TOCPic : Non je suis pas maniaque

ahhh les pièces en métal qui frottent … le kiffe ! quel intérêt d’avoir du métal sinon ???

2 « J'aime »

Autant je ne suis pas maniaque comme vous, autant partager un depunch de jeu avec quelqu’un, respect ! Je n’achète jamais de jeux d’occasion pour cette unique raison. Le depunch est un plaisir salace qui justifie l’achat du neuf !

8 « J'aime »

Je sens que je vais adorer ce topic !
Alors pour moi bouffe, boisson pareil : forbidden, niet, ouste, basta :point_right:t2:
Et le chat je lui file une plâtrée de croquettes à s’éclater la panse pour qu’il aille ronfler sur le canapé et éviter de jouer avec les tokens, les cartes ou les décors.
Mais ça n’empêchera pas un de tes potes de s’extasier devant la peinture de ta figurine peinte avec amour et de louper la table au moment de la reposer.
J’ai juste envie de me mettre en mode R.V.S. : Repérage Vérouillage Shoot !
Et même si je sais que les 50 gemmes ne sont jamais tombées, éparpillées, et bien remises dans le bol après défausse au cours de la partie, je les recompte au moment de ranger.
C’est grave docteur ?

6 « J'aime »

Je range mes jeux tout seul moi aussi et proscrit tout ce qui est alimentaire ou liquide à proximité.
De même je repasse toujours au moins une fois un coup d’éponge sur la table, même propre, au cas où… et je vérifie que tout soit bien sec avant d’installer, bien entendu.

Quelques « tocs » en vrac : Toutes les cartes dans le même sens (personne ne le fais à part moi, ni n’arrive à comprendre l’intérêt), le fond de la boite doit être dans le même sens de lecture que le couvercle du dessus, de même que les règles à l’intérieur et les cartes aussi (si possible)

En revanche je ne sleeve pas forcément tous mes jeux pour autant, allez comprendre.

Un jour, mon filleul a cru bien faire en pliant une règle de jeu en 4 avant de la ranger.
Je ne comprends toujours pas ce qu’il lui a pris, étant donné que rien ne laisser supposer qu’il fallait la plier (elle était nickel, sans aucune marque bien sûr) et qu’elle faisait la taille de la boite, évidemment.
L’autre chose que je ne comprends toujours pas, c’est qu’il soit toujours en vie et en bonne santé.
J’arrive même encore à l’aimer, le saligaud.

10 « J'aime »

En fait ce qui est le plus frustrant je pense, c’est que les gens ne font pas attention alors que nous on est hyper soigneux.
Et le « oh mais c’est pas grave c’est qu’un jeu! » Ça a le don de me rendre fou !

Et c’est encore plus fort pour un KS où je me suis investi.

@masterzao le sang froid qu’il faut dans ces cas là hahaha

Et du coup j’ai découvert sur ce forum l’origamisation et ça me permet de me calmer car ça aide tellement à ranger les jeux de façon propre!

5 « J'aime »

Ce qui me fait péter un câble c’est quand ma chérie confond « matérialiste » et « qui prend soin de ses affaires, ce qu’il a parfois payé cher, est parfois rare, voir introuvable actuellement ».

6 « J'aime »

Un soir j’ai fait une anim’ dans un café jeux sur Scythe, avec ma Art Connoisseur Collector’s Edition.
Tous les joueurs étaient là, allez, qui s’en reprend un p’tit ?
Bah ça n’a pas loupé, « heureusement » c’est la règle qui a pris le liquide, et heureusement elle n’a pas trop morflé :expressionless:

Et +1 contre les gens qui « jouent » avec les cartes, se tapotent le menton ou les lèvres avec, si possible en les recourbant un p’tit peu.

2 « J'aime »

Aucune règle particulière chez moi car les personnes venant jouer font attention au matériel. Un accident est toujours possible mais involontaire, si y’a un verre renversé, tout le monde se démène pour avoir le moins de dégâts possibles, le responsable est réellement désolé, etc.
Je crois que le pire c’est la reception de Neta Tanka. Deux minutes après retrait du cello, une part de pizza échappe des mains de ma femme et après un flou artistique de tentative de rattrapage tombe dans le couvercle de la boite (comme les tartines coté confiture). Je ne sais toujours pas comment elle a fait. Il reste toujours une petite trace et on se marre en la voyant.

En asso ou festival par contre, je suis strict. On voit vraiment des sagouins.

6 « J'aime »

Pareil, et là sourire de façade, et tu dis "c’est pas grave, c’est qu’un jeu "… Et dans ta tête : C’est pas grâve, c’est qu’un gosse… et elle en a deux autres :face_with_symbols_over_mouth::innocent:

8 « J'aime »

Moi je suis un peu bipolaire sur le sujet : comme vous je fais gaffe au matériel et j’essaye d’éduquer mes enfants à en faire autant surtout quand c’est un jeu de papa et pas un des leurs (un indice chez vous : pour l’instant ça ne marche pas tellement), mais pour autant je refuse de sleever les cartes : c’est moche et je trouve le toucher désagréable.

J’ai fait deux exception : Flamme rouge parce qu’on mélange tellement souvent que les cartes peuvent souffrir, et ça rend la chose plus facile pour les enfants, 7th continent pour les cartes bleues uniquement, parce que sinon elles marquent très vite et ça gêne le jeu.

3 « J'aime »

Chez moi pareil pas d’aliments liquide, solide ou/et gras la seule fois ou je n’ai pas été assez vigilant y a eu 1 mare en plein milieu du plateau de Fief j’ai cru que j’allais flinguer le type et je n’ai meme pas fait bonne figure je lui ai dit ce que je pensait vraiment. En général on mange avant ou on fait 1 pause et j’insiste bien sur le passage au lavage de mains.

Sinon pareil pas de gosse en bas âge ma nièce a assez fait de ravages sur des jeux de cartes pour que ca serve de warning.

Je met en place et range les jeux seul ou avec ma femme qui est dans le meme état d’esprit que moi.
Je ne considère pas etre un maniaque ultime mais j’investi pas mal d’argent dans les jeux et leur pimp pour etre en droit d’exiger le respect de l’objet en question.

Le pire j’ai un pote wargamer comme moi et quand je le vois prendre mes US airborne ou mes Chindits a Bolt action ou mes figs de Mousquet et Tomahawk je peut pas m’empêcher de les lui enlever des mains j’ai jamais vu 1 type aussi peut soigneux dans sa manière de chopper les figs chaque fois il me vient des suées quand je pense combien ca m’a pris de temps pour les peindre , je me demande meme si cet enfoiré le ferait pas exprès juste pour me voir monter en tension.

5 « J'aime »

Copain !!

1 « J'aime »

Je ne sleeve que certains jeux. Je ne supporte pas que l’on s’amuse avec les cartes (les tordre notamment) et les verres sont à portée mais pas sur la table de jeu.
Ah oui et s’il y a des cochonneries à manger c’est serviette directe mais j’ai des joueurs soigneux et respectueux donc ça va.
Après je suis de plus en plus souple sauf pour les jeux pour lesquels je sais qu’ils seront revendus.
Les jeux apéro sont protégés pour certains (ceux dont il ne faut pas reconnaître les cartes) mais comme leurs noms l’indiquent c’est fait pour jouer à l’apéro donc je m’enfous plus ou moins et puis ils ne valent pas très cher en général.

Bah faudrait inverser le problème : c’est quoi cette obsession à devoir / vouloir manger en jouant ? Il est là le toc, pas dans le fait de prendre soin de ses jeux :wink:

9 « J'aime »

C’est exactement comme les chewing gum, tu peux en machonner autant que tu veux, t’es juste pas obligé de me faire profiter de tes bruits de mastications :wink:

Je crois qu’il y en a qui ont le syndrome du joueur de poker avec les jetons

Mais quel bien ça fait de vous lire, je me retrouve dans 99% de vos commentaires , c’est trop bon :grinning:. On n’a pas besoin de créer l’asso des Maniaques Anonymes (MA) , on peut directement passer aux Maniaques Assumés du coup !!!

J’ai vu des joueurs dépuncher des jeux comme des bourins… avec les déchirures qui vont avec, c’est à pleurer :cry:… je dépunche seul avec un petit cutter très très fin si nécessaire… et je recompte toujours les cartes et les pièces et tout et tout et tout ce que vous avez écrit … ah quel bonheur!

5 « J'aime »

Je ne vais pas me faire des amis mais je vais légèrement modifier

:crazy_face:

Plus sérieusement, j’ai 45 ans, ça fait près de 25 ans que je joue à toutes sortes de jeux (société, JdR, wargame, etc.) et le seul truc « cassé » c’est une nénette complètement débile qui n’était pas foutue d’assembler deux bouts de cartons (un pote qui avait un jeu de bateaux de pirates à assembler et elle a voulue « aider »).
De manière générale les personnes avec qui je joue sont des « gamers » qui connaissent le coût des choses, j’en ai jamais vu un mettre une carte ou un jeton dans sa bouche, plié une carte ou ne serait-ce faire tomber une figurine peinte de la table. Sans doute suis-je « chanceux » sur ce point.

Il n’empêche pas moins que je suis également maniaque, je sleeve mes cartes (plus pour éviter qu’avec le temps elles ne collent les unes aux autres), c’est moi qui installe le plateau avant qu’ils n’arrivent (plus pour gain de temps) et qui range une fois la partie finie (de la vraie maniaquerie pour le coup).

Concernant la bouffe et les boissons, là encore jamais eu un seul accident à signaler mais je crois que je me fâcherai pour autant, l’usure fait partie de la « vie » du jeu.

1 « J'aime »

Euh par contre je pense que tu aurais pu t’exprimer de la même manière et dire la même chose sans me citer et surtout sans modifier mon message.

Je comprends tout à fait ^^
Après moi, tant que ça n’abîme pas le jeu, board, cartes …
les pièces en métal c’est résistant de mon point de vue, mais je m’amuse pas à embêter mes amis joueurs pour autant :laughing: