Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Pas de blague, pas de blague :sweat:

:zipper_mouth_face:

9 « J'aime »

Plutôt dur de ne pas dire que je me suis pris au bitok… mais j’ai souffert…

1 « J'aime »

Moi j’avoue c’est ça qui me fait sourire aussi.
Mais il a raison : on a toujours dit que les préliminaires sont importants……

1 « J'aime »

Une fois dégrossi, il est pas si dur à manipuler ce jeu :wink:

1 « J'aime »

Aurais-tu le temps de faire un petit CR ? :wink:

Je l’ai vu en boutique avec une partie en cours et j’avoue que la lourdeur visuelle du plateau ne m’a pas emballé. Et l’impression d’avoir une salade de points à la fin aussi… :sweat:

Alors deux petit CR de mes jeux solos de la matinée :joy:

[hoplomachus]

Petit jeu du matin….pas chagrin.

Depuis ma découverte de l’univers chip theory games avec too many bones en 2017 j’attendais une rééditions d’hoplomachus !!

Et bien, le voilà enfin sur ma table :smiling_face_with_three_hearts:

Que dire sur le matériel si ce n’est qu’il est toujours magnifique surtout avec les jetons premiums ! Petit bémol quand même avec l’insert en mousse…qui ne casse pas trois pattes à un canard, et la boîte ne me parait pas assez solide vu le poids du truc. L’avenir nous le diras

Maintenant place à du sang et des larmes.

:black_small_square:La règle : la première lecture m’a paru assez simple comparée à un TMB ou un cloudspire…et je n’ai pas encore essayé Burncycle :sweat_smile:, ensuite en jeu comme toute première fois……pas mal de questions sur les priorités de déplacement, priorités d’attaques, des oublis à droite à gauche . Enfin bref du classique avec les CTG. Mais au bout de 3/4 combats, le jeu devient de plus en fluide, les règles sont de mieux en mieux acquises et franchement c’est le kiff :grinning:. Heureusement ils sont au taquet sur le topic !!!

:black_small_square:Les combats sont rapides, on peut enchaîner, il y a du combat à mort, du capture de drapeau, mode roi de la montagne…donc des situations variées. Après à voir au bout de plusieurs parties, mais bon avec Hoplomachus je savais ou je mettais les pieds…et comme à dit un grand philosophe, je met les pieds ou je veux et c’est souvent dans la gueule :wink:. Et comme d’habitude avec CTG, il y a du dé :game_die: donc il faut accepter les lancés moisis, mais en avançant dans la campagne, on peut upgrader nos dés et ainsi obtenir plus de touches.

Je suis très content de mon Hoplomachus, c’est ce que j’attendais et hâte de tester en opposition le remastered



17 « J'aime »

Merci pour tes CR.
Pourrais-tu les séparer en deux messages ? J’ai fait les entrées dans le sommaire, il suffira juste de le modifier.

Merci :+1:

2 « J'aime »

[hortis]

Après tant de batailles ce matin sur Hoplomachus, mon gladiateur est rentré en Atlantis pour y faire un verger. Après tant d’atrocités c’est normal.

Ici un univers plus mignon avec des arbres fruitiers, des brouettes, un écureuil et encore des dés :game_die: :joy: mais on ne les lances pas.

Le matériel est vraiment bien pour ce petit jeu qui tient dans la poche et se joue en 10min. Des cartes plastifiées ( même pas besoin de sleeves) des objectifs, des dés et deux meeeples en bois !! Que demande le peuple !

Un petit puzzle Game pour avoir le meilleur verger du coin, superposer les arbres fruitiers pour avoir la meilleure récolte ! Il faut aussi prendre garde à superposer les bons arbres pour ne pas attirer d’écureuils qui viendraient vous pourrir votre récolte. Il faudra faire aussi attention à ce que vos fruits ne tombe pas de l’arbre dans une clairière…. Un petit jeu où l’on bat son propre score.

Pour l’instant je suis un piètre horticulteur ! Mais bon je viens juste de prendre ma retraite de gladiateur :joy:


11 « J'aime »

J’ai modifié, par contre je ne sais pas comment on modifie le sommaire :sweat_smile: je peux essayer mais je pourrais une connerie

C’est quoi la différence avec Orchard ?

Modifié et MàJ.

2 « J'aime »

Je n’ai pas joué à Orchard mais j’ai trouvé ça si cela peut répondre à ta question.

En gros Hortis est l’évolution de Orchard et le rend obsolète :wink:

2 « J'aime »

Hortis est la VF de Grove, qui est la « suite » de Orchard.
Comme déjà précisé, il y a dans Grove/Hortis des cartes objectifs là où Orchard ne proposait que du « Beat your own score ».

Mon exemplaire VO de Grove est coincé avec For Northwood, dont les envois commencent mi-février.

1 « J'aime »

Merci pour le partage de l’article. Compte tenu du nombre de mes parties à Orchard, je suis maintenant bien intrigué par Hortis :grin:

1 « J'aime »

Je vais raconter à @Oufledingue et il fera un cR!! Il est fort en CR!
Alors pour faire simple :
J’ai fait 3 parties

La 1ere a 4 en famille avec des enfants de 10 et 12 ans . Extrement long (4h ) car il fallait sans cesse revenir dans les règles.

1 en solo et une à 2 (bien plus courtes 2h)

Déjà je fait partie de ces gens qui aiment le narratif et donc qui arrivent à se créer une histoire : le thème est plaqué donc pas tellement de lien avec la mecanique sauf si tu te raconte l’histoire dans ta tête !

Ensuite je suis bien d’accord c’est une énorme salade points dans le sens où tu as 7 manières de scorer. Des points immédiats et fin de partie.

Le soucis c’est les fin de partie car tu va devoir associer, combiner, combiter (comboter pardon) entre des mitamas-libellules (qui peuvent s’associer ou non) des cristaux, des batiments, des yokais, des bitokus, des pèlerins (qui peuvent servir de 2 manières différentes)

Les rochers : servent de multiplicateurs de pv en fin de partie. Ils ont un type des autres composants (libellules, mitamas, batiment) préférés. Donc il faut obtenir ces 3 autres choses pour bien scorer.

Le reste sert a obtenir des actions entre :
Prendre des ressources (qui servent à acheter des mitamas libellules cristaux et batiments)

Un tour logique en debut de partie :

Tu as sur ton plateau personnel 3 emplacements de yakai disponibles. Tu as 3 cartes yokai de base en main, 3 dès de valeur 1, 2 et 3 bloqués qu’il faut débloqer en posant un yokai :thinking::scream:

À ton tour (au début) tu vas poser un yakai sur 1 de ces emplacements :
-Ça débloque un dé
-Tu effectue l’action de la carte yokai (deplacer un pèlerin sur la piste ou déplacer ton avatar sur la piste bitoku que tu va créer en achetant des bitokus plus tard, prendre une ressource, prendre une libellule, prendre un mitama, construire un batiment, acheter un cristal.)

Les autres jouent

A ton tour suivant :
Soit tu recomence (poser yokai debbloquer dé…)
Soit tu peux poser ton dé (précédemment débloqué sur une des 4 zones du plateau qui permettent selon la valeur du dé posé (que tu peux augmenter grâce à des amulettes🥴)

Les zones du plateau permettent :
-recuperer des ressources
-recuperer mitamas libellules
-deplacer pelerin ou avatar
-construire bâtiment ou prendre un cristal

Si des batiments ont été construits tu peux utiliser l’action de ce batiment (construit dans ta zone et compatible avec la valeur de ton dé)

Attention si toi ou un autre joueur veut venir placer un dé dans cette zone, il devra avoir une valeur égale ou supérieur (vive les amulettes)

Les autres jouent

À ton tour suivant
Tu peux refaire ces 2 precedentes actions ou maintenant faire traverser la rivière à ton dé fraichement posé :
Soit pour récupérer un bitoku, un yokai plus puissant, ou effectuer 2 actions parmi celles proposées.
Le fait de traverser diminue la valeur de ton dé. Et durant cette manche (il y en a 4) plus aucun autre joueur ne pourra faire cette action dans cette zone de forêt (heureusement il en reste 3)

Si ce concept est pigé, le reste est assez simple( deplacer les pelerins ton avat, …)

Tu enchaine donc tout ce mikmak pour arriver à une manière de scorer efficacement qui n’est probablement pas celle de tes camarades de jeu!

Honnêtement j’ai regardé 2 ou 3 vidéos et une fois fait le livret de règles est limpide, très bien fait.

Concernant le solo, ton ennemi à 8 cartes actions et une feuille de conditions
Si le dé est débloqué et la région dispo :faites ça
Si cette condition n’est pas respectée on lis la suivante et ainsi de suite.

J’ai adoré le fait que une même carte action n’aura jamais le même impact sur le jeu. Il score très vite et très fort donc il faut à la fois scorer mieux et le contrer.

(De même manière que il faut observer ses adversaires en multi pour les contrer!)

Voilà c’est probablement bien moins clair que ce que tu avais en tête au départ :joy:.

Maintenant si tu t’y penche c’est très simple!
J’aime les rebondissements : je pars en me disant que je vais scorer avec les bitokus mais ils sont rarement dispos à causes de mes adversaires alors je me rabbat sur les rocher…

8 « J'aime »

La Guilde des Expéditions Marchandes
(5 parties joués solo, 3 sur la map Avenia et 2 sur Aghon)

Alors c’est tout à fait ma came !
C’est simple à expliquer et comprendre, c’est mine de rien brise neurone quand on veut optimiser avec les pouvoir que l’on obtient ou choisir les pouvoirs suivant les objectifs de la mappe.

J’ai « origamisé » le matos dans des petites boites et étuis, du coup c’est vite sortit, vite rangé, je crois que je vais cumuler pas mal les parties !

Le principe est proche d’un flip and write mais comme entre les ages (manches) il faut erase, on utilise des cubes pour noter son parcours.

Le pitch :
Explorer les régions dont on a perdu les cartes pour récolter des trésors, récupérer des pieces, établir des liaisons commerciales ou bien découvrir des tours.

Le principe :
A l’aide de 5 cartes de positionnement de base plus une cartes de plus chaque age (spécialité), il faut partir de sa capitale pour découvrir le terrain.
En fin d’âge on remballe tout ! enfin presque, si une zone d’un terrain est complètement découverte on peut y implanter un village qui restera et servira de point de départ supplémentaire pour les prochains âges.

Le jeu :
Avec les cartes d’objectifs qui sont obligatoires en solo, on se retrouve face à des trucs que l’on semble impossible mais les cartes spécialités sont bien plus puissantes que les cartes de bases et leur choix sera parfois important pour les objectifs.
Les ruines donneront des trésors qui seront des bonus de scoring, une collection pour scorer, des coups gratos …
Le jeu monte en puissance car lors des âges suivants on aura de nouveaux pouvoirs, et une activation des anciens.

Le scoring :
On prend des pièces pour pas mal de d’actions, exploration de cases, découverte de tours … on amasse les pieces, on est des (un) marchants !

Le solo :
Le solo rend obligatoire la réalisation des 3 objectifs dans la partie et des jetons bloqueront les récompenses des objectifs au fur et à mesure même s’ils restent obligatoires.
3 niveau de score à viser dans le livret mais on peut se dire que c’est une base réussite puis un score à battre. (dans le livret ca dit Choisir son niveau Facile, normal difficile avec un score à atteindre.
Mais on peut le prendre dans le sens on joue et on voit quel niveau on a atteint.)

Le temps : une grosse demi heure maintenant que le jeu est bien compris, un poil plus sur les premieres parties.

10 « J'aime »

J’avoue ne pas comprendre ce passage !?!

dans le livret ca dit Choisir son niveau Facile, normal difficile avec un score à atteindre.
Mais on peut le prendre dans le sens on joue et on voit quel niveau on a atteint.
Le truc c’est qu’en solo, si tu ne fais pas les 3 objectifs, ben tu ne comptes meme pas

Moi non plus mais le pitch général me plaît !

Je m’essaye à la trad :
il faut au minimum avoir réussi (ses 3 objectifs) pour compter les points, puis, c’est en mode Beat Your Own Score