Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Je l’ai choppé à 80€ il y a 3 mois.

Le jeu ou l infinity box? (Je pense que tu parles du jeu).

Le jeu, version ks 2017 neuve avec les figurines.

Les figurines c’est top je trouve…j’imagine même pas jouer sans…

Par contre je ne pense pas les peindre, je ne sais pas si ça changera beaucoup l’immersion.

Hello les amis ludiques,

Aujourd’hui un CR pour Daimyo, La Renaissance de l’Empire Edition KS sans les figs (je barbouille trop mal).
C’est encore un jeu auquel j’ai pu jouer à Cannes en version prototype. Il nous avait bien plu, raison pour laquelle j’ai pledgé. Et aussi pasque édité par LBDJ :wink:


Le plateau de jeu est grand et pour ma part très lisible. La mise en place prend entre 10 et 15 minutes.
Je me suis fait une lecture rapide des règles pour me remettre les mécas en tête. La règle est claire, concise et bien agencée.
Le mode solo ne change pas les mécaniques de jeu et même si débloqué en dernière limite lors du KS, il est bien fichu.

Pour me remettre dans le bain, je commence en mode normal pour le placement des unités de l’Empire (dans le fluff, je me dit que c’est l’ancien empereur qu’il faut dégager).
J’ai pris la faction Noble (violet), portée sur les Héros et en plateau perso le mode « rookie ».

L’Empire commence déjà avec une bonne influence sur 2 îles.
Les cartes des premières manches ne sont pas trop agressives, j’arrive à mettre en place mes unités mais je suis à la traîne niveau influence.
J’envoie une Ombre :dotted_line_face: pour régler un différent sur une île et je rattrape (un peu) mon retard.

Les Tours Radio et Techno-fermes s’implantent sur tout l’archipel, les ressources sont abondantes. Mes gouverneurs sont efficaces !
En revanche, je fais l’impasse sur les reliques de l’ancien monde. L’Empire est très en pointe sur ce domaine ci et je perdrais trop de temps (et d’actions) à chercher les bonnes tuiles.

Je recrute pas mal de Héros et fait tourner mon deck, j’active 2 à 3 fois par tour mon pouvoir de clan et ça c’est bien.
Toutefois l’influence de l’Empire est prépondérante sur 3 îles (sur 4) et sur deux d’entre elles, il est vraiment trop loin pour que j’arrive à le rattraper. Résolu à m’assurer la mainmise sur les deux îles restantes de l’archipel, je fais discrètement appel à mes deux Ombres restantes.

On entame la dernière manche, je suis franchement à la bourre niveau Points de Popularité et là ça commence à tabasser sérieusement. Le vieil Empire en a encore sous la geta !
L’empereur moribond envoie à son tour ses Ombres pour s’assurer le pouvoir sur l’archipel ! Le fourbe ! :scream: :sob:

Fin de la 5ème manche, l’Empire est loin devant en Points de Popularité. Ca semble être difficile de le renverser mais sait-on jamais…

Au décompte des points, l’Empire amasse beaucoup de Points de Popularité grâce aux reliques ainsi qu’avec ses Techno-fermes.
Mon gros recrutement de (jeunes et vaillants) Héros (et mes coffres remplis d’or) me permet d’engranger les 10 points face aux Héros miteux et décatis de l’Empire tyrannique.
Mes gouverneurs contribuent à une bonne récolte, je gagne 4 points avec les ressources.

Hélas, l’Empire que tous disait vacillant est finalement plus solide que prévu. Il me devance de quelques points pour un score final de 79 à 71.
Avant que le couperet du bourreau ne tombe, je me fond dans les ombres. Je reviendrai une autre fois pour renverser ce régime corrompu et tyrannique. J’instaurerai un renouveau glorieux pour notre archipel !


En fin de partie, je me suis aperçu que j’avais fait quelques oublis de règles en défaveur de l’Empire (quelques Points de Popularité et des cartes Héros). Son score devrait donc être un peu plus élevé.
Le mode solo est bien pensé, on a bien le dilemme dans le choix du dé à écarter et quelles actions de l’Empire vont avoir le moins d’impact sur nous. Et parfois (souvent), le choix est limité par le ou les dés qu’on a déjà pris.
La montée en puissance de l’Empire est bien rendue, cela se sent sur les manches 3 & 4. Et les cartes de 5ème manche peuvent faire très mal.

Prochaine partie prévue avec le clan Nature, focalisé sur le gain de ressources.

Merci de m’avoir lu,
Bonnes parties solo.

Z42

18 « J'aime »

Retour rapide sur un coup de cœur inattendu, La guilde des expéditions marchandes.

C’est un draw & write où on ne va rien écrire :sweat_smile:

Les villes n’ont plus de contacts entre elles et la reine nous envoie remédier à ce problème et mettre à jour la carte du royaume.
Nous avons donc une carte du royaume (il y en a 4 différentes dans la boîte) et le but sera d’avoir le plus d’argent à la fin du 4ième âge en :

  • Etablissant des routes commerciales entre les villes
  • Visitant les tours d’observation
  • Découvrant de nouveaux villages

Ce sont donc les principales façons de gagner de l’argent (qu’on ne dépense jamais) en plus des 3 objectifs et de certaines cartes trésor.

A chaque âge nous allons piocher tour à tour des cartes qui nous diront où poser nos cubes explorateur (sur un type de terrain, 5 cartes différentes, montagne, désert, prairie, mer et joker) et à chaque âge il faudra ajouter la carte de cet âge à la pioche, ce qui nous permettra de choisir et d’activer une carte spécialité de placement, qui reviendra à chaque fois que la carte de cet âge spécifique sera tirée lors des âges suivants.
Si on arrive à placer des cubes explorateurs sur toutes les cases d’une région (un groupe de cases continu du même type de terrain) alors on découvre un village sur une de ces cases.

Ceci est très important car on ne peut explorer que depuis la capitale (au début du jeu forcément) ou bien à partir d’un village. Car à la fin de chaque âge, tous les cubes explorateurs sont enlevés de la carte.

Pour le mode solo, c’est un beat your own score, les récompenses des 3 objectifs sont progressivement bloquées et il faut atteindre un certain nombre de pièces à la fin de l’âge 4 suivant la difficulté choisie.

Mis à part la course relative aux objectifs, le jeu se joue clairement chacun dans son coin le nez sur sa carte, donc il se prête parfaitement au solo.
J’ai vraiment envie d’y revenir et de découvrir les autres cartes.
Sur mes 3 parties sur la même carte j’ai vraiment fait des choses différentes suivant les objectifs mais aussi les cartes spécialités choisies (il y en a 30 différentes et on en choisi 3 sur 6 vues par partie).
Le jeu se joue en 20 minutes et se met en place en quelques minutes.
Franchement du tout bon, je ne m’attendais pas à un jeu aussi plaisant !

22 « J'aime »

Merci pour ton retour.

C’est peut être l’impression mais sur la dernière photo, la carte me paraît petite si plusieurs joueurs de mettent dessus.
Fausse impression ou à plusieurs on va se gêner et/ou bousculer les cubes placés ?

Chaque joueur a sa propre carte ! (edit : jai modifié la fin du post pour que ce soit plus clair !)
Sinon ce serait le bazar effectivement :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça a l’air sympa ça.

Comme je sais que @lt_remus est très amateur de roll&flip&draw&write, j’espère pour son portefeuille qu’il ne verra pas ton message.

Edit : je suis allé voir Les p’tits pitchs à ce sujet, et c’est vrai que ça a l’air très bien.

5 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu aussi qui est le mélange de 2 jeux que j’avais déjà : les Gardiens de Havresac + Trails of Tucana

Pour moi aussi, la guilde est vraiment addictif en solo, avec pas mal de renouvellement… rapide et immersif

1 « J'aime »

Oh putain ce moubourage :rofl:

Du coup c’est ajouté à ma liste de souhait. Et merde …

5 « J'aime »

La petite extension pour la guilde semble indispensable également, pas encore essayée. Bien sûr, il y a des réminiscences de Kingdom builder mais en beaucoup plus rapide et non moins enthousiasmant avec les cartes qui donnent des pouvoirs de déplacements.

Je n’avais même pas vu l’extension ! :scream:

Hi Hi, en plus, elle est pas trop chère et loin d’être anecdotique

2 « J'aime »

Il a l’air top ce jeu
.
.
.

Bon le tarif douille un peu quand même :frowning:

Les jetons poker ils remplacent des token en carton ?

Exactement le même cheminement que toi de mon côté… j’ai vu le prix j’ai fait demi tour :slight_smile:

+40euros pour un « petit » jeu c’est un peu cher après le matériel les vaut peut être ?

Si on fait tous ça, dans 3 mois il est en VP ou en soldes :sunglasses:

2 « J'aime »