). Mais, pour faire ces expériences, il faut les préparer. Il va nous falloir des ressources (à aller prendre en ville, c’est le plateau central), et parfois des connaissances (ce sont les cubes qu’on obtient en faisant des expériences de niveau A).
Quand on réalise une expérience on peut obtenir des ressources et/ou des connaissances (les cubes de couleur) mais surtout on obtient le fait d’avoir réalisé une expérience de ce niveau, et on peut continuer à avancer vers notre grand-oeuvre.
Les connaissances peuvent être utilisées telles quelles, et défaussées après utilisation, ou être apprises et on augmente notre maîtrise dans cette couleur sur notre plateau joueur. C’est intéressant de faire ça car, si on a par exemple un niveau 2 en ingéniérie (jaune), c’est comme si on avait en permanence un cube jaune fictif. Donc il n’y a plus besoin d’aller en chercher pour les expériences suivantes. Mais cela coûte encore une action supplémentaire.

Mais, à chaque changement de génération, on ne garde que une expérience réalisée (donc on a déjà ce prérequis pour les générations d’après), les compétences acquises sur norte plateau, les bâtiments qu’on a construit dans notre domaine, notre domaine étant notre plateau joueur (= des passifs ou des actions supplémentaires), et une expérience en main. Et notre grand-oeuvre. Tout le reste est défaussé. Tout. Toutes nos ressources, toutes nos expériences en main soigneusement choisies (sauf une), notre argent.

Le timing de nos actions est donc important. On a entre trois et cinq ouvriers par manche, et tous ne peuvent pas tout faire. Donc un minimum de planification s’impose. D’autant plus que le jeu (via l’application) évolue. On débloque (ou pas) des lieux, on a des choix à faire (et les autres joueurs ne doivent pas regarder quel choix on fait). Mais il y a toujours des conséquences. Et parfois, on a envie de faire une action qui ne nous avance pas dans nos expériences juste pour faire avancer l’histoire. On n’a jamais assez d’actions pour tout faire.

Mon ressenti sur cette partie non finie est très bon.

Tout d’abord, la partie a été loooongue. Nous avons joué à 4, et nous avons arrêté à la fin de la deuxième génération (sur 3) après 5h de partie. Oui, il y a eu plein de retours aux règles. La première génération a pris plus de 4h, alors que la deuxième un peu moins d’une heure. J’ai bon espoir de réduire drastiquement le temps de jeu lors de la deuxième partie.

L’ambiance est vraiment bien retranscrite dans le jeu. J’ai vraiment eu l’impression que tous les détails étaient soignés, même les petites lignes d’ambiance sur les expériences.

Les textes sont souvent longs (au moins une page sur l’écran de l’ordinateur), et on a dû lire l’équivalent d’une vingtaine de pages sur notre partie. Si on est dans l’ambiance, c’est parfait, mais c’est un peu long sinon. C’est probablement un jeu à réserver à ceux qui accrochent à la thématique.

La partie pose d’ouvriers est simple. Il y a quelques contraintes, certains ouvriers ne peuvent pas aller en ville, d’autres sont déconseillés pour faire des expériences, mais ce n’est pas insurmontable du tout. Il y a un peu de chance dans le tirage des cartes. Si on a dès le départ des expériences qui s’enchaînent bien, c’est nettement plus facile.

Le timing du jeu est très dépendant de plein de choses. Je pense qu’on peut avoir une idée de ce qu’on va faire, mais les événements du jeu peuvent changer notre priorité entre deux tours. Ou alors on choisit de ne pas participer à cet événement là et on peut avoir des conséquences. Souvent néfastes. Bref, comme d’habitude, il va falloir faire des choix !

Je vois ce jeu (du haut de ma seule partie inachevée, donc avis à prendre avec des pincettes) comme simple mécaniquement, mais très agréable à jouer. Probablement un peu long pour ce qu’il est, mais tout passe bien si on n’a pas de contrainte de temps.
J’y rejouerai avec plaisir.

33 « J'aime »

C’est tout ce que je lui demande, merci pour ce CR ! Il faut que je surveille pour voir quand l’app sera enfin francisée, afin de ne pas faire la lecture pour tout le monde :smiley:

1 « J'aime »

Trickerion en solo.
Il faut savoir que je l’ai testé une première fois hier soir à 0h30 et que je me suis endormi assis sur la chaise de 2h environ à 3h15…
J’y ai rejoué cette après-midi dans le calme avec une vidéo.
Je ne parlerai donc que du ressenti d’aujourd’hui ^^.
Il faut également savoir que je n’ai jamais joué en multijoueurs, et commencer par le solo d’un tel jeu n’est peut-être pas conseillé.
J’ai joué sans l’académie de Dahlgaard, faut pas déconner non plus.
Je disais donc, mon premier ressenti est que les règles du joueur « humain » sont relativement simples, j’ai juste eu un peu de mal à comprendre la phase spectacle, enfin la façon de marquer des points. Il juste que je me mette bien en tête l’iconographie, comme pour le reste du jeu d’ailleurs.
Il y a beaucoup de choses à anticiper, beaucoup à faire et pour l’instant je ne sais pas trop comment marquer beaucoup de points (j’ai fait 68 points mais j’aurai pu facilement en faire + mais je m’en suis aperçu trop tard à chaque fois).
Parlons de l’automa, pas aussi automa-tique aue ça.
Tout est limpide et même rapide, sauf au centre-ville et au théâtre. J’ai l’impression de jouer pour un deuxième joueur humain. Je sais que ça s’améliorera avec l’habitude mais déjà que le jeu va être difficile à sortir le soir, cette IA ne facilite pas la tâche. Je n’ose même pas imaginer avec l’académie.
Le jeu a évidemment un potentiel de fou mais je crains que sans insert, j’ai beaucoup de mal à y jouer. Le problème, il n’y a aucun insert qui puisse contenir l’académie de Dahlgaard et même si ce n’est pas trop grave, le seul que j’ai trouvé vaut tout de même quasiment le même prix (53€) que j’ai payé pour le jeu + l’extension (soldes en janvier, 60€).
Il va bien évidemment rester mais je ne le mettrai pas dans un challenge XxX (si j’en fait un en 2023) ^^.
Concernant, le thème, on est bien dedans mine de rien, faudrait voir enfin écouter avec une liste musicale.
Le matériel est de bonne qualité mais un tel jeu sans un seul petit rangement, c’est vraiment limite.
Je pense que ce soir, je retournerai sur Ultimate Railroads pour me détendre :).

15 « J'aime »

Je te confirme que ce jeu en solo fait juste peur pour l’installation. J’ai le all-in avec la big box et çà mais faut quand même compter une 10aine de min pour tout installer.

1 « J'aime »

Et puis avec tous ces jetons, c’est soit on met 3 plombes à installer, soit on laisse dans des sachets et c’est la galère pendant la partie.

Je conseille vivement d’attendre la sortie de l’application, car on a joué avec la version sur ordi, et on a eu deux bugs : sur certains textes (français) on avait la voix anglaise par dessus, alors qu’on n’avait pas de voix sur les autres textes français ; et un bug lié à l’histoire : un personnage a rentré son résultat et ce résultat a été attribué à un autre joueur.
Ceci dit, comme nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de la partie, cela aurait peut-être faussé le résultat de la partie. Ou pas. Du coup, je n’ai pas idée de la gravité du bug.

2 « J'aime »

C’est censé arriver bientôt alors je patiente… L’option PC n’est pas envisageable là où je joue de toute manière.

Tu as une vf ? La trad donne quoi ?

Tu peux choper la Big box sur le site de mindclash pour 45 euros et ça change absolument tout pour la mise en place avec un des insert les mieux pensé que j’ai vu !

2 « J'aime »

Je me donne bonne conscience en me disant que j’attends sa livraison pour m’y mettre, mais je crois qu’il y a encore quelques mois d’attente.

Tu as vu que la version iOS était dispo (avec coquille rigolote) hier soir ? Je l’ai ouverte et elle avait l’air de tourner, mais je ne vais pas avoir le temps de faire une partie illico pour la tester correctement. Ça semble plutôt engageant quant à la libération de l’otage, même sous Android si c’est ta config.

1 « J'aime »

J’ai vu et je me tâte. La boîte semble beaucoup plus grosse mais c’est vrai que je pourrai mettre l’extension.
Du coup, il y aurait également un rangement pour l’automa…ça fait réfléchir.
On peut prendre la big box trickerion sans rien prendre d’autre?

Oui car les inserts sont déjà là pour le all-in. Juste que tu auras des trayz vides pour les autres extensions.

Je n’ai pas vu de problème à part un titre non traduit en début de règle (Plant cards => Carte de plante)

On a refait une partie de rallyman GT sur le circuit glace de RX, pour le coup, c’était un peu moins bien qu’en rallycross car il y avait de plus longues lignes droites et pour avancer le plus possible, on a fait des trucs débiles qui ne passeraient pas en rallye :
arrêt en 5 puis pour aller le plus loin possible : triple frein+1, 2, 3, 4, 5, gaz, gaz, gaz et pour le coup, c’était franchement pas thématique, pour moi, c’est un souci du circuit et lié à la possibilité de faire 3 dés de frein sur glace.

Après, ça fait quand même un jet à 11 dés qui fini par coûter cher à assurer. (et comme par hasard, j’ai pas eu de pot alors que mon fils en a eu… Saletés de gosses :crazy_face:)

2 « J'aime »

Faut jouer avec la variante dont je n’ai plus le nom (zone rouge ?).
Quand t’es en vitesse max, tu considères les des de frein comme des boosters (mais en plus dangereux niveau warning du coup)

1 « J'aime »

Pour le coup, ça coûte moins cher à assurer (3 dés de moins à jeter), mais c’est effectivement plus «logique»