Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

The City of Kings:
Première vraie partie hier soir en 2h environ sur la première histoire.
Je suis arrivé jusqu’au chapitre 3 mais j’ai fait pas mal d’erreurs stratégiques. La difficulté pour cette histoire m’a semblé relevée mais faisable et plutôt équilibrée, in verra pour les prochaines et au pire il y a facilement moyen d’ajuster la difficulté ne serait-ce qu’en modifiant notre « nombre de vies ».
Concernant le jeu lui-même je l’ai trouvé très très bon.
Je n’ai pas trop ressenti l’aspect puzzle pour le moment (et au pire je le jouerai façon aventure en baissant la difficulté), le matériel est de très bonne qualité, même s’il n’y a pas de rangement digne de ce nom malgré la version deluxe.
Les règles sont finalement très simples et c’est très fluide, c’est un jeu très agréable à jouer.
Mais ce que j’ai préféré par dessus tout, c’est le côté montée en puissance de mes personnages, on le ressent vraiment et assez rapidement, ce qui est très bien car les parties ne s’éternisent pas (je pense descendre à 1h30 de temps de jeu, du moins pour la première histoire, si ça se trouve les autres taperont dans les 3 heures…)
En bref, je suis conquis.

5 « J'aime »

Alors je crois que c’était à propos de Last Bastion, mais vu que c’est quasi le même jeu ça revient au même, que Bauza a expliqué que si on devait se reposer sur les dés pour le succès d’une action c’est qu’on avait mal joué son coup.
Et je suis assez d’accord avec lui - pour Last Bastion, je n’ai jamais joué à l’autre.

2 « J'aime »

J’avais lu la même chose. Je connais même un placement de départ qui permet de gagner « à tous les coups » à Ghost Stories.

Martingale Ghost Stories

Placer la sorcière au centre du plateau.

Grâce à ça, et en évitant au maximum d’utiliser les dés, j’arrive quand même à ne même pas dévoiler Wu Feng en mode initiation.

Pour le coup, Oltréé n’a pas grand chose à voir avec Ghost stories ou Last bastion.
L’urgence est nettement moins présente, le gameplay différent et le côté hsitoire blablabla fait que l’ambiance n’a rien à voir non plus, on joue plutôt en mode détente.

1 « J'aime »

Avant-hier, hier et ce matin, j’ai fait mes 1ères parties de Spirit Island, en solo.

6 parties, une seule victoire, sur la dernière.
De 20 à 30 minutes la partie, sauf la 1ère, de 60 minutes
Configuration simplifiée : l’esprit ‹ facile › recommandé (Frappe cinglante de l’Eclair), la pile de pouvoirs mineurs et majeurs présélectionnée pour cet esprit, pas de carte désolation. Map A.

J’ai fait les 3 premières parties sans l’errata, puis avec (en ajoutant une désolation sur l’emplacement désolation)

J’ai kiffé (en fait je kiffe tous mes jeux je crois bien), mais par contre, c’était pas du tout comme je m’y attendais. Mais commençons par le début…

Le matos
Rien à redire : un peu en bois, un peu en carton et des items en plastique pour lesquels j’ai tout de suite pensé qu’il allait falloir les peindre et que ça allait pas être une mince affaire. J’aime bien les villages et les cités, qui lorsqu’ils prennent des dégâts se posent différemment, avec le nombre de maisons visibles qui indique leurs PVs restants. Malin !

Les règles
Très claires. J’aime bien la présentation ‹ Tour de jeu ›, succint mais présentant chaque étape, puis ‹ Concepts de Jeu ›, où ça rentre dans le détail de chaque aspect du jeu.
J’ai passé vite fait les variantes mais ça m’a l’air bien sympa, ces campagnes par royaumes et ces scénarios, et j’ai lu vite fait aussi le lore (j’ai un peu de mal à accrocher à un thème Europe du 18ème siècle et et île magique, mais c’est juste je crois parce que j’ai été surpris de l’association des deux. Après, ça reste sympa d’avoir un peu de lore)
Bon, j’ai dit les règles très claires, mais après avoir fini le livret, même si j’avais l’impression d’avoir bien tout compris, j’avais encore quasi aucune idée de comment ça allait tourner…

Mise en place
Hyper simple en solo : une seule carte avec le placement de départ écrit dessus où il faut juste penser à ajouter les aspects spécifiques à son esprit, le Plateau des Envahisseur très simple aussi à préparer et encore plus simple pour le Plateau Esprit.

La partie
En fait, quand on commence à jouer, on s’imprègne immédiatement des règles, et ce qui était encore très flou à la lecture du livret devient très vite fluide et évident. Faut juste bien suivre chaque étape posément et ne pas oublier certains points comme j’avais tendance à faire les 1ers tours : ajouter une Peur (ou 2) à la destruction d’un Village (ou d’une Cité), vérifier que nos Présences sur la carte permettent bien d’appliquer les effets des cartes… Après, ça roule tout seul.

Ce qui m’a surpris :

  • on n’a que très peu de choix d’actions : 3 options possibles lors de la croissance, puis le choix des cartes que l’on va jouer à ce tour. Et malgré ça, on se creuse vraiment les méninges (et c’est cool). Je ne suis pas de ceux qui souffrent d’AP, mais pour certains, ça doit vraiment être dur (j’ose même pas imaginer en multi coop, avec plusieurs plateaux !)
  • c’est très dur. Ma 1ère victoire au bout de 6 parties, je ne m’attendais pas à ça. Au point que j’ai bien relu les règles, récupéré des aides de jeu (merci @eolindel) et même regardé en accéléré 2 vidéos de parties. Mais non, pas de mauvaise interprétation de ma part, c’est juste très dur (ou je suis pas doué pour cette mécanique, ce qui n’est pas impossible non plus). Il est aussi précisé que la chance est plus importante en Solo, au niveau de la Pioche Envahisseur, et j’ai pu constater qu’en effet, ceux sont ces tirages qui déterminent principalement la direction que prendra la partie.
  • ça va très vite, en tout cas dans cette config, en solo. Ca monte direct en pression, et ça évolue très vite. Et ça, ça a été ma plus grande surprise. Je m’attendais à un ‹ gros › jeu, et sur la boite, ils indiquent 2h pour 3-4 joueurs, un peu moins à 2 et en solo. Mais là, 30 minutes en moyenne, c’est beaucoup moins que je ne le pensais. Et c’est pas plus mal d’ailleurs, parce qu’en solo, ça en fait un jeu facile à sortir (à condition d’avoir la place). Et j’imagine dans tous les cas qu’en multi, la durée sera effectivement plus proche des 2 heures, voire beaucoup plus, vu la taille de la carte qui va avec et les possibilités des différents Esprits. Donc tout va bien.

Voilà. Donc assez différent de ce à quoi je m’attendais, mais ça en fait finalement un jeu encore mieux que je ne l’espérais !

Reste à me familiariser progressivement avec tous les Esprits, puis ajouter la carte Désolation, le tirage aléatoire des nouveaux pouvoirs et enfin me lancer dans les campagnes/scénarios et faire un peu de soluo. Je ne suis pas prêt d’en avoir fait le tour !


(et cette fois, ma chatte a bien essayé plusieurs fois de me faire jouer en mode Chaos, mais je l’ai virée à temps)

25 « J'aime »

Je n’ai fait que 2 parties en multi et je me demandais ce que ca pouvait donner en solo.
Merci de ce retour, ca donne bien envie.

De mon coté deux parties de ON TOUR hier.
J’avais envie de lancer des dés et ca faisait un moment que je ne l’avais pas sortit.
C’est un bon filler pour un petit quart d’heure, un système tout bête de deux dés 10 qui donnent deux chiffres à placer sur la route de la tournée d’un groupe de musique (1 et 8 donnent 18 et 81) suivant des cartes de zone.
une partie qui a roulé tout seul sur la map USA et une bien plus compliquée sur l’Europe qui s’est soldé par un triste score tant je n’ai jamais réussi à relier deux belles routes.
Rien de fou mais un bon petit moment avant de repartir bosser.

4 « J'aime »

Alors je reviens sur le point des règles : sur BGG elle dépasse qd même 4/5 ce qui en fait un jeu avec des règles assez « costaudes » à ingurgiter normalement.
Tu penses que cela vient de quoi :

  • la quantité de règle à connaitre
  • les petits points de règle à ne pas oublier à plusieurs étapes
  • si tu ne joues pas au jeu pdt quelques semaines/mois, la règle revient vite où il faut reprendre le livret ?

Pour y jouer régulièrement, je pense que ça vient surtout de l’asymétrie total des esprits. Chaques esprit a vraiment une façon différente d’être joué. Cet aspect est d’autant plus renforcer avec les esprits de niveau plus élevé qui ont plusieurs capacité sur leur fiche, des mécaniques de placement de présence différentes, etc …
Et tout ça sans compter les extensions :grin:
Au final ça fait beaucoup de choses à gérer/retenir.
En tout cas le jeux est fluide ,yout du moins en solo ou duo (pas tester à plus).

moi je n’avais fait que 6 parties avec le même esprit (je viens d’en perdre une 7eme avec un autre) donc forcément , comme l’a dit @Elasnael, ça m’a beaucoup simplifié les choses.

Ensuite,

point 1 : c’est l’impression que ce donne à la lecture du livret, mais ça disparaît vite en jouant
point 2 : oui, clairement : faut jouer posément, sans s’enflammer, en surveillant bien chaque étape (j’ai pu me rendre compte avec la dernière partie que j’avais zappé de m’enlever les Présences lors du ravage des zones par exemple, ce qui n’est pas rien…)
point 3 : euh, pour quasi tous mes jeux, si je n’y joue pas pendant plusieurs semaines, je dois reprendre le livret. Mais avec une bonne aide de jeu, je pense que ça peut le faire aussi.

Sinon, côté challenge / difficulté du jeu, moi j’ai surtout du mal à anticiper les effets entre pouvoirs lents et rapides. Ça me fait des stratégies foireuses à cause de ça. Mais c’est la beauté du jeu.

2 « J'aime »

Je suis en train de voir que j’ai oublié plusieurs jeux lors de mes recherches archéologique (dice throne adventure, planet unknown, the great race…).
Faudra que je les retrouve.

Tu avais pris l’extension « Chemises noires » ? :grin:

8 « J'aime »

Lol, non l’option « écrire sur le téléphone dans les chiottes ».

2 « J'aime »

dans le noir ?

Mon téléphone est vieux mais son écran est quand même éclairé :).
Les touches du clavier tactile sont surtout trop petites.

T’es encore aux chiottes là ? :nerd_face:

1 « J'aime »

En effet!
J’ai corrigé.
Edit: je ne vais sur Internet (sauf si c’est pour le boulot/important) uniquement aux toilettes…

1 « J'aime »

Bonne pêche alors :peach:

Dernier message
9 minutes

Vu
à l’instant

Faut sortir maintenant ! :wink:

2 « J'aime »

C’est fait mais j’attendais la fin de la conversation.
À dans 2h.

TRAQUÉ

Premier retour sur ce jeu récupéré hier.
La première difficulté a été de …… choisir :sweat_smile:

Il y a 2 jolies boites, sobres mais élégantes, au thème différent et à la taille idéale pour nos étagères débordantes.
D’un coté on revivra un des films de R. Scott ( Alien) et de l’autre on se mettra dans la peau d’un flic qui aime bien se balader en hiver en débardeur blanc ( et qui ne le reste pas longtemps en général ).

Mais le thème n’est pas la seule chose qui les différencie.
A base de dextérité pour Alien, et de lancers de dés pour Die Hard, à nous de choisir.
J’ai opté pour mon choix de coeur même si les combats me laissaient dubitatifs :thinking: ( et j’avais tort ….) : je me rendrai dans la colonie minière 415.

Point de vue matériel, c’est du tout bon.
Plateau joueur double couche, un bon paquet de cartes ( dont je pense d’ailleurs qu’il y a une petite erreur sur le livret concernant leur nombre : 68 au lieu de 70 comme indiqué. Mais sur BGG on peut trouver qu’il y a bien 68 cartes. @davidbbg pourra sans doute le confirmer)
Donc un bon paquet avec notamment les cartes SG du Kickstarter si j’ai bien vu : on a le lance grenades: ça va saigner !
Des jetons de plusieurs tailles dont certains en bois ( là aussi sans doute légère erreur d’impression pour les munitions : ce sont des balles au lieu d’un chargeur. Mais rien de gênant de mon point de vue)
Et tout ça pour un vingtaine d’euros. Chapeau bas !

Les règles sont vite apprises et ne me demanderont juste qu’un petit retour pendant la 1ère partie pour savoir quelles cartes sont à bien défaussées.
Ensuite, ça roule baby !

Il va falloir épuiser le deck de lieu pour arriver à la piste d’atterrissage où nous attendra la boss pas contente.
Pour cela, on révèle des cartes. Autant qu’on veut.
Mais première source de tension : oui je veux ce superbe lance flamme ou bien récupérer ce trop mignon petit chat.
Mais pour ça, j’ai besoin d’autres symboles pour les acheter apparaissant sur de nouvelles cartes.
Simple ?
Oui mais au risque de faire apparaître des aliens fâchés d’être réveillés parce que vous avez fait trop de bruit. Et un alien qui se lève de la patte gauche, ça n’a vraiment pas le sens de l’humour ….

Pour éviter ce malotru, on peut enlever toutes les cartes : bye bye E.T. !
Oui mais aussi bye bye le minou et son jeton de relance bien utile.
En plus on perd du temps : deuxième source de tension. Si on arrive au bout de cette piste temporelle, le taxi ne nous aura pas attendu. Enf… de Bishop !

Du coup, non ! Je ne me suis pas tapé 3h de queue pour acheter ses foutues croquettes. Le chat, il vient avec moi, point barre !
Je suis pas du matin non plus : alien ou pas tu vas retourner chez ta mère en pleurant !
Et là, la mécanique consistant à essayer d’atteindre une cible plus ou moins grosse selon la difficulté choisie s’avère très amusante.
On essaye de profiter du rebond, mais pas trop fort non plus, j’ai trouvé ça fun.
Et sur BGG j’ai cru voir qu’il existe la possibilité de faire ça avec des dés si on préfère.

Seulement voilà : troisième source de tension.
Si on se fait blesser, à un moment nous n’aurons plus accès qu’à des jetons de plus petite taille pour réussir des tests demandés parfois par des cartes.
Donc il sera plus difficile de toucher la cible. C’est thématique car on est de plus en plus fatigué.
Et en plus de risquer de perdre des points de vie ( source de fin partie) on perd aussi du temps ….

Rhaaaaaaaa je fais quoi !
Ben je me relance une partie pardi.
Le jeu est difficile mais ses parties rapides en appellent d’autres.
C’est tendu, très agréable à jouer.
A tel point que je me demande si je ne vais pas me laisser tenter aussi par l’ascension de la tour Kobayashi.
Une jolie découverte.
Pour une vingtaine d’euros, autant se faire plaisir !

18 « J'aime »