To clim or not to clim: parlons optimisation de la fraîcheur

les clims emettent du gaz?

Ca dépends des marques. Ceux qui sont fabriqués en europe et qui respectent les normes ne devraient pas etre inquiétant.

Les fluides utilisés sont hyper mauvais pour le réchauffement climatique.
De plus et surtout, une clim rechauffe plus qu'elle ne refroidit d'un point de vue global (comme un frigo).

7 « J'aime »

Pas forcément en fonctionnement, mais fatalement, sur sa durée de vie, un appareil va perdre peu à peu du gaz frigorigène, qui reste, pour bonne majorité, à haut potentiel de réchauffement climatique.

Ça s'améliore avec des nouvelles normes et des gaz moins craignos (fluides HFO, machines à CO2), mais ça concerne surtout les grosses machines d'eau glacée, genre celles qui seront sur le toit d'un hypermarché ou d'un immeuble de bureau, pas encore les petites clims que tout le monde achète en urgence lors d'épisodes comme en ce moment.

Donc oui, la clim c'est pas ouf.
(Le mieux, c'est la géothermie. Au boulot, 23°C constant sans machine de froid, simplement avec le géocooling. La pompe à chaleur n'est pas allumée, on a juste l'eau des sondes géothermiques qui circule d'un côté (arrive à 8°C, repart à 12°C) et le circuit chauffage de sol de l'autre (arrive à 25, repart à 20°C).
J'ai la chance infinie de pouvoir bosser au frais, en chaussette sur la chape fraîche, c'est trop bon et à part 2 pov' pompes de circulations (qui doivent taper moins de 150W chacune), y'a rien d'autre qui tourne.

23 « J'aime »

C'est marrant quand les gens se chauffent en hiver on en fait moins d'histoire pourtant l'impact est aujourd'hui bien plus grand...

2 « J'aime »

Il me semblepas qu'on fasse moins d'histoire. C'est pas pour rien qu'on rabâche aux gens de ne pas chauffer au dessus de 19 :stuck_out_tongue:

14 « J'aime »

Ce sont des recommandations qu'on voit souvent et depuis longtemps mais on ne nous fait pas culpabiliser en hiver autant qu'en été, je suis d'accord.

Peut-être parce que se chauffer en hiver est intégré depuis longtemps alors que se rafraîchir en été est récent.

Personnellement, je préfère avoir un peu froid chez moi quitte à me couvrir davantage que trop chaud. Je serais plus à même de retarder l'allumage du chauffage que celui de la climatisation...

4 « J'aime »

Intéressant...
Tu trouves "qu'on " fait culpabiliser les gens à utiliser des clim ?
Déjà qui est le on?
Et ensuite, on est classiquement dans la remarque de faire apparaître les conséquences de choix, et les gens les prennent pour des reproches...bah non ce n'est pas des reproches, juste un rappel des conséquences.

Et pour la clim, c'est normal que les gens utilisent des clim pour pouvoir supporter les vague de chaleur, puisque c'est le seul moyen de se rafraîchir à court terme...mais à long terme bah c'est pas bon du tout.

Ce qui est con c'est que les habitats, les villes auraient pu être adaptées (par des decisons et des actions systémiques et pas individuelles) et depuis le temps qu'on le sait... Et surtout, comme il n'y a pas d'action pour vraiment limiter le réchauffement climatique (pour rappel, on visait 1,5°C y a 10 dix...mais devant l inaction je crois que maintenant on est plus sur du 4°C...et actuellement je sais même pas si il y a eu effectivement une augmentation de 1°C... on est pas prêt à supporter du 1,5°C, alors du 4°C).

Et cela est je pense en grande partie à cause des politiques... Ils en sont encore à vouloir arbitrer entre des décisions pour ou contre des actions écologiques pour sauver une économie, alors qu'on ne devrait être depuis 15 ans au moins à ne devoir faire que des choix d arbitrage pour justement faire des actions écologiques (en gros : qu'est ce qu'on ne fait pas, ou autrement, pour s'assurer de réduire notre consommation de gaz à effet de serre et préserver la biodiversite).

Bref on est mal...

Édit : et je serais le 1er à climatiser ma maison effectivement car je n'ai pas d'autre moyen de limiter le réchauffement de ma maison, tout en sachant les conséquences.

9 « J'aime »

Je comprends la comparaison entre la clim et le chauffage et je pense que c'est naturel de la faire mais en l'état actuel des choses il y a quand même pas mal de choses qui expliquent qu'on ne les place pas sur le même pied d'égalité.

1. déjà l'historique: la clim c'est beaucoup plus récent comme développement.
  2. ensuite, il y a, aujourd'hui, en France, une question sociale en plus de la question écologique derrière la clim: tout le monde n'a pas de clim et a priori c'est très dépendant du niveau de vie. Cuand on dit "laissez installer la clim", c'est en réalité: "laissez les "riches" installer la clim". Compte tenu du fait qu'allumer la clim réchauffe l'air pour les autres dans la majorité des cas, c'est un vase communicant entre "riches" et "pauvres", les premiers pouvant vivre dans de meilleures conditions tout en empirant les conditions des autres.
  3. on connait des moyens de réduire la chaleur, sans nécessairement utiliser la clim, comme le geocooling mentionné ci-dessus. J'ai aucune idée des enjeux budgétaires et d'efficacité de l'une et l'autre des méthodes mais ça existe. Donc aujourd'hui, dire "installer des clims" c'est pas comparable à installer le chauffage de manière générale, c'est plutôt comparable à installer un moyen de chauffage donné qui ne serait pas particulièrement vertueux plutôt qu'un autre.
27 « J'aime »

Je me permets d'ajouter un élément : jusqu'à maintenant la clim était un confort. C'est pénible qu'il fasse 30° dans l'aprem en août, mais c'est vivable. Si on arrive à une situation où il fait régulièrement 40° à 19h en juin, on est sur autre chose. Et effectivement la comparaison au chauffage se pose.

Ce dernier n'est pas un confort quand il s'agit d'éviter qu'il fasse 10° dans la maison. Mais, comme pour la clim, on recommande de ne pas dépasser 19° parce qu'alors oui, on arrive dans la zone "confort", c'est à dire une dépense énergétique évitable.

8 « J'aime »

Le geocooling, ce n'est pas adapté partout (et ça coute une blinde - genre 4 fois le prix d'une simple pac air air).

Ça fait 2-3 ans que je cherche à changer ma chaudière à gaz pour passer à de l'électricité.
Le geocooling était ma première hypothèse. Le sol par chez moi est parcouru de veines d'eau (mon puits est toujours plein par ex), donc ces systèmes là ne fonctionnent pas.

Ensuite les différents systèmes impliquent souvent de la place en intérieur pour ajouter ces équipements. Alors je ne suis pas en hyper centre, mais je suis quand même en ville, et je n'ai pas ces m2 intérieurs à dédier à de l'équipement en plus.

Et au final, aujourd'hui, je me retrouve donc avec 2 options :

• garder ma chaudière gaz
  • passer sur une PAC air-air

Et ça fait 2-3 ans que je ne fais rien car j'hésite à mort, et je ne sais pas quel est la meilleure décision (là, c'est de la belle Analysis Paralysis)

11 « J'aime »

Le géocooling n'est pas adaptable partout. Je me souviens d'un village où une nouvelle maison avait installé cette solution, sauf qu'à l'installation, ils avaient percé une couche étanche, l'eau était remontée en surface et toutes les maisons du village avaient commencé à se fissurer et s'enfoncer. Ce n'est pas un système sans danger.
Dans les anciens bureaux où je travaillais, il n'y avait pas de clim ni de chauffage, mais de la ventilation passive. Résultat, on avait tous froid l'hiver, mais les ordi et les gens réussissaient à réchauffer un peu en milieu de semaine, et on crevait de chaud l'été. Comme à la gare de Nantes :smiley:

To clim 100% :-o

En asie humide, au moyen orient ils en ont plein partout. Vous allez leur dire qu'il faut les retirer parce que c'est pas bon pour la planete ? :-o Quand vous y aller vous refuser d'aller dans les endroits climatiser ? :-o

En tous cas pour les gosses, je vais installer une clim pour l'année prochaine. Là j'en peux plus.
je l'allumerai que les jours de canicules, ça va me couter une blinde et la planète n'ira pas plus mal.

3 « J'aime »

Non, juste que climatiser un endroit où il fait 40°C et 100% d'humidité, c'est une question de vie ou de mort. Climatiser un endroit où il fait 40°C 5 semaines par an, ce n'est pas aussi vital, et il faut se poser les bonnes questions. La clim n'est pas forcément le plus efficace

10 « J'aime »

Je ne sais pas s'il y a véritablement une volonté de faire culpabiliser les gens sur l'utilisation de la climatisation mais, oui, entre la sortie de JLM et celles de quelques scientifiques qui alertent sur la pollution supplémentaire que ça engendrerait, ça peut entraîner une réaction de culpabilité. Je ressens cela alors que, dans le fond, je suis bien d'accord avec eux.

Je comprends tout à fait, d'autant plus que j'ai la climatisation à un niveau de ma baraque (sur trois) et qu'on la met en fin de journée pour essayer de dormir à peu près correctement. Ce qui est plus ou moins un échec car, si ça refroidit efficacement la pièce dans laquelle elle est installée, le bruit m'empêche d'y dormir.

As-tu pensé à la chaudière à granulé ? Bon, idéalement, il faut un silo et la place pour l'alimenter, parce que se taper le remplissage avec des sacs, c'est chiant. J'étais parti sur cette solution mais, malheureusement, la place fait finalement défaut.
Quant à la PAC air-air, je l'ai écartée car, d'une part, les modules enlaidissent l'intérieur et sont bruyants (ça m'empêcherait de dormir) et, d'autre part, il faut aussi la place pour installer ceux à l'extérieur (qui peuvent aussi causer des nuisances sonores au voisinage).
À voir une PAC air-eau si tes radiateurs sont compatibles ?
Au final, moi je suis resté avec ma chaudière à gaz de 2009. Elle est fiable

2 « J'aime »

Tu peux passer sur une PAC air-eau si tu as déjà un réseau de chauffage. C'est généralement bien plus performant en chauffage, mais tu perds le côté réversible.

Je cherches actuellement entre géothermie ou puit canadien, mais chez moi c'est du rocher affleurant très dur...

Le problème de la clim c'est de prendre le chaud de l'intérieur pour le mettre dehors avec des pertes donc en chauffant encore plus ne résout absolument pas le problème autour de chez toi (donc chez toi indirectement). Ca l'aggrave mais si ça sert quelques jours dans l'année ça atténue le problème pour toi.
Si tu t'en sers tout l'été on est dans le mauvais.

Le corps se refroidit en transpirant et par contact avec l'air.
Si la température extérieure est supérieure à la température du corps, il ne reste que la transpiration.
A 100% d'humidité il n'y a plus de transpiration, donc effectivement c'est mortel.

Et installer une clim pour la faire tourner le matin 1h ou 2h afin de rafraichir la maison qui est bien isolée et tout fermer pour conserver cette fraicheur, ça me semble être un bon compromis non ?

C'est en tout cas ce que j'envisage parce qu'au bout de quelques jours, même une bonne isolation ne permet plus d'échapper à la chaleur qui s'est infiltrée et les nuits/aubes ne permettent plus de la chasser.

4 « J'aime »

La place est le problème car entre le poele et le stock de granulés, il faut un paquet de m2 dispos. Mais sinon pour le chauffage, c'est cool, et ça fait une chaleur sympa.

La PAC Air Eau même problème, il faut un local technique important (ou aussi remplacer le ballon d'eau chaude sanitaire), je l'avais écarté du coup pour une question de prix, mais c'est peut être une idée à réétudier.

Là, pour le moment, ce qui tiens la corde pour moi, c'est de mettre des splits, et d'avoir des petits radiateurs portable à inertie que je peux chauffer avec mes panneaux solaires en journée et qui permettent d'avoir de la chaleur en hiver dans les chambres. Mais la réflexion évolue !

Ouais, cette canicule là est terrible.
Car habituellement, juste en ventilant, j'arrivais à garder la maison sous les 28 toute la journée. Là, je suis monté à 31 :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Le problème c'est l'adaptation.
Je vis dans une maison de 1968, briques creuses et parpaings. Pas un poil d'inertie thermique. Avec les moustiques on a des moustiquaires, c'est compliqué pour rafraichir même lorsqu'il ne fait que 24°C dehors entre 5h et 7h.
On continue à construire des pavillons et des immeubles sur ce modèle, c'est stupide.

Il existe des solutions contre le chaud, mais généralement il faut y penser dès la conception. Mettre de l'inertie thermique, c'est compliqué à posteriori.
Avoir un plancher chauffant réversible (faire circuler de l'eau froide l'été) c'est possible uniquement si réfléchi à la construction.

J'aurais du acheter une vieille ferme et l'isoler par l'extérieur pour garder des murs frais l'été...

Edit : mon rafraichisseur d'air m'a lâché en début de semaine, il me manque ...

3 « J'aime »