Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Moi j’aime bien les deux :grinning:

Il reste cependant un jeu casual, avec beaucoup d’aléatoire (mais à la fin c’est @lt_remus qui gagne toujours donc ça prouve qu’on peut tricher optimiser.

3 « J'aime »

Deux petits CR:

1 « J'aime »

Ah ça y est !!! J’ai enfin battu ma sœur à L’île des Chats !!! Ma sœur , le solo hein !

C’était temps ! Après une déculottée magistrale à la dernière avec un dernier tour complétement raté !

1 « J'aime »

MOTOR CITY :

3e jeux double fiche / double face de Motor City Games après FLEET et THREE SISTERS

grand fan du premier, je n’ai pas encore dompté le second et me voici pour une seconde partie sur cet opus.

Il y a déjà eu une ou des publication mais pour rappel on est sur un Roll And Write à combos avec deux fiches à cocher :

  • La première contient l’espace de vente des voitures, les circuits de tests et le compteur de vitesse

  • LA seconde l’usine de production, les Ingénieurs et les certificats

un tableau où vont se poser les dés pour 5 actions (les certificats sont à cagner sur les pistes)

un tableau avec 5 actions possibles où vont se poser les dés

on prend un dé, son bonus, son action (ou son upgrade) puis une action dispo sur les 4 de l’atelier (les 5 sauf le compteur de vitesse)

on calcule on prend des bonus, on fait des recherches qui offrent une action bonus … bref si vous connaissez les précédents jeux vous ne serez pas perdu mais cela fonctionne d’une nouvelle manière. LA version Ks avec 2 extensions que je n’ai pas encore touché.

Après deux parties c’est bon je peux l’expliquer et peut etre tenter ma femme (fan de Fleet version dé)

Bref, bien envie d’y retourner ! bonne pioche

9 « J'aime »

À tout hasard, pour les solistes :nerd_face: :

Cette semaine, j’ai découvert The 7th Continent

Boite Retail (avec seulement 3 Malédictions)
2 parties jouées, en solo, avec la Malédiction Déesse Vorace : la 1ère perdue (4h de jeu), la 2nde en cours (10h de jeu)

Ca fait quelques mois que j’avais envie d’essayer ce jeu et le voir dans le top 1 ou 2 joueurs de pas mal d’entre vous n’a fait que renforcer cet avis.

Verso courte : encore un jeu que j’adore. La plus captivante de mes découvertes de ces derniers mois. Gérer ses ‹ ressources ›, calculer ses actions, jouer très serré mais sur un jeu dont l’objectif et l’intérêt principal est de vivre une aventure et résoudre un scénario… Encore un jeu qui répond parfaitement à mes goùts ludiques (comme Aftermath le mois dernier, mais qui patiente que je peigne les figs).

Pour info, les photos seront en mode spoiler, car il s’agit de photos du plateau en cours de partie, donc avec révélations potentielles (enfin, juste pour les maniaques du spoil, parce que pour quelqu’un de normal, c’est juste une map :wink:)

En détails :

- Le matos

Les cartes sont superbes : illustrations variées, qui se complètent à la perfection les unes aux autres, avec les détails gameplay comme la présence de certaines plantes très bien intégrées. On se prend aussi au jeu de les inspecter avec attention, pour tenter de découvrir des numéros cachés. Le système de rangement, avec les intercalaires et plutôt bon aussi, même si on regrette dans certains cas l’absence de certains intercalaires supplémentaires, ou de sous-intercalaires (pour un 2nd niveau de tri) : je pense entre autres aux cartes correspondants à des états négatifs que l’on se mange régulièrement; elles sont entre 2 intercalaires, le 100 et le 109. Avoir des séparations pour chacune d’entre elles (100, 101, 102…) n’aurait pas été du luxe. D’ailleurs, si ce jeu avait été le mien (et si je suis amené un jour à m’en acheter un exemplaire), ajouter ces intercalaire est la 1ère chose que je ferais.

Les standees quand à eux sont… nuls. Les personnages sont trop petits, aucun élément type couleur dominante qui permettrait de les différencier facilement et à peine plus grand que les standees Feu. Bref, en solo avec un seul perso, ça peut passer (même si j’ai tout de suite préféré la version alternative et utiliser le token joueur, présent aussi dans le matos), mais en soluo ou à 3 ou 4 joueurs, je pense que ça craint. Et perso, j’aurais aussi préféré avoir la possibilité d’utiliser des tokens Feu plutôt que les standees, mais ça, il n’y en a pas.
J’envie déjà ceux qui ont la version KS, avec des figurines peintes avec amour.

Et il y a aussi quelques dés, qui servent de compteur. Classiques, basiques, ils font le taf.

- Les règles
Depuis 2 ans que je me suis remis au jds, je commence à en avoir lues suffissament pour les digérer de plus en plus vite. Je l’ai trouvée ni mieux ni moins bien que celles de la plupart des autres (gros) jeux auxquels j’ai joué. En tout cas tout y est, sans zone floue. J’ai quand même du rouvrir le livret plusieurs fois durant ma 1ère partie, et l’aide de jeu, ainsi que le verso du livret m’ont quand même été très utiles, pour l’iconographie. J’ai eu un peu de mal à assimiler quelques trucs, genre ‹ cette carte, j’en fait quoi maintenant ? A oui, dans le Passé ›, ou ‹ purée, ma carte 7+Etoile, ça marche comment déjà › (contre-intuitif pour moi, car je vois un symbole super-étoile, alors qu’en fait, sans symbole 7 dans le tirage, ça vaut que dale. Par contre, avec plusieurs 7 pas loin, ça vaut autant d’étoiles que de 7. Bref, pas évident pour moi, mais une fois que c’est intégré…)

- La mise en place
Instantanée. Sauf en cas de reprise de sauvegarde, mais je n’en ai pas faite et n’ai pas l’intention d’en faire (ce qui implique de pouvoir laisser le jeu installé pendant 5 ? 10 ? 20 heures de jeu ?).
Par contre, on peut aussi être amené en cours de jeu à devoir ranger le plateau et la défausse du Passé, et là, ça peut prendre une plombe (ou un quart de plombe, ce qui est déjà pas mal). J’ai essayé de le faire au minimum, mais le plateau s’étend quand même rapidement sur la table, et arrive un moment où on n’a plus le choix… Et puis je suis aussi déjà tombé 2 fois sur une carte qui rendait obligatoire ce rangement, au cours de ma première expédition non encore résolue.
Il faut l’avoir en tête, c’est un jeu qui dure et qui prend de la place.

- Le jeu
Exigent ? Tendu ? Carrément ! Et pourtant simple dans les mécanismes : tu explores, tu choisis parmi les actions disponibles (sur le plateau ou dans tes cartes en main ou équipements) celle que tu veux faire, tu pioches des cartes pour voir si c’est un succès ou un échec, tu t’aides éventuellement avec tes cartes en main et ton équipement. Tu lis et appliques les conséquences de ton action, tu gardes éventuellement une carte piochée et tu recommences, jusqu’à ce que mort s’ensuive (déterminée par la pioche d’une carte Malédiction lorsque la réserve de cartes est épuisée).
Un jeu assez punitif donc, ce qui peu être assez frustrant car ça semble arriver après plusieurs heures de jeu.

- Un récit de parties (c’est ce que je préfère dans les CR)
Ma 1ère partie, a duré 4h. Je suis mort, 2 fois (pas plus, car on ne meurt que 2 fois :sunglasses: - enfin, si on suit la règle facile, avec la carte joker 777) et d’après l’indice plan, je pensais avoir fait la moitié du chemin vers mon objectif.

Ici s'achève ma 1ère partie, après avoir parcouru 3 'zones'

Là je me dis, putain que ce jeu est bien. T’es mort, mais si tu apprends à mieux chasser, à faire des feux et que t’arrêtes de fouiner n’importe où, tu vas t’en sortir (et vivre plein d’aventures)
Du coup, je me dis que ce CR de 1ère partie attendra bien un peu, et je repars de zéro, même malédiction mais personnage différent (ah oui, je l’ai pas encore dit ça, mais les personnages ont des capacités spécifiques, bien que je n’ai pas encore réussi à vraiment les exploiter).
Je suis content, j’avance bien, je deviens expert chasseur es bêtes sauvages, je remplis mon deck de cartes avant qu’il n’atteigne le seuil critique, je trace ma route en terrain connu et arpente de nouveaux paysages (désertiques) et là, j’arrive à ce que je crois être ma destination.

Fin de la 1ère zone, en mode speed run

En 7-8 heures de jeu. Je me gausse alors (en voix off, dans ma tête) des gens sur les forums qui disent qu’il faut au moins 15h de jeu pour achever une quête. Et je réalise que je ne sais pas quoi faire… J’ai raté un truc, il me manque un objet un indice un bidule probablement, car là, j’ai aucune idée de ce que je dois faire.
Alors je poursuis ma route et fini par me trouver face à un mur. Et là encore, je ne sais pas quoi faire. Alors je continue encore et fini par atteindre des marécages. Qui ressemblent étrangement à ceux que j’avais déjà traversé quelques jours plus tôt. Hors de question de remettre les pieds la dedans. Je fais demi-tour, et mon désespoir croit.

Le jour où le désespoir m'a gagné

Tiens, un passage que je n’avais pas encore osé explorer. C’est surement là que je trouverais les réponses. Mais nouvelle déception. Je n’avais probablement pas l’objet que j’aurais dû avoir. Et là, je me rappelle, une grotte, avec des symboles. Je n’avais pas compris ce qu’ils signifiaient. Et pourtant, je les avais déjà vu quelque part, ailleurs (lors de ma précédente partie en fait).
Plus qu’une option, revenir sur mes pas, retrouver ces symboles, et d’autres, et compléter cette symphonie, et cette histoire du continent et…
Je crois que je suis finalement très loin de pouvoir quitter le continent.
Peut-être même que cela ne se fera pas dans cette vie-là, car j’ai faim et je me demande si je n’ai pas fini par épuiser tout ce qui était mangeable sur cette terre (d’ailleurs ces derniers trucs avalés, j’en garde pas un très bon souvenir).
Peut-être que je devrais moi aussi commencer à prendre des notes, comme celles de mes anciens compagnons que j’ai pu retrouver ça et ça. Peut-être que quelqu’un d’autres pourra en profiter et se sortir de là, grâce à moi ?

Voilà. J’ai un peu de temps pour y rejouer durant le WE, et je crois effectivement que je vais me mettre en mode ‹ prise de notes › (en prévision des parties reboot qui ne vont pas manquer). Comme je le faisais pour les LDVELH ou pour des jeux vidéos comme Myst, Riven, Amerzone ou encore Woodruff.

23 « J'aime »

Profite bien, ce jeu (si on y adhère) est une vrai pépite !! :grin:


Pour t’aider sur la déesse vorace sans te spoiler: tu as des le départ (carte Indice) ce qui semble être une ébauche de carte, elle peut t’aider , t’orienter sur cette première malédiction.

!! Oh oui prend des notes, idéalement même fait même une carte (« Le carnet du cartographe » dans Autres, vers bas de la page) , ça te sera vraiment utile pour la partie en cours , et pour les suivantes.

1 « J'aime »

Et tu t’as mis les musiques d’ambiance spécifiques à chaque zone ?

3 « J'aime »

en fait, je crois avoir trouvé la destination, en suivant ce plan justement. C’est une fois sur place que je ne sais pas ce qu’il faut faire :thinking:

nope. je suis pas très musique d’ambiance…

1 « J'aime »

Alors tu n’as peut être pas encore trouvé le bon endroit :stuck_out_tongue:

Je tente de te répondre avec plusieurs niveaux de spoil

leger

Tu es allé à une statue dans la zone rocailleuse, sablonneuse

léger +

ne ressemble -t- elle pas a celle qui hante tes cauchemars ?

moyen - ne pas lire pour le moment

Tu as quelque chose a faire ici. / Tu devrais stopper ta lecture de spoil ici sauf si vraiment bloqué

moyen +

En priant la statue tu vas prendre la carte 237 + le chiffre du cartouche violet

important

Une vision énigmatique. Il faut analyser ce songe.

ouaip, j’ai lu léger et léger plus. C’est effectivement là où j’en suis. Je ne vais donc pas lire le spoil moyen et chercher par moi même !

1 « J'aime »

Etonnant parce qu’à sa sortie on s’est posé pas mal de questions et il y a eu un sacré paquet de questions soulevées sur le site du jeu !

Je pense, mais ça fait longtemps que je n’ai pas retouché au 7th continent, que c’est une mauvaise idée de ne jamais vouloir sauvegarder.
En effet, il me semble que la sauvegarde permet

Résumé

de re-remplir les points de chasse,

ce qui est indispensable au moins à certains moment du jeu.

EDIT: bon, je n’arrive pas à mettre en spoil, si quelqu’un veut bien m’indiquer, par message, comment on fait, ce sera sympa, je dois avoir deux mains gauches…

Disons qu’ici, ce n’est pas trop grave car je crois que ce que je dis est dit dans la règle du jeu.

EDIT 2: Merci, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas…

1 « J'aime »

Comme ça :point_right:t2:

1 « J'aime »

oui. je me le suis dit aussi. Mais avec les fois où j’avais plus de place, et celles où le rangement du plateau et du Passé était demandé par une carte, ça allait. Bon, là où j’avais arrêté ma partie, j’étais vraiment limité ressource de chasse, mais je suis parti ailleurs peu de temps après (et trouvé un chemin inexploré intéressant… )

Un blocage classique, c’est l’oubli du cartouche violet de sa malédiction, t’en es-tu servi à bon escient ?

1 « J'aime »

Je crois que c’était pire :

Résumé

oubli de faire cette action prier. Acte manqué ? En tout cas, quand j’y suis retourné, après avoir tout pèté avec la cloche au dessus et reset le plateau (se pourrait-il que le reset ait amené une autre version de cette carte avec la statue ???), j’ai prié et bien vu le cartouche violet.

Je n’avais pas souvenir d’avoir lu cette carte auparavent…
En tout cas, là, je suis reparti tout au nord, par le seul endroit que je n’avais pas encore exploré.

1 « J'aime »

j’irais faire un tour alors pour m’assurer qu’il n’y a pas un truc que j’aurais capté de travers.

Et voilà, t’en es à peu près à la moitié, bon jeu ! :grin: :+1:

2 « J'aime »