Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Personnellement j’ai pas trouvé ça désagréable, j’aime bien les jeux avec « dédé » et c’est vrai que la DA est vraiment très belle le contraste noir et blanc avec la couleur des dés est superbe.
Je m’interroge cependant sur la rejouabilité du jeu pas sur d’avoir envie d’en faire 10 parties (si j’ai l’occasion se présente je pense que je ne refuserai pas une partie si on me propose)

1 « J'aime »

J’aime bien ce petit moteur qu’on se construit gentiment et le fait que les parties ne durent pas des plombes, même à quatre.
C’est pas le jeu du siècle mais il fait très bien le job ici.

1 « J'aime »

Ouaip, la DA me faisait de l’œil, j’ai fais une partie à l’asso, c’était sympa sans plus…

Un lueur version sans plateau (et un peu plus rapide) serait parfait :ok_hand:

1 « J'aime »

Petit compte rendu rapide sur Clash of Culture ici :
https://forum.cwowd.com/t/clash-of-cultures-monumental-edition-vf-par-matagot-livraison-novembre-2021/21816/2934?u=thund3r

1 « J'aime »

Gloomhaven les mâchoires du lion

J’ai bien accroché lors des 3 premiers scénarios puis moins au 4ème ainsi qu’au 5ème et maintenant je me force à jouer.
Je le trouve trop froid, trop calculatoire, je passe trop de temps à me prendre la tête avec les effets multiples des cartes ainsi qu’à jouer les ennemis et appliquer tous les effets.
Je ne ressens aucun côte aventure et encore moins épique. Je vais avoir du mal à continuer.
Je lui préfère 100 fois un Sword & Sorcery pourtant pas simple à appréhender mais l’ambiance, l’ia des ennemis et la tension me le font adorer.
Bref, j’espère que j’arriverai à le terminer.

7 « J'aime »

Les retours de Sword & Sorcery semblaient dire que le jeu était un peu difficile, dans le sens injuste du terme. Tu le trouves bien dosé sur sa difficulté ?

En ce qui concerne la première boîte du premier jeu, oui.
Je/on attaquera Ancient Chronicles l’an prochain.

Yep, c’est l’expérience Gloomhaven.

Ça plaît à beaucoup (le côté calculatoire et euro je suppose) mais moi ça m’a laissé froid pour les mêmes raisons (note que j’apprécie y jouer sur PC, justement parce que je n’ai plus à gérer toutes les règles et spécificités).

5 « J'aime »

J’avoue être déçu et j’aimerai l’aimer mais sincèrement je préfère jouer aux échecs (j’aime bien les échecs).
Je lui donne encore une chance et puis revente (hélas).

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le coté froid / calculateur / histoire light.
Est ce que tu le joue en solo ? ou à plusieurs.
Pour moi le plaisir vient clairement du jeu multi où finalement se sont les joueurs qui font vivre l’histoire ,les personnages, du coup l’ambiance est vraiment bonne et l’univers prend un peu vie.

Mais clairement heureusement que nous sommes des « eurogamers » dans l’âme pour apprécier ce très bon système tactique avec les cartes qui est pour moi LE truc qui a fait de gloomhaven sa notoriété et sa popularité.

Le problème est, je pense comme toi, que j’y joue en solo. De toutes façons après réflexion, il n’aurait pas plu à mon groupe qui préfère l’ameritrash. J’adore certains jeux euro mais ce sont de « vrais » jeux euro.

Je n’arrive pas à me lasser de Gloomhaven. Je lui trouve une saveur tactical que n’ont pas d’autres DC (et j’aime pas jeter des dés de manière générale) : c’est justement ça que je lui trouve d’exceptionnel, cette façon de penser une stratégie, et de la voir se dérouler en coup de maître.
On a quelques parties dont on se souviendra des années tellement le déroulé et la stratégie ont été épiques.

2 « J'aime »

Narak (en solo, la revanche !)

Je configure comme la dernière fois l’IA (3 tuiles rouges et 2 objectifs) avec la ferme intention ,cette fois ci, de lui faire mordre la poussière.

Cette fois ci je consacre mes efforts pour l’empêcher de réaliser ses objectifs tout en développant ma « stratégie » …
C’est plutôt réussi car en fin de partie il ne récupère que 6 points au lieu des 12 de la dernière fois :slight_smile:

Par contre, comme la dernière fois j’ai des difficultés à bien choisir mes achats de cartes … et je néglige un peu trop les artefacts. Je privilégie une montée rapide sur la piste du temple quitte à ramasser « les cartes peur » un peu plus tôt dans la partie.

Je fini sur une victoire 68 à 66 ^^ en gros j’ai fait le même score que la dernière fois mais pas du tout avec la même gestion, j’étais assez content de moi d’avoir acheté 2 tuiles à 11 points sur la partie … mais ça ne suffit pas à combler les faiblesses de mes autres scoring !

Rococo (solo)

Reçu récemment j’ai potassé un peu en diagonale les règles avant de la lancer dans la partie (mais j’avais vu quelques vidéos).Finalement je ferai quelques retours aux règles, mais rien de bien méchant.

Tout d’abord le jeu est superbe, on est vraiment dans le deluxe … Le plateau est vraiment massif et je me demande si ça ne risque pas de poser des problèmes d’espace et de lisibilité pou le jeu en multijoueurs.

L’IA est intéressante et assez facile à utiliser, ce qui est un point très important pour moi pour apprécier le solo.

Sur cette première partie je sent que je fais quelques petites erreurs mais j’arrive tout de même à faire quelques bon coups.
Le jeu est à la fois simple dans son exécution mais demande un vrai timing (ça doit être encore plus vrai en multi)

Fin de partie et lourde défaite : 88 à 70 … elle marque 16 points sur le bonus des statues (autant dire que les étoiles étaient bien alignées pour elle !), j’ai complètement négligé ce bonus ce qui explique la grosse différence de score.
Quoi qu’il en soit l(IA m’a l’air d’être un sacré morceau à battre, ça promet quelques revanches avant de pourvoir la battre à mon avis …
Le jeu est super chouette, le solo est cool : bonne pioche !

11 « J'aime »

Moi j’y joue à 4 (et franchement on s’amuse bien) et c’est pour ça que je suis assez impatient de continuer l’aventure, en solo je pense que comme toi ça aurait été la douche froide assez vite.

En plus il faut gérer deux persos, chose qui ne me dérange pas habituellement.

J’ai arrêté de lire à partir d’ici, c’est juste scandaleux de dire des choses pareilles :smiley:.

6 « J'aime »

Moi ça ne me dérange pas de lancer des dés, c’est plutôt quand les autres le font, j’ai toujours l’impression qu’ils ne font pas assez rouler. Surtout quand le résultat les arrange :grimacing:

5 « J'aime »

Justement, ce côté stratégique m’attirait énormément mais avec les règles complètes, je passe du plaisir de réfléchir à un truc qui me prend la tête et où je suis totalement déconnecté du thème, sans compter que je joue deux personnages. Je suis certain qu’à deux et encore plus à 4 joueurs impliqués, j’aurai adoré (tout comme les 2-3 premières parties).
Ça plus le fait qu’il n’y a aucune réelle surprise, bref, je ne m’y amuse plus.
Je crois que c’est le premier jeu que j’ai acheté hors promo où il y a erreur de casting. Et encore c’est parce que je le pratique en solo.
Je pense que ça ne sera pas le dernier car il y en a 4 sur la sellette.
Edit: j’ai oublié the ratcatcher acheté en pleine frénésie d’achat en 2020.

1 « J'aime »

Moi aussi Gurderman, je ne te mets pas de coeur :grin:, un jeu d’aventure où il n’y a pas le hasard des dés, ce n’est pas un jeu d’aventure :kissing_heart:

2 « J'aime »