Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

J’aime également bien ce jeu, l’extension monstre et sbire sans révolutionner le jeu, donne ce petit plus qui lui manque : un objectif final.

1 « J'aime »

ouaip, j’avais déjà vachement hésité pour le jeu de base et j’ai profité d’un bon de non-anniversaire et d’autres jeux commandés pour atteindre le franco, pour faire l’achat moi-même avant de le mettre dans mon placard ‹ cadeau qu’on peut m’offrir à Noel ›…

1 « J'aime »

Et quand tu ajoutes Roll Player Adventures, le jeu de base (avec extensions, obligé), prend tout son sens.

1 « J'aime »

j’attends la VF, mais c’est Roll Player Adventures qui a fait que je me suis aussi intéressé à Roll Player.
Bon, en attendant, tout le monde a l’air d’accord pour dire qu’avec la, voire les, extension(s), ça change tout… +1 (pour commencer) dans ma whishlist alors.

2 « J'aime »

J’ai Roll player et l’extension « monstres et sbires »… Et quelque part je n’ai pas trop souffert de n’avoir que le jeu de base parce qu’en fait j’ai zappé le côté « création de personnage »…
Pour moi Roll player c’est un super puzzle game, avec du hasard, c’est vrai, mais qui te demande beaucoup d’adaptabilité.
Pour monstres et sbires , moi qui ai du mal a me plonger dans le thème, je trouve que ça rajoute des options de tour (aller taper le sbire) et c’est top mais au final vaincre le boss, c’est juste un moyen de scorer plus, je ne trouve pas que ça rajoute vraiment une finalité a la création du perso.
J’adore ce jeu, même en solo mais vraiment je me suis totalement détaché du thème.
Par contre, je scrute avec impatience la sortie française de « aventures » qui pourrait permettre de remettre le narratif au centre du jeu (un autre jeu quoi!) :rofl:

CHALLENGERS : le jeu aussi bon qu’il est moche !

Hier, j’ai joué en solo (et multi) au jeu Challengers, récemment nommé dans la catégorie Initié de l’As d’OR.

C’est un jeu de duel en 7 manches avec du Deck building.

La direction artistique (DA) ?
Ratée. Ça pique les yeux, mais pas dans le bon sens.

Le nombre de joueur ?
Le jeu se vante d’être jouable de 1 à 8 joueurs.
Raté. Ne vous y trompez pas c’est un vrai jeu solo/duel.
Le jeu bricole un mode tournoi pour justifier un nombre de joueurs plus élevés.

La règle du jeu ?
(Un peu) ratée. La règle n’est pas très longue, mais c’est assez mal expliqué.
Et pourtant le concept du jeu est SIMPLISSIME :

  1. C’est un duel.
  2. Vous jouez les cartes mélangées de votre deck face cachée dans l’ordre aléatoire de leur sortie.
  3. Vous n’avez pas de main de cartes, donc vous ne pouvez pas choisir quelle carte sera jouée.
  4. Vous devez jouer des cartes en cumulant leur force ; ceci jusqu’à pouvoir dépasser la force de la dernière carte jouée par votre adversaire. Vous remportez alors le drapeau.
  5. Votre adversaire range les cartes défaites (6 emplacements max).
  6. Et c’est à votre adversaire de jouer pour battre la force de la dernière carte que vous avez joué.
  7. La partie se termine :
  • Soit quand l’un des joueurs n’a plus de cartes à jouer,
  • Soit quand l’un des joueurs n’a plus d’emplacements « cartes défaites » libre (6 max).

Le joueur qui possède alors le drapeau a gagné.

Le matériel du jeu ?
(Un peu) raté. Le jeu (pas très cher d’ailleurs) est bien fourni : 4 playmats, thermoformage, 3 decks box, joli jeton bois… Mais dispose d’une mauvaise qualité de carte. Paradoxal pour un jeu de … carte !

La variabilité ?
Raté. Le jeu se joue en 7 manches. Les cartes étant redondantes pour assurer un deck performant. Il y a fort à parier que vous aurez croisez la plupart des éléments de jeu en 2-3 parties.

La rejouabilité ?
Correcte, mais j’ai quand mêmes des doutes sur le long terme, le nombre de stratégie viable possible n’étant pas infini.

Mais alors c’est génial ou raté ?
C’est génial. Le mécanisme de base du jeu est génial.

[EDIT] Quand on y réfléchit le deckbuilding « classique » comporte 2 phases de jeu :

  1. la phase deckbuilding : on choisit ces cartes : combos, équilibre du deck…
  2. la phase stratégique : on choisit quel cartes on va jouer dans sa main de carte : stratégie, choix tactique…

Ici ce jeu prend le parti pris de se concentrer uniquement sur la phase 1 deckbuilding. ET C’EST TOUT. Tout le plaisir du jeu n’est pas de savoir comment jouer son deck, mais comment équilibrer son deck.

C’est un parti pris « osé » qui ne plaira pas à tout le monde. Mais pour moi, c’est un choix réussi car il ne simplifie pas le jeu. Au contraire, il le complexifie :
Dans la plupart des jeux classique de deckbuiling, on peut gagner avec un deck mal buildé, mais bien joué. Dans Challengers, on ne peut pas gagner avec un deck mal buildé ! D’où le concept de « deckbuilder à l’état pur ».

En fait, la contrainte de ne pas pouvoir choisir les cartes que l’on joue est véritable « Game changer » dans ce jeu de Deck building. Pas convaincu ? C’est normal, moi aussi j’ai douté… Mais laissez-lui sa chance, vous pourriez être surpris!

Le mode solo ?
Forcément très réussi ! Et ce n’est pas une surprise, car il est assez facile d’imaginer un bot dans un jeu où vous ne pouvez pas choisir les cartes que l’on jouent… Difficulté et défi au rdv!

Mon rêve ?
Une réédition de ce jeu sous un licence connue, avec une belle DA et tout plein d’extensions, le tout dans une jolie petite boite solo/2 joueurs avec un seul et unique petit playmat.

14 « J'aime »

Intéressant, le peu de retours sur le mode solo que j’avais vus jusque là disaient qu’il était ok, mais que le jeu ne valait pas la peine d’être acheté principalement pour le mode solo.

:thinking:

:fearful:

:scream:

:dizzy_face:

:skull:

31 « J'aime »

Oui, on joue à la bataille.
Ce que je n’ai pas trouvé/compris dans ton CR, c’est comment se passe le deck building ? A quel moment, les cartes gagnées sont remises en jeu ?

5 « J'aime »

On alterne les phases de duel / de deckbuilding.

Pour la phase deckbuilding, le jeu nous impose de choisir 1 à 2 cartes parmi 5.
Le choix s’effectue progressivement parmi 3 catégories de cartes A,B et C. Les cartes C étant les plus puissantes.

Il n’est d’ailleurs pas toujours pertinent de choisir la catégorie la plus puissante! Dans ce jeu, plus que la puissance des cartes, c’est surtout l’équilibre de l’ensemble du deck qui vous apportera la victoire.

2 « J'aime »

Les cartes ont des effets ou juste une valeur faciale ?

C’est, euh, pour un ami.

3 « J'aime »

Le bot a des pré-construit ?

Quand on y réfléchit le deckbuilding « classique » comporte 2 phases de jeu :

  1. la phase deckbuilding : on choisit ces cartes : combos, équilibre du deck…
  2. la phase stratégique : on choisit quel cartes on va jouer dans sa main de carte : stratégie, choix tactique…

Ici ce jeu prend le parti pris de se concentrer uniquement sur la phase 1 deckbuilding. ET C’EST TOUT. Tout le plaisir du jeu n’est pas de savoir comment jouer son deck, mais comment équilibrer son deck.

C’est un parti pris « osé » qui ne plaira pas à tout le monde. Mais pour moi, c’est un choix réussi car il ne simplifie pas le jeu. Au contraire, il le complexifie :
Dans la plupart des jeux classique de deckbuiling, on peut gagner avec un deck mal buildé mais bien joué. Dans Challengers, on ne peut pas gagner avec un deck mal buildé ! D’où le concept de « deckbuilder à l’état pur ».

2 « J'aime »

J’ai trouvé le mode solo excellent car :

  • il suit les mêmes règles que toi (normal pour un jeu où l’on ne choisit pas ces cartes),
  • challenge garantit!
  • ajustement de la difficulté plutôt aisé (il suffit d’enlever/rajouter des cartes).

Je te rassure les cartes ont bien une valeur faciale et des effets. Combos sont au rdv. Heureusement car sinon le jeu n’aurait que peu d’intérêt.

1 « J'aime »

Le bot a un deck de base préconstruit auquel tu vas ajouter aléatoirement et progressivement des cartes dédiés au bot. Le bot suit donc (quasi) les mêmes règles que toi.

1 « J'aime »

Clairement un reskin Marvel (petite licence pas trop connue/exploitée) serait tellement adapté!
Avec de belles illustrations :star_struck:

Je suis à peu près sûr qu’on pourra trouver ça sur BGG dans peu de temps.

Comme je l’ai déjà écrit, ce jeu est aussi bon qu’il est moche.

3 « J'aime »

C’est qu’ils vont finir par nous donner envie à force

4 « J'aime »

Tu as tout résumé en une phrase ! :sweat_smile:
Je me permets de te la piquer pour le titre de ma review! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je suis pas le seul à avoir écrit ça, il n’y a pas de royalties :wink:

1 « J'aime »