Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’ai joué à last bastion hier.
Le matériel est de très bonne qualité, les règles simples, il faut juste se souvenir des icônes.
C’est très fun mais qu’est-ce que c’est punitif. Je le savais avant de commencer mais ça peut être violent, encore plus si les dés ne sont pas de notre côté.

Aussi punitif que son prédécesseur Ghost Stories : l’aléatoire des dés et des cartes peut être un combo mortel pour les joueurs. C’est ce qui m’a poussé à revendre le jeu (Ghost stories)

Concernant Ghost Stories, je m’insurge : ce n’est pas punitif, c’est parce que vous n’avez pas compris le jeu. Et je ne dis pas ça pour me moquer. Je m’explique.

J’ai Ghost Stories depuis très longtemps - c’est d’ailleurs l’un de mes premiers jeux acquis. Et au début, en jouant avec ma femme, on se faisait la-mi-ner. Complètement, irrémédiablement. Et je ne comprenais pas, et ça m’énervait. Du coup j’ai pris la décision de « cracker » le jeu, et je me suis mis à faire des sessions solo pour essayer différentes techniques. Et j’ai finalement trouvé. Du coup maintenant je gagne relativement facilement en mode nightmare.

La solution est très simple, et tient en une seule phrase :

spoiler

Il n’y a pas de hasard.

spoiler

Ce qui veut dire que tu n’attaques un adversaire que si tu as de quoi le buter sans le secours des dés. Les dés ne sont là que pour éventuellement te rembourser une partie de ton attaque. Si tu appliques cette logique, tu verras que ton ratio de victoire va brusquement augmenter.

Accessoirement, cette phrase s’applique à un certain nombre de jeux. Quand vous vous heurtez à un mur sur un jeu avec de l’aléatoire, essayez d’appliquer cette maxime simple.

7 « J'aime »

Je l’ai pris d’occase la semaine dernière, j’ai fait quelques parties à 2 avec ma fille… on s’est pris de belles branlées :joy:.
On va persister parce que le jeu est sympa et le matériel nickel.

1 « J'aime »

C’est plus ou moins ce que j’ai fait, j’attendais que les ennemis soient à 1 pv max mais même avec les 4 dés du nain ça ne passait pas et puis on s’est fait submerger.
La 1ère partie a duré 1/4 d’heure et la deuxième 45 minutes.
Après il y a une forte courbe de progression ne serait-ce que parce que je n’ai pas suffisamment misé sur les équipements.

Newton: le thème m’attirait ainsi que la vidéo d’etrigane. Et bien je ne me suis pas trompé, ce jeu est top. La mécanique est vraiment simple, la façon de jouer ses cartes plutôt originale et il y a tellement de choses à faire. J’ai pris la seconde édition avec les mini extensions incluses.
Pour l’instant je n’ai joué qu’au jeu de base.
Environ 45 minutes par partie (en solo et je ne n’y jouerai probablement que dans cette configuration là), mise en place et rangement inclus.
Très très bonne pioche en ce qui me concerne, je conseille.

8 « J'aime »

Hier j’ai joué à world of warcraft pandémic system.
J’ai été agréablement surpris, c’est fun, sous tension, simple et j’ai hâte de l’essayer à plusieurs le week-end prochain.
On avait fait pandemic legacy il y a 3 ans maintenant et le thème ne nous plaisait pas mais le système legacy + le système de jeu ont fait que l’on a bien aimé. Pour ce wow, je pense que ça devrait bien le faire et il y a quelques différences avec le pandemic maladie qui rendent le jeu plus dynamique je trouve. À confirmer le week-end prochain.
Bonne pioche.

2 « J'aime »

Je trouve que le système des quêtes et les combats renouvellent bien le genre et colle assez bien au thème. Je l’ai également bien aimé. Par contre, petit carton rouge pour le prix (pas vraiment justifié).

1 « J'aime »

Je l’ai eu dans une offre :).

Idem pour moi, sinon c’était niet à ce prix là :slight_smile:

Très bon choix !
Je l’avais vu dans un dépot-vente en magasin, je me suis renseigné puis je l’ai pris. Bien m’en a pris, il est vraiment chouette et se prête parfaitement au solo vu la quasi absence d’interaction.
Mon seul bémol c’est qu’il n’est pas très beau, j’en peu plus de voir Klemens Franz partout.

1 « J'aime »

Il est très sobre dirons nous mais je trouve que l’aspect graphique ne dessert pas le thème.

1 « J'aime »

Petit retour sur Twilight Imperium IV. Ce jeu reste teleme’r un de mes jeux préférés c’est dingue. Il a, dans un genre un peu différent, cette capacité à créer des histoires de parties comme nemesis tout bonnement excellent !
5 joueurs, 4 non initiés. Map conseillée pour cinq dans le livre pour éviter une installation trop longue.

5 « J'aime »

C’était quoi l’offre ? :slight_smile:

2+1 :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez, j’aide un peu, ça fait 3 :partying_face:

11 « J'aime »

Petit compte rendu après 3 parties de Imperium Légende

Je sais plus si j’ai lu ça ici, mais ce jeu d’une partie à l’autre m’a vraiment fait cet effet :

Partie 1 : OMG questce que je dois faire? Bon jvais essayer de faire une combo avec ma carte nation. // Fuck, ça dis quoi déjà dans la règle avec ce mot clé? // Me semble qu’il y a un errata à voir, je vais checker ça sur bgg // Aaaaah ça y est je comprend l’intérêt de la mécanique de réserve // (Après 2h+++) Osti il est tard, je fini pas et je recommencerai demain.

Visionnage d’une vidéo règle qui me corrige tout un tas de petit oublis de règle. Et je prend mon crayon pour corriger à la main le livret de règles depuis l’errata

Partie 2 : Bon je recommence avec le même peuple, et cette fois je vais jusqu’au bout // Si j’arrive à meuler le deck pour choper la carte de l’autre partie, je serais trop bien pour faire cette combo // Tabernak l’automa il me defonce toutes mes régions, comment je vais réussir à me protéger // Merde j’ai acheté trop de cartes, j’arrive plus à meuler mon deck // (Après 2h+ de jeu) Bon aller dodo, la partie est quasi finie. Mais là j’ai vraiment compris mes erreurs.

Partie 3 : Cette fois ci l’automa se joue en 1min, easy peasy. Quelle excellente mécanique d’IA, simple, et qui simule bien un autre joueur ! // Bon je joue les chinois, alors je vais dominer tous les peuples, très RP // Ah, et aussi me faire plein de cités // Quelle combo de malade c’est génial // La DA est vraiment très sympa. Dommage que le reste du matos fasse un peu cheapos // Victoire écrasante, pas vu le temps passé!! J’en relance une autre? Non, allez je fais un petit CR sur cwowd et au lit.

Bref. J’ai joué à Imperium Légende. Et c’était bon :slight_smile: Il faut passer au travers des règles mais après 1-2 parties c’est vraiment compréhensible. Un vrai jeu de civilisation en deckbuilding. Les pouvoirs sont très thématiques. Et la diversité a l’air exceptionnelle entre les différentes nations, mais j’ai pas encore fait le tour!! Pour l’instant j’ai juste hâte à demain soir pour faire la revanche avec une nouvelle nation :sunglasses:

25 « J'aime »

Je vois que l’on a quasiment tous le même ressenti.
J’ai envie de me prendre la version classique pour voir la différence et donc un insert, le jeu qui te revient à 100 brouzoufs avec les sleeves au final ^^ (bon la version légende est un cadeau).

2 « J'aime »

L’erreur est ici !

2 « J'aime »

15€ +500 sleeves ça va.
Mais je ne les ai pas encore protégées.