Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’adore les deux et le côté combo de fantastiques fabriques est top.
L’extension manufactions rajoute pas mal de variété finalement et j’ai même acheté le palymat qui ne sert qu’à prendre les cartes plus facilement ^^.

Tu l’as trouvé où, le playmat, stp?

Sur le site de luckyduckgames. Les frais de port pour le playmat sont à 1,90€ ou 1,60€ je sais plus.

Ok, merci ! :+1:

Quelques jeux ce week end :

Ark nova (2 joueurs) :

J’ai enfin pu proposer une « petite » partie à mon épouse. Tous les astres semblent alignés pour moi en début de partie et je déroule tranquillement mais en milieu de partie je commence à caler, ma chère et tendre pendant ce temps a mis en place un bon moteur à enclos qui lui permettra de remplir entièrement son zoo.
Elle termine sur une belle combo à son dernier tour que je n’avais pas vu venir et qui m’empêche de scorer quelques points de conservations supplémentaires … elle me met 19 points de différentiel dans la vue.
Partie un peu longue à cause des règles et de la première partie de ma partenaire : 3 Heures. Ca devrait passer facilement en 2 heures je pense avec l’habitude. C’était très sympa !

Black out Hong Kong (solo)
J’avais acheté ça aux VP philibert à un prix dérisoire, j’avais déjà fait une partie au moment de sa sortie et ça m’avait bien plu mais je n’avais pas eut l’occasion d’y rejouer. Au passage c’est une deuxième édition qui est plus lisible que l’ancienne (meilleure iconographie et un peu moins dark).
J’ai enchainé sur le WE les 3 premières missions de la campagne du jeu et vraiment c’était très plaisant. Les missions sont des sortes de puzzle qui mettent en avant des stratégie à adopter dans le jeu et quelques contraintes. Vraiment très bon ! la mécaniques des cartes et très intéressante et finalement le jeu n’est pas si complexe que ça mais fait bien chauffer le cerveau. Entre 1h et 1h30 la partie, j’ai hâte d’y retourner … j’ai d’ailleurs récupéré 3 nouvelles missions sur BGG.
Pfister est vraiment un auteur que j’aime beaucoup, les mécaniques sont souvent bien pensées, j’ai hâte de la sortie de son remake de monbasa (d’ailleurs dommage que celui la soit en rupture sinon je pense que je l’aurai déjà acheté …)

Welcome to the moon (2 joueur)
Un des jeux qui sort le plus souvent depuis le FIJ. On a testé la carte 6 avec le système de virus bien retord qui augmente d’un cran le niveau de difficulté du jeu.
Je gère assez mal mes confinements et prend un maximum de points négatifs à cause des contaminations au contraire de mon adversaire qui finira largement en tête alors qu’une bonne partie de ses habitations est encore vide. Vraiment très bon jeu ce welcome to the moon !!

13 « J'aime »

Welcome to the moon:
J’ai terminé la 1ère campagne et je dois dire que je suis assez mitigé.
Primo les « grilles » ne sont clairement pas toutes aussi intéressantes. La grille 6 a été pour moi, une purge.
C’est presque la première que je préfère car on peut faire de bons combos (super combo!, hyper combo! Bref).
J’aime beaucoup les 5 et 7 également.
Ensuite, j’ai vraiment du mal à ingurgiter cette règle mais je pense que je me pose trop de questions.
Je sais que je n’ai fait qu’effleurer le jeu mais pour l’instant je reste sur ma faim. Je pense que j’en attendais trop. (J’ai bien aimé Welcome to mais si je l’ai gardé c’est parceque ma mère a aimé).
Il restera dans la.ludothèque mais je ne pense pas qu’il fera parti de mon top roule/retourne et écrit.
Pour finir, je félicite tout de même le boulot sur ce jeu car il est bien complet (mais quel dommage que les différentes grilles ne soient pas du même niveau « ludique »).

6 « J'aime »

La lecture de la règle m’a effrayé au début mais le jeu est fait pour introduire peu à peu toutes les subtilités. La grille 1 est une découverte et déjà on fait quelques erreurs. Pour autant j’ai beaucoup aimé. Mais après c’est selon les goûts de chacun bien sûr.

1 « J'aime »

Black ouT hong kong (solo)

2 tentatives sur la mission 4 et 2 échecs, je suis un peu trop juste sur les points de victoire avec un timing imposé par le jeu assez serré. Je perd un peu trop de temps/points sur la contrainte de pose de certains de mes points de contrôle. J’ai déjà quelques idée pour résoudre ça à ma prochaine partie …
Vraiment un solo très intéressant avec un jeu pas trop long à installer, on sent bien la montée en difficulté dans la « campagne » solo.

Welcome to the moon (2 joueurs)

On décide de se refaire la carte 6. Je gère beaucoup mieux mes confinements mais je fais une grosse erreur sur la lecture d’un des objectifs (en fait je l’ai bien expliqué mais pendant le jeu je l’ai joué autrement O_o … du coup dans ma tête j’ai artificiellement augmenté la difficulté du truc et j’échoue lamentablement … beaucoup de ressources pour réaliser un objectif impossible … ça pardonne pas ^^ ). Je perd de nouveau mais j’ai largement amélioré mon score :slight_smile:
Cette carte 6 est vraiment différentes des 5 autres précédentes et ajoute une pointe d’interaction, entre les joueurs.

3 « J'aime »

Lequel du coup ? :grin:

4 « J'aime »

les 2 mon capitaine :wink:

De mon côté, je n’ai même pas réussi à finir la campagne. Franchement, je me suis ennuyé.

Je tenterai une deuxième campagne mais sinon, on jouera seulement aux grilles qui nous intéresse.

Personnellement je le joue essentiellement à 2 joueurs, ça permet en plus de jeter un oeil sur ce que fait l’adversaire, chose difficile à faire à plus de joueurs.

J’ai fait une fois une partie à 6 joueurs et ça change pas mal la physionomie de la partie où sur la fusée on a terminé sur les anomalies au lieu du décollage.

En solo il ne m’inspire pas plus que ça pour le moment (je préfère sortir un jeu de plateau / plus velu ).

En « truc » and write c’est clairement un de mes préférés avec cartographers (en plus on sort les crayons de couleur quand on y joue, ça donne un truc vraiment sympa :slight_smile: )

2 « J'aime »

Alors ces derniers jours :

Clank Legacy (partie 7, 3 joueurs)
Même si je trouve le jeu très sympa (j’aime beaucoup le clank d’origine et le « in space »), il y a quand même de sacrées longueurs qui font que la version legacy m’amuse moins. L’ aléatoire de cette version est renforcée par la découverte des lieux et conduit à des enchainements qui font qu’on se retrouve avec des tours de 15 minutes … et des partie de 3 heures … Pour moi une petite déception ce clank legacy, même si je passe de bon moments.

Robinson crusoe (2 parties en solo)
ça faisait un moment que je ne l’avais pas sorti du coup j’ai fait le scénario 1 en solo avec 3 personnages (je n’aime pas trop la variante 1 joueur).
J’aime beaucoup ce jeu mais il faut reconnaitre que parfois il peut être extrêmement frustrant avec des tirages d’évènements qui peuvent ruiner une partie bien menée. Défaite à la première partie (mort de froid ^^, le jeu c’est acharné à me faire perdre mon bois …) et victoire à la deuxième, à noter qu’à l’avant dernier tour je tire un évènement qui m’oblige à déplacer le camp (quand on a construit un toit au niveau 3 et une palissage au niveau 2 ça fait tout drôle quand même de se retrouver à poil sur un tirage de carte unique !! ). Heureusement j’avais fini de rassembler le bois pour allumer le bucher qui allait m’emmener loin de cette ile infernale :slight_smile:


Gloomhaven JOL (mission 3, 4 joueurs)
Le jeu continue tout doucement de monter en puissance ainsi que la difficulté (enfin ça reste très léger pour le moment) hâte de continuer. Le gameplay en tant que gardienne du néant est intéressant avec ce contrôle des ennemis, les soins et la possibilité de refaire taper ses camarades. Pour l’instant c’est du tout bon, JOL devrait me réconcilier avec gloomhaven !

Coffee roaster (en solo forcément ^^)
Très sympa ce jeu de bag building, beau matériel, gameplay intéressant.
J’ai assez peu de bag building dans ma ludothèque (juste orléan), ce coffee roaster permet des parties rapides avec un bon contrôle sur le bag building, du tout bon.

21 « J'aime »

J’aime beaucoup ce Coffee Roaster :+1:

Ma dernière partie :

Je vois qu’on privilégie un peu les mêmes jetons bonus pour la phase de testing en tasse (le « +2 déchets », le « goût bonus à couleur de miel » et le « j’en jette 2 et j’en retire 3 » à la fin…

4 « J'aime »

Oui ces bonus m’ont semblé dès la première partie les plus intéressants si le sac est « prêt »

Le +3 peut se discuter si on est un peut léger en force des grains dans le sac
La double sélection sur la deuxième ligne me semble plus « risqué », pas encore testé ^^

En tout cas bon solo, j’ai hâte d’en refaire une.

1 « J'aime »

J’ai oublié de venir ici après le week-end de Pâques.
Testé Moon Adventure à 4. 3 parties, 3 échecs cuisants. On mourrait tous sans oxygène à un moment donné… :sweat_smile: Et on était loin du compte de matériel intact qu’on devait ramener à la base…

C’est un de mes solos préférés. J’ai découvert la,complexité des moutures de café à Portland et ça me rappelle mon séjour

1 « J'aime »

Plein de trucs par ici des derniers temps.

Tout débord redécouverte d’Innovation à deux. J’avais gardé une impression de chaos incontrôlable et de difficile lecteur du jeu. A y revenir pas mal d’années après, j’ai beaucoup apprécié cette partie. Le chaos, existant, m’a paru bien plus amusant et maitrisable via le tempo du jeu. La lecture du jeu de l’autre reste pas toujours évidente (je perds sur une carte jouée un tour précédent par mon adversaire que ce petit coquin s’est bien gardé de me présenter), mais je pense qu’avec l’habitude ça se gère.
Si jamais qqun en a un à vendre, je suis preneur pour y jouer à la maison !

Découverte de Hidden Leaders toujours à deux. J’en attendais rien, mais j’ai été très agréablement surpris. C’est joli (sauf les cartes format tarot toutes pixélisées), c’est malin, c’est rapide. Bref, un plaisir.

On a ressorti Guns & Steel sorti en même temps que Flow of History mais qui n’a pas eu droit à une réédition KS facilitant sa diffusion. C’est une espèce de jeu de civilisation de hand management dans lequel les cartes sont acquises dans une pyramide. L’originalité est que chaque carte peut être jouée soit pour son effet soit pour la ressource qu’elle procure (elle est alors jouée retournée). Chaque ligne de la pyramide correspond à une nouvelle ressource, bien sûr nécessaire pour acquérir les cartes situées plus haut. Les effets des cartes permettent soit de produire plus de ressources, soit d’attaquer l’adversaire et il fait être bien vigilant de ne pas se faire distancer pour ne prendre une pile comme moi lors de cette partie !
Il existe une extension standalone, qui est en fait celle que l’on a jouée, qui modifie les effets des cartes et surtout vient améliorer le système de merveilles. Je recommande.

Enfin (dans les deux sens du terme), une demi-partie de découverte d’Ark nova. Pas eu le temps de le sortir depuis que je l’avais reçu début avril (ouais, je sais, j’ai gardé ce jeu non joué pendant un mois alors que certains font des F5 compulsifs sur Okkazéo pour avoir une copie), c’est désormais chose faite. Bon, bah, c’est du très très bon, mais je doute que j’apprenne ça à quiconque.

6 « J'aime »

Vendre Innovation ? Mais même pas en rêve :blush: Sans doute le rare jeu où j’apprécie le chaos :slight_smile:

1 « J'aime »