Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Du coup j’ai corrigé. De rien c’est service.

2 « J'aime »

Merci pour ce CR :+1:
Pour ma part, j’ai Mice & Mystics auquel je n’ai toujours pas joué (mais fini de barbouillé) et avec les retours sur les règles qui sont un vrai foutoir, j’ai du mal à ma lancer.
Celui-ci donne vraiment envie, surtout si le gameplay n’est pas ralenti par des retours aux règles ou micro-règles spécifiques.

1 « J'aime »

Ouais ben si c’est ca qui t’arrêtes fonce :slight_smile:
Faut pas chercher à sur-interpréter et c’est sans soucis :slight_smile: (faut pas non plus etre un intégriste qui se fiche 100 coups de fouet à chaque fois qu’il pense avoir fait une erreur de regle sur un coop)

La seule micro regle je pense c’est l’eau, le reste c’est des regles de scénario lors des mises en place des tuiles (donc pas de retour aux regles)

2 « J'aime »

Je suis uniquement intégriste au sujet de la Trilogie, donc pas de souci à ce niveau.

Je le remonte dans ma liste de bonnes résolutions 2023

Et si tu pouvais nous tronçonner du temps de jeu supplémentaire, ça serait vraiment bien… :pleading_face:

Et tu préfères lequel ? Le VII, le VIII ou le IX ?

5 « J'aime »

Allez, je voulais faire mon petit retour sur Traqué - Kobayashi Tower, localisé dans la belle langue d’Aya Nakamura par notre @davidbbg national :slight_smile:

Précision qui a son importance : j’étais en déplacement en fin de semaine dernière et j’avais prévu d’emporter The Road avec moi, qui a pour lui un tout petit volume.
Mais je suis quand même passé dans ma boutique préférée pour acheter Traqué et j’ai eu la joie de constater que la boîte - même si elle est plus imposante que celle de mon premier choix - reste de taille tout à fait raisonnable pour voyager léger.
C’est donc lui que j’ai embarqué.
Autre précision : hébergé dans un Première Classe j’ai pu goûter aux joies ( :roll_eyes: ) de la tablette rikiki dans la chambre.
Mais le jeu ne prend vraiment pas beaucoup de place, et on peut disposer les composants comme on veut, donc un autre bon point pour le joueur nomade.

Quant au reste…

Matériel

Les cartes ne sont ni particulièrement fines ni particulièrement épaisses. Je les sleeverais bien car on mélange beaucoup mais je ne suis pas sûr qu’elles tiennent ensuite dans la boîte, à voir.
Les dés sont super jolis ! J’aime beaucoup ce bleu.
Les pions sont épais comme il faut et le petit plateau double couche est agréable à utiliser.
Enfin le livret de règles est tout ce qu’il a de plus fonctionnel.
Sans faute donc de ce côté.

DA

Le point qui pourrait diviser je pense. C’est un peu « comic grossier » si je puis dire, et ça tire un peu vers le manga.

On aime ou on aime pas.
Je ne lirais sans doute pas une BD avec ce genre d’illustration mais là ça passe.
D’autant plus qu’on sait pertinemment qu’on est sur un jeu « hommage » et bizarrement je trouve que dans ce contexte ça fonctionne bien. Un peu comme des caricatures, mais sérieuses.
En revanche j’aime beaucoup l’ambiance bleutée dégagée par l’ensemble, qui fait bien écho à ce qu’on peut imaginer de la tour en question.

Le Jeu

Très malin !

Le but est simple, monter jusqu’au toit où Hans le Chef des terroristes retient Holly notre femme en otage, et le zigouiller, Yippee Ki Yay Motherf…

Pour ce faire on a vingt tours, et à chaque tour, deux choix possibles : explorer ou se cacher.

Explorer permet de piocher des cartes, les unes après les autres, en mode stop ou encore.
Ce qui nous permettra de découvrir des objets, des passages vers de nouveaux Lieux (et le toit fait partie des trois derniers de la pioche, sur quinze), des otages à libérer, des événements et bien sûr des terroristes.
Le premier terroriste est offert, c’est cadeau. Mais au second on passe à la caisse : on défausse toutes les cartes piochées et on affronte le plus costaud de la bande.
Même chose si le premier terroriste arrive en jeu et qu’on a deux symboles bruit révélés sur les cartes.

Le combat est à mort et les dés représentent nos munitions. On peut donc choisir combien on en lance pour tenter de toucher l’ennemi mais on ne commence qu’avec trois chargeurs et à moins de récupérer de nouvelles armes ou de quoi recharger, on risque de rapidement finir à mains nues.
Spoiler alert, ça ne m’a pas bien réussi :slight_smile:
Surtout que quand on vainc un ennemi on pioche un certain nombre de cartes et qu’on peut enchaîner les mauvaises rencontres.
[Edit : erreur de règle de ma part, on pioche et on ne prend en compte que le matériel ou les otages :grimacing: ]
Et d’ailleurs, à chaque fois qu’on tire, on perd un tour de jeu, ce qui nous rapproche de la fin de partie.

Ah, j’ai oublié de dire qu’on commence à six points de vie, qu’ils descendent vite, et que leur nombre conditionne le nombre de dés qu’on pourra lancer pour réussir les différents tests proposés par les cartes Lieux ou les cartes avec des événements.

Donc (petite) gestion de ressources et grosse mécanique de stop ou encore qui cette fois mérite bien son appellation anglaise de « Push your luck ». C’est très thématique.

Hors combat les cartes vont présenter des actions (fouille, déplacement, etc.) et des effets qu’on devra activer avec les actions des autres cartes.
On se retrouve donc en permanence à devoir faire des choix avec le peu dont on dispose.
Est-ce que j’utilise l’action de ce couloir pour récupérer la trousse de secours, ou est-ce que je défausse la trousse pour avoir la clé, qui me permettra d’utiliser le couloir pour piocher un nouveau Lieu et progresser vers le toit ?
Là aussi, c’est bien dans le thème même si assez classique.

Un dernier mot à propos des otages qu’on pourra libérer. Ils vont nous suivre et pourront nous accorder un petit effet spécial bénéfique.
Mais ils feront aussi des cibles de choix pour certains terroristes - oui, même la femme enceinte - et si on arrive à remplir notre objectif, il y aura un petit décompte des pertes pour qualifier notre réussite.

Tout ça c’était pour l’exploration.
Si on décide de se cacher, on nettoie la zone de pioche, faisant donc baisser la menace immédiate, mais on perd aussi un tour de jeu.
Et le temps presse.

En conclusion

Matos de qualité, volume contenu, règles rapides à assimiler, ambiance « marcel et pieds nus » bien rendue (et encore, j’ai pas joué en musique) avec des choix tendus à faire et, il faut le savoir, pas mal de hasard (pioches et dés), font une nouvelle fois un bon petit jeu pour une partie sur le pouce et le coin d’une table.

Bravo à l’auteur, et merci @davidbbg pour ce choix de localisation :wink:

32 « J'aime »

Il est trop fort, je le kiffe grave !

2 « J'aime »

Normalement, quand on pioche des cartes à la suite de l’élimination de terroristes, on pioche et on ne garde que les équipements, les autres cartes sont remélangées. Par contre ça peut modifier l’ordre des cartes et donc rapprocher d’autres terroristes !

Merci pour ce retour bien dans l’ambiance !

3 « J'aime »

Han ! J’ai mal lu alors.
C’est ça qui a précipité ma dernière partie :sweat_smile:
J’édite mon message pour le partager dans « Hier j’ai… ».

1 « J'aime »

T’as mal lu parce que le livret de règle donne envie de s’essuyer le popotin avec? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Blague à part, tu n’as pas trouvé de soucis majeur dans la règle? Parce qu’avec l’histoire de la carte résumé qui file la mauvaise règle, j’me tate à attendre une v2.

Merci pour le CR et tu confirmes mon envie d’y jouer.

1 « J'aime »

en tout cas pour moi, il ne l’a pas plus été que pour n’importe quel autre jeu auquel j’ai pu jouer ces 2 dernières années. Je retourne quasi toujours dans le livret durant mes 1eres parties d’un jeu (Gwt2, neta tanka, Arcadia, spirit island, M&M, narak…)

même pas. c’est aussi une règle de scénario. Ces micro règles qui sont soit décrites sur la page du lieu où on se trouve, soit sur une carte ‹ environnement › que l’on nous demande de sortir. D’ailleurs, encore un point positif que ce type de cartes : tu as la micro règle sous les yeux au moment ou tu en as besoin.
(C’est dans M&M où le déplacement dans l’eau est décrit dans le livret)

1 « J'aime »

C’est dans Colonie Minière l’erreur sur la carte de référence.
Pas d’erreur dans Kobayashi Tower.
Et pour le livret, je ne vois pas où est le problème niveau qualité, sauf si celui de l’autre jeu - que je n’ai pas - n’est pas imprimé sur le même papier, ce qui serait surprenant.

4 « J'aime »

Je pensais qu’on parlais de M&M avec @zaphod42 :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah !
Il me semblait que c’était en français….

3 « J'aime »

Aucun souci avec la règle pour John Mac Lane !
L’erreur apparaît sur la carte résumé du second traqué.
Et les règles ne sont pas compliquées donc on ne s’y réfère pas si souvent en fait.
Édit :Mr @patman a été plus rapide….

3 « J'aime »

La référence vient d’une remarque ( que je trouve pour ma part particulièrement déplacée) sur le sujet des jeux BBG
Je suis comme toi: je ne vois aucun souci avec le papier des livres de règles …

1 « J'aime »

Oui je l’ai lue aussi.

1 « J'aime »

Toi tu vas être condamné à la chaise électronique dans pas mal de systèmes… :smiling_imp:
Le V, pour répondre correctement à ta question

1 « J'aime »

Est-ce que tu pourrais préciser s’il te plaît ?

Cela vient de ce topic :

https://forum.cwowd.com/t/les-jeux-boom-boom-games-bbg-a-venir/22459/587?u=patman

N’ayant pas le jeu je ne peux que supposer.

De ce que je comprends, il est dit sur l’aide de jeu de Colonie… que relancer les dés fait perdre du Temps, alors que ça n’est pas le cas.
Dans Kobayashi… tu as une carte « Boîte de chocolats » qui te permet une relance quand tu la défausses et il est bien indiqué dans les règles que relancer ne fait pas perdre du Temps.
Donc pas d’erreur dans cet opus.

1 « J'aime »