Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Pour suburbia, comment as-tu géré les objectifs de majorité(ex: être le plus riche, avoir le plus de plans d’eau…)?

Alors le mode solo 1, me plus simple que j’ai joué hier :

-Tu suis la mise en place du marché comme à deux joueurs.
-Pas d’objectifs.
-Quand tu franchis une ligne rouge niveau population, tu recule de 2 de revenus et de popularité au lieu d’un.
-Après les revenus et avant de remplir le marché, tu dois défausser une tuile de celui ci en payant le coût de l’emplacement. Tu auras donc deux nouvelles Tuiles qui rentrent chaque tour :slight_smile:

Ensuite faut monter le plus haut en score (tu as un tableau qui te qualifie selon ton score).

Le mode 2 à un bot à battre et je crois que du coup il y a les objectifs, mais j’ai pas encore testé) ;

1 « J'aime »

A voir le mode 2 si il est simple à jouer car le mode 1, style battre ton score, cela me lasse vite. Je ne trouve pas cela stimulant.

1 « J'aime »

Nemo’s War
Première vraie partie cet après-midi (je me suis endormi sur la table hier soir) et il est exactement comme je le pensais dans ses qualités mais aussi dans ses défauts hélas, notamment le fait qu’il faut absolument faire beaucoup de combats pour espérer ne pas perdre par une défaite « impérialiste »(?) alors que j’étais en explorateur. Je pensais que ce serait moins présent (surtout en explorateur) mais à vrai dire je ne sais pas comment faire pour éviter tous ces combats (ce qui ne m’a pas empêché de perdre car les océans étaient envahis). Ou alors j’ai loupé quelque chose voir même une règle ou deux.
Le reste c’est du tout bon en ce qui me concerne mais il faut que je creuse ce gros bémol.

Rallyman GT:
rapide, fun, les tuiles sont les bienvenues pour le solo histoire de varier.
J’ai hâte d’essayer en multi.

5 « J'aime »

J’ai fait une petite partie de Sons of Faeriell en solo. Troisième partie et je pense maintenant bien maitriser les règles. Mes deux premières aprties s’étaient soldé par un échec, mais j’avais joué avec la règle VF qui est fausse sur deux ou trois points. Cette fois, je joue avec la règle normale (notamment pour les récoltes).

Dans Sons of Faeriell, on joue un petit peuple de la forêt devant lutter contre la corruption qu guette ce pays. En multi, on peut succomber à la corruption, en solo, on doit se contenter de lutter contre en obtenant assez de succès avant qu’elle n’atteigne un seuil fatidique. Le jeu est très mignon, même s’il est d’une complexité moyenne/élevée (3.76 sur bgg, mais en vrai une fois qu’on a compris les règles, ce serait plutôt un 3.2).

Le jeu en solo est une sorte de course aux succès (il faut en obtenir 6) avant que la corruption n’atteigne la dernière case (15). Il y a différentes actions possibles (lutter contre la corruption, installer de nouveaux villages, ramasser des herbes magiques…) qui sont liées à différents succès. Cela permet de varier les stratégies, même si les 6 succès obligent à se diversifier un peu. Je suis partie sur une stratégie : 1; herbes/ village avec de l’harmonisation avec les dieux de la forêt pour parachever mon succès… et ma foi, ça a très bien marché, puisque j’ai facilement gagné en mode normal.

Bon, il faut dire que j’ai eu de la chance. Ca compte beaucoup en solo (en multi, je ne sais pas) dans le tirage des jetons de malédiction/corruption. Moi, il s sont sortis d’une façon idéale. J’ai pu facilement endiguer les malédiction et j’avais toujours de quoi neutraliser la corruption (je trouve la règle permettant de faire reculer la malédiction de 1 assez généreuse) ; elle a mis beaucoup de tour à atteindre la case 5 et ainsi son accélération. J’ai eu tout le temps de gérer mes petites affaires.

Je pense que j’essaierai la prochaine fois en mode difficile en rajoutant la racine. Et puis, peut être que c’était aussi pas mal de chance et que j’aurais pu perdre la partie avec des tirages moins favorables. La partie a en tout cas été très agréable. Je pense que Sons of Faeriell est plus sympa en multi, mais en solo, il se joue bien.

9 « J'aime »

Mutants

Un jeu de deckbuilding où l’on doit générer un deck de mutants afin d’écraser nos adversaires (ou un boss en mode solo).

Première partie découverte en mode solo. C’est aussi la première fois que je joue à Mutants. Je précise que j’ai joué avec la version de base (même si je possède toutes les extensions).

Pour cette première, j’ai choisi un deck - ADN prêt à jouer - (Cercle Vicieux) comme conseillé dans le livret. J’ai aussi pris comme boss le Mage de Singularité (boss de base). Pour rappel, ce sont des decks préconstruits pour apprendre en douceur les mécaniques.


Appréhension des règles :


Je m’attendais à des règles assez complexes mais finalement, elles s’apprennent assez facilement. Hormis l’iconographie qu’il faut apprendre et certains mots clés, je n’ai pas eu de difficultés majeures lors de ma partie découverte.

Les tours de jeux sont assez rapides. Au début de chaque tour, on vérifie si on « écrase » le jeu, puis on avance notre carte mutant actif dans une zone adjacente (si on a un mutant actif) ,puis on a le droit à une action (jouer une carte de notre main. Incuber un mutant ou recruter un nouveau mutant).


Déroulement de la partie


J’ai eu un peu de mal à me décider sur ce que je devais jouer. Jouer une carte de ma main, recruter un mutant ou mettre en incubation. Ne connaissant pas les effets du deck du boss, j’ai un peu joué au feeling. Sachant que les cartes ont 2 effets; un quand tu la joues en mutant actif et un autre quand elle quitte l’arène, j’ai fait en sorte d’avoir une arène remplie afin de pouvoir activer leur effet de sortie selon les cartes boss.
L’incubation est une action intéressante car elle permet de mettre un mutant avancé, sans payé son coût mais en défaussant une seule carte. Le coté négatif, c’est que cette carte, on ne la récupère que lors du début de la manche suivante.
J’ai bien aimé la chambre froide. Elle permet d’y mettre une carte pour infliger des dégâts au boss selon son niveau. La chambre froide se remplie à chaque fois que l’on doit piocher mais que notre deck est vide.
Les manches se sont bien enchainées même si lors des 3 premiers tours, j’ai eu du mal à faire descendre les points de vie du boss. Mon deck préconstruit n’ayant pas beaucoup d’attaque directes.
J’ai tout de même fini par le vaincre à force de piocher en activant la chambre froide et du fait que je l’ai dominé sur les 2 dernières manches.


Conclusion


Un jeu vraiment sympa. Même si j’ai trouvé certaines limites à mon deck de mutants avancés, il me tarde de tester les autres et pourquoi pas faire le mode draft comme possibilité prévu dans le jeu.
La partie a durée 45 minutes (excluant la lecture des règles et la mise en place).
J’ai pu me procurer le jeu dans son intégralité pour 30€ et je pense avoir fait une affaire :slight_smile:
J’y reviendrai avec grand plaisir.

14 « J'aime »

je vois que toi aussi, tu as affaire à des boss coriaces ! (surtout avec ton avatar, ça doit être encore plus dur pour toi)

4 « J'aime »

Boss level max :grin:

Étant un rat, c’est sûre que c’est pas simple à la maison ^^

2 « J'aime »

Sais-tu s’il y a un ERRATA qui récapitule les erreurs de la règle VF de Sons of Faeriell ?

Oui j’en ai vu quelque part. Je crois qu’il y a un sujet bgg dessus…

1 « J'aime »

Aujourd’hui une partie de daimyo en solo.

Je n’avais pas sorti ce jeu puis depuis environ 2 ans à vue de nez. J’en avais le souvenir (sur des parties multi, pas solo) d’un jeu intéressant, mais illisible du fait de la surenchère des couleurs entre le plateau, les pions, les dés. Et qu’au final cette illisibilité nuisait fortement au jeu car cela rendait difficile de bien analyser les positionnement, ce qui est quand même crucial dans un jeu de majorité.

Et bien je n’ai pas terminé ma partie solo. C’était tellement illisible qu’au bout de ma 2ème manche ça m’a saoulé et que j’ai tout rangé. Pour le coup, LBDJ a fait un raté éditorial majeur sur ce jeu, qui je pense a juste tuer leur jeu, qui sinon est plutôt assez bon.

4 « J'aime »

Oltréé:
Expérience solo pour le moment sur la chronique courte du jeu de base avec 2 parties.
Franchement je ne m’attendais pas à aimer autant. Je l’avais juste évoqué comme ça lorsque mes parents m’ont demandé ce que je voulais pour Noël, jeu qu’ils m’ont donc offert pour mon anniversaire ce week-end.
Le jeu est beau, c’est indéniable, la qualité du matos est au rendez-vous, les personnages en bois sont stylés et j’adore le dessin de Vincent Dutrait (qu’il porte bien son nom celui-là ^^).
Les mécaniques sont très simples mais ça tourne bien, c’est plaisant et il faut quand même essyaer d’optimiser le tout et d’influencer les lancers de dés en essayant d’en obtenir le plus grâce aux bâtiments et à l’utilisation du bon personnage.
Je trouve que les cartes rumeurs sont une très bonne idée.
Par contre, les chroniques peuvent défiler rapidement selon le lancer du dé, surtout que la psite est très courte.
J’ai même envie de chopper l’extension « rats rats rats » et l’extension morts vivants.
Mais avant, je ferai les autres chroniques.
D’ailleurs je n’ai pas accroché à Familiar tales alors que les mécaniques sont de « difficulté » similaires à Oltréé mais certains points m’agacent. Et surtout je m’ennuie dans les jeux de Jerry Hawthorne, heureusement qu’il y a l’application pour mettre dans l’ambiance dans Familiar Tales, je vais le bâcler juste pour voir un peu l’histoire et au revoir.
Pour en revenir à Oltréé, à part le fait qu’une fois que l’on a terminé les chroniques on risque de ne plus y retourner, je ne vois pas vraiment de défaut pour ce genre de jeu. Ah si, ce livret de règles avec tous ces « joueuses », ça m’a haché la lecture. Je trouve ca ridicule personnellement, c’est vrai que ça va changer quoique ce soit pour les femmes, bref, je vais de ce pas porter plainte car je ne peux pas mettre un bébé au monde.
En tout cas, pour le moment, c’est Oltréé bien.

6 « J'aime »

J’ai eu de « mauvais » échos sur le hasard aux dés très présent dans les résolutions d’actions !

Finalement comme son ancien jeu Ghost Stories que je n’aimais pas pour ça ! Une réussite bcp trop liée au hasard des dés.

Il est nettement moins punitif et tout simplement moins difficile, sans compter l’enrobage qui est très bon.

Quand tu joues en solo, tu prends combien de patrouilleurs ? J’adore ce jeu également mais on y joue a trois avec ma compagne et ma fille et elles sont pas toujours très motivées pour une soirée jeu… :slight_smile:

J’en prends deux.

C’était pas hier mais j’imagine que ça compte quand même :

The City of Kings:
Première vraie partie hier soir en 2h environ sur la première histoire.
Je suis arrivé jusqu’au chapitre 3 mais j’ai fait pas mal d’erreurs stratégiques. La difficulté pour cette histoire m’a semblé relevée mais faisable et plutôt équilibrée, in verra pour les prochaines et au pire il y a facilement moyen d’ajuster la difficulté ne serait-ce qu’en modifiant notre « nombre de vies ».
Concernant le jeu lui-même je l’ai trouvé très très bon.
Je n’ai pas trop ressenti l’aspect puzzle pour le moment (et au pire je le jouerai façon aventure en baissant la difficulté), le matériel est de très bonne qualité, même s’il n’y a pas de rangement digne de ce nom malgré la version deluxe.
Les règles sont finalement très simples et c’est très fluide, c’est un jeu très agréable à jouer.
Mais ce que j’ai préféré par dessus tout, c’est le côté montée en puissance de mes personnages, on le ressent vraiment et assez rapidement, ce qui est très bien car les parties ne s’éternisent pas (je pense descendre à 1h30 de temps de jeu, du moins pour la première histoire, si ça se trouve les autres taperont dans les 3 heures…)
En bref, je suis conquis.

5 « J'aime »

Alors je crois que c’était à propos de Last Bastion, mais vu que c’est quasi le même jeu ça revient au même, que Bauza a expliqué que si on devait se reposer sur les dés pour le succès d’une action c’est qu’on avait mal joué son coup.
Et je suis assez d’accord avec lui - pour Last Bastion, je n’ai jamais joué à l’autre.

2 « J'aime »

J’avais lu la même chose. Je connais même un placement de départ qui permet de gagner « à tous les coups » à Ghost Stories.

Martingale Ghost Stories

Placer la sorcière au centre du plateau.

Grâce à ça, et en évitant au maximum d’utiliser les dés, j’arrive quand même à ne même pas dévoiler Wu Feng en mode initiation.