Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Dungeonquest : en voilà un jeu sur lequel j’aimerais mettre la main !

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Tu peux le trouver :wink:

Plutot l’édition plus récente de chez Edge, non?

Yep ; j’avais toujours rêvé de ce jeu aperçu dans les vieux magazines des années 90; du coup j’avais sauté sur l’édition FFG (avec en plus les personnages jouables dans Descent, à l’époque du Terrinoth multiverse).

Bref, hier soir 2 potes sont venus à la maison ; on a sorti le Smallworld histoire de se mettre un peu sur le tas. Joueur 1 ouvre avec les humains, je me répands partout avec mes amazones boostées aux hormones garous, tandis que J3 fait des choix de peuple étranges et peu rentables. Au milieu de partie J1 tente de traquer un peu mes amazones avec ses magiciens, mais je fait 2 tours à 19 avec des sylves aquatiques qui me rapportent 12points à elles seules ; ma victoire semble assurée, surtout que J3 est parti sur des nains fortunés. Lors des 3 derniers tours, les elfes de J1 traquent mes positions tandis que mes Skarn se déploient avec les pires coffres à trésor possibles :1 point en 6 coffres.

On ne s’est pas méfié de J3, loin derrière, et de ses leprechauns marchands : 3 points par case, ça picote, il fait même 26 au dernier tour et il remporte la partie 127-123-107 (pour J1)

C’est à ce moment qu’on frappe à la porte : un pote cycliste à crevé les 2 pneux à 2 bornes de la maison et vient chercher de l’aide. Du coup, une bière et quelques crêpes plus tard, il est 21h30, je le ramenerait en voiture après un petit jeu… On décide bien entendu de se lancer dans le scenar 5 de Descent v1 :grin:.

Mais je raconterai ça un peu plus tard, demain c’est Puy du Fou alors je vous dit bonne nuit !

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Partie à 2 à Auztralia, en « facile » vu que je jouais avec quelqu’un qui découvrait le jeu.
Même si l’on a un peu roulé sur le jeu, il y a eu une tension pendant la première moitié de la partie. Il a beaucoup aimé la simplicité des mécaniques, la fluidité et la tension.
Pour ma part, plus j’y joue, plus je l’apprécie.

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Robinson Crusoe:
7 parties et il va finalement partir.
Je trouve que le jeu est bon mais je n’éprouve pas de plaisir en y jouant. Il est certes punitif mais ce n’est pas ça qui m’a « bloqué », un Last Bastion est nettement plus dur quoique moins injuste (hum…) et j’aime beaucoup.
Je pense que Robinson est arrivé trop tard sur ma table tout simplement.
Sous le lit (dans la pile de la honte) depuis 2 ans et demi, je m’y étais intéressé dès 2015 mais j’ai trop tardé. J’ai mieux (et trop) dans ma ludothèque et j’avoue que si je ne trouve pas le jeu au minimum très bon, il passe à la trappe sauf s’il a un petit quelque chose en +. Je suis devenu extrêmement sélectif.

Même topo pour Legendary Marvel: j’ai beaucoup aimé mes 4 premières parties, puis un peu moins les suivantes et je me suis forcé pour les 4 dernières. Je comptais le faire essayer à des fans de Marvel mais je n’irai même pas jusque là.
Pourquoi me demanderez-vous (ou pas), et bien c’est assez simple: le premier problème est que je trouve les setup trop déséquilibrés et ce même avec l’application qui choisit un setup « intelligent », on ne sait même pas si l’on a bien joué ou non. Ensuite, une mise en place trop longue (j’ai pourtant acheté un insert) et un autre gros souci c’est le fait que je ne le trouve pas fun (en solo mais vu qu’il ne serait pas beaucoup sorti en multi). Honnêtement, quitte à jouer à un deckbuilding en one shot, je préfère faire plusieurs parties de star realms, du cowboy bebop avec la BO, un petit goblivion ou un Aeon’s end (même s’il n’est pas mon préféré), et tiens un Harry Potter avec l’ambiance qui va bien.
Bref, pour ceux intéressés, ça se passe sur le topic vente.

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J’aime beaucoup Robinson crusoe, alors j’aimerais bien savoir ce que tu as « en mieux »?

90% de ma ludothèque ^^
Je ne parlais pas forcément dans le même genre.

Je suis étonné. J’ai plutôt un bon pourcentage de réussite avec Last Bastion, alors qu’à Robinson, les seules parties qu’on a joué à 4 on a perdu (et sur la 1ère mission) et à 2, on a fini sur le fil.
Même Ghost Stories est plus difficile que Last Bastion.

Hier j’ai joué Aux contrées de l’horreur avec @Arakis22 et c’était trop bien.

Voilà… c’était mon compte rendu …

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J’ai gagné 4 parties sur 7 à Robinson, par contre à Last Bastion, j’en ai perdue 3/4.

Aller, je me lance à un faire un petit compte rendu plus long, la partie vaut bien l’effort :slight_smile:

LES CONTREES DE L’HORREUR + Ext les contrés du rêve

4 joueurs - 3H32

N’ayant plus les noms des personnages en tête je vais les affubler de petits surnoms à propos.

Nous avions donc 4 joyeux et intrépides investigateurs :

  • Le Politicien
  • La secrétaire
  • Le gros bras
  • Le rêveur

Ces joyeux lurons commencent la partie sur des lieux bien éloignés sur la map monde excepté Le rêveur et la secrétaire qui commencent tout deux à Tokyo.

Des rumeurs d’une secte cherchant à réveiller le Grand ancien Hypnos parviennent aux oreilles de nos protagonistes qui se décident conjointement à résoudre les mystères de cette secte afin d’empêcher le rituel du réveil.

La partie se commence tranquillement avec le politicien qui joue allégrement de son influence pour acquérir de multiples ressources et les partager avec ses camarades, en parallèle, la secrétaire en profite pour apprendre une quantité de sort assez impressionnante; le gros bras se balade et le rêveur…rêve.

Nous misons la résolution du premier mystère sur le rêveur sachant qu’il nous est nécessaire de pénétrer dans les contrées des rêves afin d’y parvenir.

Le gros bras, qui dans sa balade champêtre a retrouvé la clé des mystères nécessaire à notre premier mystère remet cette dernière au rêveur.

Malheuresement, nous avions misé sur le mauvais cheval qui, après une rencontre infructueuse se retrouve maudit juste avant la résolution du mystère pour lequel il mettra un temps bien trop long au gout de ses camarades.

Une fois cette première tache résolue, nos joyeux compagnons prennent conscience du danger qui les entoure en voyant le destin commencer doucement mais surement à se réduire du fait d’un nombre non négligeable de Portails qui sont apparus pendant cette première phase.

Le groupe se scinde en deux, un premier groupe se dirige vers les objectifs du second mystère (consistant simplement à rechercher des indices) pendant que le second se dirige vers la fermeture de portail et l’éradication des monstres qui sont arrivés en grand nombre entre temps, dont deux monstres épiques (le Doppelgänger et le marcheur du vent).

Le politicien et le rêveur trouvent petit à petit les indices nécessaires pendant que le gros bras et secrétaire (qui s’avère finalement une sacrée lanceuse de sort doublée d’un arsenal d’arme à faire pâlir la Russie) s’occupent de canaliser les portails.

Le second mystère est résolu dans la douleur, au terme de plusieurs jours de recherches intensives d’indices. Malheuresement, le temps perdu sur ce mystère semble compromettre fortement nos chances de réussite sachant que le réveil d’hypnos n’a jamais été aussi proche.

Le troisième mystère semble néanmoins atteignable et nous nous lançons corps et âmes dans la recherche des portails de rêves nécessaires à sa résolution. C’est à ce moment que la malédiction du marcheur du vent, que nous avions un peu laissé de coté, revient nous hanter et tue sans préavis 3 membres de notre équipe. Tout espoir disparait, seule notre secrétaire dopée reste debout.

C’est alors que 3 nouveau compagnons rejoignent notre destiné (le cowboy, la chinoise et le pêcheur) et se lancent également dans la recherche du dernier mystère.

La secrétaire, sentant hypnos se rapprocher, semble perdre pied et se laisse tuer par le Doppelgänger.

Une dernière personne nous rejoint afin de jouer le dernier espoir de l’humanité (les souvenirs sont confus l’influence d’Hypnos étant à son paroxysme) , aucun membre ne se souvient précisément de qui il s’agit.

Hypnos se réveille, le rêve se mélange à la réalité et nous perdons tous pieds.

Nous sommes au dernier jour de l’humanité et les quatres membres de notre compagnie, fraichement recomposée ne se laisse pas abattre et tente de finaliser le mystère en cours et d’enchainer sur la résolution des mystères supplémentaires qu’impliquent l’arrivée d’hypnos.
Le dernier jour commence mal, le pêcheur échouant dans sa tentative, néanmoins le cowboy et la chinoise parviennent à résoudre les deux indices leur incombant. Tout les espoirs reposent sur l’étrange inconnue nous ayant rejoins.

Finalement, le destin semble se jouer tel un dernier lancé de dés, et miraculeusement l’humanité s’en sortira sur un magnifique coup du hasard.

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J’aime beaucoup cette extension qui nous avait valu une partie assez épique.
En tout cas je suis toujours surpris que les victoires ou les défaites se jouent quasi toutes sur le fil du rasoir, surtout dans un jeu avec autant d’aléatoire.

En tout cas les 3/4 morts d’affilée ont du faire fondre le destin brutalement et réveiller hypnos tôt dans la partie non ?

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Les 3 morts se sont produites en même temps et elles ont effectivement sacrément précipité le réveil d’Hypnos (début du 3ème mystère). Pas si tôt finalement mais on aurait pu tenir encore deux tours sans ces morts je pense au vu du nombre de portail.

8ème et 9ème parties de Newton, en solo évidemment mais vu que l’interaction est quasi-nulle (on se pique des jetons bonus, youhou! ) ce n’est pas gênant à part le manque de convivialité évident.
D’ailleurs, j’ai remarqué que lorsque je suis seul à la maison (2h par semaine), j’ai l’impression de jouer à 1,5 et non en solo pur, bah oui, vu que je parle tout seul à voix haute, enfin je réfléchis à voix haute, va-t-on dire. Ça vous le fait aussi?
Mais trêve de bavardages inutiles, revenons à nos Newton (lu à la française) euh moutons.
J’avais déjà fait un mini compte rendu mais je ne m’en souviens plus. En un mot et demi (je ne sais pas ce que j’ai avec les nombres decimots euh décimaux ce soir):
J’a-do-re.
J’adore ce genre de jeux où les mécaniques sont d’une simplicité et d’une fluidité extrême mais où l’on a un panel de possibilités énormes. On peut même planifier sur du court et moyen terme ou bien se laisser aller et changer de stratégie (avant la moitié de la partie tout de même sinon c’est mort). Que de choix cornéliens, ça peut vite devenir un brise-neurones. Attention à ceux qui font de l’AP, jouez-y en solo ^^.
Personnellement je n’en fais pas sauf bug, mes parties s’étalent entre 35 et 50 minutes mise en place comprise mais on est plutôt vers le 40-45 en général.
La qualité du matériel n’est pas transcendante, le « graphisme » est comme qui dirait, austère, mais ça fait le boulot, et c’est lisible.
J’aurai aimé un système de rangement même si j’ai détourné un insert choppé à 5-6€.
Bref, mangez de la pomme (sans vouloir paraphraser qui que ce soit).

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Tu as suivi la campagne d’Autobahn ? L’un des auteurs de Newton y est, et on retrouve certains trucs

Je ne connais pas du tout, je vais y jeter un oeil.

C’est pas Lopiano plutôt (l’auteur de Merv) ?
Edit : il y a effectivement Nestor aussi.

En parlant de Merv qqn y a deja joué ?