Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Ah ok. Ça te va du coup ma modif ?

1 « J'aime »

Ce matin, j’ai proposé une promenade à deux à monsieur hors des sentiers de la prairie et des sous-bois afin de découvrir et contempler les habitants des méandres de la rivière toute proche, ce qu’il a accepté volontiers !

Nous avons joué à Meadow avec son extension Downstream, que nous découvrions pour la première fois. Et il a d’abord fallu faire de la place sur la table ! avec tout son joli matériel en plus, Meadow n’a plus à rougir face à Ark Nova question encombrement de table !
image

Et sinon, qu’est-ce qui change ?
Un nouveau type de terrain fait son apparition, avec un symbole vagues, qui sera nécessaire pour accueillir toute une ribambelle de nouveaux animaux, des petits comme des gros ( oh ! des castors !), des mignons (tu as vu ! une loutre !) et des moches et méchants (brrr ! un brochet !). On pourra aussi trouver au bord du plateau de la rivière de jolis paysages et les cartes souvenirs qui vont avec. Ces cartes seront accessibles avec un nouveau jeton direction, exclusif au plateau rivière, ou avec le jeton joker ? à 2 ou 3 joueurs.

Les cartes de l’extension (y compris certaines qui se glisseront dans les cartes des directions N/S/E/W du jeu de base) ont des symboles rames avec des chevrons qui permettront à nos nouveaux meeples kayakistes d’avancer d’autant de cases dans les méandres de la rivière, avec, au fil de l’eau des petits bonus (piocher une carte, gagner un jeton chemin …) ou l’occasion de scorer (si on possède une paire composée d’un nouveau symbole, le triangle, un site remarquable, et une autre icône habituelle (maison, oiseau etc.). En fin de partie, en fonction des jalons dépassés, on marquera des points supplémentaires.

Enfin, sur le plateau feu de camp, des jetons cascades sont prévus pour renouveler les cartes de la rivière.

Bon à savoir : le plateau rivière est recto/verso, et présente à l’arrière une version plus tendue et dynamique, les rapides, dans lesquels on ne s’est pas encore aventurés, et qui recevra des jetons spécifiques tentes et autres, pas encore essayés non plus.

La balade était-elle plaisante ?
Meadow Downstream est une excellente extension, dans le sens où elle ajoute quelque chose, sans trop alourdir ni dénaturer le jeu de base. Elle le renouvelle de façon de jouer, se met en place facilement, et les nouvelles règles sont vite assimilées.

Elle offre plus de choix, puisqu’un joueur peut aussi aller chercher des cartes dans la rivière, ou chercher à avancer son canoë pour avoir ensuite des bonus d’action. Il y a aussi une occasion de plus de marquer des points (3 exactement) si on a la bonne paire d’icônes.

Et d’un point de vue personnel, elle offre aussi plus de mignonitude, de beaux paysages de cascades, et beaucoup de bleu, qui est ma couleur préférée ! J’ai remarqué que j’étais très sensible aux couleurs (par exemple, en voyage). Je fuis les jeux trop marrons, et je me sens comme apaisée s’il y a beaucoup de bleu et de vert. Avec cette extension, je suis donc servie :grin:

Aucune zone d’ombre dans ces paysages bucoliques ?
Si si, il y en a quand même quelques unes :

  • déjà, l’encombrement sur la table
  • plus de cartes, ça veut dire plus d’icônes, donc plus de risques d’analysis paralysis, et peut-être même des torticolis, si vous disposez comme moi la rivière à l’autre extrémité du plateau principal.
  • avec l’extension on a une action de plus à faire par tour (le jeton direction spécifique à la rivière), ce qui allonge aussi un peu la partie. Pas de problème pour une partie à 2, par contre à 3 joueurs ou plus … :grimacing: entre le besoin de se pencher pour voir les icônes, le choix plateau ou rivière etc. Déjà que de base Meadow je n’y joue qu’à deux, car je sais que je peux être parfois un peu longue, là, je n’ose pas imaginer… Peut-être à 3 éventuellement, en annonçant bien 2 heures de partie.
  • les cartes de la prairie sont un peu moins renouvelées, surtout à 2. On a pris l’habitude d’y palier ainsi, même avant downstream :à chaque fin de manche, on remplace toute une ligne de cartes (d’abord celle du bas, puis celle au-dessus, etc.) afin de renouveler un peu le choix.
  • Une fois assemblé, le porte-cartes des cartes rivières n’entre pas de la boite de base à cause du thermoformage, mais pas non plus dans la boite de l’extension : il dépasse en hauteur ! Il faudra donc que je vire le thermoformage de la boite de base pour y glisser tout le matériel… ou prévoir d’autre porte-cartes car sans leur hauteur, tout entrait facilement dans la boite de l’extension (même taille mais moins haute, et la loutre est plus mimi !).

Bref, Meadow Downstream plaira à ceux qui aimait déjà se creuser les méninges et leur apportera de la variété, mais ne convertira pas les joueurs insensibles au charme du jeu de base.

31 « J'aime »

Comme dans Drafting (en preco chez Philibert)

Résumé

:upside_down_face:

1 « J'aime »

[Meadow - au fil de l’eau]
Non, ne retire pas le thermoformage, tout rentre bien si tu mets un des sabots à l’envers ! Je pense que quelqu’un avait déjà posté une image illustrant ceci…

édit : photo BGG

2 « J'aime »

Voyage au centre de la terre
Flip and write bien mais cher. Trop cher ?
Ben ce fut ma première réaction à l’ouverture de la boite en tout cas. Et ensuite ?
Une première partie à 2 et le déroulement est chouette, on tire 2 cartes qui vont nous permettre de positioner un chemin ou un objet sur une ligne ou une colonne déterminée de notre carte personnelle. J’aime ce côté aléatoire de construction ou tu vas des fois poser ton dessin en esperant passer par là plus tard. Ma partenaire atteint le centre de la terre et ressort grace à un tirage scandaleux, si si j’insiste, et roule sur la partie en 10 minutes. La mécanique fonctionne bien mais c’est vraiment rapide.
Deuxième partie à 3. Hé mais on a des actions bonus qui permettent de mieux se déplacer mais octroient un malus de points. C’est bien ça. Et comme elles ne sont pas tout le temps disponibles c’est plutôt opportuniste. Fun !
Troisième partie à 4 et tirage retord. Personne n’est arrivé au centre qu’on se dit qu’on va pas ressortir. On peu tous perdre ? Théoriquement oui ! Mais non ça se bloque ( oui il y a une légère interraction dans le style de cartographers ), ça grapille du bonus de points grace aux découvertes et chacun optimise les bonus de placement. La partie dure et des options se créent. Quelqu’un sort et… Totalise le troisième meilleur score.
On a enchainé une autre partie car tout le monde a apprécié.

Voilà. Ça tourne bien. Le chaos de placement opportuniste m’a plus. De là à mettre plus de 20 balles dans un paquet de 37 cartes de mauvaise qualité et un bloc de papier… C’est la rêgle qui est le plus qualitatif dans tout ça.

15 « J'aime »

Horreur à Arkham JCE.
J’y avais joué il y a deux ans maintenant et j’avais eu un peu de mal avec les règles ainsi qu’avec les livrets.
J’avais fait 3 parties mais sans faire le dernier scénario de la nuit de la zélatrice.
Avant de me lancer dans Dunwich, je me suis donc remis à la boîte de base.
Ça se passe plutôt bien avec Roland Banks en pur solo jusqu’au troisième scénario…
Mais.c’est quoi ce bordel?!
On en prend plein la gueule, quasiment aucune carte pour se défendre, un chaos bag ultra punitif (pourtant je joue en normal), des monstres qui ont trop de vies…
Paf, chuis mort.
Du coup, 1h du mat, je retente ce troisième scénario.
Je gère mieux et j’ai plus de chance, j’arrive à dévoiler

Résumé

Le site du rituel et là on me balance les 4 cultistes fuyards du second scénario, je me.doutais que ça allait barder mais honnêtement même s’ils n’avaient été que 3 j’étais quand mort en 1 tour

Si seulement j’avais eu ma

Résumé

dynamite

Bref, je trouve le jeu bien trop punitif même sans le sac du chaos, notamment les ennemis qui ont des caractéristiques complètement pétées.
Même en facile ça ne passerait pas.
J’espère que les autres campagnes, notamment Dunwich et Carcosa sont mieux « équilibrées » car j’avoue que ça me bloque un peu.
On m’avait prévenu mais bon.
Quand les tirages sont pourris, que ce soit le tirage des jetonq, celui des cartes rencontres ou de notre deck, bah on subit vraiment le jeu et pas moyen de vraiment faire quelque chose.
Je ne dirais pas qu’il est sur la sellette mais autant dire que Dunwich n’a pas intérêt à se louper.

14 « J'aime »

C’est l’interprétation du mythe lovecraftien par FFG, c’est pareil avec Mansions of Madness, poussif et punitif.
Je préfère largement l’adaptation de CMoN dans DmD, plus bourrin mais moins injuste.

4 « J'aime »

Cette campagne core box est une merde sans nom… tout ce qu’il faut pour dégoûter les joueurs ! Ils ont du faire la liste et ils ont tous mis dans la même campagne de 3 scénarios, franchement j’applaudis l’exploit :slight_smile:

True solo : tu joues en facile ?

Sinon la campagne (la vraie pas cette merde) il ne faut pas oublier que :

  • abandonner ce n’est pas perdre ! C’est même souvent la meilleure sortie quand on ne peut pas faire le perfect mais qu’on a bien avancé
  • mourrir ou devenir fou ce n’est qu’un trauma [EDIT : que ta Santé ou Santé mentale tombe a zéro pendant le scénario je veux dire, pas que tu prennes le dernier trauma qui tue ton perso], ça arrive et sauf très très très rares exceptions ça n’empêche pas d’arriver au bout !
  • on avance toujours dans la campagne on a jamais à rejouer un scénario manqué (seule exception que j’ai rencontré c’est Dunwich où j’ai croisé un endgame scenario 7…)

En gros c’est punitif et quasi injouable si tu vise le perfect ou rien et recommence les scénarios jusqu’à l’avoir a chaque fois… mais si tu fais ça je pense que tu passes à côté du jeu : c’est le voyage qui compte pas la destination :slight_smile:

Chaque campagne (sauf cette merde) à plusieurs fins et tu peux faire le perfect tout le long et arriver à une fin perfect ou le contraire et arriver à la fin du monde, et dans les campagnes que j’ai faites il y avais à chaque fois des « intermédiaires »…

micro spoil

Genre tu meurt ou deviens fou mais as sauvé le monde…

Après Dunwich est une vraie campagne, sympa, avec des mécaniques qui restent simples et qui pour moi la rend idéale pour découvrir le jeu (contrairement à l’autre merde), mais tu n’auras pas le top du narratif que le jeu peut proposer (pour l’instant le mieux que j’ai vu sur ça ça reste le cercle brisé qui m’a juste laissé sur le cul avec les choix hors scénario qui impactaient vraiment l’histoire globale)…

19 « J'aime »

Va dire ça au Titanic tiens !

13 « J'aime »

J’avais lu ton avis sur la première campagne (cette merde :wink: )et ça m’a tout de même « rassuré ».
Je ferai Dunwich la prochaine fois.

3 « J'aime »

Twilight Inscription

4 joueurs - 2h

J’avais fait une partie solo, j’avais trouvé moyen. Première partie multi-joueurs et c’était cool. Le jeu est chouette avec ses différentes pistes de développement (qu’on ne peut pas toutes faire), l’asymétrie entre les races est sympa.
Après ça reste un roll’n write, c’est toujours plaisant à jouer mais jamais mémorable. Le bon point est qu’on surveille quand même beaucoup ses voisins (course vers Mercatol Rex et l’armement pour les guerres).

Sur les 4 joueurs, une a détesté (55pt), un est neutre (65pt) , ma femme (83pt) a beaucoup aimé, tant mieux pour moi (72pt).

Je me demande si je ne vais pas dégager Le Mur d’Hadrien du coup, parce que TI occupe le même créneau « gros jeu à cocher » mais est beaucoup plus simple à expliquer (et a des feutres orange fluo, c’est important).
Mais quand même je suis moins dithyrambique que la plupart des reviews que j’avais vu à la sortie du jeu.

20 « J'aime »

J’avais les deux et j’ai effectivement revendu le mur d’Hadrien car ma préférence va nettement à Twilight Inscription.

1 « J'aime »

Vous faites chier… @Methos tu l’as non ?

4 « J'aime »

J’aime bien chaque fois que je lis ton avis sur zélatrice je me dis que tu as passé de merveilleux moments et qu’après avoir pensé à une pendaison tu as vu qu’abandonner était possible :grin: .
Cela dit je prend note pour éviter de m’arracher les cheveux quand je vais commencer.

Non pour la zélatrice abandonner ne m’a fait galérer qu’à ma première partie… c’est vraiment l’ensemble que j’ai trouvé comme un condensé de tout ce qui est désagréable dans ce jeu si tu cherches un jeu d’aventure (si je cherchais un jeu d’optimisation pur je sortirais un Lacerda :slight_smile: )

Azul Pavillon d’Été

4 joueurs - 1h14

Bon bah je ne suis toujours pas convaincu par cette version, hein (on en avait parlé il y a quelques postes). Je me demande si je ne vais pas essayer de l´échanger contre la première ou seconde version.

Mes joueurs aiment beaucoup par contre.

6 « J'aime »

Les deux, mon capitaine.
Je te les prêterai la prochaine fois, je n’y joue pas pour le moment :slight_smile:

Aaah HaaJce!!! Ah oui ça fait beaucoup de voyelles :yum:
J’ai adoré ce jeu… Mais j’ai fini par tout revendre. Le côté narratif est vraiment top mais je suis d’accord sur le côté trop punitif, je jouais en pur solo et c’est vraiment très compliqué, un peu plus jouable en soluo mais ça fait beaucoup a gérer d’avoir deux investigateurs… Je pense que ce jeu est vraiment top a deux, mais ma moitié n’accroche pas a l’univers Lovecraft… Dommage que je n’ai pas été sur ce forum avant ma revente, vu que je crois que tu es varois :smiley:
Du coup je me suis rabattu sur Marvel jce, beaucoup plus facile (avec une vrai adaptation de la difficulté selon les decks modulaires que tu met dans ton scénario), au moins ma chérie adore Marvel et je peux y jouer en pur solo ou avec elle. Bon par contre si tu veux un jeu narratif faut oublier, c’est sans doute le pire FFG a ce niveau. :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Le mur sur et certain que non :slight_smile:
C’était plus pour profiter pour faire une partie sans avoir a me taper les regles :smiley:

A l’occasion meme si dans longtemps dis moi quand tu le ressors :wink:

En « facile » true solo c’est vraiment jouable… pas avec tous les persos c’est sur mais en les choisissant bien ca passe sans etre « punitif », c’est extremenet dur d’arriver à un perfect, mais un résultat correct c’est juste qu’on souffre, mais ca se fait sans trop de soucis…

J’ai eu envie de l’aimer celui là… mais au final zero narratif, un budget qui m’a fait me taper un fou rire comme jamais, et un jeu qui devenait vite trop complexe pour le sortir une partie de temps en temps sans passer son temps le nez dans les regles, pour ca Sentinels l’a largement remplacé chez moi (et un est resté à peine un mois, quasi sans sortir, l’autre sort plusieurs fois par mois depuis 8 mois que je l’ai :slight_smile: )

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu reproches au Mur par curiosité ? Je n’y ai pas encore joué…